Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réglage des volumes sur une table de mixage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Idem pour moi, jamais rien à fond, surtout les enceintes, il suffit qu'il y ait une montée intempestive au niveau de la console et tu vas chercher tes gamelles en orbite ! La sécurité avant tout !
    Enceintes réglées sur 5 (50%) et synthés sur 7/8 pour laisser la possibilité de jouer à la pédale de volume lors de solos ou sur des jeux d'orgues où la pédale de volume fait partie intégrante de l'instru et son interprétation organistique (ce que les ingé sons ont parfois bien du mal à comprendre...)

    -----------------------------------------------
    Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
    Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

    Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

    Commentaire


    • #17
      - Sur ma table Mackie 1642VLZ3 : réglage au 0 nominal avec le commutateur solo de la tranche à régler et la sortie principale, voix par voix. Chaque autre voix est mutée jusqu'à son préréglage. Ensuite, balance "relative" entre chaque piste.
      - Sur une autre table moins sophistiquée, ne comportant qu'un voyant rouge de peak : le peak est atteint "par pics", donc occasionnellement, ce qui devrait, je suppose, correspondre au 0 nominal de la Mackie.
      - Sur des tables yamaha dans les studios de répèt du Grillen, on règle également au 0 nominal avec le commutateur PFL enclenché.
      - Les enceintes amplifiées de l'orchestre et les retours sont sur du 0 nominal également par défaut.
      - Je mets toujours mes synthés et racks à moitié de volume sauf en fonction de leur dynamique naturelle (le triton, l'integra7 en xlr).

      Nous n'avons jamais de distorsion dans le son.
      D'ailleurs les enregistrements mp3 de ma carte de visite artistique, stéréo en sortie de table avec l'orchestre Dal Signo, reflètent ces réglages. Avec le CaféMusical, c'est différent, c'est du 8 pistes, mais la qualité de son est au rendez-vous.
      Mais on passe du temps à peaufiner nos réglages : avec l'orchestre Dal Signo, c'est 2h30 de montage/balance, et avec le CaféMusical dont je m'occupe de la sono, c'est 1 bonne heure tout compris.

      Sur notre concert au Grillen, l'ingé son nous a tous fait mettre nos volumes à fond. C'est lui qui gérait ensuite le volume de tout le monde...
      Dernière modification par Invité, 24 juillet 2015, 13h08.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par bassryche Voir le message
        Salut Lionel,

        L'OASYS a un niveau de sortie très élevé sur la partie analogique. Je te conseille de mettre le potard de volume de l'OASYS à moitié et tu règles ton gain juste avant que ton voyant ne "clippe".
        Compte tenu que tu es équipé d'une entrée ADAT sur ta 01V, le mieux est de brancher l'OASYS sur cet entrée et tu n'auras plus de problème de crête. Ainsi, ton signal reste numérique en entrant dans Cubase 8.
        :8)
        Merci, pour l'entrée ADAT j'y avais pensé sauf que mon OASYS Full options n'est pas full en fait, il manque l'interface ADAT...
        En analogique, si je met le potard au milieu, ça clippe direct et si je met l'atténuateur, il faut que je réhausse le niveau, j'imagine qu'il vaut mieux monter la sortie de l'Oasys en priorité plutôt que le gain de la console non ?

        @+


        PS : pour les enceintes, j'ai mis à la moitié, je règle ensuite sur la console (je tiens moi aussi à mes enceintes et aux relations de voisinage).
        Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
        Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
        Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

        Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

        Commentaire


        • #19
          Pour ma part, j'essaie toujours de mettre le volume du synthé au maximum et de règler le gain à la table en conséquence. (entrée ligne évidemment)
          Pourquoi à fond : simplement parce que la plupart des synthés ont un "bruit de fond" quelque soit le niveau du potard de volume.
          Si vous ne le mettez qu'à 50 %, le rapport signal / bruit de fond n'est vraiment pas terrible.
          Faites l'expérience en mettant votre table à fond (afin de bien entendre le souffle) et puis montez le volume du synthé et vous remarquerez
          que dans la plupart des cas, le souffle n'augmente pas. Le son étant par contre au maximum, vous devrez diminuer le gain d'entrée pour ne pas saturer, ce qui aura pour effet de diminuer considérablement, si pas totalement, le souffle.
          Quand au volume des amplis, je les mets toujours au maximum en tenant compte évidemment de la puissance de sortie de la table qui peut varier pas mal d'un modèle à l'autre.
          Sur la table, je mets aussi le général assez haut vers "0 db", ce qui me donne une grande latitude pour le réglage des différents instruments sans saturer.
          Combien de fois n'ais-je pas vu des apprentis mixeurs se plaindre que le son était merdique alors que la plupart des entrées saturaient (c'est joli une bande de leds rouges qui clignotent ....mais c'est vraiment pas indiqué.) mais avec leur volume général à peine levé vers "-30db".
          Dernière modification par ballade, 24 juillet 2015, 23h36.
          Alexandre
          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par ToonSpirit Voir le message
            Merci, pour l'entrée ADAT j'y avais pensé sauf que mon OASYS Full options n'est pas full en fait, il manque l'interface ADAT...
            En analogique, si je met le potard au milieu, ça clippe direct et si je met l'atténuateur, il faut que je réhausse le niveau, j'imagine qu'il vaut mieux monter la sortie de l'Oasys en priorité plutôt que le gain de la console non ?

            @+


            PS : pour les enceintes, j'ai mis à la moitié, je règle ensuite sur la console (je tiens moi aussi à mes enceintes et aux relations de voisinage).
            De quel potard tu parles ? Celui du gain de la console ou du volume de l'Oasys ?
            Mets déjà le gain de la console à 0, et mets le volume de l'Oasys à moitié. Si déjà tu clippes dans cette configuration, abaisse le son de l'Oasys jusqu'à trouver le bon réglage de volume.
            :8)
            https://www.facebook.com/48Heures
            https://marksatedah.bandcamp.com/releases

            Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par ballade Voir le message
              Pour ma part, j'essaie toujours de mettre le volume du synthé au maximum et de règler le gain à la table en conséquence. (entrée ligne évidemment)
              Pourquoi à fond : simplement parce que la plupart des synthés ont un "bruit de fond" quelque soit le niveau du potard de volume.
              Si vous ne le mettez qu'à 50 %, le rapport signal / bruit de fond n'est vraiment pas terrible.
              Faites l'expérience en mettant votre table à fond (afin de bien entendre le souffle) et puis montez le volume du synthé et vous remarquerez
              que dans la plupart des cas, le souffle n'augmente pas. Le son étant par contre au maximum, vous devrez diminuer le gain d'entrée pour ne pas saturer, ce qui aura pour effet de diminuer considérablement, si pas totalement, le souffle.
              Quand au volume des amplis, je les mets toujours au maximum en tenant compte évidemment de la puissance de sortie de la table qui peut varier pas mal d'un modèle à l'autre.
              Sur la table, je mets aussi le général assez haut vers "0 db", ce qui me donne une grande latitude pour le réglage des différents instruments sans saturer.
              Combien de fois n'ais-je pas vu des apprentis mixeurs se plaindre que le son était merdique alors que la plupart des entrées saturaient (c'est joli une bande de leds rouges qui clignotent ....mais c'est vraiment pas indiqué.) mais avec leur volume général à peine levé vers "-30db".
              J'ai également cette pratique.

              Lors de concerts, je mets les volumes de mes claviers au max. Et je contrôle le volume avec une pédale de volume Boss. En façade, c'est l'ingé son qui gère les niveaux. Et il ne doit pas avoir peur qu'il y ait tout à coup un peak de la part des claviers...au niveau du monitoring, chaque musicien gère ses niveaux sur le système Behringer.

              Le seul inconvénient, il faut que chaque musicien ait la même pratique avec son propre volume. Si le guitariste a encore une certaine marge, il va couvrir les autres...Mais pour le moment, ça fonctionne pas mal.

              Commentaire

              Chargement...
              X