Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présentation Ourson

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Présentation Ourson

Bonjour à tous,
    Nouveau sur ce forum, pianiste depuis de longue année, débutant dans le monde des arrangeurs, je cherche à acquerir un instrument. Korg ? Yamaha ? Telle est la question. Ma présence sur ce forum m'aidera peut être à répondre à mes interrogations.

Bonjour Ourson, bienvenue sur Audiokeys,
    Merci pour cette présentation, essaie d'ajouter un avatar à ton profil , c'est toujours plus sympa (si tu n'y arrives pas, dis le je le ferai pour toi )

@dispostion pour t'aider dans ton choix d'arrangeur ,
    Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
    Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
    Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
    Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
    Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
    Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
    Waldorf>> Q, Blofeld
    Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

Commentaire

Alexandre
      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Roland A50 - Cubase 13
      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

Commentaire

Bienvenue sur le forum!
        Ah la grande question Korg ou Yamaha… et pourquoi pas Ketron?😀
        Synthés : Roland Juno 6, Roland Juno X
        Arrangeur : Yamaha EZ-300
        Workstation : Akai MPC X SE
        (Ordi : MacBook Air + Logic Pro)

Commentaire

Envoyé par Jemm971 Voir le message
          Bienvenue sur le forum!
          Ah la grande question Korg ou Yamaha… et pourquoi pas Ketron?😀
          Salut Jemm971, en fait pour être honnête , au départ, j'étais complétement focus sur Yamaha en me disant qu'il devait y avoir une communauté d'utilisateur très importante donc une aide potentielle en proportion. Et puis, plus ça va plus je comprends qu'en fait, le fonctionnement des appareils est sensiblement toujours le même donc effectivement pourquoi pas cette marque (que je ne connais pas du tout). Mais bon, je n'ai pas non plus envie de mettre une fortune dans mon premier arrangeur (neuf ou occas, je ne pense pas aller au delà des 800euros)

Commentaire

Si je peux me permettre, le principe de fonctionnement d'un arrangeur reste probablement effectivement assez identique d'une marque à une autre, du moins si on considère les fonctions de base, mais l'utilisation des fonctions avancées peut être je pense très différente d'une marque à une autre, chacune pouvant avoir une philosophie d'utilisation différente, une ergonomie différente.
            Ce que tu dis donc Ourson à propos des communautés d'utilisateurs n'est pas à négliger en soit, après quelquesoit la marque je pense tu pourras toujours finir par trouver l'aide nécessaire pour te renseigner, d'autant plus à notre époque avec internet.
            Pour peu que tu choisisses un modèle d'arrangeur relativement plébiscité, tu n'as pas trop de soucis à te faire là dessus.
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

Merci Twinton de tes conseils. Lorsque tu te décides à faire l'acquisition de ton premier instrument, ce n'est pas évident d'anticiper "la philosophie d'utilisation" de chaque appareil/marque. Pourtant, à te lire, chaque instrument et marque possède une ergonomie propre. Est ce que je serai plus "proche" de l'univers Korg ou Yamaha (pour ne citer que ces deux marques...) je n'en sais pour l'instant rien. J'ai beau me plonger dans les notices d'utilisations glaner ici et là sur le net, il m'est impossible de répondre à cette question. Pourtant elle me semble très importante pour faire son choix...C'est peut être là que le retour inexpérience du forum peut m'aider.

Commentaire

Déjà , avec un budget de 800 €, que peut on s'acheter du coté de la planète arrangeur en occaz ?
                Je pense qu'en négociant, tu peux trouver coté

korg un Pa3x

Pa3x 76 touches en bon état , vendus avec son mode d'emploi , son cable d' origine et porte partition, facture à l'appui. Si intéressé venir chercher su…

Yamaha un tyros 4

Yamaha tyros 3

Là on a déjà 3 belles machines, avec un panel de ressource disponible sur le net qui est conséquent (bien qu'un avantage pour les TYros)

Après il y a le Roland G70 que j'ai toujours adoré pour un budget moindre , mais avec tout autant de ressources disponibles .

Et mon chouchou le Ketron SD1 que j'ai payé à l'époque 5000€ , qu'on trouve désormais à 250€

A voir ce que tu cherches avant tout à jouer comme style de musique .

Si c'est pour débuter et te faire plaisir tu peux également regarder vers un korg Pa2x et Tyros 2
                Ce sont de très belles machines et pour des budgets moindre tu peux te faire déjà bien plaisir, voir faire une combinaison de 2 machines

Allez un roland G70 avec un ketron SD1 pour moins de 800€ ...

Bon courage pour le choix final

Waldorf>> Q, Blofeld

Commentaire

Et mon chouchou le Ketron SD1 que j'ai payé à l'époque 5000€ , qu'on trouve désormais à 250€...https://www.leboncoin.fr/ad/instrume...que/2033967388

Merci Tzero, pour ton aide !
                  Bien des modèles semble être dans mes prix. Géographiquement, c'est beaucoup plus compliqué ! par contre, parmis les Ketron, un n'est pas loin. Bon quand je lis le descriptif de l'annonce, il a l'air d'avoir beaucoup vécu...Mais : " en mode arrangeur ce n'est pas genant", . Il se trouve que je. n'utiliserai pas mon arrangeur pour autre chose. J'ai un magnifique piano acoustique...Je voudrais faire un peu de variété, quelques tubes et par dessus tout, si je pouvais m'initier au répertoire musette....
                  Peux tu me parler de ton "chouchou" ?

Commentaire

Ben , voilà on y est !
                    Si tu aimes jouer de la musette , un instrument comme le Ketron SD1 , est vraiment super sympa
                    J'ai eu que des Ketron X1 puis SD1 plus pendant presque 10 Ans , complété d'un triton extrem pour avoir des sons de synthés.

J'adore le grain de cette machine, et je pense que les sons d'accordéons , mais surtout les accompagnements ont vraiment un grain à part des autres machines.

Je suis passé à Korg avec un Pa3x quand j'ai abandonné mon bébé, mais j'ai craqué en achetant un Midjay plus (bien plus petit et plus moderne) pour retrouver le son Ketron .

Si tu ne connais pas et que tu as la possibilité d'aller en essayer un (celui qui n'est pas très loin de chez toi ) , tu pourras te faire un avis sur la question ,
                    Et puis à ce prix là ... Le risque n'est pas grand !

Waldorf>> Q, Blofeld

Commentaire

J’ai aussi possédé un Ketron SD1. L’arrangeur qui m’a le plus marqué, et que j’ai gardé très longtemps.
                      Je trouve qu’aujourd’hui encore, au niveau de la qualité sonore, il est étonnamment vivant.
                      Mais la techno date; fonctionnement via disquettes 3.5 pouces, connexion PC via port COM, ergonomie pas toujours intuitive pour les fonctions avancées.
                      Mais je suis d’accord, essaye-le. Si tu recherches avant tout les fonctions arrangeur, ca fait très bien le job.

Perso, après l’avoir vendu, je suis passé au Pa4x (Korg)… que j’ai revendu pour retourner chez Ketron (j’ai actuellement un SD90).

Tout ça pour dire que ce n’est pas la marque la plus connue, mais son offre singulière -tout le monde n’adhère pas- fait qu’elle a une communauté d’utilisateurs fidèles.

Commentaire

Merci Jérôme , par contre repasser du pa4x vers le SD90 ca n'a pas été trop dur ?
                        Waldorf>> Q, Blofeld

Commentaire

Merci, en tout cas ce qui transpire dans vos témoignage c'est que Ketron propose des produits qui semble très attachant. Clivant peut être mais attachant. Reste à savoir si un débutant comme moi (dans l'arrangeur) pourra aisément prendre du plaisir . Petite question, l'instrument est visiblement en vente depuis longtemps (l'annonce date de 09/2021). Ne trouvez vous pas cela "suspect" ?

Commentaire

Envoyé par fzero Voir le message
                            Merci Jérôme , par contre repasser du pa4x vers le SD90 ca n'a pas été trop dur ?
                            Trop dur dans quel sens ?
                            Sur le plan sonore , on aime ou on n’aime pas, mais on est bien dans la tradition Ketron. Perso, les « Live Drums » et « Live Guitars », je trouve ça vraiment vivant. Depuis le SD1, j’ai toujours trouvé que les styles Ketron sonnaient plus « live » (quitte à en devenir parfois un peu caricatural)

Pour personnaliser les styles, l’édition très simple où on assemble n’importe quel élément d’un style avec un autre me convient ; je peux très rapidement adapter un style dans l’esprit recherché.

Dans ce que j’ai perdu, ce qui me manque le plus, c’est la
                            variété et la quantité de styles; sur Korg, on en trouve facilement et gratuitement pour tout et n’importe quoi (avec des niveaux de qualité très variables)

En 2, je dirais les pads. J’aimais bien cette possibilité d’enrichir les styles pendant le jeu en live grâce à eux. Mais je me rends compte aussi que, à mon goût, sur beaucoup de styles Korg, je trouvais les différences entre variations pas suffisamment marquées, et que j’utilisais souvent les pads pour accentuer les contrastes.
                            Je rappelle au passage que sur le SD90, on peut avoir 2 motifs de batterie par variation, soit 8 variations rythmiques au total (a1/a2 b1/b2 c1/c2 et d1/d2). Pour être complet, sur les autres éléments (basse, guitares,…) on n’a bien que 4 variations par styles. J’ai cru comprendre que ce ça avait évolué sur l’Event ?

Sur un arrangeur, je me rends compte que je n’utilise pas les fonctions « avancées ». Si je veux créer des sons, des séquences,… j’utilise la MPC. Si je veux rajouter un multisample, je préfère l’importer sur mes claviers (grâce au SF2, je peux aussi les importer sur mon piano)
                            Du coup, le grand nombre de fonctionnalités offertes par le Korg devenait paradoxalement un handicap pour moi, en complexifiant l’usage de la machine en offrant moult fonctions que je n’utilisais finalement presque jamais.

Par contre, j’insiste bien, il n’est pas du tout dans l’esprit de mes propos de dire qu’une machine serait meilleure que l’autre mais, selon moi, ce sont des réponses différentes à des besoins différents. Grâce à cette expérience du Pa4X, je connais mieux les miens.

En conclusion, pour mon usage (de l’animation), je pense que je resterai fidèle à Ketron. Et de toute façon, depuis que j’ai mon piano, je souhaitais privilégier un expandeur (les claviers Korg, là aussi, on aime ou pas et pas envie de me trimbaler 2 claviers). Et à part Ketron, ça n’existe plus beaucoup.

Aujourd’hui, quand je veux voyager léger, je prends
                            ma MPC keys (8 kg) + Sd90, quand je veux voyager confort, c’est piano + Sd90

Demain soir, ce sera piano

Commentaire

En tout cas, boucler mes premiers morceaux avec un medeli m10 trouvé dans un grenier (sans mode d’emploi mais j’ai fins par trouve sur le net) me pousse vraiment à persévérer dans la pratique de l’arrangeur . Du plaisir, du partage, un peu ce qu’il me manque avec mon Pleyel acoustique (mais je ne lui fait pas la tête , j’enrichis mes connaissances…)

Commentaire

Chargement...
                              X