La question du choix d'un casque revient souvent sur le forum.
Je sais également que le K701 en intéresse un certain nombre et que plusieurs d'ailleurs le possède déjà, mais qu'on ne trouve pas facilement beaucoup d'avis, si ce n'est que les utilisateurs en sont généralement très contents ! Je peux déjà dire que je ne dérogerai pas à la règle, mais je vais essayer d'apporter un peu de détails... On est généralement friand de ce genre de récit ici

L'AKG K701 est livré dans une belle boite: d'emblée, bien que le prix soit déjà assez indicatif, on pressent le produit plutôt haut de gamme, "luxueux" et de qualité.
Dans le carton on trouve l'AKG K701 (quelle surprise !

Esthétiquement, le K701 en impose, c'est tout de même un gros caque l
Je qualifierais son design d'à la fois moderne et classique : classique par son arceau en cuir véritable rembourré (on aurait pu imaginer un matériau plus moderne, moins "rustique"...) - moderne par sa couleur blanche notamment qui n'est pas sans rappeler toute la gamme de produits Apple (mac, ipod and co...)., c'est pas mal ça change du noir habituel (à voir si ça reste propre dans la durée....?). Pour les non initiés aux produits AKG (comme je l'étais..) on remarque le système d'arceau exclusif à la marque qui s'ajuste automatiquement sur la tête
Certaines pièces en plastique de ce système me paraissent tout de même un peu fragiles...; peut-être que des utilisateurs pourront dire s'ils ont rencontré des problèmes avec, ou si ça passe sans soucis les années....
Les oreillettes du K701 sont larges et avantageusement rembourrées de mousse recouverte d'un joli velours gris. Je peux seulement regretter qu'il ne soit pas fourni de protections.
Le K701 possède enfin un câble droit de 3 mètre. Celui-ci n'est pas détachable du casque comme c'est le cas pour d'autres modèles de la marque, notamment le K702, c'est un point que je trouve tout de même un peu dommage...
La connection par défaut est en jack 6,3 mm mais un adaptateur 3,5 mm est également fourni.
Passée cette première étape d'appréciation esthétique, plutôt bonne ma fois.., vient le moment de mettre ce casque sur ses oreilles.
Je suis satisfait : les oreillettes sont larges et englobent parfaitement les oreilles qui se trouvent alors placées dans une sorte de cocon.
On se sent tout de suite à l'aise, les oreilles ne sont pas écrasées comme sur d'autres modèles et le velours des oreillette assure un confort très doux (ça ne colle pas comme certains cuirs ou plastiques...). Le système d'arceaux joue également bien son rôle : ça ne serre pas trop la tête mais le casque tient bien en place.
Et même dans la durée (même si je n'ai pas eu encore l'occasion de dépasser les 2 heures avec ce casque sur la tête...) on conserve une bonne sensation de confort.
Il faut dire aussi que malgré son gabarit, ce casque est tout de même très lèger.
Vient enfin le temps d'écouter le rendu sonore de ce casque.
Pour tout vous dire, c'est d'abord sur mon Motif XS7 en mode Voice ou Performance que j'ai fait mes premières écoutes, et sur des sonorités disons classiques jouées de façon isolée (je veux dire par là en dehors de tout mix), la première impression que j'ai eu n'a pas été particulièrement grandiose...! Je me suis même mis à douter d'avoir bien fait d'investir autant d'argent pour ce casque...
Depuis plusieurs années, j'utilise un casque SONY MDR CD250, normalement moins performant que le K701..., mais sans doute mes oreilles ont-elles pris l'habitude de ce casque.
J'ai alors fait plusieurs comparaisons et sur un son de piano isolé par exemple, je n'ai pas trouvé mon casque Sony si ridicule en comparaison du K701 : c'est globalement à peu près "kif kif", le sony sonnant presque de façon plus claire, alors que sur le K701 il y a comme un petit "voile" qui donne un côté plus feutré au son. Il m'a fallu finalement passer un peu plus de temps sur le K701 pour l'apprécier d'avantage en réalisant que le son produit par le Sony était perçue de façon plus criarde (donc plus fatiguant) au fur et à mesure du temps d'écoute.
J'ai noter aussi rapidement quand même que le K701 était capable de produire des basses peut-être moins présentes d'emblée, mais cependant moins distordues, mieux définies....
Au niveau des aigues, la perception de l'aliasing produit sur certains sons de mon XS (certains leads, notamment..) écoutés sur mon casque Sony m'a parue beaucoup moins flagrante avec le K701.
A l’issue de cette première phase d’essai, disons que j’avais un avis un peu mitigé…, enfin plutôt positif tout de même : joli casque, confortable, qualité de son appréciable sur la durée…, mais sans doute que j’en attendais encore plus…, peut-être à cause du prix, une petite folie tout de même pour moi, quoi que j’aie payé ce casque à un prix tout à fait raisonnable et intéressant en regard de son prix il y a encore seulement quelques mois !
Mais je n’étais pas au bout de mes surprises !
Là où j’ai commencé à apprécier le K701 à ce qui est je pense sa juste valeur, c’est lorsque j’ai écouté des mix complets. Si dans ce cas mon casque Sony pouvait révéler des résultats plus ou moins satisfaisants, j’ai découvert avec le K701 des mix d’une excellente homogénéité avec une définition des sons sur toute l’étendue du spectre : pas de basses envahissantes, pas d’aigus qui « sifflent » dans les oreilles, bref un son très apaisant finalement, moins agressif que celui de mon casque Sony (d’autant plus en écoutant sur la durée). Et pour le coup, le côté feutré du son que j’avais entendu au tout début me paraissait pour le coup très agréable.
Mais là où j’ai été le plus bluffé c’est dans la capacité du K701 à restituer l’espace : que ce soit pour les panoramiques et encore plus pour les effets de reverb que j’entends désormais comme je ne les ai rarement entendus auparavant; un vrai régal auditif !
Au final, je ne peux que reconnaître les qualités de ce casque, mais j’ai moi-même encore un peu de mal à réaliser que j’aie pu mettre autant d’argent (à mon petit niveau amateur..) pour un casque…
Faut-il mettre aussi cher pour être satisfait ? Je reconnais en tout cas que le K701 n’a rien à voir avec le K271 que j’avais pu essayer, ce dernier étant pour moi bien moins confortable !
Je regrette seulement un peu de ne pas avoir pu essayer le K601…., peut-être m’aurait-il suffit… ?
Enfin, je ne vais pas bouder mon plaisir maintenant, l’essentiel étant bien que je sois satisfait de ma nouvelle acquisition.
Aussi, je ne l’ai pas reprécisé, mais le K701 est un casque dit « ouvert ».
Concernant l’isolement en regard des bruits extérieurs, ce n’était pas un problème pour moi.
J’ai fait porter ce casque par mon entourage et il faut évidemment reconnaître que si on se trouve près de celui qui le porte, on entend assez facilement le son produit… Ce n’est en tout cas pas un casque à conseiller en situation d’enregistrement de voix, mais pour de l’utilisation d’écoute courante, ce n’est pas non plus si dérangeant que cela. Mon Motif se trouve dans la chambre et il m’arrive fréquemment de jouer en soirée, ma femme me dit qu’elle entend assez bien le son du casque si je joue à haut volume, mais ça reste tout de même supportable…
Concession de vie de couple aussi...

J’ai tout de même une anecdote à ce sujet, c’était la première fois où je testais le K701.
Je jouais à tout va sur mon XS quand ma femme se met à hurler (pour rester poli…:D) : « mais c’est quoi ce nouveau casque, c’est pas possible, j’entend le son comme si je l’avais sur les oreilles !! »
Houlà…, je me dis que j’ai fait une grosse boulette en achetant ce casque… On me l’avait pourtant dit, c’est de l’ouvert…., mais bon, mon ancien casque l’était aussi…Je baisse le volume et je rejoue de plus bel.
Quelques minutes plus tard, ma femme excédée : « non mais Antoine, c’est vraiment insupportable, je te jure !! «
Oups…, j’ôte mon casque…, je pianote… et là effectivement, je réalise… : le K701 était branché directement à la prise casque de mon Motif, alors que mon casque SONY était lui resté branché sur ma table de mixage et c’est lui qui produisait tout ce vacarme….
Evidemment, une fois que j’ai eu coupé le son de la sortie casque de ma table, tout s’est arrangé ; hou que je me suis fait peur là !!!

Commentaire