Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Didacticiel sur la synthèse analogique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • J'ai essayé de mettre en pratique ce qui nous est expliqué dans le tutoriel ; j'ai trouvé les réglages suivants à effectuer, et là, je me heurte à quelques problèmes :

    - Set both oscillators to an appropriate level (115, 110) ;
    cela veut-il dire que l'osc 1 doit être réglé à 115 Hz et le 2 à 110 Hz ?
    - Set osc 1 to sawtooth wave and distort it a little bit (40) ; la distorsion sera valable pour les deux osc, non ?
    - Set osc 2 to sawtooth and sync it to osc 1 ;
    - Tune it an octave higher and add some detuning (25) ;
    c'est le son en lui-même qu'on monte d'une octave ou qu'un seul osc ?
    - Lower the sound down a couple of octaves ;
    - OK, let's fatten the sound by setting it to unison, multi-trigger mode... ;
    multi-trigger : Si on n'a pas de bouton intitulé de la sorte, faut-il tout simplement activer tous les boutons trigger ?
    - … and detune it a bit (5) ;
    on detune quoi au juste ? Là, je suis largué !
    - Set the 24 dB LPF to a lower cutoff (53) and add a little bit of resonance (8) ;
    sur mon synthé, la fréquence max est 44,6960. Est-ce habituel ou n'ai je rien compris ?
    - Also increase filter EG intensity (30) and key track (37) ;
    Alors là, je ne me rappelle pas avoir vu flitre EG quelque part dans le tuto ! Qu'es aquò ?
    - Set the filter EG for a fast attack before decaying to a lower sustain level (0, 105, 30, 100) ;
    Là encore, j'ai un piti problème ; quels réglages effectuer quand on a une enveloppe AD1D2SR1R2 ? On met les mêmes valeurs à D1 & D2 et à R1 & R2 ?
    - The amplitude EG is similar with fast attack and slower decay and release (0, 40, 85, 85) ;
    - Add some chorus or flanger (FLG, 26, 20) ;
    FLG c'est bien l'abbréviation de flanger ?
    - Equalize the sound with about 3 dB gain at 480 Hz and 2 dB at 7 kHz ;
    ça me parle chinois tout ça.
    - Finally, patch the signal from the filter EG to osc 2 tuning to get a sync sweep (FEG, 2 tn, 50).
    FEG, c'est quoi ? 2 tn, c'est quoi aussi ?

    D'avance, je remercie la(les) personne(s) qui m'apportera(ont) son(leur) aide pour avancer là dedans. J'ai l'impression d'être un gros boulet.

    Commentaire


    • J'ai essayé de mettre en pratique ce qui nous est expliqué dans le tutoriel ; j'ai trouvé les réglages suivants à effectuer, et là, je me heurte à quelques problèmes :
      Là, ManuD, j'ai dû décrocher quelquepart. Je croyais que le tutoriel était en français...

      D'où viennent ces réglages ?

      Envoyé par iaoranaemaeva
      A titre d'exercice, je suggère aux courageux de déterminer le quad [kk xx yy zz] permettant d'affecter à la "note" Bb2 la fréquence 1121 Hz (*).
      Au préalable, belle démonstration. Sinon ton Bb2, en fréquence c'est bien 233.O819 Hz ? Dans ce cas, j'ai le ratio entre les deux notes. Mais j'ai triché, j'ai utilisé l'application dont je parlais plus haut.

      Sinon, pour revenir à Open Music, j'ai oublié de dire qu'une des choses intéressantes, c'était de pouvoir créer des séries harmoniques mais en sélectionnant le rang de chacune d'entre elles que l'on souhaite style :
      1 2 3 5 9 13 14 15 16 21 24 27...

      Commentaire


      • Envoyé par deb76 Voir le message
        Là, ManuD, j'ai dû décrocher quelquepart. Je croyais que le tutoriel était en français...
        D'où viennent ces réglages ?
        Oui, le tuto est en français. Ces réglages viennent de là :
        Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.

        Commentaire


        • Ces réglages viennent de là :
          Ah, je comprends mieux. Le problème, c'est pour communiquer, quand les interlocuteurs n'ont pas cette machine.
          Sinon, je pensais à une solution commune aux PC et aux Mac puisque j'ai vu que tu demandais des renseignements sur l'implantation de l'OSC1 sur Mac.
          Je pense à la démo de l'éditeur du Clavia G2. Elle est totalement fonctionnelle, elle est seulement bridée aux niveau des modules proposés et mono au lieu d'être stéréo. Elle fonctionne sur les deux plateformes, je viens de l'installer sur mon MacBook. L'avantage, c'est qu'on peut avoir le même langage.
          En plus, cette démo est extrêmement pédagogique car on peut construire ses propres instruments. Mettre un filtre 12 ou 24 db (LP, BP, HP, BR) sur un oscillateur, voir comment sur ce dernier comment réagissent les diverses formes d'ondes, moduler la fréquence via un LFO, voir comment la FM fonctionne, comment utiliser un Sample and Hold... Bref, il y a moyen de construire des petits modules très facilement qui te permettront d'illustrer le tutoriel de François.

          Pour le Mac la démo est ici et pour le PC c'est
          Sinon, pour ceux que ça intéresse, il y a une documentation importante, des tutoriaux sur le web.
          Dernière modification par Invité, 26 juillet 2009, 01h22.

          Commentaire


          • Envoyé par deb76 Voir le message
            (..) Sinon ton Bb2, en fréquence c'est bien 233.O819 Hz ? Dans ce cas, j'ai le ratio entre les deux notes. Mais j'ai triché, j'ai utilisé l'application dont je parlais plus haut.
            Oui, c'est bien la fréquence standard du Bb2, mais j'aurais pu mettre n'importe quelle autre note à la place, cela ne changerait pas le triplet [xx yy zz]

            Commentaire


            • Je n'ai pas tout sous la main mais:

              - Set both oscillators to an appropriate level (115, 110) ; cela veut-il dire que l'osc 1 doit être réglé à 115 Hz et le 2 à 110 Hz ?

              Ca peut être l'intensité.

              - Set osc 1 to sawtooth wave and distort it a little bit (40) ; la distorsion sera valable pour les deux osc, non ?

              Non, seulement l'OSC indiqué.

              - Set osc 2 to sawtooth and sync it to osc 1 ;
              - Tune it an octave higher and add some detuning (25) ; c'est le son en lui-même qu'on monte d'une octave ou qu'un seul osc ?

              Un seul OSC, une octave plus haute que l'autre.

              - Lower the sound down a couple of octaves ;
              - OK, let's fatten the sound by setting it to unison, multi-trigger mode... ; multi-trigger : Si on n'a pas de bouton intitulé de la sorte, faut-il tout simplement activer tous les boutons trigger ?

              On peut.

              - … and detune it a bit (5) ; on detune quoi au juste ? Là, je suis largué !

              Le detune général sans doute.

              - Set the 24 dB LPF to a lower cutoff (53) and add a little bit of resonance (8) ; sur mon synthé, la fréquence max est 44,6960. Est-ce habituel ou n'ai je rien compris ?

              Là encore, on parle sans doute d'intensité.

              - Also increase filter EG intensity (30) and key track (37) ; Alors là, je ne me rappelle pas avoir vu flitre EG quelque part dans le tuto ! Qu'es aquò ?

              EG veut dire égalisateur.

              - Set the filter EG for a fast attack before decaying to a lower sustain level (0, 105, 30, 100) ; Là encore, j'ai un piti problème ; quels réglages effectuer quand on a une enveloppe AD1D2SR1R2 ? On met les mêmes valeurs à D1 & D2 et à R1 & R2 ?

              Il faut adapter D2 et R2 en fonction du type de son recherché. Pas de formule magique, à la feuille.

              - The amplitude EG is similar with fast attack and slower decay and release (0, 40, 85, 85) ;
              - Add some chorus or flanger (FLG, 26, 20) ; FLG c'est bien l'abbréviation de flanger ?

              Oui.

              - Equalize the sound with about 3 dB gain at 480 Hz and 2 dB at 7 kHz ; ça me parle chinois tout ça.

              C'est le réglage de l'égalisateur. On te dit de monter le gain de 3 et 2 dB aux fréquences 480 Hz et 7 kHz. Si tu ne comprends pas, regarde comment on se sert d'un égalisateur.

              - Finally, patch the signal from the filter EG to osc 2 tuning to get a sync sweep (FEG, 2 tn, 50). FEG, c'est quoi ? 2 tn, c'est quoi aussi ?

              Un sweep sur 2 tons d'amplitude.
              Kronoscopie, tout sur le Kronos

              http://www.kronoscopie.fr

              Commentaire


              • Pour se faire la main sur la synthèse analogique sans avoir de synthé, il y a synthedit (Windows). Très facile à utiliser. On fait ce que l'on veut, on sait (voit) exactement ce que l'on fait, on peut sauvegarder les configurations...

                Commentaire


                • Merci pour vos réponses. Je vais déjà commencer par terminer le manuel de mon synthé, je pense que beaucoup de réponses à mes questions se trouvent quelque part dans ses 275 pages.

                  Commentaire


                  • Envoyé par Francois Voir le message
                    - Set both oscillators to an appropriate level (115, 110) ; cela veut-il dire que l'osc 1 doit être réglé à 115 Hz et le 2 à 110 Hz ?

                    Ca peut être l'intensité.

                    - Set the 24 dB LPF to a lower cutoff (53) and add a little bit of resonance (8) ; sur mon synthé, la fréquence max est 44,6960. Est-ce habituel ou n'ai je rien compris ?

                    Là encore, on parle sans doute d'intensité.
                    Je confirme que c'est bien l'intensité à chaque fois, sur une échelle de 0 à 127
                    Korg Triton Le 76 EXB-SMPL 64Mo, 2 Radias, Prophecy, Lambda, Wavestation SR, Poly-800 Reverse, EX-800, M1R, X5 & X5DR, KaossPad KP2 & KP3, 2 RK-100, KR-33, PadKontrol, 2 XVP-10 - EHX Smallstone, Smallclone, Electric Mistress Deluxe, Memory Boy
                    Yamaha WX5 & VL70m, FS1R, KX5, HS-50m - Kurzweil MicroPiano, K2000 - Doepfer MS-404, MCV4 - Moog The Rogue, Slim Phatty - TC Electronic Reverb 4000, M-One XL - RME Fireface 800 - E-Mu Vintage Pro Keys
                    Roland Juno 106, M-VS1, M-SE1, MKS-50, MKS-30 + PG200, MKS-20, MKS-10, JD-990, JV-1080, JV-2080, D-50 & D-550 + PG1000, RS-09, Axis, AX-1, A-880, DEP-5 - Crumar Multiman - Presonus Bluetube, Faderport - Joemeek mc2

                    Commentaire


                    • - Also increase filter EG intensity (30) and key track (37) ; Alors là, je ne me rappelle pas avoir vu flitre EG quelque part dans le tuto ! Qu'es aquò ?

                      EG veut dire égalisateur.


                      Juste un petit point, EG ne signifie pas egaliseur mais Enveloppe Generator, dans l'exemple ça concerne l'intensité de l'enveloppe affectée au filtre.
                      Keytrack concerne le suivi du clavier.

                      Commentaire


                      • Envoyé par barb Voir le message
                        Juste un petit point, EG ne signifie pas egaliseur mais Enveloppe Generator
                        +1

                        Commentaire


                        • Bravo et merci pour ce tuto, c'est exactement ce que je cherchais depuis assez longtemps je dois bien l'avouer
                          Merci mille fois

                          Commentaire


                          • merci François pour ton travail aussi clair et complet qu'indispensable, surtout pour les novices comme moi. Je viens d'acquérir un Virus B et ce document tombe vraiment à point nommé ! :DPetite question (pour qui pourra me répondre) : j'ai bien compris que l'on peut créer des effets Chorus et Flanger en utilisant des filtres en peigne. Donc, si j'ai bien compris, les Chorus et autres Flangers de la section effets de nos machines ne sont rien d'autre que des filtres supplémentaires, ou est-ce autre chose ? et la réverb, c'est quoi ?
                            vivre dans l'ici-et-maintenant, c'est redevenir vivant

                            Commentaire


                            • Kronoscopie, tout sur le Kronos

                              http://www.kronoscopie.fr

                              Commentaire


                              • Merci François pour ce cours théorique qui m'aide bien. Quand aura t-on la chance de lire la suite ? L'approche pratique si je ne me trompe... :dents

                                En tout cas félicitations, sacré boulot.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X