Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Musique et mathématiques : Interrogations, questions et autres liens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Jolie formule...

    Par contre, j'ai voulu voir ce que cela donne avec un la440 et 9 autres harmoniques, couplé à d'autres notes de la gamme tempérée (toujours avec 9 autres harmoniques). En additionnant pour chaque accord de 2 notes, tous les coefficients R calculés en prenant les fréquences de chaque paire d'harmoniques, j'obtiens :

    Code:
    unisson =      0.0497
    2min   =       0.6357
    2maj   =       0.4463
    3min   =       0.4443
    3maj   =       0.4034
    4      =       0.2909
    triton =       0.4319
    5      =       0.2045
    6min   =       0.4017
    6maj   =       0.3007
    7min   =       0.3398
    7maj   =       0.6358
    octave =       0.0295
    
    5p     =       0.0295
    Le dernier chiffre est calculé avec une quinte pure (la-mi à 440-660Hz), et non une quinte tempérée (mi à 659,25Hz). La différence est significative pour un faible écart. La valeur associée au triton surprend : elle est comparable à la 3ème mineure, or le triton est bien plus dissonant.

    NB : J'ai utilisé des harmoniques d'amplitudes inversement proportionnelles au rang.
    Dernière modification par floyer, 06 novembre 2016, 21h25.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #62
      Super intéressant les gars merci. Je suis ignare sur ces sujets et je suis ravi de suivre votre discussion tricéphale.

      Est-ce que des fois tu aurais le temps, deb76, d'illustrer en audio avec Max7 comme tu le fais dans le post #42 la différence entre fonda-5j pure et fonda-5j tempérée comme les donne floyer ci-dessus? Je serais très curieux d'entendre ça...

      :love
      Dernière modification par berhu, 07 novembre 2016, 09h22.
      Sous les pavés de texte, la plage musicale...

      Commentaire


      • #63
        J'avais fait un article sur la construction des notes de musique à partir du cycle des quintes.

        on y trouve les illustrations audio des quintes tempérées, pures et la quinte du loup avec la sonorité "clarinette" de mon piano.

        Est-ce que cela répond à ta question, berhu ?
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #64
          Excellent, merci! Et c'est la première fois que moi, pauvre pianiste, j'entends un comma! Mais c'est énooorme! :mdr

          J'ai fait le tour des liens que tu donnes (sur Wikipedia). Énormément de données et de théories - que j'ai lues un peu en diagonale je l'avoue - mais hélas rien à entendre. (Je m'étais cependant cultivé un peu l'oreille lorsque j'avais eu mon K2000 qui proposait différent types de tempéraments). On va dire que j'en ai retenu les principes et leurs conséquences, sans retenir trop les détails chiffrés.
          C'est un versant de la musique difficile pour moi, et en même temps passionnant, car c'est toute une facette de l'histoire de l'humanité. (J'ai rebondi jusqu'à la page Wikipedia de Pythagore... ).
          C'est drôle, car bien que je fus assez balèze en maths, j'ai toujours eu du mal à regarder de près la vision mathématicienne des gammes, tons, rapports de fréquences etc... Les bienfaits de la musique étant sans doute pour moi au départ - entre autres (*) - justement de fuir (ou juste relâcher) l'intellect et les névroses qui s'y fabriquent (il y a de gros dossiers dans ma famille ). Mais je suis heureux, grâce à vous et à ce forum, de combler un peu mes lacunes sur ce sujet.

          Merci encore. :respect

          (*) sans parler des vertus rassemblantes, et thérapeutiques, que j'ai découvert plus tard.
          Sous les pavés de texte, la plage musicale...

          Commentaire


          • #65
            Envoyé par berhu Voir le message
            Super intéressant les gars merci. Je suis ignare sur ces sujets et je suis ravi de suivre votre discussion tricéphale.
            Est-ce que des fois tu aurais le temps, deb76, d'illustrer en audio avec Max7 comme tu le fais dans le post #42 la différence entre fonda-5j pure et fonda-5j tempérée comme les donne floyer ci-dessus? Je serais très curieux d'entendre ça...
            :love
            Je vais te faire ça mais sur un autre sujet car je souhaiterais en même temps y associer quelques outils en ligne qui permettent d'écrire de façon manuscrite les formules de ce type de calculs et de leurs conversions afin d'être insérées dans un texte (format image png ou jpeg ce qui peut-être pratique pour des tutoriels ou des exemples), et d'applications (Google Androïd, Ipad, Iphone) effectuant là aussi ces calculs à partir d'une saisie manuscrite.
            En attendant, deux liens. Le premier, une courte vidéo que j'ai faite il y a quelques jours et qui simule les battements engendrés par les frottements des fréquences et sur la base du Do 32,7 Hz (la vidéo débute à 32,6 Hz juste pour montrer avec la fenêtre du Tuner le décalage de 5,5 cents) avec plusieurs formes d'ondes :

            Et une autre, plus ancienne, à partir de plusieurs exemples dans l'optique de voir à quel niveau s'effectue des battements au niveau de fréquences microtonales :

            N'étant pas un matheux, j'ai besoin de comprendre ces calculs pour mes compos personnelles où j'utilise les micros intervalles :
            https://soundcloud.com/deb76/textures ==> créée avec l'application de l'éditeur de partition Notion sur le Mini Ipad 4 :
            https://soundcloud.com/deb76/timbres...tisme-tortures ==> créée avec Opusmodus et tournant autour de la destructuration du total chromatique.

            Commentaire


            • #66
              Envoyé par floyer Voir le message
              Jolie formule...

              Par contre, j'ai voulu voir ce que cela donne avec un la440 et 9 autres harmoniques, couplé à d'autres notes de la gamme tempérée (toujours avec 9 autres harmoniques). En additionnant pour chaque accord de 2 notes, tous les coefficients R calculés en prenant les fréquences de chaque paire d'harmoniques, j'obtiens ....
              Salut Floyer,

              En effet ça se voit sur la fig.6.30 p223 de sa thèse.
              Pour lui rugosité et dissonance sont corrélées, et proches mais pas identiques.
              Son modèle est un modèle de rugosité, pas de dissonance.

              J'ai pris un C4 comme lui, et 6 harmoniques comme lui, et je n'arrive pas tout à fait aux mêmes valeurs que lui. C'est gênant, c'est probablement dû au fait qu'il a pris des harmoniques pas tout à fait harmoniques (p207), mais il ne dit pas comment. (il a aussi des arrondis un peu bizarres parfois).
              Je multiplie toutes les valeurs de R par 100 (c'est ce qu'il à fait).

              Un reproche à sa thèse: il n'y a pas d'analyse de sensibilité (au nb d'harmoniques, au timbre, à l'arrondi sur les fréquences…), ni d'exemple simple de calcul pour être vérifié.
              Il aura pu tracer ses courbes avec un pas de quelques cents, au lieu des pas tous les 1/2 tons chro, on aurait mieux vu les minima (justement sur les rapports simples par rapport au valeurs tempérées également)

              Au lieu de démarrer sur un La440, essaies aussi un La220 ou La110 ou La55, ça change et suscite aussi des commentaires.

              Alain
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #67
                Salut Deb.

                Tes fichiers de simulation sonore sont intéressants.

                Cependant sur mon petit écran de portable c'est un peu minuscule, j'ai du mal à voir ce que tu fais varier.
                Serait il possible que tu colles un petit message sur la video du type "maintenant on essaie 2 signaux dents de scie décalés de 5 cents"… (par ex) etc…
                Rester un peu de temps sur une variation (ex 2 secondes) pour qu'on ai bien le temps d'écouter). Eviter les variations continues AMHA.

                Ton approche de ce problème de battement ou consonances est plus sur l'écoute et c'est très bien.
                Avec Floyer on essaie aussi une approche de modélisation, c'est bien aussi.
                Les deux approches sont très complémentaires, et c'est ce qui est enrichissant.

                Musicalement,
                Alain
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #68
                  Pour le nombre d'harmoniques, je pensais que les harmoniques de rang élevées avait une amplitude trop faible pour avoir un impact important... Je suis loin du compte :

                  Pour un La440, 10 harmoniques
                  Code:
                  unisson =     0.033405
                  2min    =     0.586615
                  2maj    =     0.349841
                  3min    =     0.316265
                  3maj    =     0.250796
                  4       =     0.165778
                  triton  =     0.194749
                  5       =     0.088626
                  6min    =     0.144038
                  6maj    =     0.109597
                  7min    =     0.093287
                  7maj    =     0.100198
                  oct     =     0.006880
                  
                  5p      =     0.001217
                  3Mp     =     0.016871
                  Pour un La440, 20 harmoniques
                  Code:
                  unisson =     0.420094
                  2min    =     1.318141
                  2maj    =     1.059461
                  3min    =     0.911793
                  3maj    =     0.783877
                  4       =     0.578047
                  triton  =     0.587358
                  5       =     0.382546
                  6min    =     0.426847
                  6maj    =     0.355200
                  7min    =     0.301121
                  7maj    =     0.257630
                  oct     =     0.076769
                  
                  5p      =     0.001218
                  3Mp     =     0.016873
                  Pour un La440, 40 harmoniques
                  Code:
                  unisson =     2.585844
                  2min    =     3.957749
                  2maj    =     3.374420
                  3min    =     2.905760
                  3maj    =     2.487498
                  4       =     2.027138
                  triton  =     1.847821
                  5       =     1.404817
                  6min    =     1.339226
                  6maj    =     1.127442
                  7min    =     0.962402
                  7maj    =     0.816236
                  oct     =     0.451577
                  
                  5p      =     0.001218
                  3Mp     =     0.016873
                  Ce qui m'étonne le plus ce sont les valeurs des intervalles pures (octave, tierce majeure, quinte juste), qui sont les mêmes !

                  Même si les harmoniques de rangs élevés ont leur importance, je n'ai pas l'impression qu'ils changent beaucoup la hiérarchie des rugosités. EDIT : Sauf à 40 harmoniques où la quarte devient plus rugueuse que le triton, entre autre.

                  Pour changer, le même tableau (40 harmoniques) avec un la 220 :

                  Pour un La220, 40 harmoniques
                  Code:
                  unisson =     2.928329
                  2min    =     4.342004
                  2maj    =     3.757844
                  3min    =     3.233051
                  3maj    =     2.762244
                  4       =     2.266904
                  triton  =     2.041623
                  5       =     1.569762
                  6min    =     1.476701
                  6maj    =     1.244178
                  7min    =     1.065010
                  7maj    =     0.902432
                  oct     =     0.515437
                  
                  5p      =     0.012578
                  3Mp     =     0.052393


                  Et un la110 :

                  Pour un La110, 40 harmoniques
                  Code:
                  unisson =     3.659256
                  2min    =     5.009229
                  2maj    =     4.436829
                  3min    =     3.846325
                  3maj    =     3.301949
                  4       =     2.752338
                  triton  =     2.440244
                  5       =     1.930209
                  6min    =     1.765202
                  6maj    =     1.492074
                  7min    =     1.274443
                  7maj    =     1.072135
                  oct     =     0.661684
                  
                  5p      =     0.056184
                  3Mp     =     0.094319
                  EDIT Sur ces deux derniers, la quinte devient plus rugueuse que la quarte ! Un petit peu avec un la220, puis plus franchement avec le la110.

                  NB1: Le programme utilisé est disponible ici : http://www.sinerj.org/~loyer/Dissonance.py (Python)

                  NB2: Je n'ai pas bien compris les harmoniques pas très harmoniques. (il y a aussi un flou sur le n° de page : celui du fichier PDF, ou celui imprimé). Pour moi une harmonique est un partiel dont la fréquence est multiple d'une fréquence commune appelée fondamentale.
                  Dernière modification par floyer, 07 novembre 2016, 22h50.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #69
                    Envoyé par Alain44 Voir le message
                    Salut Deb.

                    Tes fichiers de simulation sonore sont intéressants.

                    Cependant sur mon petit écran de portable c'est un peu minuscule, j'ai du mal à voir ce que tu fais varier.
                    Serait il possible que tu colles un petit message sur la video du type "maintenant on essaie 2 signaux dents de scie décalés de 5 cents"… (par ex) etc…
                    Rester un peu de temps sur une variation (ex 2 secondes) pour qu'on ai bien le temps d'écouter). Eviter les variations continues AMHA.

                    Ton approche de ce problème de battement ou consonances est plus sur l'écoute et c'est très bien.
                    Avec Floyer on essaie aussi une approche de modélisation, c'est bien aussi.
                    Les deux approches sont très complémentaires, et c'est ce qui est enrichissant.

                    Musicalement,
                    Alain
                    Je vais faire ça.

                    Commentaire


                    • #70
                      Envoyé par floyer Voir le message

                      NB1: Le programme utilisé est disponible ici : http://www.sinerj.org/~loyer/Dissonance.py (Python)
                      Très intéressant pour obtenir les listes. Mais concrètement peux-tu me donner la formule du calcul avec les variables ? Je suis curieux de voir si j'arrive à obtenir ces listes avec mes outils ? J'ai regardé le code en python, mais je ne connais pas sa syntaxe.

                      Commentaire


                      • #71
                        NB: Je viens de trouver quelques erreurs et viens de corriger le dernier post (mise à jour des chiffres, suppression d'une conclusion erronée) et mettre à jour le programme (la dernière version est plus propre (je sépare mieux le calcul des harmoniques : amplitudes et fréquence d'un côté et le calcul de la somme des rugosités de l'autre).


                        La fonction R applique bêtement la formule (il ne devrait pas y avoir de problème de compréhension en terme de syntaxe).

                        R2 itère sur la première liste, et pour chaque itération sur la seconde. Chaque élément d'une liste est un couple (A, f) : amplitude et fréquence.

                        La première liste :
                        list1 = [(1/index_harm,fond_1*index_harm) for index_harm in range(1,n_harm+1)]
                        est la première liste d'harmoniques : Amplitude = 1/index_harm, fréquence = fond_1*index_harm où 1<=index_harm<=n_harm (le +1 est dû à une convention de Python qui arrête les boucles juste avant la butée). Ici fond_1 vaut 440, 220 ou 110.

                        La seconde liste :
                        list2 = [(1/index_harm,fond_2*index_harm) for index_harm in range(1,n_harm+1)]... Exactement le même principe mais avec un fond_2 qui est fond_1 transposé de semi_tone douzième d'octave. (semi_tone=0 pour l'unisson, 1 pour la 2ème min. etc.)
                        Dernière modification par floyer, 07 novembre 2016, 23h40.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #72
                          Floyer, merci pour ta réponse, mais je ne suis pas du tout habitué à la syntaxe Python, celle que je maîtrise un peu est celle du LISP en musique. Donc :
                          "La fonction R applique bêtement la formule (il ne devrait pas y avoir de problème de compréhension en terme de syntaxe)."
                          Certes, mais je ne connais pas la formule.
                          list1 = [(1/index_harm,fond_1*index_harm) for index_harm in range(1,n_harm+1)]
                          Je suppose que ça calcule une série harmoniques ?
                          Amplitude = 1/index_harm, fréquence = fond_1*index_harm où 1<=index_harm<=n_harm
                          Là je ne saisis pas du tout cette syntaxe. Comment se calcule cet index et à quoi correspond-il ?
                          La seconde liste :
                          list2 = [(1/index_harm,fond_2*index_harm) for index_harm in range(1,n_harm+1)]... Exactement le même principe mais avec un fond_2 qui est fond_1 transposé de semi_tone douzième d'octave. (semi_tone=0 pour l'unisson, 1 pour la 2ème min. etc.)
                          Même remarque que ci-dessus. La syntaxe que j'utilise avec Open Music est en programmation visuelle. D'ailleurs, pour les harmoniques, il y a des fonctions spécifiques comme ci-dessous avec harm-series ou nth-harm qui permet de créer des séries harmoniques avec des rangs spécifiques. Pour le calcul reconstitué, c'est plutôt simple, la série arithmétique arithmétique-ser permet d'itérer la fréquence fondamentale avec différents pas : 1 par demi-tons, 2 par tons, etc, et multiplication par la fréquence Hz. Le calcul à droite permet de calculer différents tempéraments n=12, 24, 48, 96, etc. Et avec affichage des conversions.



                          Avec l'autre logiciel de CAO en LISP, Opusmodus, même facilité pour obtenir une série d'harmoniques. La différence est liée à la syntaxe en script:
                          harmonics 'c3 16 :type :hertz) ;;; => (130.81277 261.62555 392.43832 523.2511 654.0639 784.87665 915.68945 1046.5022 1177.3151 1308.1278 1438.9406 1569.7533 1700.5662 1831.3789 1962.1917 2093.0044)
                          (harmonics 'c3 16 :type :interval) ; => (12 7 5 4 3 3 2 2 2 2 1 1 2 1 1)
                          Le même calcul reconstitué :
                          (defun harmo (x)
                          (* 130.81 x))
                          (mapcar #'harmo
                          (mapcar #' *
                          (gen-repeat 16 (* (/ 1 1)))
                          (make-scale 1 16))) ; => (130.81 261.62 392.43 523.24 654.05 784.86 915.67 1046.48 1177.29 1308.1 1438.9099 1569.72 1700.53 1831.34 1962.1499 2092.96)

                          Pour les quintes, c'est similaire :
                          (defun cyclequinte2 (x)
                          (* 130.81 x))
                          (mapcar #'cyclequinte2
                          (mapcar #' expt
                          (gen-repeat 12 (* (/ 3 2)))
                          (make-scale 0 12))) ; => (130.81 196.215 294.3225 441.48373 662.2256 993.33844 1490.0076 2235.0115 3352.517 5028.776 7543.1636 11314.745)
                          (pitch-to-interval (hertz-to-pitch '(130.81 196.215 294.3225 441.48373 662.2256 993.33844 1490.0076 2235.0115 3352.517 5028.776 7543.1636 11314.745)))
                          ; => (7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7)
                          La fonction make-scale d'Opusmodus est similaire à arithm-ser d'Open Music.

                          Bref, j'aimerais bien voir si je réussis le calcul avec OM et OMPO. Et comme je ne suis pas spécifiquement matheux, j'aurais bien aimé la formule du calcul avec les variables chiffrées comme par exemple le calcul d'un intervalle : log (261.62/277.18)x1200/log2/100

                          PS : le calcul ci-dessus a été fait avec l'application gratuite Calculator MyScript (applications Google Android, Iphone et iPad) à partir de la saisie manuscrite.
                          PS1 : Open Music affiche les portées avec la notation et la lecture des micro-intervalles jusqu'au 1/16e de ton. C'est très pratique pour la lecture d'une suite d'harmoniques, y compris disjointes.
                          Dernière modification par Invité, 08 novembre 2016, 01h38.

                          Commentaire


                          • #73
                            Le mieux est de l'écrire comme suit :
                            Code:
                            A    f
                            1/1 440*1
                            1/2 440*2
                            1/3 440*3
                            ... ...
                            1/n 440*n
                            Cela fait un premier son. Ensuite, pour obtenir un deuxième son, je multiplie toutes les fréquences par 2^(Intervalle/12) où intervalle indique que combien tu transposes. Pour les quintes et tierces pures, la multiplication est par 3/2 ou 5/4.

                            Je suppose que le 4800 est la hauteur d'un do exprimé en cent. (C2 - ou C3 en SPN - étant 4800)
                            Dernière modification par floyer, 08 novembre 2016, 08h34.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #74
                              Envoyé par floyer Voir le message
                              Le mieux est de l'écrire comme suit :
                              Code:
                              A    f
                              1/1 440*1
                              1/2 440*2
                              1/3 440*3
                              ... ...
                              1/n 440*n
                              Cela fait un premier son. Ensuite, pour obtenir un deuxième son, je multiplie toutes les fréquences par 2^(Intervalle/12) où intervalle indique que combien tu transposes. Pour les quintes et tierces pures, la multiplication est par 3/2 ou 5/4.

                              Je suppose que le 4800 est la hauteur d'un do exprimé en cent. (C2 - ou C3 en SPN - étant 4800)
                              Pour le Do, oui c'est en midicents, c'est vérifiable ci-dessus dans le calcul des fréquences du total chromatique avec OM avec la liste des conversions. Le choix de cette notation est due à la possibilité de noter et lire jusqu'au 1/16e de ton.
                              OK pour l'amplitude, pour les fréquences, c'est ce que je fais avec le calcul simple avec OM (freq * arithm-ser) ou avec Opusmodus qui dans le cas présent suppose plus de fonctions pour obtenir la liste. Mais tout dépend des calculs, dans le cas de la matrice de transposition 12x12 façon Boulez (Structure Ia ou Polyphonie X) là où il faut plusieurs fonctions enchaînées avec OM, deux suffisent avec Opusmodus.
                              Pour les quintes et les tierces pures, 3/2 ou 5/4, c'est ce que j'utilise aussi pour les calculs (Cf le calcul ci-dessus sur le cycle des quintes) avec OM ou OPMO.
                              Ceci étant, ce qui m'intéressait c'était les formules de calcul concrètes afin de tenter de reproduire les calculs dans OM et OPMO. Du coup, comme j'aime bien comprendre - même si l'analyse de la consonance/dissonance ne fait pas partie de mes priorités, je suis plus nettement intéressé par les tempéraments et notamment les calculs des micro-intervalles -
                              (pour un La110, 39 harmoniques
                              Code:
                              unisson =     3.659256
                              2min    =     5.009229
                              2maj    =     4.436829
                              3min    =     3.846325
                              3maj    =     3.301949
                              4       =     2.752338
                              triton  =     2.440244
                              5       =     1.930209
                              6min    =     1.765202
                              6maj    =     1.492074
                              7min    =     1.274443
                              7maj    =     1.072135
                              oct     =     0.661684
                              
                              
                              5p      =     0.056184
                              3Mp     =     0.094319
                              )
                              tes listes m'interpellent et je souhaite comprendre le processus de calcul pour les créer dans OM et OPMO.
                              Du coup, je me suis dit que la meilleure façon c'était de passer par Python et d'utiliser ton programme, de le tester puis de l'analyser. Déjà, on fait un copié-collé et ça fonctionne, la liste ci-dessus en témoigne. Bon maintenant, il faut que j'assimile la syntaxe, mais comme c'est de la programmation informatique je retrouve des similitudes avec le Lisp, notamment avec l'assignation des variables. Donc, ça vaut le coup de s'y plonger. D'autant que c'est aussi une excellent calculatrice et qui peut afficher très rapidement des séries de calculs. Dans le document que tu avais posté (http://www.mpi.nl/world/materials/pu...Tonal_1965.pdf), il y a une suite de rapports concernant la consonance de tous les intervalles. J'ai fait un petit test avec Python, et c'est vrai que c'est très pratique car en associant la première liste et la seconde (Malmberg) à des variables, on obtient en un retour du clavier les résultats (je n'ai pas trouvé où il fallait choisir le nombre de décimales après la virgule):
                              >>> rapport = 1/1, 1/2, 2/3, 3/4
                              >>> rapport1 = 4/5, 5/8, 5/6, 5/7, 5/9, 8/9, 8/15, 15/16
                              >>> print (rapport)
                              (1.0, 0.5, 0.6666666666666666, 0.75)
                              >>> print (rapport1)
                              (0.8, 0.625, 0.8333333333333334, 0.7142857142857143, 0.5555555555555556, 0.8888888888888888, 0.5333333333333333, 0.9375)
                              >>> print (rapport, rapport1)
                              (1.0, 0.5, 0.6666666666666666, 0.75) (0.8, 0.625, 0.8333333333333334, 0.7142857142857143, 0.5555555555555556, 0.8888888888888888, 0.5333333333333333, 0.9375)
                              Bref, je n'ai pas l'intention de devenir un expert en Python, c'est un peu tard, et puis j'ai suffisamment affaire avec Open Music et Opusmodus, mais je crois que je vais l'utiliser pour certains calculs.

                              Commentaire


                              • #75
                                La logique est simple, et est dans R2 : une boucle externe passe en revue toutes les harmoniques de la première liste. À l'intérieur, on boucle sur les harmoniques de la seconde liste. Et à chaque fois, on ajoute à res (opérateur +=), le résultat du calcul de R avec une harmonique de la première liste et une harmonique de la seconde.

                                Les listes sont des listes de couples. Python distingue des n-uplet (dont les couples), des listes. Les premiers sont présentés par des parenthèses comme dans tes résultats, les listes par des crochets []. Au delà de l'apparence, on peut ajouter des éléments à une liste, et les créer par "compréhension". (Ex liste des carrés de i pour i compris entre 0 et 9 s'écrit [i*i for i in range(9+1)]. C'est assez proche d'une notation mathématique. On utilise plutôt les listes pour une suite de taille quelconque. Mais les nuplet sont plus rapides. En lisp on ne ferait pas cette différence.

                                Je ne me suis mis que tardivement à Python. Cela s'apprend vite pour faite des choses simples. J'utilise PyCharm comme IDE.
                                Dernière modification par floyer, 08 novembre 2016, 17h00.
                                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X