Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Test-roland-mvs1

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Test-roland-mvs1

    Possédant cet expandeur depuis longtemps, je me suis aperçu que des questions étaient souvent posées à son sujet dans divers forum, donc je me livre à ce petit test:

    Tout d'abord, le MVS1 est sorti en 1996, et est une déclinaison de la carte SRJV80-04 en format expandeur rack 1 unité.
    D'autres expandeurs sont sortis au même moment, en reprenant le même principe de reprendre les sons des cartes: Bass And Drums, Orchestra, Strings Ensemble, Dance et un spécial généraliste.
    La qualité sonore est déja la même que celle des expandeurs Roland de l'époque: JV880, JD990, JV1080,etc.....

    Le rack n'est pas profond, mais pas très léger!
    A l'arrière se trouve l'alimentation 3 broches (1 câble type service à raclette et autre pierrade servira sans problème, le transfo étant à l'intérieur, d'où son poid!), le trio midi in-out-thru, deux sorties audio (1 paire stéréo donc!), et aussi deux entrées audio permettant de faire un pont audio en provenance d'une autre machine, économisant ainsi une entrée sur une table de mixage, on se rappelle d'ailleurs la pub pour ces expandeurs, qui tous ensemble étaient reliés dans le même rack par ces entrées-sorties audio, d'où deux cables audios qui en ressortent à la fin!

    La face avant comporte 1 prise casque, l'interrupteur de mise sous tension, 1 potentiomètre de volume sonore, 1 écran à caractères rouges très voyants, quelques boutons de sélections, et une matrice de commandes.

    Les démos permettent de se faire une bonne idée des capacités sonores du rack, et certaines renvoient directement à du Jean Michel Jarre (Oxygène) ou à du Phil Collins époque solo années 80.

    L'édition des sons est très limitée si l'on utilise l'expandeur seul; les réglages sont donc ceux que l'on trouve dans toute configuration multitimbrale basique: volume, panoramique, niveau de chorus, niveau de reverb, transpositions, canaux de réception midi, réglages concernant les sys ex, changements de programmes, et de volume.

    Le module est donc multitimbral 8 parties, la 8ème étant celle des kits de batteries-percussions. La polyphonie est de 28 notes!
    Comme d'autres expandeurs de la marque, chaque patch est constitué de 4 sons maximum (tones), et ces patchs alimentent l'ensemble multitimbral.
    Pour éditer les tones constituant les patchs, il faut un logiciel d'édition, ou pour ceux qui ont la version carte, entrer dans les pages d'édition de l'expandeur maître.
    Pour un expandeur comme le JV1080, les effets tels que distorsion, et autres EFX pourront aussi être appliqués aux sons de la carte, mais pour l'expandeur seul, il n'y a que quelques chorus et reverb.
    Pour sélectionner les types de chorus et reverb, il faut sélectionner une configuration multitimbrale déja enregistrée comprenant le type de chorus ou/et reverb voulu. Par exemple, si vous voulez un Pan-Delay, il faut charger le multi N°14, le N°15 pour le flanger,etc....
    Au fait, c'est pas possible de sauvegarder dans le rack des configurations, ni des sons! Quand on éteint la machine, on retrouve les réglages tels qu'on les a laissé au redémarrage!

    Maintenant, le plus important, les sons!
    La machine compte 255 patchs et 8 kits de batteries-percussions!
    Pour les utilisateurs de la carte, le nombre de formes d'ondes (waveform) est de 254.

    D'abord les kits:
    Les sons acoustiques sont très moyens, pourquoi avoir mis des toms acoustiques de type power plutôt que d'autres types ronds! Les powers sont inutilisables, irréalistes!!!!! Les caisses claires sont moyennes aussi, tout comme les grosses caisses! Par contre les charlestons et autres cymbales sont bonnes, mais il existe bien mieux! Les percus habituelles sont ce qui se fait de mieux en percus acoustique dans cet expandeur!
    Les sons électros sont l'intérêt de l'expandeur; des sons de CR78, TR808, TR909 pour les BARS sont très intéressants! D'autres sont issus des batteries électroniques Simmons (rappelez vous les toms électros de Love On The Beat de Gainsbar!).
    Pas mal d'autres sons sont des effets spéciaux, des reverses, etc.... qui peuvent être utiles quand ils sont bien placés!!

    Ensuite les sons des patchs:
    J'ai voulu les classer en catégorise, mais certaines se mélangent dont pas très frutueux comme essai!
    Donc on commence par des ensemble plus ou moins bidouillés, des nappes riches, dont les noms sont très évocateurs: Shine on you, Shining Wave, JX-3P Planet, JP8 Strings, OB Thick Pad, CS Strings, MemoryMG STR, Solina, RS202 String, Rhapsody STR, Juno 106 Pad, VP-330 Choir, JP6 bend 5th, Voices JX-8P, D50 Heavenly, Tron choir, Tron Strings, StrawberyFlt.......Ils sont très bien, mais des doutes subsistent quant à l'intégration dans un mix! Pour trouver des nappes simples, c'est pas facile; les mellotrons sont superbes; d'autres renvoient à des époques lointaines, l'ambiance et bel et bien présente! Certains me rappellent Genesis! (Pour les connaisseurs, imaginez l'ambiance de Home By The Sea part I et II de l'album Mama).
    Tout celà comporte donc 67 patchs, la plupart réagissent très bien à la modulation par molette ou pression clavier, déclenchant ainsi des vibrato, des accélération de wave séquences,etc....

    Après, les orgues; la molette ou la pression règlent la vitesse de la pseudo Leslie; les émulations de Hammond sont bien, mais on est dans la puissance, avec Power B, DirtyPurple, DistOrganFXM; le principe de modulation Roland FXM est appliqué à quelques patchs. Un Alpharphisa est très sympa, et les autres sont plus pour les années 80 avec du Juno60 Organ, D50 organ, VS Organ, et même un VK-1 Organ plus récent. On a droit aussi à un 2600 clk Org, et attention au JX-3P Pipes qui n'a pas de problèmes pour se faire entendre dans un groupe!
    Ces sons sont au nombre de 17, et sont utilisables facilement!

    Des clavinets viennent semer la panique; ne vous attendez pas à une émulation réaliste d'un Hohner malgré certains très groovy-sec-funk, mais plutôt des versions synthés comme un JP-8 clav, Alpha Clav;
    Ils sont donc au nombre de 9, et la plupart, très originaux!

    Quelques sons classés à la fois dans des clavinets, nappes, ensembles permettent de faire la transition entre les clavinets précédents et les brass. Ils sont très agérables et très maniables!

    Les brass! Ils sont très bons! en grand nombre (30); on va des agressifs Synth-X Poly, CS Power Saw à des très soft Dark Brass, FM Brass (pensez au son de cuivre soft d'Africa de Toto).
    Pas mal de MKS Roland, de Oberheim de tous models, de Sequential Prophet, et encore du RS202 et Memorymoog!
    Vraiment de quoi faire, et très bons!

    Les leads arrivent ensuite, avec 40 patchs! Là encore, de quoi faire, des discrètes sinusoides simples ou signaux carrés allégés aux agressifs T8! Pas mal de Minimoog, un Lucky Man au nom très évocateur, tout comme Telstar, ce qui démontre le grand nombre de Moog sounds dans cette catégorie! Quelques patchs sont accompagnés d'un portamento très doux, et encore la présence de FM Yamaha (famille DX).

    Les basses, au nombre de 36 sont superbes! Présence de Moog Taurus, de System 100, 700, SH Roland, ARP2600 (encore!) TB303, JP4, ARP Odyssee, même un Moog Rogue!!!! etc.....
    Donc là encore de quoi faire, des sons drouillants, des infras faisant s'inquiéter les sismographes de l'observatoire du Piton De La Fournaise, des grooves basses dévorantes, des attaques à coup de hache, etc..... exellent!!!!!!!!

    Quelques sons très différents arrivent après:
    effets spéciaux, quelques arpègiateurs très sympas dont le MC8 Sequence est utilisé sur l'album de David Bowie Earthling, chanson Battle For Britain (The Letter), puis des piano élec;
    ces pianos élec sont jolis, pas nombreux, mais un RMI et un Wurlitzer sympas, et les autres jouables, mais que des imitations d'autres synthés.

    De nouveaux pads arrivent avec des bells; très beaux tout ça, avec du D50, encore de l'ARP 2600, et d'autres magnifique!

    La fin n'est qu'une suite d'ambiances spéciales, pour s'amuser mais comme souvent, inutilisable, sauf pour évoquer une ambiance genre Lost, ou l'Enterprise sombrant dans un trou noir!

    En résumé, cet expandeur est très pratique, évoque très bien des synthés vintages, d'exellentes ambiances en ressortent, et il a toujours sa place, même avec mes autres machines!
    Il ne faut pas se faire avoir par les effets qui si on ne fait pas attention, peuvent vraiment dénaturer les sons si on s'est tromper de configuration multi, je pense à des basses exellentes mais indigestes avec des chorus très froids!!!!

    N'hésitez pas pour des questions!
    Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

  • #2
    Merci Manico
    Service de Webinar Personnel / MasterClass par visio conférence Montage/MODX/Série CP et Série YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Merci Manico 8)
      Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
      Roland bk7m
      Piano numérique: Roland HPI-7F
      Mixer: Yamaha Aw16g
      Enceintes: Tanoy reveal
      Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
      V Stand.
      M audio code 49

      Commentaire


      • #4
        Merci, super présentation.

        Par rapport à la carte sr-jv80, il a donc quelques fonctions en plus comme des kits rythmiques non présents sur la carte. Par contre, il est effectivement vrai que la carte permet de profiter des effets de la machine hôte ocmme les phaser, très présents dans les embiances vintage.
        laurent0375
        -----------------------
        Roland P330 SC880 XV5050+SRX07 FXR+SRX01 U8 JV1010 VariOS+VC1 D50
        Triton LE+KT ;
        YAMAHA MO6 ; DX7 ; RX15 MU128+PLG150-DX


        Commentaire


        • #5
          Pour les effets, j'utilise de temps en temps mon Boss VF1 qui est branché habituellement sur mon Oberheim Matrix 1000; l'avantage, c'est que certains effets du Boss sont aussi des émulations vintage:
          Tape Echo 201, Space Chorus SDD-320 ainsi que des effets plus récents: les fameux RSS 2D ET RSS 3D.
          Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

          Commentaire


          • #6
            Retrouve-t-on de ces sons dans le V-Synth GT ?

            Commentaire


            • #7
              Bah...non, aucun rapport.

              Commentaire


              • #8
                Même si on charge le GT Analog Project ? Du coup, ce rack serait complémentaire au V-Synth GT ?

                Commentaire


                • #9
                  Un peu, oui. C'est un ROM player. Le V-synth GT est aussi basé sur des samples, mais surtout sur une synthèse virtual analo, donc c'est assez complémentaire, en quelques sortes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci de ton aide.

                    Commentaire


                    • #11
                      Surtout que ces modules se trouvent pour 3x rien de nos jours !

                      Commentaire


                      • #12
                        Encore faut-il en trouver un !

                        Commentaire


                        • #13
                          Je rajoute cette page avec des extraits sonores de sonorités:
                          http://www.synthmania.com/sr-jv80-04.htm
                          Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                          Commentaire


                          • #14
                            Ces sons se retrouvent-ils dans l'Integra 7 (par le biais des cartes SRX)?
                            Roland Juno 106, V-Synth, M-VS1, JV-1010; Yamaha XS6; DSI Evolver, Tetra; Zoom R16; Prodipe Pro8

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,
                              oui les sons se retrouvent dans la SRX 07 Ultimate Keys qui est dans l'Integra 7.
                              Par contre l'édition et le traitements des effets sont différents, et de meilleure qualité concernant les effets.
                              Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X