Ce qui m'a tous dessuite fait très bonne impression, c'est la qualité général de fabrication ! certes, on reconnaît dessuite du Kurzweil mais comme ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas toucher ces machines je constate que rien n'a changé ! Du métal, du solide, du robuste, du pro ....
Les connectiques en face arrière sont toujours en métal, pas de transfo mais une alim 3 broches, pas de doutes, avant de casser une telle bête, faudra s'acharner longtemps
Le toucher n'est pas le plus lourd, le plus ressemblant à un verritable piano ni s'approchant de prêt ou de loin aux spécialistes de la chose en redoublant de sensation d'échapement, de marteaux sophistiqués etc .... mais d'un autre côté, la question que je me pose est : Kurzweil voulait-il vraiment faire un toucher purement pianistique ! Je ne penses pas car aux vues de la qualité d'ensemble des sonorités de la machine, je penses qu'un toucher lourd à la yamaha ou autre roland n'aurait pas servi le jeu du PC3x et c'est donc tant mieux !
En revanche, j'ai été déçu par la qualité des potards linéaires, ceux à gauche sur le clavier ... ils me paraissent fragiles ! ils bougent beaucoup de gauche à droite !!!! attention donc à ne pas trop "taper" dedans à la husard !
Bref, question vue d'ensemble, c'est du bon ! pas de doutes à avoir, c'est une machine robuste, taillé pour les grosses tournées, les concerts aux quatres coin du glob.
Quelques autres bonnes surprises m'ont attiré comme la présence en face arrière de la prise "breath control" mais aussi de 5 sorties pédales, d'une prise USB, d'une fente illuminé de bleu permettant d'accueillir une carte de mémoire (principe que je trouve cependant dépassé ....) et alors là ..... deux potards rotatifs pour le réglage de l'écran !!!! si si !!!!! un pour le bright et l'autre pour le contrast !!!! je dois avouer que c'est assez original Egalement, un témoin lumineux sur le clavier qui sert à renseigner de l'activité de la carte mémoire ! Pas indispensable mais c'est là ... et ça se voit !
Concernant l'utilisation .... encore une fois, je suis bluffé ! Certe, depuis plus de 10 ans, Kurzweil suit la même ligne directive que la célèbre marque Korg en ......... eh bien justement ne changeant rien ! Je m'explique. Sur un Korg, si vous savez utiliser un M1, vous saurez utiliser un triton voir même un Oasys. Alors oui, peut-être uniquement les fonctions de bases car heureusement, les possibilités augmentent avec la technologie mais ça reste la même chose au fond ! Eh bien avec Kurzweil, c'est pareil ... Out le manuel, pour se faire plaisir dessuite il n'y en a pas besoin. Tout est intuitif, on allume et on joue ... que demander de plus ?
Le séquenceur ? C'est pareil .... c'est d'une facilité déconcertante ... bravoooooo. A noter la possibilité de rechercher parmi les ... euh .... plus de 1000 sons (quand même) celui tant désiré avec une recherche par catégories très pratique. Ah oui, également présent, l'indispensable bouton "panic" Bref, c'est encore une fois remarquable d'accessibilité, pas de chichi, on est là pour faire de la musique point.
Les sons ..... certains vont se moquer de moi, moi qui suis si souvent taxé de "pro-korg" bla bla bla mais n'en déplaise à certain (ou créant là la surprise) je suis sous le charme ! EH OUI ....... je n'ai rien à redire, et je ne suis pas le seul. Au magasin, pas mal de monde est venu me voir pendant que je faisait mes tests pour me demander "... il vient d'ou ce son ?" C'est tout simplement fort, Kurzweil a une identité sonore, agréable et réaliste ... là encore une fois : bRAVO. Une petit bémole tous de même sur les sons d'orgues de type Hammond .... pour le reste, allez écouter et vous verrez par vous même que c'est là encore du lourd !
Conclusion
Je ne dirai pas non plus que je n'aime plus mon Oasys, loin de là car avant tout, Kurzweil et les 3 autres (Korg / Roland et Yamaha) ne font pas les workstations de la même manière ! C'est certainement aussi ce qui m'a plus, cette différence, cette volonté affirmé de prendre du recul, de créer sans imiter de se différencier de la sorte .... mais bon, force est de constater que ce PC3x à bien plus d'un atout dans son sac et que cette machine va en séduire plus d'un !!!!
C'est de la qualité, un régal pour la scène mais également pour le studio, pro ou amateur il est universel. Malgré le fait que je n'ai plus touché de Kurzweil depuis quelques années maintenant, je n'irai donc pas à dire que c'est une surprise .... mais modestement que c'est une confirmation ! Ce clavier a de la classe et vive la musique.
Ah oui, si vous-êtes intéressé par l'acquisition du PC3x, n'hésitez pas à m'en parler
Commentaire