Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment sampler un synthétiseur / expandeur ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment sampler un synthétiseur / expandeur ?

    Bonsoir,


    Je souhaiterais sampler certains instruments que j'ai trituré, via mes expandeurs ou vst.
    Ne sachant pas du tout comment faire, j'en appelle à vos lumières :
    - dois je sampler chaque instrument note par note ? (J'utilise maschine)
    - j'ai vu qu'il existe des outils sous Windows pour faire ce genre de chose, qu'y a t'il sous Mac OS ?

    Je prends tout conseils.

    Merci.
    Poum poum tchak ! www.soundcloud.com/mrnelio

  • #2
    Hello, deja peux-tu preciser quel types d'instruments tu veux sampler ?
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #3
      Hello,

      Merci pour ton retour, alors :
      - J'ai trituré des choses(leads, basse etc ...) sur mon motif rack XS, qui me plaisent bien.
      - J'ai sound-designé quelques sons sous FM8 / Massive

      Voilà, je ne sais pas si j'ai répondu juste.
      Poum poum tchak ! www.soundcloud.com/mrnelio

      Commentaire


      • #4
        Bon, on va essayer de prendre le probleme par bout. Pour une basse, par exemple, il faut que tu samples tous les 3 demi tons ( ça evite raisonnablement la deformation du son)avec plusieurs samples de chaque note, dans la tessiture de la basse bien sur, de meme longueur mais avec des dynamiques differentes, du plus soft au plus hard ( exemple: 5 samples de 1 à 100 de 20 en 20 et le dernier de 101 à 127) en faisant des layers, c'est à dire en les faisant se croiser pour faire une transition "realiste" des velocités en les crossfadant.

        Pour les differents samples, utilise un DAW en MIDI pour declencher ton synthé, cela te permettra d'avoir les notes de la meme longueur et de meme velocité, que tu sampleras tranquillement et que tu pourras reorganiser comme tu le veux. C'est du boulot mais le resultat n'en sera que meilleur.

        Maintenant, l'exemple donné est indicatif, tu peux etre plus "vicieux" et faire ce systeme en faisant des samples de chaque note, de demi ton en demi ton, et en reduisant l'ecart de velocité. A la limite, tu pourrais faire 127 samples de chaque note pour avoir la velocité la plus fine. Mais là, on frise le masochisme !

        Pour repondre à ta question sur les outils permettant de faire ça, pour enregistrer en audio tes echantillons, tu peux deja le faire en direct sur ton DAW si, bien sur, il est audio et Midi. Perso, sur PC, je travaille avec mon bon vieux Logic 5.53.
        Ceci dit, pour Mac, je ne connais pas.

        J'oubliais de preciser que tu as interet de faire un dossier de chaque serie d'echantillons pour ne pas te melanger les pinceaux,( du genre "Basse de velocité 1 à 20", "basse de velocité 21 à 40" etc....) en identifiant bien chaque echantillon (exemple: C1, E b 1 etc...) en utilisant la nomenclature des notes du clavier pour la hauteur.
        Ainsi, tu pourras plus facilement mapper ton instrument note à note pour chaque layer. Bon courage !:oups
        Dernière modification par Seagull29, 20 juin 2015, 23h15.
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #5
          Pas mieux que Seagull29 !
          Etant sur mac, je fais jouer Live des notes midi avec la bonne vélocité et j'enregistre également dans live sur une piste audio.
          Ensuite, je re travaille l'échantillon obtenu (qui souvent regroupe l'ensemble de mes notes) dans Audacity pour séparer chaque sample, le nettoyer...
          Enfin, j'importe le résultat dans un module Sampler de Live, en paramétrant les layers, vélocités etc...
          Mon souncloud
          Apple
          Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
          Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
          Behringer
          Truth B2031 + Prodipe Pro5

          Commentaire


          • #6
            Si tu as beaucoup de sons à sampler, tu peux investir dans Sample Robot qui permet de faire ça en semi-automatique.

            SampleRobot fully automates your midi instrument sampling process. Recording, looping, exporting. Create your own sample libraries in no time.


            Il y a des versions dédiées à différents formats d'exportation pour ne pas acheter le pack complet qui reste assez cher : http://shop.samplerobot.de/index.php?cPath=24_46_50_53



            Envoyé par Seagull29 Voir le message
            Pour les differents samples, utilise un DAW en MIDI pour declencher ton synthé, cela te permettra d'avoir les notes de la meme longueur et de meme velocité, que tu sampleras tranquillement et que tu pourras reorganiser comme tu le veux. C'est du boulot mais le resultat n'en sera que meilleur.:oups
            A noter que la longueur d'un sample qui contient une évolution sonore constante doit avoir des points de loop synchroniser. Exemple : sur un LFO (ou un phaser) dont la fréquence est F, si tu fais ton loop sur une valeur égale à 8 x F sur une note et 4 x F sur une autre, le LFO sera synchronisé. Si tu fais 8 x F et 3,5 x F , là le son obtenu ne correspond pas à l'original. L'idéal théorique, c'est de mettre les mêmes points de bouclage sur toutes les notes et de jouer avec le crossfade mais c'est loin de marcher à tous les coups (sonorités simples uniquement)... Samples ton synthé en 24 bits, pas en 16 bits : les points de bouclage sont plus faciles à synchroniser...
            KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

            Commentaire


            • #7
              Tu as Samplit pour faire tes instruments https://www.soundlib.com/samplit/
              http://deslysproduction.com

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,


                Merci à tous pour vos réponses.


                @Seagull29 : Ton message est très clair et très précis, merci.
                Mais il suscite de nouvelles questions :
                - Pourquoi ai-je besoin d'avoir différents niveaux de vélocité ? (Si je sample à 127, en rejouant "doucement" ma note, elle devrait pas monter jusque là, non ?). Dans ce cas là, je vois la vélocité comme une valeur de "gain", j'ai l'impression (mais je dois me tromper).
                - Suite à ton message, j'ai pris le parti de faire ça en 4 Layers du coup (4 niveaux de vélocité), mais ma question c'est "Commment, je mix tout ça ?", comment fais-je en gros pour justement avoir sur mon clavier ces 4 niveaux "sur" la même note.


                Il faut que je me renseigne, ça doit pas être bien compliqué.

                @leida : Je vais voir comment faire l'équivalent pour la partie layering sous Maschine / Kontakt

                @powerchordfx : Oui, je suis tombé sur Sample Robot, que je trouvais cher dans sa version Bundle, et comme je n'avais pas trouvé les outils / formats merci pour ton lien ...
                J'ai effectivement prévu créer pas mal de Banque Kontakt, qui vont être un mix entre sound design, layering / stacking etc. Que je mettrais à disposition gratuitement.
                Ton explicate est très technique et m'a un peu perdu, j'ai juste retenu qu'il fallait le faire en 24 bits lol

                J'ai un gros projet, à la kronoscopie / moessieurs ! J'espère le lancer à la rentrée !


                @Lylo :
                Tiens sampleit à l'air bien sympa également ! Je vais essayer de comparer avec Sample Robot qui avait retenu mon attention (mais dont l'interface est moins jolie).

                Alors, suite à mes recherches, j'ai découvert que la nouvelle version de Mainstage 3.1, permet justement de faire aussi ce que je voulais via le module "autosampler". Pour information, ils ont achetés l'autosampler de redmatica et l'ont incorporé à Mainstage. Cchose que je trouve très judicieuse d'ailleurs pour ceux qui font de la scène, ça permet de sampler ses racks !

                Bon après j'ai fais quelques tests sur une basse, et bizarrement, je n'ai pas une reproduction fidèle du son ... c'est étrange.
                Généralement, je sample sur 10 secondes, avec une fonction "reloop" qui définit automatiquement les points de bouclage.

                J'aimerai bien faire du sample note / note, sur 4 vélocités différentes, mais quand je vois au final combien pèse le rendu final (235mo pour une bass analo), ça me parait énorme.




                Enfin bon, je vais creuser
                Poum poum tchak ! www.soundcloud.com/mrnelio

                Commentaire


                • #9
                  Il me semblait bien qu'un soft sous mac faisait le boulot, je ne me souvenais pas que c'était Maintstage (qui est décidément un must have).
                  Pour l'histoire des niveaux de vélocités :
                  - c'est nécessaire pour obtenir un plus grand réalisme sonore, si on échantillonne un piano par exemple, le son de l'instrument n'est pas le même selon qu'on enfonce la touche lentement ou rapidement, les caractéristiques changent en étant plus ou moins fort et pour qu'on n'entende pas forte un son qui a été joué piano (ce qui donne un rendu peu réaliste) on échantillonne plusieurs couche (le standard actuel étant 16 niveaux) afin d'avoir le son exact selon l'enfoncement de la touche après numérisation.
                  - si la source sonore provient d'un instrument déjà échantillonné il est inutile de sampler plus de niveaux qu'à l'origine (sampler 16 couches d'un piano qui n'a été capté que sur 5 couches par exemple)
                  - toujours pour l'exemple du piano ce qui consomme de la mémoire c'est aussi la durée de l’échantillonnage, le mieux étant de sampler une note jusqu'à l'extinction du son, ça peut tutoyer voir dépasser la minute pour un son grave sur un piano à queue, cette durée peut être raccourci par soucis d'économie en tenant compte du fait par exemple que suivant le style de musique où est employé le son une telle durée ne sera pas nécessaire (un gars qui joue un boogie n'a pas besoin de tenir ses notes aussi longtemps à la différence de certainement œuvres en musique classique).
                  http://deslysproduction.com

                  Commentaire


                  • #10
                    @Lylo : Tes explications me paraissent plus claires. Du coup, y a un réel intérêt sur des instruments acoustique. Donc, je pense que pour des instruments type Leads / Pads, je n'ai pas besoin de faire plusieurs layers en fait.

                    Par contre, il faut que je vois comment superposer différents layers sous Maschine/Kontakt.


                    En ce qui concerne Mainstage, c'est récent. Cette fonctionnalité n'est réellement disponible que depuis la version 3.1.
                    Poum poum tchak ! www.soundcloud.com/mrnelio

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Nelio Voir le message
                      @powerchordfx : ... Ton explication est très technique et m'a un peu perdu, j'ai juste retenu qu'il fallait le faire en 24 bits lol


                      J'aurais peut-être dû parlé de notion de temps. Prenons en exemple un vibrato : entre tes points de bouclage, si ton vibrato fait 1/4 de temps ( 1/4 T ) sur une touche de ton clavier, il faut pour toutes les autres touches que tes points de bouclage soient du genre 1/4 T, 1/2 T, 1 T, 2 T, etc... Si tu ne respectes pas ça, quand tu joueras un accord, le vibrato ne sera pas synchroniser.

                      Un autre exemple mais en visuel : on voit bien si dessous un son qui se répète (motifs identiques). Pour que tous les points de bouclage soient synchronisés, il faut que la boucle contienne au minimum 1 fois le motif pour toutes les touches du clavier. Exemple : Do = 2 motifs ; Mi = 5 motifs; Sol = 1 motif donne un accord synchronisé en points de bouclage.

                      Si tu suis encore :toc toc, il faut que tes points de bouclage démarrent et finissent au même point et si possible au niveau de la valeur 0 dB (ligne blanche) pour éviter d'entendre un éventuel clip de point de bouclage. Comme tu peux le voir sur l'image, les motifs ne sont pas strictement identiques d'où un bouclage beaucoup plus facile à faire entre 2 passages identiques à 0 dB...

                      KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                      Commentaire


                      • #12
                        Auto sampler dans mainstage c'est toujours ça . J'ai longtemps cru qu'ils allaien le mettre à la poubelle chez Apple.
                        Redmatica ca marche bien mais ca ne suffit pas pour tout faire . Ca dépend des exigences de chacun mais quand c'est pour partager ,il vaut mieux faire ça bien . Comme vient de le rappeler à juste titre Lylo , ca ne sert a rien de faire plus de layers qu'il n'en existe sur le modele qu'on veut imiter si ce n'est compliquer et surcharger inutilement .
                        Et c'est bien là que se trouve la limite de tous ces logiciels robot . Il ne sont aucunement capable de déterminer la position des articulations réelles du modele . Je parles ici de l'chantillonnage des synthés bien sur mais les robots ne servent qu'a cela . Donc au final faire du bon boulot ,ca revient à déterminer la position de toutes les articulations quand elles existent . Le mieux naturellement c'est de travailler à l'ancienne mais c'est découragent pour le commun des mortels .

                        Commentaire


                        • #13
                          @Magal : A part le fait qu'effectivement, un robot ne détermine pas l'articulation, auto sampler est très très bien. Le seul inconvénient est qu'il génère des fichiers .aiff (pour fonctionner avec EXS24 je suppose), et pas de .Wav. C'est tout ce que je lui reproche. Pour le reste il est excellent.
                          Poum poum tchak ! www.soundcloud.com/mrnelio

                          Commentaire


                          • #14
                            Si ce n'est qu'un probleme de fichier audio, il y a des convertisseurs qui permettent le changement.:oups
                            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                            Commentaire


                            • #15
                              @Seagull29 : effectivement, par contre n'y a t'il pas une perte de qualité ? Je me pose la question.
                              Poum poum tchak ! www.soundcloud.com/mrnelio

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X