Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une carte son est-elle toujours utile ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Une carte son est-elle toujours utile ?

Bonjour,

Je n'avais jamais réfléchi à cela. Dans le cas d'une personne n'utilisant que des plug-ins, n'ayant donc aucune piste audio à enregistrer, utilisant un clavier mâitre en MIDI/USB, cette personne aura-t-elle besoin d'une carte son autre que celle interne à son ordinateur ?
    Si oui, en quoi une carte son dédié intervient-elle dans la qualité du son ? Je n'arrive pas à me figurer le cheminement du son dans les entrailles informatiques ; si vous pouviez m'éclairez là-dessus...

Merci d'avance.

Bonjour,

Une carte audio pro sera meilleure dans le cas de VSTs, car la qualité des convertisserus sera meilleure, ainsi que la réactivité (latence, ...). Une simple carte comme une M-Audio 2496 suffirait par exeemple.
    Hello, World!

Commentaire

Merci pour ta réponse, Xavier. Je n'arrive pas bien à comprendre où & quand les convertisseurs interviennent quand il n'y a que des VSTi's.

Commentaire

C'est au niveau de la sortie : à quoi bon avoir un son magnifique à 3 GHz / 20000 bits, si tu sors le tout via un ampli pire qu'un bontempi à soufflette ?
        Hello, World!

Commentaire

O.K., je vois. Merci.

Commentaire

Bonjour,
            Envoyé par alchemist Voir le message
            Bonjour,

Une carte audio pro sera meilleure dans le cas de VSTs, car la qualité des convertisserus sera meilleure, ainsi que la réactivité (latence, ...). Une simple carte comme une M-Audio 2496 suffirait par exeemple.
            Comme alchemist, je préconise quand même une carte son qui sera toujours meilleure en rendu que la carte interne. Et tout dépend là aussi de la qualité des convertisseurs. je me souviens de mon passage d'une Hoontech dsp 24 qui était tout à fait honorable à la Rme Fireface 800, c'était le jour et la nuit, j'avais en rendu une bien meilleure lisibilité dans la totalité du spectre (grave, médium, aigu). Pour ma part, une carte son est aussi importante qu'un ordinateur si on fait de la Mao. Ceci étant, soyons clair, on peut très bien s'en passer. Mais tu auras dans ce cas, une baisse de qualité notoire.
            Ensuite, pourquoi les convertisseurs interviennent quand on utilise uniquement des Vsti's ? Tout simplement parce que ça fonctionne dans les deux sens. Si tu enregistres un signal audio à partir de ta carte son dans ton ordinateur, il va falloir convertir ce signal en numérique, ce qui est logique, non ? Donc quand tu travailles avec tes vsti's, tu es là totalement en numérique. Mais si tu veux écouter ton travail il faut faire l'opération inverse, c'est à dire convertir ton signal numérique en signal audio. D'où la nécessité des convertisseurs N/A. Ta carte son interne en est dotée.
            Est-ce plus clair ?

Commentaire

Merci Deb. Là ou je ne comprends pas, c'est où interviennent les convertisseurs quand on bounce un projet uniquement composé d'instruments virtuels.

Commentaire

Les convertisseurs comme leurs noms l'indique servent à convertir c'est à dire dans le cas présent à transformer (convertir, c'est pour pas toujours utiliser le même mot) des données informatiques provenant des VST/DAW (binaires / digitale) en données physique (tension / analogique) permettant d'entendre le son produit. La conversion D/A (Digital / Analogique) permet d'entendre des sons via un casque ou des moniteurs, enceintes ... l'inverse A/D permet de Digitaliser / Numériser des sons réels (analogiques) via des sources telles que microphone / table de mixage / sortie d'instrument ...

En quoi les convertisseurs ont leurs importances et pourquoi font-ils grimper la facture ??? En 2 mots (difficile), qualité de conversion = cout technologique vs sonorité excellente = prix très élevé. Globalement la majorité des cartes / interfaces ont des convertisseurs corrects : ils font leur job. Plus on monte en prix / gamme meilleure est la qualité (pas 100% vrai mais c'est un signe). Le convertisseur, c'est un peu le pendant du capteur lumière d'un appareil photo numérique, si ça peut aider à comprendre ? Il faut bien entendu un bon objectif (équivalent au micro pour l'audio) pour faire de belles images mais ça n'est pas suffisant il faut aussi un traitement du signal qui soit à la hauteur (idem pour l'audio dans le cas présent il s'agira des VST).

Conclusions : VST d'excellente qualité avec des convertos moyens = résultat moyen / VST médiocre avec des convertos excellents = résultat médiocre ... C'est un tout, il faut qu'il y ait une cohérence d'un bout à l'autre de la chaîne. Il est difficile de s'en convaincre dans le domaine de l'audio car contrairement à l'image, le son est un phénomène difficile à apprécier et à expliquer, particulièrement lorsque l'on aborde la notion de qualité...

J'espère que tu auras un peu mieux compris pourquoi il te faut des convertos avec des instruments virtuels et en quoi ils sont importants en ce qui concerne le rendu sonore de tes VST ...

Note : les drivers fournis par les fabricants d'interfaces / cartes audio (programme permettant le lien entre les DAW / VST et les cartes / interfaces audio) ont un rôle extrêmement important, particulièrement en ce qui concerne la latence et la fiabilité de la liaison...
                Dernière modification par Invité, 30 novembre 2011, 22h44.

Commentaire

Bien, voilà qui est compris. Merci encore à vous trois.

Commentaire

Au niveau de l'audio, toute la chaîne audio a son importance. Et je rajouterais même encore que ça commence par le musicien lui-même...Mais juste après le musicien (quel que soit son niveau musical) vient le matériel. Cela va, pour nous les claviéristes, de l'instrument utilisé (synthé, workstation, BAR, etc...), par les câbles reliant l'instrument à l'interface/préampli/ordinateur, par l'interface audio elle-même, les convertisseurs qui sont incorporés, ou par la console de mixage utilisée, par l'ordinateur utilisé pour enregistrer, le logiciel utilisé, les câbles reliant l'interface/l'ordinateur avec les enceintes de monitoring, ou éventuellement le contrôleur situé entre les enceintes et l'ordinateur, puis viennent les enceintes, l'acoustique du local, le placement des enceintes, etc...et finalement cela revient à nos oreilles !

Donc oui, une interface audio de qualité, même pour une utilisation avec des VST aura son importance. D'une manière ou d'une autre, il faudra bien écouter ce que tu joues. Donc soit c'est la carte audio intégrée à ton PC/Mac (y compris les convertisseurs) qui va reprendre cette fonction. Et normalement, la qualité des cartes audio intégrées de série est juste correcte, mais sans plus. Surtout quand on compare avec des cartes audio externes ou que l'on rajoute (PCI).

Il y a 2 ans j'ai acheté une Apogee Duet, c'est pas encore du très haut de gamme, mais ça se défend bien au niveau des préamplis et convertisseurs, et cet automne j'ai investi dans des enceintes PSI Audio, là par contre c'est du haut de gamme, ça se compare sans trop de problème avec d'autres marques anglaises comme les PMC, ATC ou allemandes comme Geithain...Mais ça coûte un bras, surtout quand on voit la taille de ces enceintes. Par contre, au niveau audio, je constate une chose: ce qui est bien enregistré, bien mixé, bien masterisé devient un véritable plaisir à écouter sur ces enceintes ultra linéaires et avec une dynamique impressionnante. Au contraire, tout ce qui est sur-compressé, du mp3 ou d'autres musiques mal mixées deviennent carrément inaudibles. C'est flagrant...

Donc, je ne peux que conseiller d'investir dans une bonne carte son, dotée de bons préamplis, de bons convertisseurs. Cela représente certes un investissement financier, mais qui vaudra vraiment la peine au niveau de la qualité audio. Si quelqu'un a besoin de 8 canaux séparés en enregistrement, 8 préamplis micros, cela va très certainement dépasser facilement les 1'000 Euros. Mais pour nous les claviéristes qui n'avons pas toujours besoin de 8 préamplis micros, il existe des options avec uniquement des entrées lignes, comme les interfaces Echo (Audiofire 12) dotée d'excellents convertisseurs pour le prix. Sinon, les bonnes marques ont déjà été citées, avec Apogee, RME, Metric Halo, Prism Sound...Là, tu ne peux presque pas faire faux, autant la qualité des convertisseurs que celle des préamplis est excellente.

Mais il y a également des marques de gamme moyenne comme TC Electronic, MOTU, Focusrite, Steinberg, etc... qui sont moins chères que les marques citées ci-dessus, et qui proposent une qualité tout à fait bonne pour un prix inférieur à 1'000 Euros.

Je déconseille d'autres marques qui font vraiment dans l'entrée de gamme (M-Audio, Behringer, Alesis, Phonic), car très souvent la qualité des convertisseurs est très moyenne...la carte audio intégrée à un iMac est équivalente, voir meilleure dans ces cas là. Elles présentent juste l'avantage de réunir plusieurs entrées sur une seule interface.

Commentaire

Je déconseille d'autres marques qui font vraiment dans l'entrée de gamme (M-Audio, Behringer, Alesis, Phonic), car très souvent la qualité des convertisseurs est très moyenne...la carte audio intégrée à un iMac est équivalente, voir meilleure dans ces cas là. Elles présentent juste l'avantage de réunir plusieurs entrées sur une seule interface.
                      Je mettrai juste un petit bémol sur le dernier paragraphe des cartes comme La M-Audio Fast Track Ultra 8R avec ses préampli Octane est pas mal du tout et rivalise avec les cartes de moyenne gamme comme citées ci-dessus mais globalement pour le reste de la gamme je suis assez d'accord avec Spookyman.
                      Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

Commentaire

Envoyé par alchemist Voir le message
                        Une carte audio pro sera meilleure dans le cas de VSTs, car la qualité des convertisseurs sera meilleure, ainsi que la réactivité (latence, ...). Une simple carte comme une M-Audio 2496 suffirait par exemple.
                        C'est effectivement une bonne carte accessible à tout le monde
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

Merci pour toutes ces réponses. J'hésitais à vendre ma PreSonus FireBox, devant passer à une solution tout soft (plus de place pour le hardware ), mais je vais bien la garder.

Commentaire

Envoyé par Saxfred Voir le message
                            Je mettrai juste un petit bémol sur le dernier paragraphe des cartes comme La M-Audio Fast Track Ultra 8R avec ses préampli Octane est pas mal du tout et rivalise avec les cartes de moyenne gamme comme citées ci-dessus mais globalement pour le reste de la gamme je suis assez d'accord avec Spookyman.
                            C'est correct, j'avais une ProFire 2626 (également des préamplis Octane), et cela était pratiquement équivalent (au niveau sonore) avec la carte MOTU d'un ami. Mais ce sont des exceptions. Il y a également quelques cartes, dont le prix est situé dans la gamme "moyenne gamme", mais qui au niveau de la qualité, rivalise presque avec du haut-de-gamme, comme la carte de Echo Audio, ou certaines cartes de chez TC Electronic (mais bon, elles coûtent aussi presque autant qu'une RME...).

Il n'est donc pas possible de mettre toutes les marques dans le même panier, la même catégorie.

Commentaire

+1 J'ai une TC Studio Konnekt 48 et je trouve les préampli et les convertisseurs meilleurs que sur les MOTU et pour moi équivalent à la RME UFX
                              j'ai fait des tests en aveugle avec des potes ils trouvent la TC plus chaude tout en restant neutre par rapport à la RME.
                              On trouve la TC SK48 à 600 € d'occase en ce moment et en plus la télécommande est top (je ne touche jamais à la carte elle même tous les réglages en standalone sont accessibles par la télécommande) celle de la RME est une arnaque.
                              mais la La M-Audio Fast Track Ultra 8R ​est vraiment une bonne carte.
                              Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

Commentaire

Chargement...
                              X