Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comparatif : Roland Juno Stage - Korg M50 - Yamaha MOX6 - Kurzweil PC3 - Nord E3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comparatif : Roland Juno Stage - Korg M50 - Yamaha MOX6 - Kurzweil PC3 - Nord E3

    Salut à tous !

    Suite à une séance d'essai prolongée à Paris, voici un petit comparatif des claviers cités dans le titre.

    Alors attention, il s'agit d'un comparatif très partiel !

    D'une part je ne traiterais que très peu de l'interface ou du toucher, me centrant uniquement sur les sonorités.

    D'autre part ne s'agira que des sonorités que j'utilise, à savoir le vintage : piano, EP, Mellotrons, orgues combo.

    Pour ce qui est du son Hammond j'ai déja un Vk8-m dont je suis très content, je n'ai donc exploré que les sons d'orgue type Vox, Farfisa et autres combo du même genre.

    Il ne s'agit donc pas de jauger quel est le meilleur de ces claviers, mais simplement d'apporter un éclairage particulier au travers d'une partie de ces engins.

    Vous l'aurez compris, je suis à la recherche d'un nouveau clavier, orienté scène et interface légère, qui propose essentiellement de bons sons de claviers vintage, un clavier potable mais néanmoins léger (essentiel pour le jeu d'orgue).

    En guise d'étalon de comparaison des sons, j'ai pris le parti de résonner par rapport au PC3, que j'ai possédé quelques mois avant de le revendre à cause du toucher trop lourd, et de l'interface 10.000 fois trop complexe pour moi.

    Kurzweil PC3 :

    Les pianos acoustiques :

    Un peu déroutant au début, car ils sonnent un peu bizarre, un poil de manque de brillance ou d'aigu peut être, il faut un peu bidouiller pour arriver à trouver son bonheur, mais avec un peu de recherche ça le fait.

    Les pianos électiques :

    Ils sont vraiment bons ! Gros coup de cœur sur les Wurli, les Rhodes sont très bons, quelques très bon Clavinet aussi, avec des effets wah contrôlables avec la molette, bref les EP du PC3 cartonnent !

    Les orgues :

    Le PC3 propose des sons d'orgue combo qui sont vraiment exploitables, j'ai pas mal utilisé les Farfisa que je trouve vraiment bien foutus, on retrouve vraiment le son d'un Compact ou d'un VIP quand on utilise l'amplification adéquat, les Vox son un peu moins bon mais sympa quand même. De toute façon en terme d'orgue le PC3 met une grosse pilule à tous les autres synthés généralistes, grâce à son module Kb3 qui offre de vraies possibilités, c'est le seul qui parvient un peu à se rapprocher des synthé dédiés à l'orgue (Nord, Vk8, Hammond Xk).

    Les Mellotrons :

    Les Mellotrons du PC3 ont constitué une des raisons pour lesquelles j'ai acheté ce clavier, ils sont vraiment excellents. Pas de chichi, les sons sont carrément appelés par le nom de la chanson ou du groupe par lequel ils ont été inspirés, on a ainsi un son "Space Oddity", un son "Genesis", un son "Strawberry Flute", etc. Les sons de Mellotrons ne sont pas très nombreux mais quasiment tous directement exploitables et très réalistes, j'adore vraiment ces sons. Je ne peux que regretter le peu de sons de Mellotrons type choeurs et flutes (2 de chaque si je me souviens bien), par contre il doit y avoir 7 ou 8 ensembles de Strings.

    Bref, vous l'aurez compris, le PC3 mets vraiment la barre très haute en matière de son ! quel dommage que son interface soit une telle usine à gaz ...

    Roland Juno Stage :

    On me l'avait présenté comme une valeur sûre, proposant des sons honnêtes et variés,et permettant de plus l’acquisition de rom supplémentaire avec les fameuses cartes SRX.

    En ce qui concerne les pianos, j'ai trouvé les sons assez sobres, très corrects, en somme c'est du Roland tout craché. Je n'ai pas été époustoufle par les sons de Grand Piano, mais dans l'ensemble ça sonne correct, et ça doit passer sans souci dans un mix.

    Les EP, c'est quand même un peu moins brillant ... Quelques Rhodes potables, mais rien de transcendant, et les Wurli pas top, un ou deux sons à peu près exploitables ... Les Clavinet ouai, ça marche.

    Les orgues manifestement c'est pas le point fort du Juno Stage, et je n'ai vraiment pas été absorbé par les combo, ça sonne moche, caricaturale dans le côté surf, pas terrible à mon sens.

    Les Mellotrons, alors là c'est carrément à mourir de rire ! Deux sons de Mellotrons strings qui sont purement et simplement à chier, absolument pas exploitable, même mon Triton Le faisait mieux en 1999, c'est la honte pour Roland ...

    Bref le Juno Stage m'a fait l'effet d'un clavier d'un autre temps, plutôt proche de ce que l'on trouvait il y a dix ans, carrément largué sur les sons par rapport à un PC3, un Sv1 ou un Nord.

    Yamaha MOX6 :

    Devant ma mine déconfite, le vendeur m'a proposé de passer sur une machine plus récente, à savoir le Yamaha MOX6, qu'il venait de recevoir.

    Clairement au niveau des sonorités, on monte en gamme.

    Dommage que le toucher du MOX soit si pourri, pas facile du coup d'explorer les pianos. OK ce synthé est pas cher, mais alors franchement ça se comprend quand on joue dessus, le toucher est ultra plastoque, les touches minuscules, c'est très très limite ...

    Néanmoins les piano Yamaha m'ont paru assez sympa, peut être un peu trop chargé en effet et en brillance, mais tout de même échantillonné avec soins, on est quand même dans du patch de qualité.

    Pareil pour les EP, là on commence à taper dans du patch correct, on a des Wurli dignes de ce nom, avec sur certains patch le petit phaser à la Supertramp qui va bien, des Rhodes sympa, du CP80 et autres EP pop qui sonnent vraiment pas mal.

    Pas grand chose à se mettre sous la dent niveau combo organ, mais les patch sont de qualité, on sent vraiment la recherche de réalisme pour se rapprocher du Vox et Farfisa, quand tant de machines se content de déguiser des pseudo sons de Hammond en son de combo, en collant un gros vibrato et des aigus criards.

    Pareil pour les Mellotrons, peu de patch, mais enfin des sons dignes de ce nom, une vraie Strawberry Flute, des strings qui rappellent vraiment Watcher of the Sky ou In The Court of the Crimson King. On est certes au dessous du PC3, mais c'est néanmoins tout à fait exploitable.

    D'une manière générale le MOX6 propose quand même des sons très correct pour son prix, pour 1.000€ on a affaire à un clavier qui offre des sonorités très exploitables, par contre faut prévoir un clavier maitre car le toucher est vraiment merdique ... Enfin bon on peut pas tout avoir hein ...

    Korg M-50 :

    Là, je dois dire que j'ai fait le tour assez vite fait, car j'ai joué sur Korg pendant assez longtemps et j'ai plutôt envie de changer.

    Je dirai que les sonorités sont assez bien faite, un peu au dessous du MOX (notamment sur les EP et les Mello) mais néanmoins exploitables, avec un de Mellotron strings digne de ce nom (yen a qu'un mais il est sympa !).

    D'une manière générale je dirais qu'au niveau des sons on est très au dessus du Juno, et un peu au dessous du MOX. Par contre le toucher est quand même nettement meilleur que sur le Yam.

    Nord Electro 3 :

    Vous allez me dire : vu ton cahier des charges et les sons que tu cherche, pourquoi as-tu perdu ton temps à essayer les autres alors que tu pouvais foncer sur un NE3 ?

    Oui, mais entre temps j'ai eu le PC3, et là je dois dire qu'il a fait vaciller mes certitudes.

    Quand on voit ce que ce clavier est capable de sortir dans le registre de sons du NE3, je me suis dit que ça pouvait être sympa d'avoir un clavier qui faisait quasi aussi bien que le NE3 mais avec en plus des milliers d'autres sons (notamment des synthés analo, good !), un recorder, les neufs faders physiques dédiées à l'orgue, etc.

    Nord c'est une autre philosophie : quelques sons de piano, un émulateur Hammond de qualité, trois ou quatre Rhodes, un seul Wurli, 5 clavinet, et tout un tas de contrôleurs physiques pour assigner des effets, des modèles d’amplifications.

    Au niveau des sons, y'a pas photo, le NE3 dépasse, voire enfonce tous les autres dans son domaine.

    Les EP sont super chouettes, et tellement faciles à personnaliser avec la ribambelle d'effets propsoés, le Wurli est très sympa et sonne vraiment comme un Wurli, et pas comme un vibraphone avec un phaser ...

    Les combo sont vraiment très réalistes, le Farfisa notamment sonne vraiment très proche d'un Compact, il y a une vraie recherche.

    Les Mellotrons sont extra. Du strings à la Genesis, de la flute à la Beatles, des Boyschoirs à la Crimson, du vrai Mellotron quoi. J'ai trouvé néanmoins que certains sons de Mello du PC3 étaient un poil au dessu de ceux du Nord, mais il n'y avait que 15 sons de Mello chargés dans le NE3 que j'ai essayé, sachant que la librairie en propose une grosse palanquée. Et au niveau des sons de choeurs Mellotrons, le PC3 est assez juste, alors que le Nord propose de très belles choses.

    Conclusion :

    Donc bon voilà vous l'aurez compris, j'ai choisi le NE3 sans guère d'hésitation. Dans le registre des sons vintage, il est au dessus, le doute n'est pas permis.

    Néanmoins, ce petit banc d'essai m'a permis de valider le sentiment que j'avais par rapport au PC3, à savoir que cette machine est quand même extraordinaire !!!

    sincèrement, qu'un clavier généraliste, très réputé pour la qualité de ses synthés et de ses sons d'orchestre, soit quasiment capable d'aller marcher sur les plates-bandes d'un NE3, ce n'est pas rien.

    je ne parle bien sûr que des sonorités, car au delà de ça les claviers sont complétement différents, voire même opposés dans leur philosophie, mais sincèrement pour celui qui cherche un vrai synthé généraliste avec de bons sons vintages, il faut foncer sur le PC3 !

    ... dès lors qu'on est prêt à passer des semaines pour le maitriser, et à bouffer du manuel pendant une heure ne serait ce que pour changer un effet ...

    si je résume le classement :

    1 - Nord Electro 3
    2 - Kurzweil PC3
    3 - Yamaha MOX6
    4 - Korg M50
    5 - Juno Stage

    @+, Yves.
    Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

  • #2
    Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce véritable article très intéressant :superD'autant qu'utilisant + qu'avant des sons d'orgues et piano, je me posai récemment des questions sur le Nord, qui a quand même l'air au dessus sur ce plan, en tant qu'instrument "dédié" Donc merci pour ton (tes) avis. As-tu eu l'occasion d'essayer un SV-1, je ne sais pas s'il possède des sons de Mellotron? Il est peut être aussi moins transportable, ce qui à mon niveau n'est pas un critère essentiel, puisqu'en vue d'une utilisation "studio" mais d'un autre côté la place manque tellement :roll:
    Canapee/jamendo

    :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






    Commentaire


    • #3
      Alors oui j'ai eu l'occasion d'essayer le Sv1, et effectivement il n'y a aucun son de Mellotron, par contre les pianos et les EP sont vraiment excellents, à mon avis même encore au dessus du PC3 ou du NE3 Sincèrement ce clavier cartonne dans le registre piano de scène, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le Nord piano mais avec le SV1 la barre est haute !!!

      Par contre niveau orgue le SV1 c'est un peu lég', ça peut faire le taf comme ça en nappe mais ce n'est pas au niveau d'un NE3 ou même d'un Vk8, qui disposent de tirettes physiques ou numériques, et de toutes les fonctionnalités d'un Hammond (Vibrato / Chorus, percussions, upper / lower).

      mon comparatif ne tient pas compte des sons d'orgue type Hammond, car comme je le disais je joue sur un Vk8-m que j'aime bien donc j'ai pas trop testé les sons Hammond sur les M50, Juno et MOX, mais si en plus on inclue la prise en compte des sons d'Hammond dans cette comparaison, je pense que le NE se retrouve TRÈS loin devant, d'ailleurs je ne sais pas si à terme je ne vais pas fourguer mon Vk8-m et ne jouer que sur le Nord !

      Toujours en termes d'orgue Hammond, le PC3 est le seul clavier généraliste que j'ai essayé qui s'approche de ce que peuvent fournir les NE3, Roland Vk8 ou VR-700, Xk1 et Xk3 Hammond. Mais bon c'est quand même nettement en dessous. Alors pour la grande majorité des clavieristes ce sera déjà très suffisant, pour faire de la nappe ou du gimmick, mais quand on cherche le grain et l'ergo Hammond là un généraliste ne peut plus faire le taf, et il faut passer sur des clones Hammond cités ci-dessus.
      Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour tes précisions, très instructif pour moi
        Canapee/jamendo

        :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






        Commentaire


        • #5
          De rien

          Tu vises l'achat d'une de ces machines ?
          Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

          Commentaire


          • #6
            En fait là je m'en sors avec les sons de piano acoustique du M3 car certains ont vraiment les "couleurs" que je cherche (je ne cherche pas d'ailleurs le réalisme absolu), mais j'ai plus de souci à parvenir à ce que je veux avec les sons d'orgues et de piano électriques qui sont "moyens" à la base (sans être à jeter néanmoins) donc là j'en retravaille certains de diverses manières, mais à plus ou moins long terme, je pense à un instrument dédié, le NE semble vraiment intéressant. Pour l'instant j'attends le matos d'enregistrement car je repars de zéro sur ce plan, à l'automne je verrais dans un premier temps ce que ça donne avec le M3. Sinon il y aurait bien la solution d'un expandeur pour l'orgue (je ne connais pas très bien) mais ça ne résoud pas la question des pianos électriques. A voir
            Canapee/jamendo

            :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






            Commentaire


            • #7
              En expandeur, si tu veux vraiment le top en matière d'émulation Hammond, tu pourras aller voir du côté de Kbey qui doit sortir (ou a sorti ?) le KeyB Exp.

              Sinon après tu as le choix entre le Vk8-m Roland, le Xm2 de Hammond, le Nord Electro Rack (avec aussi des sons d'EP), et tu dois aussi en avoir un chez Voce mais je sais pas ce que ça vaut.
              Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par swinhoë Voir le message
                Sinon il y aurait bien la solution d'un expandeur pour l'orgue (je ne connais pas très bien) mais ça ne résoud pas la question des pianos électriques. A voir
                A moins que Nord se décide à fabriquer une version expandeur du NR3..., mais cela ne semble plus au goût du jour... :roll:

                Je suis étonné qu'il n'y ait pas de sonorités de Mellotron dans le SV-1... :roll: Je ne l'ai pas testé mais il est pourtant dit dans le banc d'essai du mag Keyboards Recording (numéro de février/mars) que le SV-1 dispose de sonorités de ce type....
                Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                Claviers maitres
                STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                Interface audionumérique
                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                Enceintes
                YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                Commentaire


                • #9
                  Salut,
                  Il y a bien qq sons de strings mellotron ds le SV1 (1 d'origine, 1 dans le SP1 si je ne dis pas de bêtises). Par contre, pas de flutes pour jouer stairway to heaven :p

                  Commentaire


                  • #10
                    ah pardon autant pour moi !

                    ils sont tellement peu nombreux que je ne les ai même pas remarqués ? lol
                    Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                    Commentaire


                    • #11
                      merci pour toutes ces infos, je suis d'accord avec Twinton, un NE3 expandeur, ça serait très intéressant...
                      Canapee/jamendo

                      :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Steph_D Voir le message
                        Salut,
                        Il y a bien qq sons de strings mellotron ds le SV1 (1 d'origine, 1 dans le SP1 si je ne dis pas de bêtises). Par contre, pas de flutes pour jouer stairway to heaven :p
                        Et la qualité n'est pas comparable avec ce que l'on va trouver dans le PC3 ou le NE3.

                        Commentaire


                        • #13
                          pour ce fameux expander NE3 j'imagine que ça va bien finir par arriver !

                          Le NER avait bien marché me semble-t-il, et devant le peu de concurrence dans les expander Hammond il y aurait vraiment une carte à jouer pour Nord.
                          Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour à tous

                            Et bien merci pour ce test Yves . Je trouve ta démarche très profitable ! A quand de nouveaux test ? Comme par exemple un Motif et un Kronos
                            Jean-louis
                            Yamaha YC73 , HK LUCAS SMART

                            Commentaire


                            • #15
                              et pour les sons d'orchestre !? car j'ai entendu les samples sur le site de kurzweil ça sonne !
                              (car je suis intéressé par le kurzweil pcle6 pour compléter mon yamaha mox6)
                              il existe mieux en son d'orchestre? sans parler des vst ! ou expandeur avec son d'orchestre que je peux piloter avec le mox6 ?
                              Dernière modification par etoilefilante, 07 octobre 2011, 15h32. Motif: fautes
                              http://www.myspace.com/manucash

                              http://manu-cash.musicblog.fr/

                              http://www.musiciens.fr/manu-cash.php






                              Commentaire

                              Chargement...
                              X