J'ai l'impression qu'il y a plus d'amateur de Hammond B3 que d'orgue Combo, c'est pourquoi j'ouvre une nouveau sujet spécialisé B3 (ou C3).
J'ai commencé à parler de l'ébauche ici:
Pour rappel:
Clavier joué en C1 => puis étendue (C0 à C5 sur le clavier)
Tirette1 (16") = C1 => C1-B1, C1-C5 (Le premier octave est la répétition du second)
Tirette2 (5.1/3") = G2 => G1-G6
Tirette3 (8") = C2 => C1-C6
Tirette4 (4") = C3 => C2-C7
Tirette5 (2.2/3") = G3 => G2-F#7, (Répétition) G6
Tirette6 (2") = C4 => C3-F#7, (Répétition) G6-C7
Tirette7 (1.3/5") = E4 => E3-F#7, (Répétition) G6-E7
Tirette8 (1.1/3") = G4 => G3-F#7, (Répétition) G6-F#7, (Répétition) G6
Tirette9 (1") = C5 => C4-F#7, (Répétition) Sol6-Fa#7, (Répétition) G6-C7
Les notes à sampler vont donc du C1 au F#7 (6 octaves + 7 Notes = 79 Notes)
Après le F#7 on reprend le même octave à partir du G6 pour arriver jusqu'au bout du clavier (ceci pour les tuyaux de petites section).
Un peu comme pour le plus gros tuyau (16') qui dans les basse reprend l'octave C1 pour le clavier en C0.
Mon premier jet, je l'ai samplé sans vibrato ce qui permet de sampler peu de notes.
Pour un premier essai je me suis contenté d'une note par octave (quitte à la reprendre pour le même octave pour le réglage des niveaux)
Avec Kontakt en utilisant un Plugin VST de Vibrato le résultat est satisfaisant (et très économique), on arrive au niveau des simuls du marché (Ex. Arturia).
Mais une fois converti pour le Motif, simuler le vibrato avec les effets Motif .... c'est la catastrophe.
Et quel intérêt sur PC, si ce n'est pas mieux que ce qui existe ?
J'ai donc tout repris pour une version avec Vibrato d'origine samplé.
Pour cela il faut sampler plus de notes pour que le vibrato n'accélère pas.
4 notes par octave Do = Si, Do, Do# - Ré# = Ré, Ré#,Mi - Fa# = Fa, Fa#, Sol - La = Sol#, La, La#.
Je ne suis pas un ayatollah du B3 .... qu'importe l'origine, si je peux l'améliorer (enfin à mon goût).
Ce que je reproche au B3 avec sa Leslie 145:
- Le bruit des moteurs, le bruit de fond (qui sont conservé dans les émulations du commerce pour satisfaire l'origine ?)
- Les notes de C#7 à F#7 qui sont désagréables quand on utilise les tuyaux de petites section.
Pour les notes j'utilise la technique existante mais je reprend après le C#7 ... du coup c'est nettement plus agréable d'utiliser les faibles sections ( < 4")
Pour le bruit:
Enregistrement du bruit sans émettre de notes.
Avec Adobe Audition:
1) Capturer l'impression de bruit de l'enregistrement sans notes.
2) Reduction du bruit en appliquant l'impression sur l'ensemble des notes samplées.
C'est magique ! tout le bruit disparait sans ne rien perdre des notes.
..... Je vous passe le détail du reste du boulot pour aller directement au résultat.
Epoustouflant !
Les effets vibrato en plugin VST sont très bien fait mais bien trop réguliers
Là c'est une tuerie, comme le B3 d'origine sans les bruits et nettement mieux en haut du clavier avec les faibles sections (< 4")
Il ne me reste plus qu'à faire la conversion pour la version Motif.
Commentaire