Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha MM6... mes impressions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha MM6... mes impressions

    Mes impressions sur le Yamaha MM6

    En premier lieu, il faut savoir que cela fait fort longtemps que je n’avais pas acheté un synthé Yamaha (eh oui ! personne n’est parfait, le principal c’est de s’améliorer…), j’ai en effet joué longtemps sur des Korg.

    Pourquoi j’ai choisi le MM6 ?

    Ayant pendant de nombreuses années été clavier dans un groupe de « bal » (ça, c’est le terme générique, on faisait plutôt de la variété et on était franchement orientés rock…), j’ai eu le plaisir de posséder de beaux claviers (pour ne citer que certains, Roland D20, Yamaha DX7, Kurzweil PC88MX, Korg M1, Korg I3, Korg Karma, Korg Triton Le (avec sampling), … je passe pas mal de machines plus modestes mais non dénuées d’intérêt pour autant), et aussi eu le bonheur de jouer (grâce au groupe) sur un vrai Hammond avec une vraie Leslie le tout à lampes, mais ce n’était pas à moi… Depuis 4 à 5 ans, je ne joue plus que pour mon propre plaisir, ayant d’autres loisirs que de passer mes weekends sur les routes après une semaine de boulot…

    DONC… je n’ai plus besoin d’utiliser des synthés pro… Je n’ai jamais été attiré par le coté bidouille de sons, j’ai toujours fait l’effort de chercher des banques de sons pour mes claviers afin d’obtenir les meilleures sonorités possibles mais jamais cherché à les modifier (notez bien ceci, c’est important dans mon choix).

    J’ai donc voulu, après mon PA50 (excellent arrangeur au passage), revenir sur une machine plus orientée synthé dans le sens où je voulais retrouver les potars pour modifier le son en temps réel, cela me manquait… Les synthés et les arrangeurs ont chacun leurs qualités, après c’est question de goût. Moi je suis orienté live et j’avais envie d’une machine qui allait dans ce sens… c’est 100% ce que propose le Yamaha MM6 !

    Je passerai les déboires hallucinants que j’ai dû subir entre la vente de mon PA50 et l’arrivée du MM6, ne souhaitant pas dénigrer certaines marques (du moins leurs commerciaux qui dédaignent les petits revendeurs que l’on connaît depuis longtemps et en qui on a confiance), mais je viens de passer 5 mois sans clavier (cool et merci je n’oublierai pas). Donc, je me suis, après avoir écouté les démos (merci à ceux qui nous ont si gentiment donné les liens), décidé à aller voir Yamaha (eux au moins ont daigné me vendre un clavier), et c’est avec un bonheur que vous pouvez imaginer qu’avec l’arrivée du printemps est arrivé mon MM6 !... oui, le 21/03 !...

    Alors… on arrête tout de suite les amateurs de sons « maison », et les amateurs de l’édition en tout genre… Le Yamaha MM6 est un « rompleur » en clair, il y a une belle banque de sons (569 sonorités) mais question édition, on s’arrête à ce qu’offrent les potars, aux configs de clavier (dual/plit, arpeggio, pattern) et aux effets. Idem pour le séquenceur, c’est un magnéto 8 pistes + 1 piste de patterns.

    Cependant, les sons sont issus des Motif (là je souhaiterai que ceux qui possèdent des Motif essaient un MM6 pour comparer et nous dire), et pour pallier à l’édition pour les séquences, sachez que Cubase LE est fourni avec (merci beaucoup Yamaha) ! Le tout pour un prix moyen constaté de 559 Euros !!!! C’est donné !...

    Donc si l’édition limitée des sons ne vous rebute pas vous pouvez lire la suite, sinon… lisez d’autres post !...

    Le 21 mars il arrive donc… Je cours le chercher (z’imaginez bien, hein ?) puis je rentre vite chez moi (là aussi je pense que j’ai pas besoin de vous faire un dessin… au passage : j’ai payé avant de partir quand même…).

    Le carton est tout léger (tant mieux, c’est plus facile, à mon âge…).

    J’ouvre donc précautionneusement la boiboite… Il est bien emballé, c'est propre, rien à redire… je dégage des côtés le manuel et l’adaptateur secteur…
    Je note la présence du cdrom de Cubase Le fourni gracieusement par Yamaha,
    l’adaptateur est bien protégé dans sa boîte…

    Et ENFIN le MM6 prend sa place… à gauche de mon PC


    Alors…

    Il est tout léger parce que totalement en plastique… mais de bonne qualité, bien fini (pas de mauvais découpage ou de bouts qui dépassent, et sa couleur tout comme son encombrement fait que d’apparence il ne fait pas jouet…

    L’écran y fait aussi… belle taille pour une machine de ce prix…

    Les connections sont très accessibles, pas besoin de se pencher à outrance pour deviner quelle prise correspond à la sérigraphie qui indique ce à quoi elle est destinée (bonne idée).

    Les boutons blancs sont en gomme, pas besoin d’appuyer dessus comme un dingue pour entendre le clic, les molettes sont larges et les potars suffisamment gros (ça à l’air solide) , la molette type dial-up à coté le l’écran souple et agréable (molette sans fin). Le bouton de contraste de l’écran est placé au dessus des boutons de droite, là aussi facilement accessible. Donc une impression de robustesse et de facilité d’accès.

    A l’arrière, hormis la connexion de l’adaptateur et le bouton d’allumage, se trouvent les sorties (L/mono et R), une prise casque, une prise pour pédale de sustain, et une prise pour un contrôleur au pied, le tout en jack 6,35… puis, dans l’autre partie, les classiques prises midi in et out, et les nouvelles prises modernes que tout le monde à sur son ordinateur parce que le MM6 est un instrument qui utilise les moyens d’aujourd’hui… à savoir une prise usb pour connecter l’instrument à un ordinateur (évitant d’acheter des connexion midi) ET une prise usb pour brancher le moyen de sauvegarde de vos données perso (performances, songs) de votre choix (clé usb, disque dur usb…).

    Pour ce qui est de la connexion au pc via usb, vous achetez, si vous n’en avez pas de côté, un câble usb, vous filez sur le site Yamaha indiqué dans le manuel et vous téléchargez les pilotes… Vous décompressez le fichier, vous connectez le MM6 au pc, vous allumez le synthé… et à la fenêtre d’invite vous allez chercher le pilote dans le répertoire où il a été décompressé… et l’installation se fait sans problème… vous serez invité a redémarrer puis voilà… donc facile !... Notez, pour ceux qui possèdent déjà des pc sous Windows Vista que les pilotes sont disponibles pour les versions 32 et 64 bits de ce système d’exploitation (encore merci Yamaha !).

    Je n’ai pas installé Cubase LE, possédant déjà Cubase SE, mais j’ai sans problème trouvé mon MM6 dans les connexions midi disponibles (j’installerai Cubase LE plus tard sur mon pc portable). Merci aussi à ceux qui nous ont donné les liens pour les patch list Cubase !

    J’ai connecté également ma clé usb 1Go sur le MM6, aucun problème de fonctionnement à noter.

    A l’allumage, l’écran est très agréable, en monochrome, belle définition et belle lisibilité : tout est indiqué dessus : le son principal, le son en dual, le son en split , l’arpeggio, le pattern, le nom du song, l’accord détecté, la banque de performance, les pistes du mode song, la transposition, le tempo, l’octave, la mesure et si l’usb est connecté…

    Quant je parle d’accord détecté, mesure, tempo… il semblerait que l’on ait à faire à un arrangeur, mais non… du moins pas tout à fait… dans le MM6 se trouvent 168 pattern possédant chacun 4 variations (et un 169ème user non indiqué dans le manuel), un bouton start/stop, un bouton syncho start, un bouton auto fill et un bouton finger (type de reconnaissance d’accord acceptés en un ou plusieurs doigts ou bien en full keyboard paramétrables)…35 types d’accords sont reconnus et indiqués dans le manuel… donc manqueraient au moins par rapport à un arrangeur un ou plusieurs fill, les intro, les endings… Les patterns disponibles sont orientés musiques actuelles (ouf) et de très bonne qualité (un vrai bonheur)… ne cherchez donc pas les traditionnels arrangements de musette que l’on trouve à foison dans les arrangeurs : y’en a pas ! Dance, Techno, Hip Hop, Rock, Latin, Jazz, Ballades par contre s’y trouvent et pour moi c’est parfait (désolé, je suis pas branché musette et grosses disco/bourrées allemandes, chacun ses goûts).

    L’apégiateur propose 213 types d’arpèges, fort sympathiques aussi et bien en rapport avec les pattern (puisque vous pouvez utiliser simultanément les deux), sympas ceux pour les guitares (classiques comme rock) notamment parce que pas toujours évident à jouer live… A disposition donc des arpèges « spécialisés » pour les claviers, guitares, basses, orgues, strings, cuivres, et drums en plus des traditionnels up, down, et random.

    Pour continuer un peu sur les chiffres, concernant la section d’effets, vous avez à disposition 5 effets d’égaliseur général, 25 réverb, 30 chrorus, et 189 DSP (effet d’insertion) !!!! 1 de chaque par performance mais quel choix ! Les performances sont au nombre de 64, 23 drum kits, et 569 sonorités (GM inclus).

    Les sons sont issus des séries Motif (à ceux qui en possèdent de comparer, moi c’est mon premier donc je ne suis pas en mesure de le faire)… en attendant… ooooouuuuuuuuaaaaaahhhhhhhhhhh le piano !!!!!!!!!!!!!!!! Je n’en avais pas eu un ossi bon depuis le Kurzweil ! le Power Grand est absolument superbe ! J’ai trouvé l’ensemble des sons plus que convenables, pour certains classiques mais bien faits, et la banque en général assez diversifiée bien que j’aurais souhaité un peu plus de strings et d’orgues peut être au détriment des synth leads/pads fort bien fournis… Donc de beaux pianos classiques, électriques, des orgues, guitares (ouah), basses (ça cogne sec), strings, brass (saxos, flutes magnifiques), Synths, drums et ethnics tous classés par catégories accessibles via les boutons sur le synthé, donc très pratique… A noter également, la présence des sublimes sweet voices et des drum kits superbement péchus !. Seule « ombre » au tableau qui pour moi n’en est pas une… les SFX que je ne trouve pas franchement réalistes mais bon, on s’en sert une fois pour faire rigoler les copains et on y va plus… donc aucun intérêt.

    Question manipulation : simple et efficace : boutons de transposition, de changement d’octave, de tempo (+ tap tempo et métronome) directs sur la machine (pas besoin de menus) et l’ensemble est assez simple à utiliser… Pratique le fait d’appuyer quelques secondes sur les boutons type pattern, arpeggio, dual, split, etc… pour accéder a la liste déroulante !... Les potars de cutoff, renonance, attack et release sont bien disposés et crantés en position médiane. Le clavier, sans être exceptionnel, est agréable (là aussi chacun ses goûts).

    Le mode song offre un neuf pistes (1 pattern et 8 pistes solo), fonctionne comme un magnétophone, donc non éditable (mais je rappelle que Cubase LE est fourni gracieusement), vous trouverez en preset song les 3 morceaux de démo, et à votre disposition 5 user song et le mode usb (externe donc). Sachez que vos songs pourront être exportées au format SMF (cool). Dommage seulement que l’on ne puisse pas faire de l’enregistrement multipistes (soit une performance avec simultanément ses voices et ses pattern)… Il faut enregistrer le pattern et les autres pistes indépendamment, mais Cubase le fait, donc… rien à redire !

    L’intérêt de ce synthé est donc le jeu live, vous pourrez donc vous créer des performances dans lesquelles vous choisirez (certes) les voices main, dual et split (eh oui, jusqu’à 3 voices simultanées), auxquelles vous ajouterez vos arpeggio et pattern… le tout en pouvant triturer vos potars… assez fun pour jouer !!!

    Pour le prix proposé, avoir une machine avec les sons des Motif, un bon choix d’arpèges et de pattern (très actuels en plus), des connextions modernes (usb) et Cubase LE fourni, il ne faut pas beaucoup se poser de questions… A essayer absolument !!!!
    Fichiers attachés

  • #2
    merci pour ce topo midisynth....
    et éclate toi bien maintenant....
    KURZWEIL FORTE7 - ASM Hydrasynth - DT990 Pro

    Commentaire


    • #3
      KORG KRONOS 73 - KORG KROME 61 - KORG TRITON studio 61(CRDW1-EXB PCM06/07) - ROLAND D70 - YAMAHA DX7 2D - ROLAND FANTOM XR(SRX - 03-SRX 07-SRX 10) - YAMAHA MOTIF RACK - Interface midi EDIROL UM 880 + Batterie SONOR HILITE red maple et GRETSCH USA custom finition Sun amber et PEARL REFERENCE finition Purple craze et PEARL MASTER CUSTOM MCX + babioles...
      Gpt qbc opi dqkc

      Commentaire


      • #4
        de rien et merci

        Commentaire


        • #5
          merci pour ton avis, Midisynth
          et tu peux laisser qques démos sons si le coeur t'en dis....
          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #6
            Merci trés belles impressions, bien détaillées.
            Les photos pour agréémenter le tout.
            Comme le disait Titi si tu peux nous faire quelques demos mp3 ça serait le top du top.
            Si tu as des problémes pour heberger contacte moi par mp, je te filerai un coup de main.

            Service de Webinar Personnel / MasterClass par visio conférence Montage/MODX/Série CP et Série YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

            Commentaire


            • #7
              belles explications !
              J'en aurai un cette année normalement

              PS : tu peux créer tes propres "accompagnements" (un peu comme un arrangeur) ? Si oui, peux tu choisir le nombre de mesures, comment se passe l'enregistrement (pas à pas, live) ???
              Korg PA900
              Arturia Analog factory experience + V collection 2
              Arturia SPARK
              Alesis VORTEX
              Cubase Elements 6 avec carte M-Audio 24/96 mixée par Behringer XENIX 1002 et amplifiée par MACKIE MR8

              Commentaire


              • #8
                j'essaierai de faire ca, et pour Apollo il y a un 169eme pattern, va falloir que je creuse le sujet

                Commentaire


                • #9
                  Merci
                  Service de Webinar Personnel / MasterClass par visio conférence Montage/MODX/Série CP et Série YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                  Commentaire


                  • #10
                    Le manuel ne parle de ce user pattern que pour signaler qu'il est sauvegardé avec les autres données (performances et songs), mais n'indique pas comment le créer... ni quelles en sont les caractéristiques (nombre de pistes, mesures...)... pas évident... quant aux 168 autres, pour etre plus précis, sachez qu'il y en a 56 de base + les memes 56 en mode bass/drum + les memes 56 en mode drum uniquement... chacun avec ses quatre variations

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci midisynth de nous faire partager tes impresssions sur le MM6 ! Ce synthé a l'air d'avoir un rapport qualité/performances/prix incroyable !!! :shock:

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour ton test complet

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est un petit clavier, mais avec les sons des Motif et quelques fonctions lives tres sympa, c'est parfait pour s'amuser avec... c'est certes non éditable, mais pour le prix, livré avec Cubase LE, c'est franchement pas cher

                          Commentaire


                          • #14
                            chapeau bas pour tous ces détails ...

                            moi qui hésite (et j'ai le temps encore) entre MO6 et MOTIF ES6, je vais peut-être me mettre au MM6 ... pour tout prendre à contre pied !
                            et comme pour le prix d'un MO6, t'as 2 MM6 ... du coup, vaut-mieux 2 MM6 ou 1 MO6 ? car çà fait 2 arpégiateurs au lieu d'un seul, mais polyphonie identique du coup, etc etc ...
                            :dents argh .. va falloir refléchir à ce que je veux faire ... oublions mes états d'âmes ...

                            encore merci d'avoir partagé tes premiers moments intimes :love avec ta nouvelle machine ! respect ...
                            Dernière modification par isi54, 28 mars 2007, 00h28.
                            Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

                            Commentaire


                            • #15
                              ou un MM6 et un petit synthé en rack d'occase ?
                              Hello, World!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X