Salut à tous,
Après avoir parcouru un peu le forum, en particulier dans la section « Clavia », j’ai vu que plusieurs membres semblaient être intéressés par le Nord Stage, d’où l’idée de ce petit article, en guise de « test », pour essayer de parler ce clavier un peu plus en détail. Bien entendu, les opinions exprimées ici n’engagent que moi et je serais ravi d’entendre l’avis d’autres AKiens (comme ce fut déjà le cas dans le post consacré au Nord Stage).
Donc, c’est parti !
Quand on ouvre le carton (déjà, le carton, on le prend sous le bras, la machine fait 9kg, très portable), on trouve : le clavier (jusque là, ça va), un manuel pas très épais (mais suffisant), et le câble d’alim (pas de câble USB, c’est un peu radin). Le clavier est assez fin, vraiment très compact (ça tombe bien, c’est son nom !) et la fabrication semble de bonne qualité (on verra sur la durée).
Ca va très vite à brancher, 2 x 2 sorties séparées, réglables par programme ou en global (1&2 toujours en stéréo et 3 - 4 au choix en mono ou stéréo), on peut donc envoyer les différents instruments sur la sortie que l’on souhaite, de manière très simple. 4 prises pour pédales (me concernant, c’est plein : une pédale pour la Leslie, en mode Toggle ou Hold, une pour le sustain, une pédale de contrôle (très pratique pour le morphing des sons) et une pédale pour le « swell » sur les sons d’orgue).
Alors, d’abord, sur le touché, c’est quasi identique au Nord Electro (Elwood en a déjà pas mal parlé), avec l’aftertouch en plus, la sensibilité est bonne et le côté polyvalent de ce touché fait l’affaire, pour moi, des avec quasiment tous les sons de l’engin (c’est plus lège côté piano, mais on conserve quand même les nuances, le tout est d’adapter un peu son jeu, lorsqu’on est, comme moi, assez habitué aux touchés plus lourds). Enfin, ce n’est pas le meilleur touché sur lequel j’ai joué, mais ça reste très correct (ceci est une question de goût bien entendu).
Côté contrôleurs, c’est plein de boutons (bien positionnés d’ailleurs et avec quelques V-pots style Nord Lead 3 bien pratiques pour les volumes et certains contrôles d’effet et de synthé) et on a en bonus le pitch bend en bois et la molette de modulation en pierre, typique de chez Clavia.
Il y a quatre sections, avec un switch de 2 « panels » : Orgue, Piano, Synthé, External (+ une section effets, incluant cette fois chez Clavia reverb et délais, ainsi qu’un simulateur d’ampli). Multitimbralité de 6 parties + 2 canaux externes. A savoir qu’il existe une fonction morph qui permet de jouer sur plusieurs paramètre et de faire des transitions soft entre panels ou entre réglages de synth ou d’orgues… super pratique en live !
Côté son, le plus important, quand même, je me concentrerai plus sur les nouveautés par rapport au Nord Electro déjà testé par Elwood et à savoir que côté piano acoustiques, je ne me sers quasiment que du Yamaha C7 XL (65Mo), je n’aurais donc pas trop d’avis sur les Steinway (les pianos droits par contre, sont très sympas, même si je ne les utilise quasiment pas).
Alors, commençons par ce fameux piano Yamaha, déjà, il y a de nets progrès par rapport aux pianos acoustiques du Nord Electro (en tous cas, ceux d’origine, puisque maintenant, une version adaptée des samples du Nord Stage sont dispos pour le NE). Par contre, venant de workstations « made in japan », ça demande un petit temps d’adaptation, le son est moins « polissé » que dans les synthés Roland, Yamaha ou Korg. Ce n’est pas facile à décrire, c’est juste que c’est plus « brut », mais ça sonne très bien (en tous cas, c’est LE son de piano que j’utilise le plus, même s’il y a de bon samples dans mon Fantom XR). La philosophie est assez différente des autres rompler (sur la partie piano), vu qu’on ne parle pas de layer, d’éléments, de patch ou autre filtres, c’est le son de base, qu’on ne peut pas modifier autrement que par les effets. Pour ce type de sons, cette philosophie est parfaitement adaptée, à mon sens. Je n’ai pas constaté de problème de polyphonie, même si celle-ci n’est pas mentionnée (ou alors, je n’ai pas bien cherché). On ne sent pas les changements de layer en fonction de la vélocité, et le sustain est très bien modélisé (en fait, il y a un sample – sustain ON, et un sample différent, sustain OFF – ce n’est pas progressif comme sur les nouvelles workstations, mais ça passe bien quand même). A savoir que comme sur un vrai piano, les notes aigues sont sans étouffoir… bon point pour le réalisme…
Pour les Rhodes, c’est la grande claque, comme sur le Nord Electro. Dans le NS, 3 versions/modèles sont disponibles pour le moment, donnant une grande variété tonale. Elwood en a déjà beaucoup parlé, c’est vraiment excellent, on s’y croirait… (En tous cas, dans un mix, ça passe nickel, après, je ne suis pas un puriste non plus !)
Idem pour le Clavinet (manque peut être juste le son de release…) et le Wurly s’en sort pas mal non plus (par contre, pour atteindre les hautes valeurs de vélocité, faut « bourriner » un peu plus)
Le CP80, je m’en sers moins, mais ça reste du bon son quand même… mais je ne connais pas trop l’original non plus, à vrai dire…
Côté Orgues, c’est très proche du Nord Electro également, donc du très très bon, surtout avec le clavier du Compact, on peut faire des glissendos sans problème, c’est hyper-jouable… La Leslie est excellente et cette fois en bonus, on a la modélisation d’un Vox et d’un Farfisa. Pour jouer les Doors ou les débuts de Pink Floyd (on pense à l’album Echoes ou le live à Pompeï, c’est vraiment génial, on s’y croirait, surtout avec les effets de très grande qualité). Il n’est d’ailleurs pas rare que je fasse des layers entre son de synthé et ces deux nouvelles modélisations pour donner de l’ampleur aux pads.
Après, on passe au synthé, et là, il y a tellement à dire (et à faire) que je ferai certainement un article à part pour en parler plus en détail. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est très simple, mais on peut sortir vraiment une bonne partie des sons vintage des années 70 (je pense aux Strings Machines type Solina, sons que j’utilise beaucoup et que l’on peut reproduire assez facilement sur le Nord Stage, ainsi que quelques leads bien puissants !). Ce n’est pas un NL 3 ni un NL 2, mais ça reste bien pratique pour du tout en un (en ce qui me concerne, il est couplé à un Fantom XR, pour les sons plus acoustiques et les samples de Mellotron, que j’adore également). Les wavetables et la FM peuvent permettre de faire des pads magnifiques (sans LFO – même si l’enveloppe de modulation est « loopable », ça reste un peu limité dans les évolutions sonores, mais pour des pads simples, c’est impeccable).
Pour la partie contrôle de source externe, c’est très limité (et manque surtout les envois de messages MSB/LSB pour les bank-select). Dans mon set, je ne travaille qu’avec la banque perf. du Fantom XR, avec des layers de 4 sons sur le canal midi 15 (Panel A) et 4 sons sur le canal midi 16 (Panel B), ça marche plutôt bien mais je ne m’amuse pas à envoyer des control change depuis le NS (pas top et un peu lourd, même si la possibilité existe).
Dernière section, les effets, on retrouve en partie ceux du NE (phaser, ring mod, du vintage pur jus, très bien modélisé !), avec en complément un délai et une reverb avec 5 types et un réglage unique, très simple. Il y a également un simulateur d’ampli (pour les Rhodes ou Wurly, c’est très très bon), avec un égaliseur High, Mid, Low, ainsi qu’en bout de chaine un compresseur.
Il y aurait encore beaucoup, beaucoup à dire sur ce clavier, qui, comme vous l’aurez surement compris, m’a conquis ! Ce n’est pas un achat de raison (pas donné et très peu de sons au final – mais quel son !), mais franchement, quand on aime le son des 70’s et des instruments de cette époque on n’est vraiment pas déçu et on en a pour son argent… et en plus c’est portable !
Ajoutez à ça un bon expandeur généraliste ou quelques plugs (pour ma part, je pense en particulier au M-Tron et au futur Virtual String Machine de G-Media) et vous avez un set du tonnerre !
J’espère que ça vous à plu ! (A+ pour plus de détails sur la partie Synthé) et merci par avance de vos commentaires ou échanges sur ce clavier, si vous avez eu l’occasion de l’essayer !
Commentaire