Hello,
L’idée de François à propos du didacticiel de la programmation de la guitare en MIDI m’a donné la motivation à vous en faire un sur la batterie.
Très souvent, quand vous présentez vos compos personnelles sur le forum, je m’aperçois qu’il y a un gros manque de fluidité et de naturel, je vais donc vous filer quelques astuces pour humaniser vos parties batterie. Mon batteur, dans ce didactitiel, est droitier je précise
1- le batteur a 4 membres (sauf exception => Def Leppard par exemple) :
Quand je compose un rythme de batterie, je le joue toujours dans le vide pour bien placer charley, caisse claire, pédale charley, grosse caisse (on est sur la base là mais ça peut très bien être ride, caisse claire, double grosse caisse.
Il faut déjà éviter le syndrome « 3 bras » qui consiste à envoyer caisse claire + charley + cymbale. Si vous êtes dans ce cas, virez le coup de charley. Par contre, de bons batteurs arrivent à gérer talon pied gauche pour l’ouverture de charley + pied gauche grosse caisse + pied droit grosse caisse mais ceux là ils ne sont pas nombreux. Donc ça, ça ne choquera pas
2- le batteur n’est pas un robot :
Le point le plus important quand on compose en batterie, c’est le jeu de la vélocité (à part si vous faites du gros métal avec du gros blast beat car ces batteurs sont triggés pour avoir la même frappe constament au niveau de leurs fûts et c’est d’ailleur en essayant d’humaniser ce style que vous pouvez arriver à des résultats catastrophiques).
Il y a quelques règles à savoir : le batteur frappe un peu plus fort de sa main droite quand sa main gauche frappe en même temps et plus légèrement quand c’est sa grosse caisse qui frappe.
Imaginons un rythme très simple en 4/4 où la grosse caisse frappe le 1, la caisse claire le 3 et le charley joue sur les noires voici donc à peu près les valeurs de vélocité du charley qu’il faut appliquer :
1 : grosse caisse charley (vélocité 105)
2 : charley (vélocité 85)
3 : caisse claire charley (vélocité 125)
4 : charley (vélocité 85)
Vous avez là tout de suite à l’écoute un jeu plus léger, plus fluide.
3- un peu de technique et de vocabulaire :
Le fla : Le fla, très souvent utilisé sur la caisse claire, est un coup porté des 2 mains quasiment en même temps. Il lui faut un léger décalage pour bien sonner. Alors lequel caler ? le premier ou le deuxième coup ? Ben c’est le deuxieme coup. D’abord la main droite frappe la caisse claire (vélocité 90) puis c’est la main gauche (vélocité 120). Donc si on veut faire sonner notre fla sur le 4, il faut déclencher le premier coup de caisse claire une double croche avant.
Le ra : là, on a un fla amélioré. On va commencer par le ra de 3. Même principe que le fla mais cette fois si, on joue 3 notes au lieu de 2, décalées d’une double croche également et faisable sur plusieurs fûts. Un ra de 3 que j’utilise souvent, c’est grosse caisse, grosse caisse, caisse claire.
Commentaire