Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Table de mixage ou patchbay audio ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Table de mixage ou patchbay audio ?

    Bonjour,

    À force de me poser des questions, je finis par m'embrouiller, c'est pourquoi je me tourne vers vous.


    Ayant plusieurs appareils à brancher en audio et, ma carte son ne possédant que quatre entrées, je souhaiterais pouvoir tous les brancher sur une même interface, une bonne fois pour toute ; que cette interface ait sa sortie audio stéréo branchée sur ma carte son.

    Pour cela, je me demande si mon besoin est plutôt une table de mixage basique (pas besoin d'effet) ou bien une patchbay audio ? Mais je ne suis pas sûr qu'une patchbay soit faite pour cela.

    Existe-t-il une sorte de patchbay audio proposant une dizaine d'entrées stéréo avec une seule sortie stéréo ?


    Désolé si ma question paraît farfelue.


  • #2
    Il me semble que cela doit être faisable avec un patchbay, mais je dois te l'avouer que je n'ai jamais essayé, particulièrement maintenant que j'ai une console avec 32 entrées et 32 sorties directes.

    Si tu ne veux pas dépenser trop d'argent, il existe quand même un sommateur passif de SM Pro Audio, le PM8 qui remplit également cette fonction:



    Sinon, pour le prix (il faut quand même compter dans les 200 à 250 Euros pour un tel sommateur), pourquoi ne pas prendre une petite table de mixage avec 12 - 16 entrées ? Cela permet d'avoir encore quelques canaux en réserve si jamais d'autres claviers ou modules sonores venaient s'ajouter à ton set-up, et tu es pratiquement dans la même gamme de prix. Pas besoin de prendre un modèle avec des effets intégrés, leur qualité (sauf sur les consoles Soundcraft) est souvent plus qu'anecdotique...Tu as la série VLZ4 de Mackie, la série MG de Yamaha, la série EPM de Soundcraft ou encore les ZED de Allen&Heath qui sont toutes aux environs des 250 à 350 Euros et qui sont très utilisables en home studio si tu n'as besoin que d'une sortie stéréo.

    La ZED 14 possède même une sortie en USB (2 canaux) qui te permet de l'utiliser comme une interface audio stéréo. Mais les qualités audio de la ZED 14 ne sont pas en reste non plus. J'en ai utilisé une pendant plus de 3 ans avant que je n'obtienne la Midas Venice.

    Commentaire


    • #3
      Merci spookyman. D'occasion, la Mackie 1402-VLZ Pro serait intéressante.
      Sinon, je suis tombé sur ça : http://artproaudio.com/art_products/...product/mx822/ Bon, il y a des effets, dont je n'ai pas besoin, mais c'est rackable. Quelqu'un connaît-il ?

      Commentaire


      • #4
        Entre un patch bays et une console faut ce poser les bonnes questions car deux appareils différents et similaires qui peuvent être complètementaire.

        - as tu besoin que de brancher le tout sans y retoucher? Les deux remplissent cette fonction

        - as tu besoin de la fonction mixage? As Tu besoin de sous - groupe, aux, mastering,...? Seul la table t'offre cette option.

        - le patch seras juste une solution pour brancher tout tes appareil. Ils seront tous brancher définitivement, et tu pouras les faire passer ou tu veux comme un modulaire. (C'est très abrégé car tout dépend aussi du patch bays)

        - la table utiliser en patch bays est un peut le même principe. Tu branche tout sur table. Et après tu dirige tes signaux dans les direct out, les sous groupes et les master... mais bon son principe reste de mixer.

        Si j'ai bien compris tu veux tout brancher et garder une piste master pour récupérer un son "mixer"?

        Dans ce ca le patch bays n'est pas le bonne appareils. La table de mixage ou un somateur est plus l'appareil adéquate. J'aurais plutôt tendance à préconiser une table de mixage "in line".

        Pour le patch bays que tu recherche je pense que c'est quelque chose comme le : "spl masterbay s", bon le prix fait très mal (+/- 1500 boules). Peut être que d'autre modèles existe mais je connais que cette réf. Je le site juste en référence par rapport à ta question.

        Une table abordable que tu peux regarder : soundcraft m12 (+/- 420 euros). Avec cette table tu aurait l'essentiel qui répond à ce que tu recherche. 12 entré + 4 stéréo avec juste une sorti master soit stéréo soit spidif. Avec en prime des aux et des direct out. Elle est rackable. Je pense que c'est ce qui correspond plus à ta recherche. Tu auras à aussi 12 preamp corecte. La m4 et m8 sont les mêmes seul le nombre d'entre mono (et preamp) change (et le prix).

        Sinon si tu préfère un somateur (par contre cest plus cher) tu peux regarder le spl mix Dreams XP (+/- 850 euros).

        Les prix des appareils se base sur le neufs, à voir après avec l'ocasion.

        Mat
        C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos réponses.

          Je reviens quand même vers cette ART MX822. Cela ne serait-il pas suffisant pour ce que recherche ?
          Si je branche mes synthés, que je relie les MAIN OUT vers ma carte son à l'aide de câbles XRL vers 6.5, j'ai bien ce dont j'ai besoin, non ?


          En plus, le prix de ce périphérique neuf équivaut à celui d'une table de mixage potable en occasion, la garantie en plus.

          Commentaire


          • #6
            Oui, c'est une mixette stéréo en rack équipée de sorties XLR et même une entrée micro...tu n'as pas d'entrées XLR sur ta carte son? Mais bon...des câbles XLR/TRS vont très bien également.

            Commentaire


            • #7
              Du coup, ça correspond bien à mes attentes, non ?

              Commentaire


              • #8
                À parrament vu les caractéristiques sa correspondrait à tes attentes. Je me prononcer ait pas sur la "qualité", j'ai jamais testé cette table.

                Par contre la table n'a pas l'air d'avoir de direct out. Donc pas de rec en piste séparer. Tu pourras juste utiliser les sorti master pour récupérer un mix complet.

                Le problème c'est que c'est plus une table live, donc plus difficile à gérer en studio/homestudio. Mais sa reste faisable. Si tu cherche une table optimiser pour s/hs il faut s'orienter vers une in line. La tu auras des d.o. pour rec piste par piste.

                Mat
                C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                Commentaire


                • #9
                  Si non si tu cherche juste à tout brancher, mais que tu n'a pas assez d'e/s, j'avais oublié la solution d'ajouter des convertos pour avoir plus d'entré et sortit. Si la fonction table n'est pas ta priorité sa peux être une nouvelle piste. Beringher en fait des pas excessif par exemple.
                  C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par skunk Voir le message
                    Par contre la table n'a pas l'air d'avoir de direct out. Donc pas de rec en piste séparer. Tu pourras juste utiliser les sorti master pour récupérer un mix complet.
                    Il y a une deux prises MAIN OUT ; ce n'est pas la même chose que DIRECT OUT ?
                    Sinon, pour ce qui est de l'enregistrement en pistes séparées, je n'en ai pas besoin, car je ne me sers pas de séquences qui partent vers des expandeurs, je joue chaque piste séparément, toujours à la main si je puis dire.

                    Par contre, je n'ai rien trouvé qui explique clairement ce qu'est une table in-line ; qu'est-ce précisément ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par skunk Voir le message
                      Si non si tu cherche juste à tout brancher, mais que tu n'a pas assez d'e/s, j'avais oublié la solution d'ajouter des convertos pour avoir plus d'entré et sortit. Si la fonction table n'est pas ta priorité sa peux être une nouvelle piste. Beringher en fait des pas excessif par exemple.
                      Des convertos ? C'est à dire ? Je suis désolé de vous assommer de questions.
                      Par contre, Behringer, je vais éviter ; c'est trop la loterie chez eux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Des convertisseur c'est un appareil qui sert à rajouter des entré et des sortie à la carte son quand on en manque. Sa se branche généralement en adat, spidif ou madi, mais d'autre en usb ou firewire.

                        Tu as deux types de convertisseur a/n et n/à, certaine machine font les deux.

                        Certaine carte son font office de convertos.

                        Exemple : j'ai en carte son une motu avec 828 e/s analos si je souhaite obtenir 8 e/s supplémentaires je peux racorder en adat une autre motu 828 (ou autre). L'adat peux véhiculer 8 canneaux le spidif 1 seul et le madi je crois que sa doit être 64.

                        Je sais qu'il en existe à bas coup mais la c'est plus mon domaine (j'ai plus de connaissances dans le haut de gamme).

                        Mat
                        C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X