Le E60 Roland est la version 76 touches du E50. Les caractéristiques sont communes aux deux machines.
Ce que j'ai aimé :
- Le look est très sympa, bien mieux que sur photos.
- La prise en main est parfaite. Simple et efficace, il est très facile de l'utiliser sans avoir à ouvrire le manuel. On retrouve le même fonctionnement que sur le G70 par exemple mais avec une épuration non négligeable .... enfin !
- Présence de l'incontournable "D-BEAM", très complet au niveau des possibilités et surtout simple d'utilisation.
- Présence également de la fonction "COVER" qui permet de changer les sons de l'arrangement pour lui donner un style différent sans dénaturer le style d'origine.
- Le réglage du LCD se fait par une molette rotative présente juste sur le côté droit de l'écran .... efficace et en accés directe.
- L'écran tactile est agréable, il répond de manière franche à la pression du doigts.
- La qualité du toucher est très correcte.
- Possibilité de mélanger 2 sons mains droite et d'avoir 1 son main gauche + 1 manuel bass. Le tout est très accessible et le changement de sons ou encore le "MUTE" de chaques parties est facile.
- Pour la commande de boîte à rythme, c'est pareil ! on retrouve 4 Intro/Ending , 4 Variations, 1 Auto Fill In. Le fonctionnement est différent d'un KORG par exemple mais c'est également très bien.
- Un truc très bien, c'est la séléction directe des sons pendant le jeux. Pendant la reproduction d'un arrangement, une simple pression sur un des boutons de façade qui regroupe les familles de sons et le tour est joué ! Par exemple, je jour avec un piano, j'appuie sur le bouton de la famille des guitares et j'ai un son de guitare etc .... efficace !
- Les sons !!!! eh bien ils sont bien mieux que sur un G70 ... une avancée non négligeable avec un plus pour les pianos, les orgues, les voix, les saxos ou encore les drums pour ne citer que ceux-là !
- Les styles ..... enfin des nouveaux styles !!!! ouf ! je les trouves très bien aussi, dans tous les domaines ... du rock à la dance ou du musette au jazz etc ... c'est enfin "jouable" !!! (désolé pour le mot un peu dur mais je n'ai pas trouvé d'autres adjectifs).
- pour finir, nous retrouvons également les fonctions : Music Assistant, Lyrics, Score ou encore Mixage, le tout en accés directe au tour de l'écran.
- Le séquenceur .... que dire .... eh bien rien ! c'est un séquenceur "classique".
Ce que je n'ai pas aimé :
- La finition (qui n'a rien à voir avec son look) approximative ... mais qui ébarbe les coques ????
- La qualité des HP ... ça manque de basses et sature parfois avec un son de fender rhode ou encore d'orgue hammond ...
- L'omniprésence d'une super méga réverbe sur chaques sons ... façon 5 oeufs frais au kilo ... alors, certe, on peux l'enlever ou la diminuer, mais bon ....
- L'effet de LESLIE (ou roue phonique) c'est pour quand ?
Conclusion :
Visiblement, Roland s'est bien repris. Fini les erreures du passé ! Le musicien ne s'y laissera plus reprendre avec du réchauffé ... qu'on se le dise !
Autant, sur un G70, les styles + le son main droite n'avaient rien à voir et manquait cruellement d'homogénéité .... autant là, c'est l'accord parfait. Comme si tous les musiciens (virtuels) étaient enfin sur la même scène pour jouer le même morceau ! CA .... c'est très bien !
Egalement, je souligerai la présence de nouveaux styles qui sonnent et de très bons sons dans l'ensemble mais aussi, cette machine est très simple d'utilisation !
Bref, dans cette gamme de prix (1090€ pour le E50 et 1390€ pour le E60 chez SUN MUSIC NEW) il est un challengeur sérieux des PSR Yamaha ou PA50 Korg ...
Bravo Roland.
Un peu de théorie :
Voici une toute nouvelle génération de claviers arrangeurs. Aussi bien l’E-60 (76 touches) que l’E-50 (61 touches) sont dotés de styles musicaux avancés et d’un générateur de sons qui n’a rien à envier à celui du fameux G-70. Malgré leur prix très démocratique, ces instruments séduiront aussi les musiciens chevronnés.
• Qualité sonore irréprochable.
• Nouveaux styles musicaux.
• Esthétique attrayante, poids plume.
• Puissant système d’amplification.
• Interface utilisateur intuitive.
La qualité sonore de pointe
Polyphonique à 64 voix, les E-60 et E-50 proposent une qualité sonore qui ne laisse rien à désirer. Armés d’une mémoire ROM de 512Mo, ils offrent ce que Roland fait de mieux en matière de sons. Les nouveaux échantillons de guitares, d’accordéons, etc., enregistrés dans les plus grands studios, créent une impression ultra-réaliste.
Nouveaux styles musicaux
L’E-60/50 est livré avec 100 styles musicaux préparés par une équipe internationale et donc adaptés aux particularités et cultures
locales. Tous ces styles se distinguent par un caractère «live» et par une balance surpassant de loin la «haute fidélité».
*Le produit illustré est un prototype. L’aspect du produit est susceptible d’être modifié sans préavis.
Esthétique attirante, poids plume
Le design de l’E-60/50, conçu par un studio renommé en Italie, ne manquera pas de vous séduire.
Puissant système d’amplification
Avec 4 haut-parleurs logés dans un boîtier bass reflex, deux amplificateurs et leur fonction «Digital Bass Enhancer», l’E-50 et l’E-60 font entendre leur voix et en charment plus d’un.
Interface utilisateur intuitive
Aussi bien l’E-60 que l’E-50 sont équipés d’un grand écran graphique et tactile à 16 niveaux de gris pour un accès souvent instantané aux fonctions dont vous avez besoin. De plus, une multitude de boutons vous aide à configurer instantanément votre instrument comme bon vous semble. Même le mode «Guitar» que le monde nous envie est désormais accessible via un bouton dédié.
Convertisseur de style
Le convertisseur de style simple et intuitif vous permet de programmer vos propres styles musicaux à partir d’un de vos morceaux ou d’un fichier standard MIDI créé par un tiers.
Séquenceur 16 pistes/composeur de styles
Les 16 pistes du séquenceur ainsi que vos styles personnels peuvent être édités avec une précision extrême grâce au mode Microscope.
DigiScore®
L’E-60/E-50 propose un affichage de 4 portées représentant la partition d’une piste choisie. Les paroles et les accords peuvent également être affichés.
D Beam
L’E-60 est en outre doté du fameux contrôleur D Beam qui vous permet de piloter un grand nombre de paramètres.
Commentaire