Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Essai/ test/ review Tyros 4

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Essai/ test/ review Tyros 4

    Envoyé par VOYAGEUR Voir le message
    On attend tes impressions également .
    Il y a du ++ (incontestable réussite), du + (légère amélioration par rapport au Tyros 3, mais on se demande ce qui a freiné Yamaha dans son élan), du – (une lacune, mais bon, qui n'en n'a pas?) et du –– (indigne d'un instrument actuel):

    ++ Le son de piano (le fameux C3 du XF) bien meilleur que le piano du Tyros 3 à mes oreilles.
    ++ La fameuse guitare Telecaster, qui après l'avoir écoutée me met aussi sur le cul, une pure merveille avec les différents effets.
    ++ Les chabada, ils sont vite gavants, mais il faut avouer qu'ils sont très bien réussis. Les voix utilisent le principe du "cycling voices" (boucle qui se remet à zéro après une petite période d'inutilisation) contrairement à Roland qui fonctionne par couche de vélocité. Qui a raison? Il faudra voir à l'utilisation.
    ++ Les styles qui utilisent à fond le SA2 (plus que dans le Tyros 3) et les chabada.
    ++ Les nouveaux échantillons de batterie, vraiment expressifs, très impressionnants!

    + Le violon de Jazz, les sons de guitare et d'accordéon, apparemment retravaillés.
    + La lecture directe de MP3 (j'aurais mis ++ si la vitesse et la hauteur avaient pu être changées à la volée, sans conversion préalable en WAV).
    + Les nouveaux effets DSP (j'aurais mis ++ s'il n'y avait pas eu cette violente coupure suivie d'une demi-seconde de silence à chaque changement de son, c'est quand-même un arrangeur!!!).
    + La prise XLR pour le micro (j'aurais mis ++ s'il y avait eu une alimentation Phantom et un switch Hi-Z pour guitare électrique, surtout au vu des nouveaux effets embarqués, ça aurait été très intéressant).
    + Les lumières bleues (un peu mieux qu'avant).
    + La possibilité de personnaliser à la volée les sons utilisés par les styles et les séquences GM (tout le monde était ébailli que le Tyros puisse faire ça, alors que le Roland G800 le faisait il y a 15 ans, ainsi que les G70/E80, et lorsque c'est Roland tout le monde s'en fout, je vois donc ça comme un retard enfin rattrapé par Yamaha).

    – L'écran toujours pas tactile.
    – Les touches du clavier, trop lisses, trop carrées, et surtout trop courtes. Pour moi, ce toucher n'a rien de pro, et n'a donc pas sa place dans un instrument à ce prix.
    – L'apparence générale: tout est gris, uniforme, rien ne ressort visuellement, si on n'était pas au courant que l'appareil est super à l'intérieur, on n'aurait même pas envie d'y toucher.
    – Beaucoup tros gros, ce défaut est d'autant plus grave que le Tyros est un instrument d'animation, donc destiné à être transporté souvent.
    – Impossible d'affecter l'aftertouch à une fonction, genre pitch-bend, modulation, expression... il faut lever la main gauche pour aller chercher les manettes, donc choisir continuellement entre accords et pitch-bend (autrement dit, oublier le pitch-bend ou suer à mort pour s'en sortir en jonglant comme un malade). Vraiment dommage sur un arrangeur de ce prix, alors que les Roland G70/E80 proposaient déjà ça (si le Tyros 5 n'aura toujours pas ça, je lui mettrai ––, car quand on y a goûté, impossible de revenir en arrière, ça décuple l'expressivité, en tout cas c'est l'impression que ça m'a laissé).
    – Sortie vidéo uniqument analogique, pas de DVI, pas d'HDMI (ça aurait été fantastique d'avoir la copie d'écran et le son du Tyros regroupés dans un seul câble HDMI).
    – Pas de sortie numérique pour le son (S/PDIF ou Audio/USB).

    –– Les strings: autant le violon solo de Jazz m'a impressionné, autant les strings (même s'ils sont nouveaux) me font penser à du GeneralMIDI des années 90 légèrement amélioré. Même avec toute la panoplie d'un style, rajouter des strings, que ce soit pour du disco, du funk, du rock, anéantit immédiatement l'impression de réalisme du Tyros 4. L'attaque est molle, le release est mou, 0% de pêche, contrairement aux autres sons. Pour de la musique classique, n'en parlons même pas! Un PA2X avec patchs retravaillés est largement devant, sans compter un G70/E80 avec SRX04 "Symphonique Strings" qui écrase littéralement les strings du Tyros 4. <mode=reve>Espérons que le Tyros 5 changera la donne.</mode>
    –– Disponible uniquement en clavier 61 notes, alors que la carrosserie en elle-même est déjà assez large pour accueillir 73 notes, voire 76 si on élargit un peu. J'aurais mis –, mais depuis le temps qu'on le demande, et à ce prix, ça vaut clairement ––.
    –– La gestion de la pédale de sustain: il est impossible de maintenir les notes avec la pédale de sustain. Prenez un son de strings, un orgue, un cuivre... et appuyez sur la pédale, le volume du son baissera lentement, les notes ne sont pas tenues, pourtant le Motif sait faire ça sans problème (ainsi que tous les arrangeurs Roland et Korg) mais toujours pas le Tyros 4.

    J'aurais aimé tester les nouvelles enceintes assorties au Tyros 4, mais le magasin a utilisé une sono beaucoup plus puissante, donc pas d'avis sur les MS04.

    J'espère que vous avez eu plaisir à lire mes impressions.

  • #2
    Merci emiel pour cet avis, qui, bien que forcément subjectif, laisse à penser qu'il y a encore des lacunes difficilement pardonnables sur une machine de ce prix. Quand on écoute par exemple les ensembles de cordes sur un Pc3 ou ceux d'une carte srx chez Roland, on est en droit d'être exigeant concernant cet arrangeur haut de gamme... dommage.

    Commentaire


    • #3
      Merci pour cet essai détaillé. J'ai déplacé ton message pour qu'il soit le premier d'une discussion. Il sera plus facile à trouver.

      Commentaire


      • #4
        merci pour ton compte-rendus :super
        plaisir de la musique : korg pa2x pro , Yamaha : psr-s970

        Commentaire


        • #5
          Super compte-rendu/impressions de la bête !!! Merci !!!
          ROLAND : FANTOM X8, XV 5050+ cartes SRX ( 01 - 02 - 04 - 06 - 07 - 09 ) + JV 1080 + (01 Pop & 02 Orchestral), D-50 (*2 ) + D-550, U-220
          YAMAHA : MOTIF RACK ES * 2 (+ cartes PLG 150-DX & PLG 150 AN ) , TG-500
          KORG : TRITON 61 Classic + Exb - Pcm 03, Triton Rack, PA 80, Piano SP-100, Wavestation SR + A/D, TRINITY TR Rack, Prophecy, 03r/w, M1R-Ex, X5 DR.
          KURZWEIL : K2000 VP, Micro Ensemble
          Divers: Alesis Quadra Synth, Alesis QS 8.1, Access Virus rack, Waldorf Blofeld Black Edition, Ableton Push 1, Roland VT-3, Edirol UM-880; Alesis Monitor One MK 2; Behringer SX 3242fx; Logiciels : Sonar X3- Sound Forge 11, Kontakt 5, Ableton Live 9 .

          Découvrez les plus prestigieux cabarets du monde ! http://www.cabarets-world.com/
          RIVERA-SHOW cabaret dîner-spectacle http://www.rivera-show.com/
          Site des artistes Transformistes français et internationaux n°1 en Europe !
          http://www.transformiste.net

          Commentaire


          • #6
            Merci e-meil pour tes impressions détaillées sur ce T4 .

            Commentaire


            • #7
              Merci pour tous ces details.
              Teejy02
              Yamaha XF6, Korg
              Pa1XPro Elite, Clavier contrôle NeON, Table mixage Keywood Mix16, Sono SR Technology 2+1, Ordi portable HP Pavillon+log sequenceur Audio....

              Commentaire


              • #8
                Merci ça m'a fait plaisir.

                Envoyé par Jeandot Voir le message
                Quand on écoute par exemple les ensembles de cordes sur un Pc3 ou ceux d'une carte srx chez Roland, on est en droit d'être exigeant concernant cet arrangeur haut de gamme...
                Effectivement. Je n'ai pas cité les Kurz parce que ce ne sont pas des arrangeurs, car je suis sûr qu'en retravaillant les presets du Kurz, on peut arriver à faire encore mieux. J'ai parlé de la carte SRX uniquement parce qu'elle est insérable dans des arrangeurs (les Roland G70/E80) et que les presets de cette carte (je dis bien "presets", vu le peu de possibilités de personnalisation sonores offertes par les arrangeurs Roland) suffisent à écraser le Tyros, mais il est évident que cette même carte insérée dans un Fantom-X anéantit encore plus les strings du Tyros, et comme Korg permet l'édition totale des sons, il écrase de fait les strings du Tyros, car vu la mollesse et la rigidité de l'enveloppe d'amplitude chez Yamaha, le Korg a toutes ses chances.

                Commentaire


                • #9
                  :super
                  Kronoscopie, tout sur le Kronos

                  http://www.kronoscopie.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    merci, très intéressant tout cela
                    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, merci bien pour les détails.

                      Juste 2 questions concernant :

                      -Les échantillons de batterie : C'est dans tous les styles que ça a été amélioré ? Au niveau des styles Dance, notamment ? Et le nouvel outil drum kit editor, permet-il de travailler chaque élément de batterie efficacement ?

                      -Les basses, est-ce que tu aurais noté une amélioration dans leur jeu de "groove" dans l'ensemble des styles ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par rumbero Voir le message
                        -Les échantillons de batterie : C'est dans tous les styles que ça a été amélioré ?
                        En fait, je voulais surtout dire qu'il y a 2 kits acoustiques supplémentaires: un standard et un jazz, et que niveau réalisme c'est vraiment le top. Après, les styles utilisent-ils ces nouveaux kits? Le démonstrateur Yamaha (Rodolphe) a insisté en disant que tous les nouveaux sons, ainsi que toutes leurs subtilités (SA2...) ont été abondamment exploités dans les styles, contrairement aux styles du Tyros 3 qui avaient beaucoup moins recours aux articulations. Sur le moment, je n'ai pas eu la compétence nécessaire pour répondre à ta question, c'est donc la parole de Rodolphe. Peut-on lui faire confiance? Sachant que durant la démo, il a aussi dit qu'un clavier 76 notes ça ne sert à rien sur un arrangeur (me faisant passer pour une exception, alors que lui il triturait sans arrêt les boutons Octave +/-), que la pédale de sustain avec des strings ça ne sert soit-disant à rien car personne ne l'utilise (ce qui me fait encore une fois passer pour un original), qu'il a dit que les effets DSP pouvaient être appliqués sur une vraie guitare électrique alors que la prise micro n'est pas commutable en Hi-Z donc inadaptée aux micros d'une guitare électrique... et qu'il a clairement cité EastWest à (au moins) 2 reprises en disant que les nouveaux strings du Tyros 4 étaient tout aussi bons... peut-on encore lui faire confiance, du moins techniquement? En tout cas, musicalement, il joue comme un Dieu.

                        Au niveau des styles Dance, notamment ?
                        Il y en a des bons, mais ne possédant pas de Tyros 3, je ne peux dire si les sons de batterie électronique tu Tyros 4 sont meilleurs. Pour la batterie acoustique, il n'y a pas de doute possible.

                        Et le nouvel outil drum kit editor, permet-il de travailler chaque élément de batterie efficacement ?
                        Oui, tu te sers d'un kit en preset, auquel tu modifies chaque note que tu veux: le sample, la hauteur, l'effet...

                        -Les basses, est-ce que tu aurais noté une amélioration dans leur jeu de "groove" dans l'ensemble des styles ?
                        Sur le moment, et n'ayant pas de Tyros 3, je n'ai pas eu la compétence de répondre à cette question. Néanmoins, plusieurs possesseurs du Tyros 3 trouvaient que le Tyros 4 sonnait mieux, sans forcément pouvoir l'expliquer.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour tes comptes rendus emile () - très intéressant - j'aime bien ton analyse sur les clavier 61 touches et les effets :super
                          KORG PA2XPRO+VIF4 - KORG KARMA + EXB-PCM05
                          ROLAND XP30 + D50 + AX1 + PK5+ XP-80 + :superBK7m
                          MACKIE 1402VLZ - YAMAHA MG82CX - ROLAND QUADCAPTURE - ROLAND SPD11
                          COMPOSER PRO - ULTRAFEX II - EAR SENNHEISER - DIGITECH S100 - SHARK DSP110



                          Commentaire


                          • #14
                            Merci beaucoup e-miel pour tes précisions. Ils me font quand même doucement rigoler ces démonstrateurs (malgré tout le respect que je leur dois pour leur talent) pour comparer les banques strings EastWest aux strings du Tyros 4, plus les sous-entendus du style : "mais qu'est-ce que vous voulez de plus, on n'est allé jamais aussi loin dans la technologie"... jusqu'au Tyros 5 qui fera passer le 4 pour un ringard.
                            En tout cas, il donne quand même envie ce tyros 4, notamment avec ce que tu as dit e-miel, concernant le drum Kit editor :
                            tu te sers d'un kit en preset, auquel tu modifies chaque note que tu veux: le sample, la hauteur, l'effet...
                            Je présume évidemment, qu'on peut aussi panoramiser chacun des éléments, et je pense, puisque l'on est dans l'ergonomie emblématique d'un arrangeur tyros, que ce drum kit editor doit avoir sur l'écran une fenêtre dédiée et avec un paramétrage pour chacun des éléments qui est facile d'accès (?)
                            Je posais également la question pour les basses, car avec la batterie, ce sont 2 éléments fondamentaux qui permettent de rendre les styles encore plus réalistes et pour certains, un peu plus vivants, bien que là aussi, on retrouve pas mal de styles "figés" depuis le Tyros 1 et 2, même si ils affirment qu'ils ont tout remixé avec les nouveaux effets dsp.
                            Concernant les effets justement, y-a t-il une différence avec le Tyros 3 ?

                            Question un peu hors sujet : e-miel, tu t'intéresses à un Tyros 4 ? Tu penses qu'avec toutes les qualités qu'il recèle, il peut supplanter avantageusement les outils de créations que peuvent même nous offrir des programmes softs de qualité (je n'irai pas jusqu'à citer EastWest, et leur éditeur Play, mais bon...) ?

                            Commentaire


                            • #15
                              peut etre faudrait il qu'ils fassent des efforts sur le prix !!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X