Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petit défi aux Oreilles d'Or d'AK

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Salut mistral_73,

    Envoyé par mistral_73 Voir le message
    Par contre, je peux relever les accords sans trop de souci je pense (un premier pas)
    Bien sûr, ils sont très simples - d'ailleurs on les trouve partout sur Internet ; il y a même des arrangements complets, comme celui de Claus Ogerman.

    Après, en "harmonisant" à quatre voix d'après les accords, ce ne sera peut-être pas les mêmes notes, mais ce sera la même couleur, à mon avis, c'est le plus important et ce sera mieux que rien.
    Oui, mais ça, je l'ai déjà fait, comme tu peux en juger d'après le mp3 référencé dans mon post précédent.

    Le problème posé est autre : c'est un pur exercice académique, sans application pratique. Je souhaitais estimer jusqu'où on peut se rapprocher de la partition d'origine (qui nous est inconnue à ce jour) et non pas de relever cette partition particulière pour, disons, la faire chanter par des choristes !

    La chanteuse de mon groupe jazzUp interprète cette chanson, accompagnée simplement par le contrebassiste, le percussioniste et... le claviériste

    Bon concert !
    Dernière modification par iaorana, 14 mars 2014, 22h04. Motif: ajout

    Commentaire


    • #32
      très sympa ta version Alain... tu t'approches..
      KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
      région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par Christian Voir le message
        très sympa ta version Alain... tu t'approches..
        Je pourrais l'enjoliver en la travaillant avec un DAW, mais je t'avoue devenir un peu fiu, comme disent les Polynésiens . Je vous passe le flambeau...

        Bon weekend à toutes et à tous,
        Alain

        Commentaire


        • #34
          Bonjour,
          J'ai commencé à travailler avec Melodyne et j'ai isolé relativement la voix. Ca donne la ligne mélodique éventullement et relativement sans instruments. En revanche, isoler les différentes voix c'est mission impossible en raison du chevauchement instrumental car en supprimant des éléments, ça enlève une partie du timbre vocal. Du coup, je ne sais pas si c'est exploitable. Peut-être que cela peut donner une idée directrice sur certains passages ?

          PS : j'ai fait de même avec le module de conversion audio-midi d'Ableton Live 9, mais là j'ai l'ensemble du fichier qui est converti en midi et ce n'est pas très exploitable.

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par iaorana Voir le message
            ...Oui, je regrette vivement que tu ne puisses t'y "coller" ...
            Ben, j'ai oublié un détail : ce serait excessivement présomptueux de ma part de prétendre avoir des "oreilles d'or". Même pas l'oreille absolue!

            Commentaire


            • #36
              J'ai plutôt des oreilles de cochon pour ma part!

              Je pourrai bientôt accéder à un "vrai ordinateur", et au moins pouvoir ecouter le morceau
              "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
              "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
              vivement qu'on sorte!

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par galettouille Voir le message
                ce serait excessivement présomptueux de ma part de prétendre avoir des "oreilles d'or".
                erreur votre honneur...!

                bien sûr que tu n'es pas du genre à te vanter.. mais tu as des oreilles d'or.... et j'ai pu m'en rendre compte plusieurs fois....
                KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par Christian Voir le message
                  erreur votre honneur...!

                  bien sûr que tu n'es pas du genre à te vanter.. mais tu as des oreilles d'or.... et j'ai pu m'en rendre compte plusieurs fois....
                  Oh ça oui :super ! L'oreille absolue ne présente pas de nécessité pour le présent exercice. Modestie, quand tu nous tiens... :roll:

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par deb76 Voir le message
                    J'ai commencé à travailler avec Melodyne et j'ai isolé relativement la voix. Ca donne la ligne mélodique éventullement et relativement sans instruments. En revanche, isoler les différentes voix c'est mission impossible en raison du chevauchement instrumental car en supprimant des éléments, ça enlève une partie du timbre vocal. Du coup, je ne sais pas si c'est exploitable. Peut-être que cela peut donner une idée directrice sur certains passages ?
                    A priori, je pense que oui Didier : d'après mon expérience professionnelle, lorsqu'on cherche à estimer un processus physique, il ne faut négliger aucune information pertinente ; juste avoir conscience de sa validité probable relativement aux autres, pour ne pas se laisser embarquer dans de fausses conclusions.

                    Même si certains des contributeurs (suivez mon regard... ) trouvent directement une solution proche de l'idéale, il pourra être intéressant de mettre en commun des résultats partiels comme les tiens et d'aboutir ainsi à une œuvre collective - démarche qu'affectionnent les AKien(ne)s, n'est-ce-pas ?

                    En attendant, il n'est évidemment pas interdit de travailler à 2, voire plus !

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par iaorana Voir le message
                      A priori, je pense que oui Didier : d'après mon expérience professionnelle, lorsqu'on cherche à estimer un processus physique, il ne faut négliger aucune information pertinente ; juste avoir conscience de sa validité probable relativement aux autres, pour ne pas se laisser embarquer dans de fausses conclusions.

                      Même si certains des contributeurs (suivez mon regard... ) trouvent directement une solution proche de l'idéale, il pourra être intéressant de mettre en commun des résultats partiels comme les tiens et d'aboutir ainsi à une œuvre collective - démarche qu'affectionnent les AKien(ne)s, n'est-ce-pas ?

                      En attendant, il n'est évidemment pas interdit de travailler à 2, voire plus !
                      Je vais continuer et dès que c'est terminé, je mets en ligne le résultat.

                      PS : C'est long et fastidieux avec Mélodyne, je n'avais jamais fait ça d'ailleurs, mais ça permet de se rendre compte de la puissance de Mélodyne...

                      Commentaire


                      • #41
                        hum hum hum

                        Bon, je profite de "the voice" pour me lancer.

                        Ce relevé est difficile : les fréquences des chœurs se mélangent de partout, et j'ai parfois l'impression qu'il y a plus de 4 voix... et des fois moins !
                        Bref, je ne suis pas sûr du tout du résutat.
                        Donc en retenant la contrainte de quatre voix et avec parfois plus de logique que d'oreille, j'arrive à ça :
                        bof.jpg
                        Note : attention à bien rajouter la basse à la main gauche en bas, ça aide à faire passer certaines "dissonances" (on va dire plutôt des quintes augmentées et autres neuvièmes bémol...)
                        Pour le relevé, j'ai utilisé le plug-in durdukornet de l'appli bien connue e-sgourdes, avec l'option d'impression à l'ancienne...
                        L'intégration DAW ne se fera que dans la version 12, hélas.

                        A+
                        Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par mistral_73 Voir le message
                          Bon, je profite de "the voice" pour me lancer.


                          Ce relevé est difficile : les fréquences des chœurs se mélangent de partout, et j'ai parfois l'impression qu'il y a plus de 4 voix... et des fois moins !
                          Oui - ne pas oublier qu'il y a les cordes de l'orchestre par derrière !

                          Donc en retenant la contrainte de quatre voix et avec parfois plus de logique que d'oreille, j'arrive à ça :
                          (..)
                          Note : attention à bien rajouter la basse à la main gauche en bas, ça aide à faire passer certaines "dissonances" (on va dire plutôt des quintes augmentées et autres neuvièmes bémol...)
                          Joué tel quel - avec la basse - sur le Nord Stage 2 (program Ch Gosp Oo art) ça sonne déjà très bien :super. Je vais tâcher de dégager un peu de temps, en début de semaine prochaine, pour transcrire ta partoche dans mon DAW avec des sons plus réalistes !

                          Pour le relevé, j'ai utilisé le plug-in durdukornet de l'appli bien connue e-sgourdes, avec l'option d'impression à l'ancienne...
                          L'intégration DAW ne se fera que dans la version 12, hélas.
                          :mdr

                          Ton relevé ressemble beaucoup au mien :
                          - à quelques inversions près de voix contiguës,
                          - sauf à la mesure 6 de ton relevé, où les différences sont plus sensibles.

                          Merci mistral :8)
                          Dernière modification par iaorana, 16 mars 2014, 04h10. Motif: ajout

                          Commentaire


                          • #43
                            Je n'ai écouté ta version que lorsque j'avais fini mon relevé... tu avais quand même déjà le principal AMHA.
                            (et j'ai toujours de gros doutes pour ma transcription, parce qu'il difficile de vérifier par écoute comparative avec l'original)

                            A+
                            Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par mistral_73 Voir le message
                              Je n'ai écouté ta version que lorsque j'avais fini mon relevé... tu avais quand même déjà le principal AMHA.
                              (et j'ai toujours de gros doutes pour ma transcription, parce qu'il difficile de vérifier par écoute comparative avec l'original)
                              Pour pouvoir le faire - si tu m'y autorises - j'utiliserai le DAW à partir de ma transcription, en y remplaçant les notes des parties vocales par celles de ton relevé, toutes choses égales par ailleurs (strings).

                              Commentaire


                              • #45
                                chapeau les deux en tout cas...!
                                KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                                région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X