J'ai quelques orgues combo vintage.
Vox Continental V301E (italien).
Vox Continental V301J (UK).
Farfisa Compact.
Philicorda.
J'ai aussi un Hammond B3 et sa leslie, mais là c'est hors sujet ... et ce n'est pas ma spécialité.
L'idée c'est de les sampler pour les jouer
- Soit en utilisant le motif en clavier maitre.
- Soit encore mieux charger les sons dans le Motif pour jouer hors de mon home studio.
Priorité au Vox Continental.
J'ai testé des plugins dont 2 réalistes.
Le plus réaliste était gratuit mais on ne le trouve plus, c'est le Martinic.
Il y a aussi LE VOX Continental V2 (double clavier) de chez Arturia.
En basculant la commande EXT, on a le choix entre deux séries de flutes
Dans un cas les flutes 16', 8', 5 1/3', 4', 2/3', 2', 1 3/5', 1' associées à trois types de sons "~", "M", "S"
Assez loin du Vox original des Animals ou des Doors, je n'aime pas.
Dans l'autre cas ce sont les flutes standards 16', 8', 4', IV, et les deux types de sons "~" et "M" sur le clavier du bas.
Pour info la tirette IV correspond à des flutes 2 2/3' , 2', 1 3/5' et 1' jouées simultanément.
Ou pour être plus précis la note Do jouée en flute IV (IV pour 4 notes ?) correspond aux notes Sol, Do, Mi, Do jouées en flute 4'.
Ne pas oublier d'enlever le trémolo et de régler le vibrato à environ 6.5Hz et on retouve exactement le Martinic.
Bizarre, Martinic aurait été racheté ?
Dans ce cas les deux sonnent exactement comme mon Vox V301E (italien).... En écoutant au casque, on reconnait même le bruit de fond.
Alors justement entre l'italien V301E et l'UK V301J (Celui des Animals) quelle différence ?
Touches en bois sur le V301J et en plastique sur le V301E.
Par contre course ultra courte sur le V301E ce que j'aime beaucoup.
Et au niveau du son ?
Bruit de fond sur l'italien, aucun sur l'UK.
Transistors germanium sur l'UK et silicium sur l'italien.
Est-ce les transistors germanium qui donnent au modèle anglais un son plus onctueux ?
La différence n'est pas énorme non plus, sauf si on actionne le Vibrato.
Celui du modèle anglais est majestueux (normal me diriez vous pour un modèle du royaume de sa majesté).
Rien à voir avec l'italien. Et encore moins avec le Martinic ou l'Arturia qui sont trop précis.
Alors j'ai samplé le V301J en 24bits 96Khz pour effectuer le travail tout d'abord avec Kontakt.
L'intérêt principal du 24bits 96Khz c'est que avec plus de points, les loops sont plus faciles à ajuster.
Comme j'ai samplé le Vox sans et avec son Vibrato inimitable, pour rester suffisemment précis sur la fréquence vibrato j'ai pris 4 notes par octave.
Do=Si,Do,Do# Ré#=Ré,Ré#,Mi Fa#=Fa,Fa#,Sol La=Sol#,La,La#.... (Ouf pas besoin du Mi et du Sol qui disfonctionnent sur mon Vox).
+/- 1/2 Ton cela donne +/- 5.9% en fréquence de Vibrato .. tout à fait acceptable.
Sur un accord de Sol (Sol-Si-Ré) différence de 11.8% entre Si/Ré et Sol, mais finalement ces irrégularités rendent le vibrato moins mécanique et peut-être plus musical.
Le réultat a dépassé mes espérances.
Une personne sur audiofanzine qui a récupéré mes samples en a dit: Je retrouve des sonorités entendues dans des anciens disques vinyles ! miam.
Du coup j'ai aussi samplé le Farfisa Compact.
Donc j'ai samplé la Basse(les touches noires), Bass 16' (qui en réalité correspond à Flute 16'), Flute 8', Flute 4', Strings 16' Strings 8' Strings 4', Oboe 8', Trumpet 8' et Piccolo 4'
Basse & Piccolo samplés sans vibrato.
L'écart entre 16' et 8' ainsi qu'entre 8' et 4' est d'un octave.
Donc pour les flutes il suffit de sampler les 4 octaves en 16' + les deux derniers octaves en 4' ... et vous avez toutes les notes nécessaires.
Idem pour les Strings.
On a donc les Notes D01 à D07 pour les flutes et les strings
Répartiton sur le clavier:
16 ' => D01 à D05 sur le clavier de D02 à D06
8 ' => D02 à D06 sur le clavier de D02 à D06 + Ajout D01 à SI1 sur le clavier de D01 à SI1
4 ' => D03 à D07 sur le clavier de D02 à D06 + Ajout D02 à SI2 sur le clavier de D01 à SI1
Pour les ajouts c'est la méthode utilisé par le Hammond B3 pour etendre le clavier sur l'octave le plus bas.
Basse de Do0 à Mi1
Quelle différence par rapport aux plug-in que l'on peut trouver (Encore Martinic et Arturia).
Ceux si se contentent de simuler le Compact avec ses limitations tout ou rien: on active une flute ou on la désactive.
C'est ce qui me gène dans le Farfisa.
Avec mes samples sur Kontakt ou directement dans le XS, je peux régler le niveau de chaque son .... on peut se faire un son aux petits oignons.
Et ce n'est pas tout.
L'Oboe 8' si granuleux .... j'ai créé un 4' et un 16'.
Comment ?
l'Oboe 8' se joue sur 4 Octaves (+1 Do) Disons donc du Do1 au Do5.
Oboe 4': On prend les notes du Do2 au Do5 et on les place de façon à les jouer du Do1 au Do4
Pour le dernier octave on ne peut pas étendre la dernière note car ça accélère le vibrato.
Donc pour le dernier octave j'ai remplacé par du String 4' (A ce niveau d'aigu ça ne se remarque pas).
Pour l'Oboe 16' vous prenez les notes du Do1 au Do4 et vous les placez de façon à les jouer du Do2 au Do5.
Pour l'octave manquant le plus bas on ne peut pas remplacer par du String 16', trop de différence.
J'ai étendu la note la plus grave de l'Oboe 16' ce qui ralenti le vibrato (mais dans ce sens ce n'est pas génant).
J'aurai aussi pu fabriquer un Oboe 16' sans vibrato beaucoup plus facile à étendre.
Finalement c'est un peu comme un synthé analogique avec le grain particulier du Farfisa.
Utilisation du Motif XS en clavier maitre pour jouer avec Kontakt.
Avec le Motif XS, j'ai 8 Curseurs (Tirettes d'orgue ?) et 8 Potentiomètres que je peux assigner en midi.
Pour le Compact:
Curseurs 2 à 4: Flute 16', Flute 8', Flute 4'.
Curseurs 5 à 7: Strings 16', Strings 8', Strings 4'
Curseur 8: Trumpet 8'
Potard 8: Piccolo 4'
Potards 2 à 4: Oboe 16', Oboe 8', Oboe 4'
Un régal
Pour le Vox:
Curseur 1 à 2: 16' sons "~" et "M"
Curseur 3 à 4: 8' sons "~" et "M"
Curseur 5 à 6: 4' sons "~" et "M"
Curseur 7 à 8: IV sons "~" et "M"
Contrairement à l'original je peux régler différemment les sons "~" et "M" pour chacune des flutes.
Petite remarque pour la programmation du Motif XS en clavier maitre.
Au départ, seuls quelques boutons rotatifs fonctionnaient et aucun curseur
J'ai longtemps cru que les curseurs n'étaient pas utilisables en midi !
Et puis j'ai acheté la suite complète John Melas.
Et là je suis passé de la nuit à un jour d'été... tout est devenu limpide.
D'usine à gaz, le Motif est devenu un instrument incroyable et facile à paramétrer.
Si vous avez besoin d'explication pour le paramétrer en clavier maitre ou pour les fonctions sampling, n'hésitez pas.
Pour le reste, arpégiateur, Performance, Séquenceur ... je ne m'en sers pas.
Et je ne me sers pas de la fonction Remote pour les séquenceurs externes type Cubase car je n'y ai toujours rien compris (même en parcourant le site Moessieurs)
Pour intégrer les samples directement dans le Motif:
1) Convertir en 44Khz
2) Se retaper tous les Loops sous Kontakt
3) Convertir en X0W avec Awave Studio
4) L'ouvrir avec Motif WaveForm Editor pour vérification ou assignation à un Voice particulier.
5) Placer le X0W sur une clé USB et utiliser la fonction Autoload pour que le Motif le charge au démarrage.
6) Au départ le son était vraiment pas terrible.
Grace à Voice Editor (toujours de John Melas) j'ai constaté qu'il fallait virer tous les effets, filtres etc... et le son est parfait.
Et donc justement directement sur le Motif ou avec Voice editor assigner les Waveforms à un Voice User.
Limitation avec les samples intégrés au Motif XS ... que 8 sons simultanés, donc pour le Farfisa, il faut faire un choix (en testant sous Kontakt).
C'est bon vous pouvez jouer du Vox ou du Farfisa en emportant votre Xs sous le bras.
Si vous êtes interessés, je vous envoie un lien par MP... c'est gratos
Lucien
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