Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bon Site de Lecture à Vue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    En fait SRF est un peu comme un jeu vidéo.

    Il y a plus 10 ans j’ai joué à un jeu de voitures avec mes enfants, j’adorai ça, et ça m’a aussi posé question ensuite … sur les mécanisme des jeux vidéos.


    Quand on est dans SRF (comme dans un jeu vidéo):
    - c’est varié
    - chaque phase est assez courte (4 à 16 mesures suivant ses choix)
    - on peut zapper sur différentes activités (piano, instruments, ensemble, lecture, écoute …)
    - on est gratifié quand on réussit (mais je n’ai pas vu de système points, en fait tant mieux)
    - il y a des « niveaux », on progresse… vers le Graal !
    - on joue, mais c’est un jeu « utile » …(c’est peut être une différence par rapport à certains jeux vidéos)
    - on peut paramétrer plein de choses: impression de dominer la machine, mais aussi personnalisation des challenges…

    Donc comme le mode de jeu est ludique mais concentré, il y a un petit challenge (sécrétion de noradrénaline), qu’on réussit, on a des « bons points » (sécrétion de dopamine), on en redemande,
    et on devient accro, mais pour un but de « progression dans son art ».
    ce qui me paraît un but «d’un niveau plus élevé » par rapport à un but de défoulement/divertissement des jeux vidéos habituels.

    NB: j'ai écrit aux créateurs de SRF avec des remarques,
    je vous dirai s'ils répondent.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par deb76 Voir le message
      En tout cas Alain,… Je l'ai testé avec l'Ipad …
      coucou à tous les 2… Je vais voir d'ici peu si j'arrive à trouver un créneau…Cette appli sur le site…Merci à tous 2

      Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
      ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

      Commentaire


      • #18
        Merci Alain pour l'ouverture de cette intéressante discussion et à Deb pour ses interventions toujours pertinentes. Pour ce qui est de la lecture, j'en suis resté aux exercices sur livre papier, mais sans arriver à tenir une dynamique sur le long terme. Disons que je profite parfois de déplacements pro (donc sans mes instruments) pour continuer à faire de la musique par cette voie là, mais je vais essayer de regarder les suggestions ouvertes dans ce post. Car il est vrai que ça doit être assez plaisant de pouvoir déchiffrer rapidement une partition que l'on ne connait pas, pour pouvoir se concentrer sur l'interprétation, plutôt que la lecture en elle même.
        La musique est comme tout langage, elle demande de la constance dans l'apprentissage (et c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'aime !)
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #19
          Erd et Méliès si vous avez le temps essayez la vingtaine d'exercices gratuite pour vous faire une idée. Pour ma part, je trouve ces petites séquences aléatoires de 8, 12, 16 mesures et dans différentes portées instrumentales très addictives à lire car elles comportent les degrés de difficultés qu'on sélectionne. Ce qui fait qu'on avance à son rythme, avec ses préférences de tempo, et les différents instruments ou parties orchestrales. Et ce qui est appréciable, c'est qu'on se rend compte qu'on fait très rapidement des progrès en lecture à vue. C'est pas mal aussi au piano ou au clavier, ça demande de la concentration, il faut anticiper, placer correctement ses doigts, et c'est plutôt jouissif quand on réussit à lire et jouer sans se tromper. Bref, ce petit soft/Appli suggéré par Alain44 me plait beaucoup.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Alain44 Voir le message
            NB: j'ai écrit aux créateurs de SRF avec des remarques,
            je vous dirai s'ils répondent.
            Les créateurs de SRF m’ont répondu rapidement:

            ils ont enlevé les compliments que je leurs faisais et où je citais AK (voir en bas le texte de mon message de départ).


            Leur réponse: (en gras leur citation de mes questions)
            «
            Hi Alain,

            Thank you for the feedback. We appreciate your review of our product in the forum! Below are my responses to your suggestions/questions.

            1. Globally, the quality of the sounds are a little cheap, but it’s working. - SoundFonts are tricky business. We definitely try to steer away from cheap sounding SoundFonts for instruments. When those SoundFonts aren't high quality we resort to the piano sound. With that said, we are open to using better SoundFonts for audio playback, but it just hasn't been very high on our priority list.

            2. In Tone Set mode, it’s only in treble Clef. Bass Clef and Alto Clef are essential. - We do have plans to improve the Tone Sets feature to allow for using tone sets in other clefs besides treble clef.

            3. Piano mode: at level 5 (outside 5-finger position) there is no fingering. I know that it’s difficult to generate a fingering, but it will be very useful (there are some scientific papers with algorythms for piano fingerings). Even a simple one could be interesting for the users. - When we were working on our piano sight reading, we did consider an algorithm for including piano fingerings for exercises outside of 5-finger positions. However, being a very small company with many goals on improvements to SRF, we decided that it would be better to release what we had for piano rather than holding up the release while working on a fingering algorithm. With that said, we are still considering implementing a fingering system for levels 5+.

            4. Voice mode: please use some « Ahh « or « Ohh » (like in midi standard). Piano sound sounds are not good sounding in this mode. - See #1

            5. Ensemble mode: This mode is very useful. But the sounds are always « piano sounds ». It’s not good in this mode. You have all the sounds (brass, strings, woods…) in the others modes. Why don’t you use them in ensemble mode ???? You write Bb ou F … at the beginning of the staff, a choice with brass, woods (with the sounds). - See #1
            «


            Sur les sons ils n’ont pas vraiment répondu (surtout en #5), mais bon c’est sympa de répondre quand même,
            et je ne vais pas les embêter plus…


            Mon message original (en anglais très « utilitaire » !! :surpris):
            «
            Hello from France.
            I am working on SRF during about one week. I use it every day. SRF is very-very useful ! It’s really malleable, with many options to adapt its generation to one’s level.
            I mainly use Piano mode and Ensemble mode.
            Few days ago, I give a good opinion on SRF on a French Forum (AK, 10,000 members, 320 active members) https://www.audiokeys.net/forum/foru...lecture-à-vue
            The price is well placed, but don’t increase it …

            Some suggestions to improve SRF:
            - Globally, the quality of the sounds are a little cheap, but it’s working.
            - In Tone Set mode, it’s only in treble Clef. Bass Clef and Alto Clef are essential…
            - Piano mode: at level 5 (outside 5-finger position) there is no fingering. I know that it’s difficult to generate a fingering, but it will be very useful (there are some scientific papers with algorythms for piano fingerings). Even a simple one could be interesting for the users.
            - Voice mode: please use some « Ahh « or « Ohh » (like in midi standard). Piano sound sounds are not good sounding in this mode.
            - Ensemble mode: This mode is very useful. But the sounds are always « piano sounds ». It’s not good in this mode. You have all the sounds (brass, strings, woods…) in the others modes. Why don’t you use them in ensemble mode ???? You write Bb ou F … at the beginning of the staff, a choice with brass, woods (with the sounds)… will be a really good improvement of SRF.
            To resume, SRF is a very good soft, but some improvements are needed to have « the very best Sight Reading software»
            Musically Alain (France)
            «
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #21
              Déb a signalé récemment une utilisation de SRF pour solfier ou chanter.

              SRF a aussi un mode « rythme seul ».

              De nombreux modes ont une possibilité « custom », où on impose un panel de durées de notes (noire, croches …). C’est bien pratique.

              Pour le mode Piano je trouve la marche entre Level 4 et Level 5 un peu grande, notamment pour trouver les positions de mains (doigtés). Actuellement je travaille ce mode en mains séparées (sinon c’est trop difficile pour moi, surtout à cause des positions)

              Alors je ruse en utilisant les mode « Voix », en utilisant Soprano (MD) et Basse (MG) par ex.
              En fait j’ouvre 2 sessions (2 onglets dans mon navigateur, ça marche bien): une en soprano, et l’autre en basse, mais on peut varier à loisirs… (j’ai même souvent 3 onglets ouverts !)
              Ça me permet d’entraîner chaque main, mais de ne pas fatiguer, je change de main, donc d’onglet.
              L’avantage du mode « voix » (ou autres, hors piano) est qu’il utilise déjà différentes positions (autres que 5 doigts): variées, mais pas trop compliquées (quelques extensions et quelques passages de pouce en fait),
              mais il faut quand même les anticiper (donc lecture « en avance », ce qui AMA est l'essentiel, mais peut être le plus délicat ...:cool)


              J’utilise aussi le mode Ensemble>String Orchestra (3 part),
              en ne jouant que la mélodie et la basse
              (c’est assez contre-pointé, ça entraîne la MG)

              Parfois aussi, je m’amuse à prendre une ligne de basse (mode Voix, en basse), et à faire une MD dessus
              (un peu comme une basse continue non chiffrée pour ceux qui connaissent…),
              mais là on n’est plus dans la lecture à vue !!… mais ça détend …:aime2

              Parfois aussi je m’amuse à prendre une Voix Soprano, est à harmoniser à vue (un peu comme un Choral de Bach, mais en rudimentaire … :surpris) … pas facile mais intéressant.


              L’avantage avec SRF est qu’on est en mode « jeu », c’est à dire ludique, fun, varié …
              mais on progresse beaucoup !!!

              Le petit enfant progresse très vite, car il joue très souvent….:aime

              PS: en français et d’autres langues « jouer » d’un instrument et jouer à un jeu, ont le même verbe.
              Hélas trop souvent les apprentissages de la musique ne se font pas assez « en jouant ».
              Quand on joue on est concentré (autant que dans un travail, voire plus) mais on ne se prend pas vraiment au sérieux, il y a un certain humour sous-jacent ….
              mais c’est autre sujet …

              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire

              Chargement...
              X