Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

préparation de tuto: MS20

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • préparation de tuto: MS20

    Voilà, vous allez pouvoir commenter là dessus, Heid' et moi essayons de comprendre cette machine qu'est le MS20, que nous avons, décliné sous forme de vsti dans le Korg Legacy Collection... 8)

    Envoyé par Heid'
    Voici un état des lieux de ce que je comprends du MS-20; pour plus de simplicité, je pars de la gauche du MS-20, et je décline les commandes vers la droite.

    -> Choix de la forme d'ondes pour les oscillos, réglage de la forme d'onde, de la modulation en anneau, de la tonalité, de la vitesse du portamento, etc ... = 0 problème
    -> Réglage du mixage entre les 2 oscillos.
    -> Réglage de la frequence de coupure et de la résonance du filtre passe-haut
    -> Réglage de la frequence de coupure et de la résonance du filtre passe-bas

    Pour tout cela, aucun problème. A noter, j'ai l'impression que les filtres sont en série. le mix des oscillos 1&2 passe d'abord dans le HPF, puis va dans le LPF (peut-être que dans la section patch, on peut assigner un oscilateur à un filtre distinct ???).

    Les enveloppes :

    L'enveloppe générator 2 permet de régler l'amplitude (ADSR classique + maintient du son).
    Il suffit de tourner le potard EG2 EXT situé sous chacune des deux tranches (HPF, LPF) pour assigner l'enveloppe 2 soit au filtre passe-haut, soit au filtre passe bas. Question : Est-ce qu'avec le Patch on peut avoir une enveloppe de l'amplitude indépendante de l'enveloppe du filtre ?

    Côté modulation, on a une sorte de LFO "Modulation generator" dont on peut régler la forme ("wave form") et la fréquence. Pareil que pour l'enveloppe 2, on peut l'assigner soit soit à chancun des 2 filtres en tournant les potards "MF/T EXT" situés sous les tranches "mixer", HPF, et LPF.

    L'enveloppe generator 1 peut-être assigné aux mix' des oscillos pour controller la hauteur. (Attack : temps que met la tonalité du mix a rejoindre la tonalité maximale. Release : temps que met la tonalité du mix à retrouver la tonalité originale; delay : temps de retardement avant l'activation de l'enveloppe).

    Côté patching : j'ai compris 2 trucs :

    Pour assigner l'envellope 1 à un filtre : VCF -> Env gen 1 out (du haut vers le bas, de gauche vers la droite, 2ème ligne, 3ème trou). Tu choisis le filtre à la première ligne, 4 ou 5ème trou. Il faut ensuite doser l'intensité de l'enveloppe à EG2 EXT, et jouer avec les 3 paramètres de l'enveloppe 1 (attack, release et hold). C'est plus probant quand on utilise un LPF.

    On peut aussi patcher le filtre vers le LFO (carré, 2ème ligne 2ème trou), et doser la modulation du filtre par EG2 EXT.

    Voilà en gros où j'en suis; l'idéal, si on décide de s'y mettre, ça serait qu'on s'échange des fichiers .fxb pour illustrer nos hypothèses à l'aide d'exemples concrets. Si t'es ok, je peux t'envoyer par mail 2 ou 3 programs de base que j'ai fait pour débuter !

    Hier soir, j'ai réussi à utiliser les générateurs de bruits. Il faut que j'étudie ça en détail, je crois avoir compris, mais c'est pas tout à fait au point.
    je vais à présent me pencher sur la bête et voir de quelle manière mettre ce didacticiel en place
    Informatique:
    tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
    MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

    Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

    Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

    Gwaremm Korriged sur Facebook

  • #2
    Pour utiliser les générateurs de bruits :

    Patcher dans "pink" ou "white", et dans "Ext signal in", première ligne, 3ème trou. Ca rajoute du bruit (blanc ou rose) au mix des oscillos avant d'entrer dans les filtres.

    Evidement, si dans le mixer, vous baissez les niveaux es osc 1&2, vous obtenez un bruit pur, idéal pour les sons de vents et de vagues...

    J'aimerais savoir utiliser le "Sample and Hod"...

    On va y arriver ! :D

    Commentaire


    • #3
      En anglais, mais ca doit pouvoir servir...

      After putting all our bowed-string synthesis theory into practice on a Korg 700 last month, we found that the result was only acceptable as a string sound with a lot of wishful thinking. Can we improve on it?

      Commentaire


      • #4
        Merci dv

        Jo', t'as avancé dans la découverte de l'engin ?

        Commentaire


        • #5
          De rien.

          J'ai ca aussi dans mes bookmarks, toujours en anglais, mais bon...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par heid'
            Merci dv

            Jo', t'as avancé dans la découverte de l'engin ?
            non...Jo il a pas eu le temps :oops:

            Informatique:
            tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
            MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

            Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

            Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

            Gwaremm Korriged sur Facebook

            Commentaire


            • #7
              Je prendrais le train en route à un moment où j'ai le temps afin de vous montrer comment réaliser un patch particulier.

              Mais j'ai déjà fort à faire avec mon didac à moi.
              Kronoscopie, tout sur le Kronos

              http://www.kronoscopie.fr

              Commentaire


              • #8
                Ok, merci François !

                Commentaire


                • #9
                  Bon, Jo', j'ai toujours pas fait un pas. Je capte rien au MS-20. Et toi ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne suis pas certain que ça puisse vous aider, mais


                    Korg MS-20 homepage Korg MS-20 Korg MS20 Korg MS 20 Korg MS-20 Korg MS20 Korg MS 20 Korg MS-20 Korg MS20 Korg MS 20 Korg MS-20 Korg MS20 Korg MS 20 Korg MS-20 Korg MS20 Korg MS 20 monophonic synthesizer monophonic synthesizer synthesizer synthesiser syntesizer syntesiser synth synt analogsynth analogsynt Mattias Rickardsson Mattias Rickardsson Mathias Matthias Richardsson Rikardsson Rickardson Richardson Mattis Analog Equipment Corporation Analogue Equipment Corporation




                    Commentaire


                    • #11
                      Merci thierry, je vais étudier ça !

                      Commentaire


                      • #12
                        Malgré le manuel sur le CD, j'arrive pas à créer les patches de base rien qu'avec le contrôleur : le son est instable, j'ai du louper quelque chose
                        Hello, World!

                        Commentaire


                        • #13
                          Je comfirme, moi non plus j'arrive pas à faire comme indiqué...ça ne donne pas le résultat souhaité (sauf le miaulement de chat, que mon chat a trouvé crédible )
                          Informatique:
                          tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                          MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                          Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                          Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                          Gwaremm Korriged sur Facebook

                          Commentaire


                          • #14
                            pour l'instant, seule mon épouse a réussi un truc assez sympa... en branchant tout n'importe comment, puis en allumant le PC pour "voir" ce que ça donnerait
                            Hello, World!

                            Commentaire


                            • #15
                              Je propose qu'on forme un club, le club des "J'y comprends rien au MS-20". Peut-être que nous serons plus nombreux que prévus ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X