Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[MUSIKMESSE 2011] Roland Jupiter-80

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par frantzi Voir le message
    j'ai trouvé le son de trompette très réaliste car le synthé analyse le jeu(legato,intervalles de notes)et en fonction de ce dernier le rendu est particulièrement expressif,pareil pour la guitare et le violon.
    Merci de tes impressions. C'est également le point que j'ai retenu des vidéos de keyboard, et ce qui me donne envie d'essayer.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • Merci frantzi pour tes impressions "réelles"

      30 ans le Jupiter !, tiens, j'étais persuadé qu'il était sorti en 1978, cela commence à dater effectivement
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • Merci Frantzi.

        Une question que je me pose : que vaut le toucher du Jupiter-80 ?

        Commentaire


        • Envoyé par black-raven Voir le message
          Envoyé par VOYAGEUR Voir le message
          Par contre, ce que j'ai pas compris, chacune des sections piano, orgue, violon, trompette etc ... a sa propre modélisation mais est-ce que l'on va pouvoir y accéder et modifier les paramètres spécifiques comme sur les cartes ARX, en gros est-ce que chaque section instrumentale aura l'équivalent de sa carte ARX embarqué ou pas ?
          C'est ce que je pense et que j'ai évoqué un peu plus haut : une synthèse pour chaque type de son. Et là pour le coup, ça serait vraiment top !
          Envoyé par e-miel Voir le message
          C'est ce que j'ai compris en regardant les vidéos. Sacré instrument ce Jupiter-80, j'ai hâte de l'essayer !
          Alors là, si ça se confirme, c'est grandiose !!! Ce qui pourrait expliquer aussi le prix assez élevé évoqué ici et là.

          Envoyé par Francois Voir le message
          Je rajoute que John Bowen a bien compris l'intérêt de contrôleurs dédiés dans la conception du Solaris. Voilà un synthé qui promet d'être dix fois plus facile à utiliser que bien des machines proposées à la vente aujourd'hui, Kronos compris.
          Je partage ton avis, rien de plus spontané, intuitif et facile à utiliser que des contrôleurs physiques dédiés.

          Envoyé par frantzi Voir le message
          Je reviens de la Musikmesse !

          Stephane Pigeon m'a fait écouter les sonorités du Jupiter 80,personnellement j'ai trouvé le son de trompette très réaliste car le synthé analyse le jeu(legato,intervalles de notes)et en fonction de ce dernier le rendu est particulièrement expressif,pareil pour la guitare et le violon.
          Il m'a également expliqué que le Jupiter 80 a été créé pour célébrer le 30ième anniversaire du Jupiter 8(en effet,je n'avais pas fait le rapprochement)

          Je trouve le son de piano très proche de celui du RD700 NX.

          Esthétiquement on aime ou on aimera pas!

          Voilà mes premières impressions
          Merci pour tes premières impressions .
          Dernière modification par Invité, 07 avril 2011, 14h50.

          Commentaire


          • Envoyé par e-miel Voir le message
            Merci Frantzi.

            Une question que je me pose : que vaut le toucher du Jupiter-80 ?
            Je possède un fantom G7 et j'aurais tendance à dire que le touché est le même,petite précision j'ai juste eu l'occasion de jouer deux petites minutes,car les deux seuls Jupiter 80 sur le stand étaient destinés au démonstrateur Roland,mais néanmoins Stéphane Pigeon m'a proposé de parcourir quelques presets.
            ROLAND Intégra-7--JUNO 106--S760--MKS-70--2X JV-2080--XV-5080--FANTOM XR--V-SYNTH XT--FANTOM G7--Octa-Capture UA1010/YAMAHA MONTAGE 7--MOTIF XF7--MOTIF XS8--MOTIF RACK-- EX5/KORG KRONOS 73--TR76--PA 4X 61--M3 73--Poly61M/KURZWEIL K2500/E-MU PROTEUS 2000

            Commentaire


            • Merci Fantzi pour tes impressions :super

              Commentaire


              • lien vers la fiche produit officielle : http://www.rolandce.com/fr/fr/produi...rs/jupiter-80/

                prix publique : Prix RPM TTC: €2.989

                disponibilité : juillet 2011
                Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                Commentaire


                • Envoyé par eikyô Voir le message
                  Merci Fantzi pour tes impressions :super
                  Il y pas de quoi,c'est avec plaisir.:super
                  ROLAND Intégra-7--JUNO 106--S760--MKS-70--2X JV-2080--XV-5080--FANTOM XR--V-SYNTH XT--FANTOM G7--Octa-Capture UA1010/YAMAHA MONTAGE 7--MOTIF XF7--MOTIF XS8--MOTIF RACK-- EX5/KORG KRONOS 73--TR76--PA 4X 61--M3 73--Poly61M/KURZWEIL K2500/E-MU PROTEUS 2000

                  Commentaire


                  • @Spidouz : la question n'est pas là, mais plutôt sur le fait de pouvoir enregistrer les contrôles dans un séquenceur. Quelle personne accepterait d'enregistrer une musique en triturant les potards, et que lors de l'écoute les potards restent fixes? Je crois que même les non-geek n'apprécieraient pas. Donc ce qu'a dit François, c'est qu'il faut absolument qu'un séquenceur externe puisse enregistrer le mouvement des potards, et à part en CC et Sysex, je ne vois pas comment.

                    Envoyé par tri_tonton Voir le message
                    prix publique : Prix RPM TTC: €2.989
                    disponibilité : juillet 2011
                    Merci pour le prix.

                    Que signifie RPM ?

                    Commentaire


                    • boah, ça va le prix. Je m'attendais à pire. ça va finir au prix d'un V-synth GT, je pense. Si le son est à la hauteur, pourquoi pas?

                      Commentaire


                      • on est juste au dessus d'un euros le preset...
                        pas d'edition a part le blender et les effets ?
                        SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                        Commentaire


                        • Merci Manu

                          Commentaire


                          • Pour répondre à ce post sur l'autre sujet
                            Envoyé par coyote14 Voir le message
                            Pas mal du tout les sons. Mais je n'arrive toujours pas à positionner ce synthé, notamment au regard de ses capacités de synthèse.
                            En y repensant, Roland n'avait plus sorti depuis longtemps de clavier haut de gamme qui fait du son avant tout (un peu comme les JX10P, Jupiter, D50/D70 à l'époque ou les équivalents chez la concurrence) sans être dédié à un type de sonorités ou à un usage spécifique.
                            Je retiens sur toutes ces longues années des Workstation avec une série qui s'essoufle, des claviers "fourre tout" comme les Juno mais avec une qualité moyenne, des RD pour les pianistes et le V-Synth qui est à part et peut être la seule machine à avoir une réelle identité.. En gros, en dehors de ce dernier aucune machine qui se démarque vraiment en tant qu'instrument à part entière.
                            Il manquait quelque chose et sur ce point, Roland à peut être fait le bon choix (hormis le nom qui me choque toujours sauf si on prends la seule logique du coté "Haut de gamme" par rapport au Juno)

                            Le Jupiter 80 semble être un retour aux sources avec une machine de ce type, un clavier avec une large palette sonore, qui sonne, à l'interface accessible et qui est là pour le jeu avant tout (pas de PADS, pas de séquenceur, pas d'audio, pas de bling bling..) plutôt que de faire dans la surenchère de fonctionnalités ou dans le gros couteau suisse très généraliste.
                            Par contre je trouve vraiment dommage l'absence d'un minimum de contrôles en temps réel (Au moins Cut off, résonance et TVA...), apparemment il y a tout de même 4 potards sous l'écran qui espérons le seront entièrement assignables.
                            Le tactile ne remplace pas tout avantageusement.

                            En tout cas, j'aimerai bien savoir aussi quelles sont les possibilités d'édition des sons et quelle architecture sonore Roland a choisi pour ce nouveau clavier parce que "Super Natural Technologie" c'est plus que vague...
                            J'espère aussi qu'un rack sortira si le moteur sonore est original parce que ça prends de la place tout ça.

                            Envoyé par coyote14 Voir le message
                            Je sais pas où vous avez vu qu'il y avait de la technologie V-synth la-dedans. Super natural, oui, Variphrase, non. Pas même de sampler.
                            Envoyé par frantzi Voir le message
                            Je reviens de la Musikmesse !
                            Stephane Pigeon m'a fait écouter les sonorités du Jupiter 80,personnellement j'ai trouvé le son de trompette très réaliste car le synthé analyse le jeu(legato,intervalles de notes)et en fonction de ce dernier le rendu est particulièrement expressif,pareil pour la guitare et le violon.
                            On peut imaginer qu'ils ont intégré ou repris le concept de la synthèse AP du V-Synth GT pour ce Jupiter 80 vu ce que j'ai vu et ces propos

                            Envoyé par e-miel Voir le message
                            Si on veut changer le Cutoff sur scène, on peut l'assigner à la modulation ou à la pédale d'expression... et souvent, on peut l'assigner au LFO ou programmer l'évolution dans la séquence, cela va très bien. La question n'est pas d'avoir 2 ou 20 potards. Si tu veux changer le Cutoff, et que tu n'as pas pensé à lui affecter un potard, tu as l'air malin, peu importe le nombre de potards disponibles... et je doute qu'au cours d'une musique, on ait besoin de faire varier 20 contrôles à la main, voire même 10, mais plutôt 1 ou 2.

                            Il y a tellement de paramètres de nos jours qu'on ne peut plus être exhaustif comme au temps des analogiques, il faut forcément passer par la case "association contrôleur-valeur" et cette étape ne peut pas se faire sur scène.
                            Il y a énormément de musiciens (dans certains types de musiques) qui utilisent les contrôles en temps réel et ne peuvent pas se contenter d'un simple cutof (surtout que certains paramètres ont une influence sur d'autres et que parfois il faut avoir suffisamment de paramètres accessibles pour corriger ou arriver à ce qu'on cherche). Il ne faut pas généraliser à ton usage
                            (Sinon ça voudrait dire que toutes les machines sorties ces dernières années très orientées Live ne servent à rien avec tous leurs boutons, ce n'est pas que pour la programmation chez soi mais aussi pour le jeu)

                            Envoyé par e-miel Voir le message
                            Je pose cette question car grâce à mon PC3, j'ai pris l'habitude de jouer avec des sons qui sont de véritables orchestres préconfigurés: par exemple, en appuyant doucement ou fort, on peut alterner entre cordes frottées ou pizzicato, ou rajouter tes timbales ou une cymbale, et en fonction des zones de notes jouées, on entend un violon ou une flute par exemple... et tout cela dans un seul programme (c'est-à-dire dans un seul canal MIDI, on peut donc avoir potentiellement 16 orchestres). Il ne s'agit donc pas de Combi ou de Setup, mais bien de sons élémentaires qui sont à eux seuls des orchestres complets, chose impossible sur un Motif, Fantom ou Kronos, à cause du nombre trop limité de Layers.
                            Sur le Kronos, il me semble qu'on a 8 couches maintenant au sein d'un oscillateur (plus le fait qu'on peut affecter des échantillons différents par zone) et un "Program" peut en empiler deux, donc ça reste possible d'avoir un son avec différents timbres selon le jeu comme dans ton exemple.
                            Le Motif est plus limité mais une "Voice" (un Programme) dispose tout de même de 8 éléments assignables en split ou en vélocité.

                            Envoyé par Laurent S. Voir le message
                            on est juste au dessus d'un euros le preset...
                            pas d'edition a part le blender et les effets ?
                            Apparemment si (par contre jusqu'à quel niveau...) puisqu'il y a un bouton "Edit" sur l'écran principal et à coté de chaque sonorité individuelle en mode "Live Set"


                            PS : Tritonton tu es maintenant une star, quand on tape "Jupiter 80" dans la recherche photo de Google, on tombe sur ça dans les résultats :

                            Dernière modification par ToonSpirit, 09 avril 2011, 04h09.
                            Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
                            Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                            Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

                            Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

                            Commentaire


                            • Envoyé par ToonSpirit Voir le message
                              Il y a énormément de musiciens (dans certains types de musiques) qui utilisent les contrôles en temps réel et ne peuvent pas se contenter d'un simple cutof (surtout que certains paramètres ont une influence sur d'autres et que parfois il faut avoir suffisamment de paramètres accessibles pour corriger ou arriver à ce qu'on cherche). Il ne faut pas généraliser à ton usage
                              Cela n'a rien à voir avec un usage (le mien ou celui d'un autre) mais un constat purement technique: si tu es sur scène, que tu veux changer le Cutoff (que j'ai pris comme exemple, au même titre que j'aurais pris la vitesse du LFO), tu es obligé d'avoir prévu ton coup à l'avance et d'avoir assigné le Cutoff à un potard. Je vois mal sur scène commencer à rentrer dans les menus pour faire ce genre d'assignations devant ton public, surtout que comme tu le dis, un paramètre en entraîne un autre, et tout cela ne peut se prévoir QUE à l'avance.

                              Admettons que dans un synthé actuel il y ait 2000 valeurs modifiables par Layer dans un son, tu ne peux pas avoir 2000 potards sur une planche de bord. Admettons que le synthé en question ait 4 potards: l'assignation ne sert pas juste à retenir 4 valeurs parmi 2000, tu n'auras pas 1996 valeurs non-contrôlables et 4 valeurs contrôlables au choix, tu peux très bien contrôler 10 valeurs en même temps avec un seul potard, qui augmentera le temps de Release en même temps qu'il diminuera la vitesse du LFO en même temps qu'il augmentera le Cutoff et légèrement la Réverb, tout ça regroupé dans un seul potard assignable... et si tu n'as pas prévu ça avant de monter sur scène, tu ne peux pas configurer ton synthé devant ton public.

                              Sinon ça voudrait dire que toutes les machines sorties ces dernières années très orientées Live ne servent à rien avec tous leurs boutons, ce n'est pas que pour la programmation chez soi mais aussi pour le jeu
                              Sur scène, tu peux triturer les potards/faders, mais pas les programmer, tu n'as ni le temps ni la concentration pour ça.

                              Sur le Kronos, il me semble qu'on a 8 couches maintenant au sein d'un oscillateur (plus le fait qu'on peut affecter des échantillons différents par zone) et un "Program" peut en empiler deux, donc ça reste possible d'avoir un son avec différents timbres selon le jeu comme dans ton exemple.
                              Non, car tout l'intérêt d'un Preset d'orchestre est que chaque Layer (c'est-à-dire chaque instrument acoustique "solo") ait sa propre enveloppe d'amplitude, son propre filtre, son propre LFO, sa propre sensibilité à l'aftertouch, bref sa propre personnalité, sa propre vie dans la façon dont il sonnera, sinon cela cesse d'être un orchestre et revient au même que si tu échantillonnais un gros son déjà tout fait.

                              Dans le Kronos, un Oscillateur peut jouer jusqu'à 8 échantillons, mais ensuite, ce qui en résulte est additionné (comme s'il s'agissait d'un seul gros échantillon) avant de passer par le filtre, l'amplitude, le LFO... ce qui ne fait pas du tout réaliste. Je vois mal les musiciens d'un orchestre (violon, hautbois, flûte, trompette...) avoir un vibrato parfaitement synchronisé entre eux (LFO partagé), ou avoir la même dynamique (courbe de réponse)... c'est ça le point fort d'un Preset orchestral, mais aujourd'hui seul Kurzweil propose ça, donc même si sa ROM commence à dater, le PC3 est forcément imbattable en acoustique "live" (je parle bien en jeu "live" donc sans séquenceur) puisqu'il est sans concurrence, autant au niveau des possibilités que des Presets utilisant ces possibilités. Je n'ai jamais vu un preset réalisé en philosophie "orchestrale" sur un Motif.

                              Le Motif est plus limité mais une "Voice" (un Programme) dispose tout de même de 8 éléments assignables en split ou en vélocité.
                              Entre 8 (Motif) et 32 (PC3) Layers, il y a une grosse différence, surtout que chez Kurz chacun des 32 Layers a lui-même (en interne dans un seul Layer) autant de splits que tu veux et jusqu'à 8 couches de vélocité (je dis ça pour faire le parallèle avec le Kronos), chaque couche de vélocité pouvant elle-même être stéréo.

                              Je suis impatient d'essayer ce Jupiter-80, mais j'ai bien peur qu'il n'ait que des presets "solo" et aucun preset "orchestral", du moins c'est ce que font ressortir les démos.
                              Dernière modification par Invité, 09 avril 2011, 11h45.

                              Commentaire


                              • Je le veux!!!

                                Magnifique ce Jupiter-80, évidemment y'a ceux qui voudront faire la comparaison avec le mythique Jupiter 8 mais faut pas ! :roll: Ca n'a rien à voir... A part peut être le design se rapprochant de l'original. Bref, après avoir écouter quelques sonorités de la bête je suis très impatient qu'il sorte à la vente, j'adore aussi son design avec ses flancs en alu. Je pense que je vais craquer et m'en procurer un . Le prix de 2900 euros est un prix d'appel et il sera bien plus bas lors de sa sortie pour le grand public!
                                Ensoniq TS-10, Ensoniq ESQ1, Yamaha DX7, Yamaha DX7 II FD, Yamaha MX61 II, Arturia Matrixbrute, Roland JV90 + carte « vintage », Roland JU-06, Roland W-30, Roland E-20, Roland D-50, Roland D-550, Roland MKS-50, E-Mu Proteus 1, Kawai K1, Korg microkorg, Korg M1, Korg M1R, Korg X3, DSI Prophet rev2.

                                VST Arturia KeyLab 49, Jupiter 8V, Moog Modular V, ARP 2600 V, Solina V, Spark vintage, NI FM8 et Reaktor 5, omnisphere 2, séquenceur/mastering Logic Pro 9 sous iMac 3,06GHZ. Effets lexicon MX200, Alesis Midiverb4, Microverb4, Moog MF105, Electro harmonix small stone phaser.
                                Roland R-5, Roland TR09, Nord drum 3P, Alesis SR16, Yamaha RX5.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X