C’est bien évidement un avis personnel, en fonction des sons que j’utilise qui sont assez généralistes dans mes besoins.
La première chose à comprendre c’est qu’il n’y a qu’un mode de jeu sur L’integra-7, le Studio Set.
Il n’y a pas de mode patch/tone.
Rien n’empêche de rester sur la part1 en canal midi 1 et de faire défiler les Tones les uns derrière les autres comme si on était dans un mode « tone ».
Ce qu’il faut comprendre aussi c’est qu’on peut éditer les tones complètement et directement donc dans le studio set (très bien pour mettre le tone au niveau de ce qu'on souhaite dans le mix) mais l’édition des tones doit être sauvée sur un emplacement user (même si on sauve les réglages "common du Studio set), il y a beaucoup d'emplacements users pour les tones et recharger un projet complet de 64 studio set + les tones associés ça va très vite.
Il y a 64 emplacements studio set.
L’integra7 est livré avec un mode d’emploi en anglais (la version pdf en Français est disponible sur le site de Roland) , son câble d’alimentation, et un DVD qui contient Sonar X1 Le.
Le driver USB est à télécharger sur le site Roland ainsi que les définitions d’instruments pour Sonar (pas de Device Instrument pour Cubase ou autre pour le moment).
Le miens est arrivé en version OS 1.04, à ce jour l’OS disponible au téléchargement est en 1.10.
Coté clef usb, une vieille clef qui à 10 ans de 256 Mo passe très bien, à priori pour les récentes (sans U3) ça devrait bien se passer.
Qui peut le plus peut le moins mais un back up complet prend moins de 1 Mo, l’os moins de 8 Mo, la clef devant être formatée sur l’Integra, j’ai préféré en dédier une et mettre la plus petite en taille.
Rien n’empêche bien sur de mettre plus gros et d’en faire autre chose que les stockages des données de l’Integra.
Le plug-in pour éditer et enregistrer des déplacements dans le Motional Surround n’est pas encore disponible.
La prise en main est assez simple, l’écran est suffisamment large pour un rack pour s’y retrouver et quand on a déjà eut un fantom XR on n’est pas perdu.
Les fonctions essentielles sont accessibles facilement, y compris l’édition de base des tones, mêmes si c’est un peu long ça reste faisable depuis l’écran, le seul bémol sera pour les éditions plus poussée des partials et inst qui composent les SN Synth & kits de batterie, + les PCM, là ça devient un peu plus ardu et long, voire pénible vu le nombre de paramètres.
Le boot est rapide, 30 secondes avec le chargement des 4 slots d’expansions (au choix), on peut choisir de configurer sur chaque slot la srx ou une expansion SN Tone, ou bien le GM2 HQ qui occupe l’ensemble des 4 slots.
Pour une configuration Live, pas besoin d’aller les charger un par un, on allume, ça charge tout seul les éléments préalablement choisi.
L’ipad se connecte facilement via la prise usb à l’arrière, l’application détecte rapidement l’Integra dans la mesure où on a choisi le driver « general » midi.
Si on a choisi le driver midi+ audio, l’ipad ne le reconnait pas, le changement se fait facilement dans le menu system mais par contre il faut éteindre et rallumer l’Integra pour que ce soit effectif,, ça devient un peu ballot surtout si on a également un logiciel Daw ouvert en même temps pour se servir de l’Integra comme une carte son. Sans Wi-fi pas possible de se servir de l’éditeur et d’un daw en simultané sauf à passer par les prises midi standard pour le daw.
L’alternative serait d’acheter la clef usb Wi-fi Roland qui se connecte sur la face avant, mais il reste à voir ce qui est indiqué dans le manuel, à savoir qu’il y aurait besoin aussi d’un routeur wi-fi, là je ne comprends pas pourquoi.
Je n’ai peut être pas tout bien compris, à suivre si certains l’achètent.
Pour ma part, je vais utiliser le midi générique pour l’éditeur, j’enregistrerais l’Integra via la n12 pour l’audio et certainement je vais passer par l’UM 550 ce qui me permettra de ne pas avoir à switcher rebooter selon mes besoins et conserver l’éditeur ipad pour l’édition des studio set en même temps que cubase pourra envoyer des données via le midi standard à travers l'UM550.
Sur Sonar X1 Le les instruments définition permettent de choisir rapidement ses Tone pour chaque piste midi, sur Cubase ça devient laborieux, il faut tout faire à la main, c’est faisable avec le Tone finder mais plus long, d’où l’intérêt de l’éditeur ipad.
A propos de l’éditeur il est limité au mixage/choix des tones,EQ, pan.
Pour les réglages reverb/chorus send/canal midi on peut les régler sur la vue tone mais pas sur la vue mixage qui est dédiée au volume/pan/EQ, MR Roland un petit additif sur la vue mixage pour régler chorus et reverb send avec également mute et solo par part ça serait bien.
La recherche des tones sur l’application et le motional surround sont efficaces ainsi que la gestion des slot d’extension.
Pour le Motional depuis l’écran de l’integra ça reste faisable sans problème mais un poil plus long, le Tone finder à droite de l’écran permet de faire sa recherche de tone directement sur l’integra également.
On peut éditer intégralement les SN Synth uniquement sur l’application ipad et là c’est bien dommage de ne pas avoir la même chose pour les V Drums, SN Acoustic (surtout qu’il n’y a pas de tonnes de paramètres pour ceux là) et les PCM surtout qu’il n’existe pas d’éditeur pc/mac, Mr Roland il va falloir s’y mettre.
L’usb audio fonctionne très bien pour peu qu’on mette une taille correcte pour la mémoire tampon.
On peut choisir d’avoir L’Ext dédiée à un instrument externe ou à l’usb audio.
Voilà en gros pour le coté techniques et informatique.
Coté son, il y a de quoi faire c’est le moins qu’on puisse dire et la quantité n’est pas au dépriment de la qualité.
Les Super Natural Acoustic :
Le piano : très bonne qualité des « samples », le seul défaut que je lui trouve est qui est commun aux piano Roland à mon oreille c’est dans les médiums en fortissimo le petit bruit de type « bell » (ding) qui accroche toujours à mon oreille, c’est pareil sur la SRX11 que je n’avais pas gardé pour cette raison, j’ai d’ailleurs re-testé pour l’occasion cette SRX11 et j’ai toujours le même problème avec ce bruit, cette résonance qui ne passe pas chez moi.
C’est mieux sur la SRX02.
Les SN piano restent jouables en fonction du morceau et des nuances de jeu, ça ne m’empêche pas de prendre plaisir à jouer avec tant que je n’atteins pas cette zone de déclenchement.
J’ai le même problème sur le C7 Ksounds sur le Motif XF mais c’est limité à un sample (quelques notes donc vu le mapping) ce qui fait que ça passe mieux.
Les EP : je ne suis spécialiste dans le domaine, pour moi les samples sont bon, propres, le résultat est très bon mais un peu trop propres, avec un MFX bien placé pour salir un peu je vais vite trouver mon bonheur.
Les orgues c’est un peu pareil, ça manque de « crunch » sale mais il y a de bonnes surprise dans les domaines comme un bossa nova ou les nostalgies qui le font très bien.
Les guitares clean, électriques, distorsions acoustiques et autres, là c’est une grosse baffe, excellent, différent de Yamaha, j’ai du mal à dire telle est mieux ou moins bien dans chaque domaine, mais c’est du très très bon niveau ! Là il faut apprendre à maitriser les diverses techniques de jeu, lisez l’article en anglais de Motokazu Shinoda dans le guide book (je donne le liens en fin du post) pour gérer les slides et hammer-on, mute-note, harmonic, playing noise, et les stroke s(accord montant et descendant comme un guitare, Strum mode) .Les distorsions manque un peu de punch crunchy à mon goût mais entre le jeu note solo et notes doublés ou accords il y a des choses intéressantes à faire.
Les basses c’est pareil, du tout bon, j’adore les basses Roland, plus rondes et je dirai moins tranchantes que les Yamaha (que j’aime beaucoup aussi).
Les Bell percu, plucked dont les harpes sont superbes.
Les cordes solo sont excellents, là aussi beaucoup de contrôle de jeu proposé, legato/portamento, Staccato, Piziccato, tremolo, noise il y a de quoi faire.
Les cordes ensemble sont très bien mais sans plus.
Les chœurs, c’est mieux que ce qui est proposé sur les autres claviers et racks mais ce n’est pas non plus l’apothéose pour moi.
Les cuivres solos son très très biens, là aussi beaucoup d’articulations comme pour les bois également : Trills, stacatto, glissando, falls, Growling, breath noise.
Les saxophones sont très bien mais à part la partie expressivité qu’apportent les super natural, je préfère les Yamaha, idem pour les flutes.
C’est mieux pour les oboe et clarinettes.
Les sitar c’est le pied, je ne connais pas mieux tout comme le shakuachi et la UileanPipe.
Par contre déçu du bag pipe, ça ne sonne pas trop mal, mais je m’attendais à mieux.
Il y a deux cordes solos ethniques ensuite qui sont très bien.
256 presets, 256 emplacements users.
Par contre M. Roland, c’est bien tous les contrôles par CC proposés pour contrôler tout ça mais je ne vais pas acheter un clavier A88 ou A49 rien que pour avoir les boutons dédiés sans avoir à reprogrammer la majorité de mes contrôleurs sur mon XF, une petite page pad dédiée sur l’application ipad serait la bienvenue, posé sur le XF ça le ferait très bien.
Pas d’ensemble de cuivres en supernatural, même avec les extensions !!!!
Bon ça suffit pour les SN acoustic, là je passe aux SN Synth
et LA je prends une ENORME CLAQUES SUR CHAQUE JOUE !!!!!
Jupiter8, JUNO, D50, OB ….. synth strings/synth Brass/pad/lead/poly/pulsating/FM …… CA SONNE D’ENFER !!!!!!!!!!!!!!
On passé en revue les tones, et on se dit, tiens pour ce morceau ça irait, pour tel autre celui-là ….. c’est ENORME je n’ai pas d’autre mots !
1109 preset, 512 emplacements user, là aussi énorme.
Les V Drums ça sonne très bien aussi, à noter, pour les toms deux sons pour chaque tom, le « normal » et le flam, très bien pensé.
26 presets, 64 users.
Les PCM du XV5080 je ne vais pas m’étaler dessus, ils sont bien à l’image de ce qu’on trouve sur le fantom X.
896 presets, 256 users, correct pour les drums 14 preset, 32 users.
256 tones GM2, 9drums GM
Du coté des extensions, les extensions SN apportent de nouveaux samples mais vu le nombre et les différences par rapport aux SN déjà présents, je n’ai pas choisis d’en mettre dans les 4 slots mémoire, c’est à l’image des Sn acoustic, très bon mais trop peux nombreux pour en faire un chargement permanent pour un jeu de type live, ça reste très utile pour un projet spécifique sur séquenceur bien sur.
J’ai essayé l’EX PCM HQ, bon c’est mieux que le GM mais face aux SN acoustic ça n’apporte pas grand-chose de tellement mieux non plus que les PCM du XV5080 à mon goût, ceux là je ne suis pas prêt de les recharger.
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