Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui programme ses propres sons sur ses synthés?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Intéressant Ayant débuté minot avec le sh 101, j'ai tj eu tendance à aller vers la création de sons et les bidouillages en tous genres (pas tj concluant:? mais tj amusant c'est l'essentiel).
    Aujourd'hui ça dépend de l'instrument, le m3 c'est presets (avec modif souvent, par exemple y'a souvent trop d'effets), sinon les analos c'est programmation forçément (déjà y'a pas de mémoire, c'est vite vu) le Nordrack c'est à partir d'un preset et l'ergonomie encourage à bidouiller, le v synth c'est les deux aussi (quel truc de fou!) par contre c'est le seul synthé "moderne" qui m'a convaincu point de vue ergonomie, et c'est là que je dis que c'est un point essentiel, un Moog ça encourage, des menus plus ou moins cachés ça décourage, moi ça me fait flipper... L'A6 c'est trop récent, pour l'instant je n'ai pas eu le temps de faire autre chose que d'écouter les presets et de commencer de lire la notice... Sinon les synthés virtuels, pas convaincu pour l'instant, donc ni l'un ni l'autre...
    Canapee/jamendo

    :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






    Commentaire


    • #47
      A voté !
      Généralement je prends un preset et je le modifie (switcher en mode mono/poly qui DEVRAIT être FACILEMENT accessible en règle générale, modifier l'ADSR, activer/modifier/désactiver les effets, et je touche beaucoup au cutoff et resonance). Ca c'est bon pour tous mes synthés. Avec le Triton Extreme aussi mais y a tellement de sons que je fais souvent défiler les presets et si besoin je modifie un peu. Sur le Triton je programme en mode combi, mais plutôt la répartition des programs sur le clavier. Sans oublier mes boucles en mode séquenceur RPPR - mais bon je préfère Ableton Live pour ça.
      J'ai déjà essayé de programmer mes propres sons mais j'y ai pris plus de temps (temps perdu ...) que de plaisir, je préfère jouer et créer mes propres séquences que de "rentrer" dans le son à partir de zéro.
      Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

      Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
      Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
      Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
      Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
      BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
      Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]


      Commentaire


      • #48
        A voté !
        Je pars très souvent de zéro sur les Radias, MKS-30, MKS-50, MS-404 et EX-800; la synthèse soustractive en fait.
        Je modifie les presets sur le Prophecy, FS1R, VL70m et D-50/D-550 car certains aspects de ces synthèses m'échappent complètement. Pour le D-50 j'attends de trouver un PG-1000 pour me lancer vraiment sur la bête.
        Sur les JV-2080 et M-VS1 les presets uniquement car c'est plus pour les intruments accoustiques, orgues, mellotrons, etc... même si certains sons de synthés aussi tiennent bien la route. Je ne me suis pas encore penché sur le cas du K2000...
        Trton Le et X5/X5DR, je ne crée que des Combis (live et pilotage des expandeurs) et modifie le paramètres associés.
        Voilou
        Merci Coyote pour ce questionnaire !
        Korg Triton Le 76 EXB-SMPL 64Mo, 2 Radias, Prophecy, Lambda, Wavestation SR, Poly-800 Reverse, EX-800, M1R, X5 & X5DR, KaossPad KP2 & KP3, 2 RK-100, KR-33, PadKontrol, 2 XVP-10 - EHX Smallstone, Smallclone, Electric Mistress Deluxe, Memory Boy
        Yamaha WX5 & VL70m, FS1R, KX5, HS-50m - Kurzweil MicroPiano, K2000 - Doepfer MS-404, MCV4 - Moog The Rogue, Slim Phatty - TC Electronic Reverb 4000, M-One XL - RME Fireface 800 - E-Mu Vintage Pro Keys
        Roland Juno 106, M-VS1, M-SE1, MKS-50, MKS-30 + PG200, MKS-20, MKS-10, JD-990, JV-1080, JV-2080, D-50 & D-550 + PG1000, RS-09, Axis, AX-1, A-880, DEP-5 - Crumar Multiman - Presonus Bluetube, Faderport - Joemeek mc2

        Commentaire


        • #49
          De rien!

          Je me demande d'ailleurs comment il se fait qu'il n'y pas plus de sondages. Aucun n'est parfait (déjà, le choix des réponses proposées, forcément imparfait), mais au moins cela permet de connaître l'avis d'un partie de la communauté sur un sujet de façon synthétique.

          J'en ferais d'autres, tiens!

          Commentaire


          • #50
            A multi-voté : pour le moment, j'ai toujours utilisé mes claviers / racks comme machines à presets, par paresse, mais surtout parce que je trouve à chaque fois le son qui me plaît (j'achète en fonction des presets, pas en fonction du potentiel de synthèse).
            Parfois, je retouche le son, surtout les effets (enlever la reverb, mettre un EQ car un Korg, ça bouffe tout le spectre et c'est donc pas trop "band-friendly").
            J'ai toujours rêvé de me mettre à la programmation, et je suis en train de potasser : Chowning pour la FM et Puckette pour la "musique électronique" via PureData.
            Hello, World!

            Commentaire


            • #51
              a voté.
              je pars toujours de rien, j'estime que créer ses propres sons fais partie intégrante de la composition dans mon style de musique.
              je sample bcp avec le vsynth v2 avec lequel j'enregistre des sons de la vie de tous les jours, moto, feu d'artifice, animaux, piano, bruit d'archet sur les canalisations,tout ce qui peut me servir de matière sonore et évoquer quelques sentiments de manière inconsciente.

              Sinon une fois retravaillé, je massacre les sons au kaoss pad 3.
              Le K2600s me sert avant tout pour son KDFX et des delays atroces, pour réaliser des effets de vagues d'explosions, d'accumulations, de spatialisation,..bref pour créer le décors

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par coyote14 Voir le message
                Très bonne approche.

                J'ai charrié les gens qui font défiler les presets au début de topic pour débusquer un peu le gibier et faire pousser à réagir, mais je n'en pense bien sûr aucun mal. Je le fais abondamment moi-même, cela dépend des moments.
                T'inquiète je ne te visais pas particulièrement, mais sur d'autres forums j'ai lu parfois des avis assez péremptoires parfois...

                Sinon comme Alchemist j'essaie aussi de me mettre à la programmation avec Pure Data, mais bon j'ai à peine commencé.

                Commentaire


                • #53
                  Ah effectivement j'ai répondu un peu vite en disant : "Ja pars toujours d'un preset que j'accomode à ma sauce (modif simple de filtre, d'enveloppes...)" vu que je me suis mis à la programmation dans dans max/msp depuis 2 mois environ. Mais je me demande si ça compte, là on parle de programmer des sons sur un synthé!
                  http://www.luxaeternaband.com/

                  Matos : Kurzweil PC3K8

                  Ma video pour le Kurzweil Forte Video Contest : https://www.youtube.com/watch?v=u_Fvc7UWGyI

                  Commentaire


                  • #54
                    Je programme le plus souvent mes sons, mais j'utilise aussi des presets.
                    La plupart du temps, je pars de zéro pour me programmer un son, parce que j'aime ça, tout simplement, et que j'aime bien que mes sons soient adaptés aux compositions.
                    Cependant, il arrive aussi que j'utilise certains presets qui sont parfois adaptés ou bien foutus, quitte à les modifier.
                    Kurzweil K2600XS + Contemporary + Stereo Piano + Orchestral / Roland XV-88 + SRX-07 / Roland JP-8080 / Jackson Soloist Custom 1987 / SX SST White natural ash /Agile ST-802 RN 3TS / Fender Dual Showman / Engl E530 / Sandberg Basic Ken Taylor 5 / Ampeg svt3 / Adamas smt 1597/ Lexicon FW810s.

                    Commentaire


                    • #55
                      Bonsoir
                      J'ai répondu les deux premier
                      De A à Z c'est mon objectif , sample + synthèse , j'utilise aussi quelque son d'usine Ensoniq et E-mu avec mes vieux bouzin

                      Commentaire


                      • #56
                        Comme la plupart d'entre nous, je modifie des presets. Il n'y a qu'avec mon Juno-60 que je partais de zéro.

                        Commentaire


                        • #57
                          Bonjour, intéressant ce sondage

                          Je joue sur Korg m50 et pour l'instant je n'utilise que les presets, j'édite un peu les effets et m'amuse avec les combis, mais pas d'édition en profondeur du son ( LFO, filtre etc...) tout simplement parce que je n'y comprend rien...
                          C'est assez difficile de s'y mettre et d'obtenir les résultats attendus ! Quelqu'un connaîtrais un bon tutoriel, pas pour commencer dans l'analogique, internet en regorge, mais avec des exemples de sons : par exemple comment obtenir un son lead de tel type, tel son de basse etc... avec les étapes des différents réglages ce serait génial !!

                          Par exemple, j'ai fait l'acquisition récemment d'un Roland Ax-synth, pour le côté scènique j'ai décidé de l'utiliser sur certains solos où j'utilisait des sons de type Moog( j'utilise souvent pour ceux qui connaissent le son D95 : " vintage Lead" sur un Korg M50, il y a le même sur le TRition) mais problême : impossible de retrouver un son équivalent dans les sons d'usine de l'ax-synth, j'ai donc commencé à jouer avec l'éditeur, mais bon quand tu ne maîtrise pas la synthèse analogique, c'est un vrai casse tête !! La solution serait de connecter mon M50 et de s'en servir en midi, mais bon, j'ai investit dans un HF, il ne me servirait plus à rien... donc si quelqu'un peut m'aider ce serait génial !
                          Dernière modification par sully-shuffle, 20 juin 2011, 11h56.

                          Commentaire


                          • #58
                            Bonjour et bienvenue, n'oublie pas de mettre un avatar!

                            Commentaire


                            • #59
                              Bonsoir,

                              Majoritairement, je programme que cela soit synthés virtuels ou hardware. Mais il m'arrive aussi d'utiliser des presets quand je trouve qu'ils sont intéressants. Mais, de toute façon, je les modifie sur une copie. Comme l'a souligné François, décortiqur un preset est une bonne façon de comprendre la machine.
                              En virtuel, j'utilise beaucoup l'émulation de l'Ems Synthi Aks de Ludwig Rehberg, l'Ems Avs. Le Synthi Aks, je l'ai eu durant 15 ans, donc pas de problème. Même chose avec le KX-Synth-X16 de KX77 qui est une émulation innovante de l'AKS et du VCS3. Mais de toute façon avec ce type de virtuels, on est obligé de patcher pour faire évoluer les séquences ou les textures. Même chose avec l'Aalto, il se connecte dans tous les coins.
                              Pour le hardware, avec le SY99, tous mes sons de la banque perso sont programmés, et si comme l'a indiqué spookyman l'interface n'est pas très convivial, le Yamaha SY99 se prête bien à la création de timbres originaux. Itou pour les sons du Roland VG 99 avec lequel je me fais des sons de guitare totalement expérimentaux (avec des accordages en demi série dodécaphonique), avec l'Origin Arturia, c'est un mélange des deux, sons programmés et perso. Et puis, le Buchla 200e, là, on part obligatoirement de zéro pour le patchage physique avec les cables. On peut, toutefois sur ce modulaire génial, conserver les paramètres de 30 patchs dans la mesure où les modules sont gérés par microprocesseurs. Disons que c'est pratique pour conserver la programmation des touches de la surface tactile. Sinon, à chaque fois, ce sont de nouvelles explorations.

                              Commentaire


                              • #60
                                he ben ça y est , je suis passé du coté "jedi" de la force, je programme mes sons en synthèse soustractive et je commence la fm.
                                c'est assez basique ce que je sors mais je suis super content de creér enfin "mes" sons, ça fait plaisir

                                je comprend aussi un peu mieux le plaisir que peuvent avoir certains à programmer des patchs pas forcément mélodiques mais qui grouillent de connections entre les modules pour sortir du son :8)


                                dommage que jen puisse pas changer mon vote :oups
                                "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X