Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un son crade!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un son crade!

    Salut à tous!
    Bon! voila mon premier message...enfin, mon deuxième si on compte ma présentation. J'espère juste ne pas tromper sur l'endroit où j'édite ce message.
    Je suis donc, musicien et je "tourne" depuis treize ans avec ma sorcière qui est accordéoniste.
    Je suis appelé à jouer tout les week-end dans des endroits aussi divers que variés et aussi banals qu'étranges. Donc, des scènes, des salles des fêtes, des gymnases ( c'est rare mais c'est l'horreur), des extérieurs, des restaurants, des bars, des granges...(je suis en auvergne, ne pas oublier).
    Pour faire court, parce que ça peut être très longt, j'ai des problèmes avec mon son.
    Dernièrement, j'ai joué avec mon groupe dans un bar et j'ai eu des problèmes avec larsen et feedback. Je ne pouvais pas monter deux micros chant, sans avoir du larsen et si je ne les montais pas, la voix de la chanteuse était trop basse.
    Il y avait un bassiste, batterie non sonorisé, guitare accoustic et électrique, et 5 micros chant. Nous avions un espace vraiment confiné.
    Pour mon matos:
    J'ai trois micros shure, deux sous merde dont je ne sais plus le nom, et un autre pas trop mal..ah oui...un sheinezer premier prix qui a 15 ans.
    J'ai une console mackie vlz 1604.
    Deux hp passif C2R de 4 ou 500w et un caisson de basse 300w audiophonie. Le tout, relié à un ampli très très très lourd C2R.
    Deux HP amplifiés Galaxie 400w qui complètent bien les C2R que je brnche sur les sortie "sub" de la console.
    Je me sert de deux hp amplifiés pour les retours...dont un qui a une nette tendance à vouloir aller à la casse. je les branche sur les aux de la console.
    Quoiqu'il en soit, dans 95 % des cas, je tourne juste avec ma sorcière accordéoniste, c'est à dire, guitare takamine électro tan10c pour moi, accordéon maugein midi sur kétron bof bof, ma voix et la sienne. Même juste nous deux, nous ne sommes que très rarement content du son. C'est peut-être aussi parce que nous n'y connaissont rien.
    Je cherche des astuces, des réglages de bases, des truc pour ne pas être trop dégueux sans entrer dans une technique de fou, des conseils, des oreilles, des gens qui puissent m'aider..
    Je ne pête pas plus haut que mon c.. et j'accepte d'être un blaireau en matière de son. Moi, c'est une guitare et des notes. A partir de la sortie jack de ma guitare, ce n'est plus de mon ressort, et je dois quand même assumer. J'ai essayer de trouver une personne dans mon patelin pour qu'il puisse m'aider...ça n'a rien donné !
    Poser moi des questions si vous voulez plus de renseignements.
    Le plus chiant dans tous ça, a été le larsen de ce week end. Ca a vraiment gâché mon plaisir.
    Merci d'avance.
    Fred

  • #2
    Déjà en premier, c'est bien la bonne section dans laquelle tu as posté. Ici, il est possible de discuter de technique de scène, matos utilisé sur scène, des problèmes qui y sont liés.

    Ca fait plaisir de voir d'autres musiciens qui tournent, qui font des clubs, des scènes, installent le matos sur des planches pour donner un spectacle...Pour ma part, je dois t'avouer que je ne suis pas le spécialiste du domaine. Je fais beaucoup de scène actuellement, mais comme claviériste dans un groupe actuellement en pleine tournée. A part mon Nord Stage 2, les pédales, une DI-Box stéréo, un pied, le terminal Aviom et mes in-ear, je m'installe en 5 minutes, je branche mon NS2 sur la DI-Box en stéréo, et je suis pratiquement prêt à jouer...par là je veux dire que toute la sono, les micros, nous avons une équipe qui s'occupe de cela.

    Tout ce que j'ai pu constater, c'est que depuis que nous avons du in-ear comme retour personnel, nous n'avons plus de soucis de larsen ou de feedback. Normal...le volume sur scène est tout à coup devenu plus que correct. A part le son de la batterie acoustique, de l'ampli de basse (mais raisonnable) et de l'ampli guitare, il n'y a plus de micros voix (très souvent ceux qui posent le plus de problème) qui peut repisser dans des retours placés devant le chanteur.

    Quand nous jouons en live avec de vrais retours, je me rends très souvent compte que le volume sur scène a la fâcheuse tendance a être très très élevé. Le batteur cogne comme un malade sur ses fûts, le bassiste augmente le volume afin de s'entendre, le gratteux n'est que sur 3 sur son ampli et couvre déjà tout le reste des instruments y compris la batterie, et le chanteur ne s'entend pas dans son retour. Qu'est-ce-qu'il fait la plupart du temps ? Il augmente son retour...au lieu de demander aux autres musiciens de diminuer le volume général de tous les instruments et amplis.

    Je ne veux pas dire que c'est la solution miracle...loin de là. Mais très souvent un larsen apparaît quand on doit ouvrir le gain d'un micro de manière relativement élevée pour faire face au volume élevé sur scène. Et à ce moment, le micro repisse dans les retours et créée un larsen.

    Je sais, ce n'est pas évident au début, de diminuer le volume sur scène. Mais c'est pratiquement la seule façon de diminuer le risque de larsen, et ça ménage les oreilles...L'investissement dans un système in-ear est conséquent (le système Aviom que nous avons, sans les in-ear est déjà pratiquement à 4'500 Euros). Mais une fois que tu y as goûté, tu ne veux plus revenir en arrière - tellement le confort d'écoute est bon, les réglages faciles, et tous les ingénieurs sons te remercieront car ils n'auront plus de larsen sur scène.

    D'autres facteurs qui peuvent influencer les larsen, sont des réglages trop extrêmes au niveau des EQ, des micros de mauvaise qualité qui favorisent la repisse, l'orientation de ces derniers, etc...Mais comme je l'ai dit en premier, une baisse de volume général va très certainement être de la plus grande aide.

    Je pense qu'il y d'autres personnes bien plus aptes que moi de répondre à ce sujet (je pense à Potar79) sur ce forum. Donc, attends encore d'autres réponses de membres plus qualifiés qu'un simple claviériste qui a la chance d'être "servi" par des roadies qui s'occupent de ce domaine...

    Commentaire


    • #3
      Merci spokyman.
      Entrer sur scène et se brancher point final...avec des mecs qui s'occupent du son...le rève !!! On va avoir ça 2 fois cette année et j'appréçie beaucoup !

      c'est vrai que de baisser le général est ce qui m'a le plus aidé. Au début, c'est un pote qui m'a aidé pour le matos qui m'a conseillé ça. Et pour la première partie du concert, j'avais un son sympa. Dès qu'on est revenuepour deuxième partie, j'ai démuté les pistes et les larsen est arrivé comme un mauvais compagnon.Là, j'ai commencé à tout toucher en jouant et...j'en ai chié pendant une heure et demie à essayé de limiter les dégats. J'ai enlevé pas mal d'aigües dans les micros et en y pensant bien, je crois que c'est bien les retours qui m'ont joués des tours.
      Pour paraitre un peu plus con...in ear??? Retour dans les oreilles ???
      encore merci !
      fred

      Commentaire


      • #4
        Oui, intra-auriculaires. Nous avons une petite console numérique Yamaha (LS9) avec une carte Aviom intégrée, sur laquelle nous y branchons tous un terminal avec 16 canaux, ce qui permet que chaque musicien fasse son propre mixage pour ses in-ear. Tu peux panoramiser les musiciens dans l'espace sonore, c'est absolument génial et très flexible.

        Et depuis la LS9 nous envoyons (via un splitter) les signaux pour la console principale. De cette manière nous nous retrouvons à chaque concert avec toujours les mêmes réglages de monitoring sur scène. Et l'ingé-son devant fait le mix qu'il veut, sans que ça nous dérange quoique ce soit !

        Commentaire


        • #5
          Si la façade est devant les micro. Oui il y a de grande chance pour que des retours foutent le bazard.

          Perso je pratique comme ça :
          - Réglage façade rapide.
          - Allumage des retours. Attention à l'emplacement des retours. Si bain de pied un déplacement de peut changer dans le bon sens les choses.
          Pour prévenir un éventuel larsen je cherche le point maxi sur la table avec un complice qui force le larsen en entourant le micro avec les mains (par exemple). Je bloque ce point maxi (avantage d'une table numérique)
          - Si un retour accroche. J'utilise l'équaliseur pour fermer la fréquence qui facilite le larsen.
          - Réglage des retours en fonctions des désidératas de chacun (façade allumée, ça permet de les mettre moins fort)
          - Réglage façade final.
          - Je bannie les retours à forte puissance qui forcent tout les autres à se monter ou jouer plus fort pour s'entendre. Car c'est vite l'escalade. Donc retour individuel de faible puissance mais efficace en terme de directivité.

          Je fais moi aussi la balance en continu et il n'y à rien de plus embêtant que passer plus de temps à tripoter les curseurs de la table de mix que les touches du piano.
          La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
          Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par spookyman Voir le message
            Oui, intra-auriculaires. Nous avons une petite console numérique Yamaha (LS9) avec une carte Aviom intégrée, sur laquelle nous y branchons tous un terminal avec 16 canaux, ce qui permet que chaque musicien fasse son propre mixage pour ses in-ear. Tu peux panoramiser les musiciens dans l'espace sonore, c'est absolument génial et très flexible.

            Et depuis la LS9 nous envoyons (via un splitter) les signaux pour la console principale. De cette manière nous nous retrouvons à chaque concert avec toujours les mêmes réglages de monitoring sur scène. Et l'ingé-son devant fait le mix qu'il veut, sans que ça nous dérange quoique ce soit !
            LS9 "petite" console numérique... Elle n'est pas mal quand même

            Depuis que j'ai découvert les ears je suis accro aussi. Mais je suis le seul dans le groupe...
            La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
            Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

            Commentaire


            • #7
              J'aime pas du tout l'intuitivité de la bête...J'aurais une nette tendance pour une VI-1 de Soundcraft ou autre console plus directe. Yamaha, c'est resté au DX-7...difficile d'accès, et un son très froid. Mais le côté "mémoire", compact, léger, c'est très pratique, je l'admets.

              Commentaire


              • #8
                J'ai une 01V96 et il faut vraiment "domestiquer" la table. J'ai eu du mal au début. La gestion des bus oulalala...
                Le coté froid est du à mon avis au fait qu'elles soient neutres et il faut leur donner la couleur que l'on souhaite. Pas facile c'est sur,
                mais j'ai été bien coché.

                Dans tout les cas tout les gros avantages effacent leurs petits défauts.
                La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                Commentaire


                • #9
                  Pour ta chanteuse, j'ai envie de dire ear monitors obligatoires. Sans dépenser des sommes astronomiques, il y a des systèmes émetteur + récepteur+ in-ear assez abordables. Les in-ear se sont démocratisés et on trouve des trucs assez bons pour pas cher (à condition d'éviter les marques très orientées musiciens), comme ça http://www.lesnumeriques.com/casque-...4115/test.html , ou ça : http://www.lesnumeriques.com/casque-...1097/test.html
                  Les ear monitors permettent plusieurs choses :
                  -S'entendre parfaitement, même à faible volume.
                  -S'isoler du bordel sonore de la scène, et, mieux que ça, s'isoler par exemple de la réverbération infâme d'un gymnase.
                  -Ne pas faire ch...son voisin avec un retour trop fort.

                  Leur inconvénient : on entend très mal ce que nous hurle le zicos d'à côté, et si on se branche le plus simplement possible sur la sortie casque de la console, on a un son très sec, avec éventuellement zéro reverbe si celle-ci a été coupée pour cause de salle pourrie.

                  Autre chose : la qualité globale d'un ensemble audio dépend toujours de son élément le plus mauvais. Donc si tu as un ampli extra génial, une console de folie, et un micro de merde, tu auras un son de merde.
                  Pour les prestas dans des petits endroits une colonne bose L1 peut limiter les risques de larsen. Mais ça c'est cher.
                  Dernière modification par galettouille, 24 avril 2012, 18h53.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour vos réponses.
                    Pour le bose L1, on a hésité et puis j'ai écouté une accordéniste sur une scène et je n'ai pas été convaincu.
                    Faudrait peut-être que j'essaye.
                    Poue la console, ce n'est pas une numérique. Mais, est-elle bien pour des musiciens?
                    A savoir aussi, que je me sert de mon système son pour de la sono pur. C'est à dire que je passe aussi des CD pour des soirées mariages, banquets annif, et là, j'ai un très bon son.
                    J'ai une question qui me tarabusque.
                    Un matos dédier sono, genre DJ , est-elle polyvalente pour des musiciens ou, mon erreur est-elle là?
                    Quand j'ai acheté les C2R, HP et Amplis, le vendeur m'a certifié que le système était idéal pour musiciens...Je reste sur des doutes, ayant toujours eu à faire à des vendeurs bien plus vendeurs que musiciens.
                    encore merci !
                    Fred

                    Commentaire


                    • #11
                      je sais que par exemple chez rcf certaines séries sont plus poussée pour des musiciens que des Dj!
                      Les art 525a/musiciens et les art 725a/Dj
                      Mais les détails d'explications je ne les connais pas vraiment !
                      Korg R3,Nord Stage 2 88,Nord electro 5d 61,Nord Lead A1,Roland AX-90 expandable controller,Yamaha CS2X,M-audio Oxygen88

                      Yam HS-80,Montarbo nm-250a,Sub actif db technologie 05,
                      berhinger xeny 1824fx,RCF art312a III ,Roland kc300,montarbo sio

                      Commentaire


                      • #12
                        La différenciation entre ampli/enceintes pour DJ ou pour musicien me paraît fortement sujette à caution : sauf erreur de ma part, de la musique c'est de la musique...
                        J'ai lu aussi les discussions dans lesquelles des gens dont on ne connait pas les compétences affirment que les 525a sont plus pour les zicos que les 725a. Il n'y a aucun argument sérieux derrière, donc l'affirmation est nulle et non avenue. Ce qui est certain, c'est que la 525a n'est plus commercialisée depuis longtemps, remplacée par la 725a, qui descend mieux dans le grave.

                        Si le son qui sort de tes CD est vraiment bon dans ta sono, le problème se situe donc dans la source, et non dans la sono. Vois si il n'y pas moyen de travailler sur l'égalisation des voix, voire d'acheter une boite spéciale chant avec des presets de préampli/compression/egalisation. Passe à un accordéon électronique Roland, plein de presets et déjà bien égalisé. Utilise un Ketron plus récent, ou un Tyros...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par galettouille Voir le message
                          La différenciation entre ampli/enceintes pour DJ ou pour musicien me paraît fortement sujette à caution : sauf erreur de ma part, de la musique c'est de la musique...
                          Oui d'accord avec toi Galettouille. Mais à qualité de matériel équivalent uniquement.

                          Le problème dans les sonos DJ est que du matériel de mer.. est vendu à des prix "asiatiques" et que tu en as pour ton argent. Je connais des orchestres qui tournent avec ce type de matos. Donc forcément le son est merdique et la réputation de dire que le matos DJ ne convient pas aux orchestres est vite associé.
                          La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                          Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai bien eu ce cheminement de pensée. Le truc c'est que je ne connais pas la marque (C2R) dont parle maillotketchup. Donc je ne peux que faire une remarque généraliste.

                            Toutefois j'ai l'impression qu'il déplace beaucoup de matos. De mon côté je préfère l'option enceintes amplifiées. D'une part, sur du bon matos, l'ensemble amplis/filtres/haut-parleurs est le plus cohérent possible. D'autre part si une enceinte merde il t'en reste une. Alors que si ton ampli est HS, tu n'as plus rien.
                            Donc, une paire de RCF 725a ou QSC K12 pour la façade, et le tour est joué, pour un rapport encombrement/poids/puissance imbattable.

                            Commentaire


                            • #15
                              Nous avons choisi cette option également enceintes amplifiées grâce à un vendeur très compétent. Oui ça existe dans ce domaine aussi.

                              Seul inconvénient des enceintes amplifiées de qualités : c'est le poids, mais peut-être est-ce parce que c'est mes p'tits bras qui se les coltinent. :D
                              La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                              Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X