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PA1X/2X/800 : Faire un Style.....merci Galett..!!

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  • PA1X/2X/800 : Faire un Style.....merci Galett..!!

    Tuto "faire un style pour le PA1X (Pro) "

    (Voir aussi le manuel KORG page 110, qui est très bien fait)

    Merci de nouveau à Galettouille pour son aide, modérateur et pédagogue incontestable, dont vous reconnaîtrez nécessairement la prose par moment…! Christian.



    Tout d'abord, pour plus de clarté, nous allons dissocier plusieurs manières de faire un style:

    A) -soit on fabrique un style de toute pièce avec le PA1X (c'est ce que nous ferons en premier)
    B) -soit on le fabrique avec le PC (et un séquenceur externe type Cubase) et on importe dans le PA les midifiles créés dans le séquenceur externe
    C) -soit on modifie un style existant dans le PA1x pour en faire un autre.
    D) -soit on part d'un midi file (SMF) existant et on en importe une partie dans le Pa1x pour faire un style.
    E) –soit on copie des parties d'un style dans un autre pour faire un style hybride.



    A) On fabrique un style de toute pièce, avec le PA1X:
    Mode d'emploi, pas à pas, avec photos:

    1ère partie:

    Objectif: On se fait un style facilement et rapidement , on verra la suite après en 2ème partie...


    -Aller en mode opérationnel Style play.

    -Appuyer sur le bouton rouge "rec" (1- photo 1)

    -Sélectionner à l'écran le paramètre "Record new style" (2 – photo 1) pour commencer avec un nouveau style vide.




    -Arrivé sur la page principale du mode "Style Record", on remarque que l'onglet "record 1" est sélectionné par défaut. (photo 2)






    Quelques réglages s'imposent:
    -Rester au début sur Var1, et cv1.
    -Choisir le nombre de mesures (CV length) 32 au maximum
    -régler Rec Length sur la même valeur.
    -mettre le métronome, c'est mieux (on1 veut dire = 1 mesure de compte à rebours avant le début de l'enregistrement)
    -Si vous n’êtes pas très précis rythmiquement, changez la valeur de « Resolution ». Mettez plutôt une double croche
    à la place de « High ».
    -Réglez le tempo à une valeur qui vous permettra de jouer tranquillement, sans stresser. :zzzzzzz:zzzzzzz
    Vous pourrez modifier cette valeur autant que vous voudrez quand le style sera utilisé.
    -appuyer sur l'onglet 2 "Record 2" pour afficher les cases des sons que vous choisirez. (photo 6)





    -on va commencer par enregistrer les drums.
    C'est la piste complètement à gauche, marquée "drums" en bas, on ne peut pas se tromper.
    -Appuyez sur le P (de play) de cette première piste si le symbole "enregistrement" (dessin rouge qu'on voit sur ACC3 de la photo ci dessus) n'y figure pas.
    -Pianotez un peu pour repérer les sons que vous désirez….
    -Appuyer sur le bouton "start / stop" pour lancer l'enregistrement… (pensez au métronome)


    -jouez en regardant un peu où vous en êtes par rapport aux mesures
    -à la fin, appuyez sur Stop
    -Ensuite on passe à la basse:
    Do Majeur pour l'instant
    -Pour cela, sélectionner la piste basse, en la touchant: l'icône d'enregistrement apparaît.
    -après, même chose pour les autres instruments (piano par exemple: en Do majeur également)

    -jouez… et régalez vous..!
    -à la fin, appuyer sur "write Style" dans le menu de la page: (photo 7)






    - Cherchez un emplacement dans les "User"
    - Ensuite, après être sorti définitivement du mode "Style Record", allez en mode "Style Play" rechercher votre style là où vous l'avez rangé, et essayez le en plaquant des accords dans la zone de reconnaissance d'accord (clavier splité). Ecoutez comment l'accompagnement s'adapte à vos accords.

    Bon courage..!

    (suite sur une autre page... contrainte sur le nombre de caractères )


    Dernière modification par tri_tonton, 04 décembre 2010, 15h09.
    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

  • #2
    2ème partie:


    Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus..!

    1) Chaque style est composé de plusieurs sections appelées aussi "style éléments": 13 au total.
    Vous les connaissez bien: 3 intros, 4 variations, 3 Fills in, et 3 ending (en comptant le troisième ending rajouté sur le dernier OS).
    -D'ailleurs, quand on ouvre la fenètre "Element" (qui veut dire "style élément"), on voit bien les 13. (photo 4)






    2) Faire un style c'est faire au moins une CV pour la variation 1.
    C’est ce que nous avons fait dans la 1ère partie de ce tuto.

    3) Chaque CV est en fait un mini midifile d'un maximum de 32 mesures, composé comme suit :
    -canal 9 : basse
    -canaux 10 et 11 : drums et percus
    -canaux 12 à 16 : parties polyphoniques (accords) ou mélodiques, avec des sons de basse, cordes, piano ou autres instruments d'accompagnement.

    4) Chaque CV peut être enregistrée dans n'importe quelle tonalité, mais :
    -il faut préciser dans le Pa1x, pour chaque piste, quelle est la tonalité (par ex Ebm) et le type d’accord.
    -en général il n’y a pas de problème avec les pistes qui jouent des accords, mais en revanche le résultat peut être bizarre quand une piste joue une partie mélodique. Il faut essayer pour se rendre compte.

    5) Chaque section est composée d'une ou plusieurs "sous-section", appelée CV (Chord Variations).
    Cette histoire de CV est assez difficile à expliquer clairement.

    Accrochez-vous, on va partir du tout début.:

    Tout d’abord, il faut savoir comment procède le PA1x pour jouer des accords mineurs, majeurs, 7ème, etc…

    Supposons que c’est vous qui créez un nouveau style, très simple. Tellement simple qu’il est composé uniquement d’un accord de piano. Cet accord, c’est vous qui l’enregistrez, et il est composé de 3 notes : do mi sol. Vous aurez reconnu l’accord de Do majeur. Vous choisissez la piste 13, vous mettez le Pa1x en enregistrement, et vous plaquez votre accord, simplement. Voilà votre style terminé. Vous le mémorisez (write style), vous passez en mode style play; et là vous jouez Do mineur 7.
    Et la, miracle, le Pa1x joue effectivement Do mineur 7.
    Comment fait-il ? C’est hyper simple : il a reconnu que vous jouez un accord Mineur 7, donc il transpose la tierce, qui passe de mi à mib pour faire l’accord mineur, et il transpose la tonique, qui passe de do à sib, pour faire la septième.
    Du coup il n’y a plus la note do. Ici, une petite parenthèse : en mode style rec il y a, dans la partie en haut à droite de l’écran, une case marquée NTT.
    NTT veut dire note à transposer. Késaco ? Quand il y a marqué Root ça veut dire que le Pa1x fait comme dans l’exemple que j’ai donné plus haut : il transpose le Do pour faire la septième, et du coup il n’y a plus de Do dans l’accord (sauf qu’en général la piste de basse joue quand même un Do, pas con l’arrangeur). Quand il y a marqué Fifth il transpose le Sol pour faire la septième (sib). Le résultat, c’est que quand vous plaquez un accord 7ème, le Pa1x joue Do mi Sib. Il n’y a plus de Sol dans l’accord.

    Alors vous vous dites : bah il manque toujours des notes dans les accords complexes?

    Pas forcément..! Il y a une astuce dans le Pa1x : vous pouvez jouer un accord 7ème, au moment ou vous enregistrez la piste de piano (pendant la création du style). Mais si vous enregistrez ce fameux accord de 7ème sans dire au Pa1x que c’est un accord de 7ème, il ne le saura pas (pas si malin que ça !), et jouera tout le temps le sib lorsque vous serez en mode style play. ça c’est pas bien du tout sur les accords majeurs simples. Il faut donc dire au PA1x que c’est un accord 7ème. Comment ?

    Juste au dessus des boutons vert (avec la lettre P), légèrement à gauche sur l’écran, il y a Chord.C’est là que vous indiquez au Pa1x le genre d’accord que vous avez joué. Dans notre cas on choisira 7. Au passage vous remarquez qu’à gauche de ce bouton il y a Key. C’est avec Key que vous dites au PA1x que vous avez joué en Do. En combinant ces deux boutons on pourrait très bien dire qu’on a joué G# min7b5.
    Attention : chaque piste peut avoir un réglage différent ! Vous pouvez jouer Bbm7 sur la piste 12 et FMaj7 sur la piste 13. Simplement, n’oubliez pas dans ce cas de faire le bon réglage pour chaque piste. La Pa1x fera le reste pour que ça joue correctement en mode style play.

    Imaginons que vous avez enregistré l’accord Do 7ème, que vous avez mis 7 dans la bonne case, et que vous avez mémorisé le style. Vous passez en mode style play et vous jouez différents accords : ça marche nickel ! Quand vous jouez un accord majeur ou mineur le PA1x ne joue pas le sib, et ça c’est bien, et quand vous jouez un accord 7ème le Pa1x joue toutes les notes. Cool.

    Cool, mais un style composé d’un seul accord de piano ... c’est pas terrible !
    Donc vous vous lancez dans un style qui va ressembler à quelque chose. Et vous allez vous retrouver coincé par un truc qui va vous faire comprendre à quoi sert d’avoir plusieurs CV.

    Vous êtes revenu en mode "style rec" vous avez enregistré 2 mesures de batterie, 2 mesures de basse, et des accords de piano. Tout ça en Do 7è pour avoir des accords complets. Vous décidez de rajouter une petite phrase de cuivres.

    Hop, piste 13, vous choisissez un son de cuivres, et vous jouez une petite mélodie : sol puis Sib, puis Do. Vous réglez le paramètre " Chord " sur " 7 " puisque vos cuivres jouent la note sib, comme ça, ce sera nickel.

    Vous mémorisez votre style, passez en mode style play et vous jouez un accord de Do majeur tout simple.
    Et là c’est la cata.

    Votre petite phrase de cuivres, elle ne joue pas le sib quand vous faites un accord majeur. Elle joue sol do do au lieu de sol sib do. Et puis heureusement qu’elle ne joue pas le sib parce que ce serait mal venu. Mais sol do do c’est très moche. Il aurait mieux valu carrément se passer des cuivres sur les accords majeurs. Ou jouer sol la do. Mais pas sol do do, ça c’est certain !


    Et bien, enfin, on y arrive,

    voilà à quoi sert d’avoir plusieurs CV.
    - Vous repassez en mode " style rec ".
    En haut, de l’écran, à la place de CV1 vous mettez CV2
    Par contre, il n'y a rien dans cette nouvelle CV… et vous allez me dire: "on va tout de même pas tout recommencer à l'identique, c.a.d enregistrer de nouveau les drums, la basse et le piano…?"
    Pas de panique ! on peut tout copier dans la CV2 ce qu'on avait fait dans la CV1.

    Méthode de copie d'une CV dans une autre:
    Appuyez sur le bouton "menu", puis dans la case "Style Edit", (photo 13)





    et enfin sur l'onglet "Copy FM Style".(photo 12)





    -En face de "From E/CV" à la place de "All", mettez "V1-CV1". C'est la CV dans laquelle on va piocher.
    -En face de "To E/CV" à la place de "All", mettez "V1-CV2". C'est la CV dans laquelle on va copier.
    -En face de "From Track" mettez "Drums". C'est la piste qu'on va copier.
    -En face de "To track" mettez aussi "Drums". C'est la piste dans laquelle on va copier la piste Drums.
    ça parait évident de copier les drums dans les drums, mais le PA1x vous laisse faire ce que vous voulez et c'est bien.
    Appuyez sur "Execute"
    Ensuite, même chose pour la basse: remplacez simplement "Drums" par bass dans les deux colonnes, et refaites "Execute". Maintenant la CV2 existe. Elle contient déjà des Drums et de la basse, vous n'avez plus qu'à rajouter le piano en Do majeur, sans cuivre, ou alors en jouant sol la do !



    Bon, vous venez d’enregistrer une nouvelle CV.

    Pour l’instant elle ne sert à rien car le Pa1x ne la jouera pas.

    Du calme, on va aller voir tout de suite pourquoi ?

    Appuyez sur le bouton menu:





    et allez à la page " Style Element Chord Table "photo 9)






    Wouahh, on comprend rien ! (photo 11)





    ( voir la suite)
    Dernière modification par Christian, 27 décembre 2010, 23h45.
    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

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    • #3
      (suite de la deuxième partie)


      Et pourtant c’est simple..!

      Il y a un tas de types d’accords différents, et en face il y a CV1. Oui, pour chaque accord c’est CV1 qui est sélectionné. ça veut dire que quand vous serez en mode " style play " vous pourrez jouer tous les accords que vous voulez, c’est la CV1 qui sera utilisée. Et la CV2 alors, que vous venez de faire avec amour , toute en do majeur ? Et bien en face de " Major " mettez CV2 à la place de CV1. Pendant que vous y êtes mettez aussi CV2 devant tous les accords qui n’ont pas de 7ème.
      Quand vous aurez terminé le Pa1x saura qu’il doit jouer la CV1 seulement quand vous plaquez un accord qui contient une 7ème.

      Maintenant vous vous rendez compte de l’utilité d’avoir plusieurs CV à disposition dans chaque section. Votre style n’a qu’une seule section, la variation 1, qui est composée de deux CV.

      Imaginez la complexité d’un style dans lequel il y a 6 CV dans chaque variation…

      -Et enfin, pour terminer, sélectionnez une autre chord variation ou un autre "style element", pour enregistrer ainsi tout le style.

      D'autres infos qui peuvent aider à la compréhension:

      On comprend un peu mieux l'architecture du style grâce au schéma ci-dessous:









      -Quand on ouvre la fenêtre "Chord Var", on voit bien les 6 chord variations (photo 5)






      -On voit que cv1 est &#écrit en minuscule, car il n'y a absolument rien sur cette piste.. sinon, ça serait en majuscule (CV1), et c'est ce que nous aurons quand nous modifierons un style déjà existant.

      -Mode "overdub": Attention, l'enregistrement tourne en boucle: Il s'effectue toujours en mode "overdub" en mode style Rec, pas d’overwrite ou autre.. On peut donc ajouter des notes à chaque passage successif. C'est pour cela qu'il faut regarder un peu les mesures quand on joue, pour jouer ou s'arrêter quand il faut..


      Bon courage..!:dents

      Fin du tuto (Galettouille & Christian: Nov 2007)
      Dernière modification par Christian, 27 décembre 2010, 23h50.
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      • #4
        Joli 8) je post-it
        Informatique:
        tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
        MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

        Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

        Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

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        • #5
          alors la franchement respect a tous les deux pour ce tuto magnifique...
          Korg PA800, Yamaha XS6, Roland FP-4,

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          • #6
            Merci et bravo!
            La musique est l'art de combiner les sons d'une manière agréable à l'oreille....si possible!

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            • #7
              Chapeau bas
              Respect
              Félicitations

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              • #8
                quel travail manifiquement bien expliqué merci encore une fois
                plaisir de la musique : korg pa2x pro , Yamaha : psr-s970

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                • #9
                  Bravo à tout les deux (Galettouille & Christian) et merci quel boulot !!!,c'est encore plus clair que sur la doc officielle. Merci pour toute votre courtousie envers le forum.
                  La Musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
                  KORG PA800, KORG Switch -PS1, KORG DS1 Sustain, HAMMOND XK1, Ampli Behringer
                  K900FX, Ampli Pionner + Enceintes Mordaunt Carnival 1, Banc & Stand RTX203 + extension, Pédale FC7 et switch FC5 :8): good

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                  • #10
                    Un grand bravo à tous les deux

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                    • #11
                      Génial, et un grand merci à vous deux.

                      Dankey
                      PA1x/Pro + M3-M avec carte Radias + JV-1080 + Korg A1 + tee-shirt AudioKeys

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                      • #12
                        Super j'avais zappé, merci à vous pour ce super tuto
                        A+
                        Stef...

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                        • #13
                          merci steph pour ce petit UP...!
                          KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                          région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

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                          • #14
                            Ben dis donc les deux acolytes, vous êtes magnifiques!!! Quel boulot! Chapeau bas Messieurs....vous êtes en plus nettement plus intéressant que la doc de Korg......
                            Encore!!!!
                            Encore!!!!

                            (si vous avez le temps, le courage et l'envie de continuer avec l'explication en image pour faire un style avec un fichier midi, c'est volontiers, mais ça urge pas bien sûr....pour 2010 peut-être? )
                            :DClair de lune musique
                            KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
                            HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

                            HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
                            )

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                            • #15
                              merci Edith..
                              ça fait plaisir..
                              je pensais que tu l'avais vu depuis un moment...........comme quoi..!
                              dès qu'on aura la "patate" avec Galett pour faire la suite, on se remet à plancher...promis..!
                              et puis, il y a de nouveau Korgistes bientôt, avec le PA2X entre autre...
                              je ne vise personne.. ... des transfuges..
                              alors, de futurs tutos en perspective.. histoire de faire un peu bosser JO et de le sortir de son OASYS... :rire:rire:rire
                              KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                              région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

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