Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petit défi aux Oreilles d'Or d'AK

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par Christian Voir le message
    chapeau les deux en tout cas...!
    Merci Christian

    Commentaire


    • #47
      Mesure 6 l'accord de Fa 13 machin chose a une couleur très familière pour bibi. Est-ce que Take Six l'utilise souvent (c'est ma seule référence avec Manhattan transfert et les double six)? En tous cas j'arrive pas à entendre le voicing.

      Commentaire


      • #48
        Pour ceux qui n'ont pas Band-in-a-Box (BB), voici ce que donne le module Audio Chord Wizard de BB sur le fragment 16 mesures.MP3 isolé par galettouille :

        LamentoChoeurBB.jpg


        [EDIT]
        Cette image est peu lisible, même zoomée car compressée "à mort" par le serveur AK => voici un lien vers la copie d'écran originale, téléchargeable sur le serveur de Deb76

        [/EDIT]
        Dernière modification par iaorana, 17 mars 2014, 22h26.

        Commentaire


        • #49
          Ia ora na,

          Quelques informations sur ma méthode d'analyse :

          1. Identification des notes

          J'ai utilisé :

          - le module Audio Chord Wizard de Band-in-a-Box (BB), peu ergonomique, mais qui permet de bien dégrossir l'analyse, notamment d'identifier assez bien les basses - cf. mon post précédent.

          Melodyne devrait être bien meilleur, d'après sa réputation...

          - le "ralentisseur de lecture audio" Amazing Slow Downer (ASD), que François nous a signalé il y a quelque temps ; réglé sur environ 66 % de la vitesse normale, il conserve une qualité audio quasi parfaite. On peut répéter un passage de durée quelconque, avec une grande précision, et isoler ainsi un seul accord !

          - mes oreilles, oui .

          2. Saisie des parties

          J'ai d'abord utilisé Finale PrintMusic, logiciel de notation que je pratique depuis longtemps (sous Windows ou Mac OS X). N'importe quel autre eût fait l'affaire : Sibelius (luxueux pour le présent usage), MuseScore (gratuit), LilyPond (pour les masos...) etc.

          In fine, j'ai préféré passer sous Myriad Harmony Assistant (HA) pour profiter d'une fonctionnalité majeure : le module Virtual Singer. C'est la première fois que je l'utilise - a priori, je pensais que c'était un gadget inutile ! Or j'ai constaté ici que le réalisme obtenu en intégrant les paroles dans la restitution des diverses voix est un énorme "+" par rapport aux sons MIDI du genre Oooh ou Aaah. Avec un tel "simulateur", un chef de chœur devrait pouvoir économiser pas mal de répétitions d'ajustement !

          NB 1 : VS (20€) est également compatible avec Melody Assistant (MA), qui est moins cher (30 €) que HA (70 €). Voir http://www.myriad-online.com/fr/docs/diff.htm

          NB 2 : Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, Harmony Assistant n'offre aucune fonctionnalité d'aide à l'harmonisation ! Il peut extraire (plutôt mal !) le nom des accords à partir des pistes MIDI sélectionnées, et générer des accompagnements à partir d'une base de styles rudimentaire... Rien de comparable avec BB !

          3. Rendu des paroles

          Le portugais ne fait pas partie des langues chantées par VS. A défaut, j'ai choisi l'espagnol, en modifiant certaines des syllabes pour qu'elles collent un peu mieux à la prononciation brésilienne. Une solution plus satisfaisante serait de récupérer les symboles phonétiques normalisés SAMPA pour le brésilien, disponibles sur Internet. Mais cela déborde largement du cadre de l'exercice...
          Dernière modification par iaorana, 23 mars 2014, 09h09. Motif: ajout

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par iaorana Voir le message
            A la veille du weekend, pas de nouvelles déclarations d'intention chez les AKien(ne)s ...

            Alors, pour remonter le moral des troupes , je vous propose d'écouter un rendu de mes analyses. Je reste persuadé que des oreilles plus jeunes et plus affûtées peuvent faire (beaucoup) mieux :

            Up !

            Prenez votre temps, la date limite de remise des contributions est reportée... sine die :8)

            Commentaire


            • #51
              Bonjour,
              Peut-être que l'analyse effectuée par Melodyne peut vous apporter quelque chose. J'ai fait une vidéo où on voit la lecture des notes actives :
              http://www.d758076.eu/Audiokeysvoix/Iorana100.mp4 ----> A 100%
              http://www.d758076.eu/Audiokeysvoix/Iorana80.mp4 ------> La même à 80%
              Notez que vous avez à la gauche de l'écran, sur l'axe des ordonnées l'indication des notes, ce qui facilite l'identification.
              Et la traduction en notes midi décomposée en deux fichiers A et B : http://www.d758076.eu/Audiokeysvoix/Iaoranamid.zip
              Dernière modification par Invité, 31 mars 2014, 12h26.

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par deb76 Voir le message
                Peut-être que l'analyse effectuée par Melodyne peut vous apporter quelque chose. J'ai fait une vidéo où on voit la lecture des notes actives (..)
                Ah merci Didier :super ! Je vais regarder ça de près...

                Alain

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par iaorana Voir le message
                  Up !

                  Prenez votre temps, la date limite de remise des contributions est reportée... sine die :8)
                  Re-Up !

                  Vraiment personne pour s'y coller :? ?

                  Commentaire


                  • #54
                    Comme tu y vas iaorana...
                    Le relevé que tu demandes n'est carrément pas à la portée du plus grand nombre, loin s'en faut.
                    (à mon humble avis, et je ne dis surtout pas ça parce que je suis le seul ou l'un des seuls à avoir essayé !)

                    A+
                    Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

                    Commentaire


                    • #55
                      Envoyé par mistral_73 Voir le message
                      Comme tu y vas iaorana...
                      Le relevé que tu demandes n'est carrément pas à la portée du plus grand nombre, loin s'en faut.
                      (à mon humble avis, et je ne dis surtout pas ça parce que je suis le seul ou l'un des seuls à avoir essayé !)
                      Pas à la portée du plus grand nombre, je te l'accorde volontiers ! Mais j'espérais trouver, sur les milliers de membres d'AK - dont nous pouvons apprécier quotidiennement les capacités créatrices et techniques (subtilités de mixage, de masterisation etc.) une poignée de musiciens qui possèdent une oreille musicale à la mesure de l'exercice - au moins pour essayer, sans prétendre retrouver l'arrangement original, totalement inaccessible par ce moyen...:deçu

                      Commentaire


                      • #56
                        Même si je ne suis pas très fort de l'oreille(*), je ferai ma version dés que je pourrai rentrer chez moi, promis (dans qq semaines je pense).
                        À l'écoute, il me parait impossible d'aborder le relevé sous l'axe SATB, car cet arrangement a, à mon avis, été fait voix après voix, spontanément, par les invités.


                        (* Regardez mon avatar: pas d'oreille du tout!)
                        Dernière modification par berhu, 26 avril 2014, 23h57.
                        Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par berhu Voir le message
                          Même si je ne suis pas très fort de l'oreille(*), je ferai ma version dés que je pourrai rentrer chez moi, promis (dans qq semaines je pense).
                          À l'écoute, il me parait impossible d'aborder le relevé sous l'axe SATB, car cet arrangement a, à mon avis, été fait voix après voix, spontanément, par les invités
                          Non : c'est un arrangement de Wagner Tiso, qu'on retrouve dans d'autres enregistrements live du même morceau (ex.: Milton Nascimento e os Cariocas... - groupe vocal différent)

                          Mais tu as raison de critiquer l'axe SATB : ni les voix, ni le style (du close harmony en bop, disait alchemist plus haut ) ne satisfont aux règles de l'harmonie scolastique !

                          Cela dit, ta version sera la bienvenue, car jusqu'à maintenant, je n'ai "récolté" que celle de mistral_73 (en dehors de la mienne)...:?
                          Dernière modification par iaorana, 13 mai 2014, 04h17. Motif: ajout

                          Commentaire


                          • #58
                            salut Alain
                            car jusqu'à maintenant, je n'ai "récolté" que celle de mistral_73 (en dehors de la mienne)
                            Il faut redire, me semble-t-il, que, dès lors où vos propositions de départ sont tellement avancées tout de même,
                            que beaucoup d'entre nous n'envisagent même pas de tenter de faire mieux...
                            c'est en tout cas mon cas, à savoir que, après plusieurs heures de travail et de grosse concentration,
                            je n'arriverai même pas à la moitié de vos premières recherches...

                            donc, ça explique sans doute le peu de propositions à l'horizon.
                            Amitiés
                            Christian
                            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                            Commentaire


                            • #59
                              J'me serais bien lance car j'ai pas des oreilles en carton mais aucun timeslot dispo.
                              Ca devrait etre un peu plus calme apres le concert du 23, mais le challenge est costaud...

                              Fred, sans voix, sans temps
                              __
                              Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                              https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                              Commentaire


                              • #60
                                Envoyé par captain.cookie Voir le message
                                J'me serais bien lance car j'ai pas des oreilles en carton mais aucun timeslot dispo.
                                Ca devrait etre un peu plus calme apres le concert du 23, mais le challenge est costaud...
                                ... donc d'autant plus motivant !

                                Alors je vous - nous - propose d'attendre un peu avant de publier les travaux existants, afin de permettre à berhu et captain.cookie de dégager quelques nanosecondes pour participer

                                Alain

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X