Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Panneau acoustique,utile ou pas?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alain44
    a répondu
    Merci Spooky de ton témoignage intéressant.

    Perso je fais de l'initiation à l'acoustique du bâtiment à des étudiants, mais un acousticien (dont c'est le métier) est bien plus compétent que moi (je tenais à le préciser).

    Pourrais tu préciserr:
    - ce que t'a proposé l'aocusticien, les grandes lignes.
    - un orde de prix de ce que ça t'a côuté
    - quelques éléments sur les bass-trap que tu as mis en oeuvre (achetés, fais maison ???), et leur positionnement (dans les angles en haut ?)

    Il est clair que ce qu'il t'a conseillé correspond à ta pièce et pas à une autre (son rôle est bien de faire du "sur mesure"), mais ça serait intéressant d'avoir un peu plus d'éléments...

    Laisser un commentaire:


  • spookyman
    a répondu
    Le traitement acoustique peut se faire de manière relativement bon marché si on est un peu bricoleur sur les bords. Il n'est pas trop compliqué de fabriquer des bass-trap ou des panneaux acoustiques qui vont absorber dans une certaine gamme de fréquence donnée. Leur composition (matériel à utiliser, épaisseurs, etc...), leur dimension ainsi que l'emplacement optimal est par contre spécifique à chaque pièce, chaque home-studio. Dans ce cas-là, l'apport d'un spécialiste peut être d'une grande aide. Et c'est exactement là que ça commence à coûter...

    Mon home-studio n'est pas si grand que cela, avec une surface d'environ 18 m2, par contre la pièce est pratiquement carrée au niveau de son plan. J'avais des problèmes de résonance aux environs de 35-40 Hz. Impossible de jouer une basse sur un synthé dans ces fréquences-là sans que cela couvre tout le reste du spectre sonore. Des panneaux acoustiques n'auraient pas apporté grand chose pour solutionner ce problème de résonance. Il faut des bass-trap en quantité suffisante. Ces derniers prennent pas mal d'encombrement.
    C'est ce type de traitement acoustique que j'ai mis en oeuvre au début de cette année et c'est déjà nettement mieux. Ce n'est pas encore parfait: quand je joue le mi bémol tout en bas sur un clavier, il y a toujours encore une légère tendance à ressortir un peu plus fort que les autres notes, mais cela ne couvre au moins déjà plus le reste du spectre. Je vais encore parfaire l'acoustique ces prochains mois. Ca prend du temps et ça coûte quand même un peu quelque chose. Mais je ne regrette absolument pas d'avoir mandaté un acousticien pour me dimensionner les éléments et me dire à quel emplacement exact ils doivent être installés.

    Avec une bonne paire d'enceintes de monitoring, c'était un des investissements le plus rentable que j'ai fait, tellement la qualité d'écoute a été améliorée.

    Laisser un commentaire:


  • bonnaiga
    a répondu
    merci Alain pour ces explications.

    Laisser un commentaire:


  • Alain44
    a répondu
    Les résonances internes à la pièce (modes propres) sont rarement problémaiques dans une petite pièce comme un HS (en salle de concert c’est autre chose).
    C’est gênant à un endroit précis particulier, pour certaine fréquences.
    On évite ces modes propres en évitant les surfaces parallèles… avec des meubles (on coupe la distance libre), ou aussi en traitant bien (forte absorption) le revêtement d’une des parois en cause.


    Dans une cloison (double) la fréquence propre est importante (ses harmoniques sont négligeables). Dans une cloison ou un vitrage la (les) fréquences propres existent toujours, mais on s’arrange soit à les repousser hors du domaine audible, soit à en faire plusieurs petites au lieu d’une grosse (c’est donc moins audible).

    La réverbération est bien un phénomène « d’échos multiples amortis », ce qui est différent des phénomènes de résonance, et des modes propres.

    Laisser un commentaire:


  • bonnaiga
    a répondu
    Je parlais bien de résonance et pas de réverbération.
    Je suppose que la résonance de la cloison autour de sa "fréquence propre" (et des harmoniques) vient s'ajouter au phénomène de résonance dû aux dimensions de la pièce.
    Mais peut-être est-ce un effet négligeable ?

    Laisser un commentaire:


  • Alain44
    a répondu
    Envoyé par bonnaiga Voir le message
    Serge a quand même précisé qu'il avait mis de la moquette à peu près partout. C'est bien du traitement acoustique, pas de l'isolation.
    Quant au reste, même si c'est avant tout de l'isolation, ça doit quand même contribuer à amortir les vibrations des parois de la pièce, donc à réduire les résonances.
    Mais je me trompe peut-être ?
    Salut Gael,
    Serge disait qu'il recommandait de mettre de la moquette partout, pas qu'il l'avait (c'est ce que j'ai lu).

    Oui c'est clair qu'avec de la moquette partout ça améliorera.

    "résonance" est trop flou pour un acousticien du batiment:
    - on parle de "réverbération": là c'est la nature de la surface qui compte (molle ou dure), caractérisée par un coefficient d’absorption qui dépend des fréquences (alpha Sabine), donc une courbe qu'on voit normalement sur l'emballage d'un produit acoustique
    - tu évoques des"vibrations de paroi" par "résonance". Là l'acousticien emploie aussi le mot "résonance" . On met en évidence des "fréquences de résonance" due à la paroi en général double (double vitrage, cloison creuse), mais aussi simple (par flexion de la paroi).

    Quand un non spécialiste parle de pièce qui résonne, il veut parler souvent de "réverbération" ("comme quand la pièce est vide").
    Mais il peut y avoir de vraies résonances de meubles.
    J'ai évoqué les deux dans le message #2.

    En acoustiques, il faut séparer les pb (et leurs causes) sinon on fait du traitement pour rien: isolation, réverbération, résonance, bruits d'équipements, transmission solidienne ...

    Laisser un commentaire:


  • fabtr93
    a répondu
    merci à tous de vos reponses.
    je vais me mettre au boulot :super

    Laisser un commentaire:


  • bonnaiga
    a répondu
    Dans ce sens là, je veux bien.
    Mais à l'inverse, de la moquette sur une paroi pleine et bien amortie, ce ne serait pas un peu plus efficace que la même moquette sur une paroi creuse, susceptible de vibrer dans les basses fréquences ?

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Envoyé par bonnaiga Voir le message
    ...Mais je me trompe peut-être ?
    Sans nul doute.
    C'est la surface qui fait l’absorption. 1/10 de millimètre d'épaisseur d'alu posé sur 1 mètre d'épaisseur de laine de roche, ça fait une pièce qui résonne comme une cathédrale.

    Laisser un commentaire:


  • bonnaiga
    a répondu
    Mon cher Alain,

    Serge a quand même précisé qu'il avait mis de la moquette à peu près partout. C'est bien du traitement acoustique, pas de l'isolation.
    Quant au reste, même si c'est avant tout de l'isolation, ça doit quand même contribuer à amortir les vibrations des parois de la pièce, donc à réduire les résonances.
    Mais je me trompe peut-être ?

    Gaël

    Laisser un commentaire:


  • Alain44
    a répondu
    Envoyé par azrael Voir le message
    A titre indicatif mon HS , plafond en pente (pièce mansardée) plafond en lambris pins avec au dessus 30cm de laine de roche, murs brique de 15 platrés et recouvert de moquette pour sol , sol plancher ourdi en béton recouvert d'un film de liège puis pose de tasseaux et enfin contreplaqué marine recouvert de moquette, porte doublé de 10 cm de laine de verre puis contre plaqué de 10 recouvert de moquette ..... hé bien ma pièce est presque trop sourde.
    Mon Cher Azrael,
    petit correctif,
    à la lecture de ton message, on peut percevoir surtout que tu est très bien isolé (des bruits extérieurs à ta pièce, et pour tes voisins des pièces voisines..)

    Cela peut donner une impression de pièce très-trop silencieuse (pas de bruit de fond, ce qui peut déranger parfois ...).

    Par contre ce que tu cites ne montre pas une "pièce sourde" au sens habituel en acoustique de pièce avec très peu de réverbération.

    La réverbération est très conditionnée pas le revêtement des surfaces, pas par ce qu'il y a sous les surfaces.
    (contrairement à l'isolation acoustique)

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Comme dit Alain : si ton studio est plein à craquer de porcelaines, miroirs, aquariums, synthés, piano laqué, ça va pas être terrible. En revanche tout ce qui est tissus épais, tapis, mousse...va absorber le son.

    Laisser un commentaire:


  • Alain44
    a répondu
    Envoyé par fabtr93 Voir le message
    Merci pour ta réponse rapide,

    Ca résonne lorsque l'on parle comme dans une pièce vide pourtant il y a le piano ,aquarium et les autres synthé.
    Ça montre beaucoup de surfaces "trop dures"...
    Amollir les surfaces ... (un peu comme on dit les autres)

    Cependant les graves sont plus difficiles à traiter, mais traite le reste d'abord...
    (attention au piano acoustique qui peut résonner avec les HP ...)

    Laisser un commentaire:


  • Alain44
    a répondu
    Envoyé par azrael Voir le message
    hé bien ma pièce est presque trop sourde.
    Tu ne m'étonnes pas,
    "à trop en faire" ...:nananere
    (et pas "qui peut le plus peut le moins", du moins en acoustique...)

    Laisser un commentaire:


  • azrael
    a répondu
    bonjour,

    si je peux donner quelques pistes, moquette sur le sol, moquette sur le mur , carreaux de polystirène collés au plafond , et la ça m'étonnerais qu'il y ai de la résonance .

    A titre indicatif mon HS , plafond en pente (pièce mansardée) plafond en lambris pins avec au dessus 30cm de laine de roche, murs brique de 15 platrés et recouvert de moquette pour sol , sol plancher ourdi en béton recouvert d'un film de liège puis pose de tasseaux et enfin contreplaqué marine recouvert de moquette, porte doublé de 10 cm de laine de verre puis contre plaqué de 10 recouvert de moquette ..... hé bien ma pièce est presque trop sourde.

    Cordialement

    Serge

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X