Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide au choix d'une interface audio/usb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • e-miel
    Invité a répondu
    Je n'ai trouvé qu'une photo d'un câble Ethernet dénudé, mais le principe est le même avec un Jack, un USB, un FireWire... bref, avec n'importe quel câble:


    La partie métallique (que j'ai montrée par une flèche) qui entoure les fils internes absorbe les rayonnements parasites environnants, mais cela protège-t-il le signal? Pas toujours. Cela ne protège le signal que si ce "bout de métal" n'entre jamais en contact avec le signal, autrement dit: s'il est relié, de chaque côté, à la masse EDF et uniquement à la masse EDF, sans jamais servir de retour ou de référence pour mesurer le signal dans les fils internes. Cela est le cas dans les câbles Ethernet (les équipements Ethernet fonctionnent comme ça en interne) et dans les équipements audio professionnels, mais pas dans les équipements domestiques. Dans un équipement domestique, le bouclier sert de retour pour le signal envoyé, ce qu'on appelle communément le retour de masse, on le voit bien dans les casques audio, qui ne peuvent pas être blindés... et c'est également le cas dans tous les équipements USB qui ne disposent pas de leur propre alimentation électrique, donc qui ne peuvent pas avoir de référence EDF si ce n'est ce blindage bourré de parasites... donc excusez-moi, mais parler de blindage en USB, de même qu'en Jack domestique, c'est tout simplement impossible.

    Il faut bien différencier le câble physique (c'est-à-dire la forme des conducteurs) et la façon dont ces conducteurs sont utilisés par les appareils. Ce n'est pas (seulement) la forme du câble qui fait le blindage, c'est surtout l'utilisation qui en est faite par les appareils. Un signal passant dans un câble Jack TRS sera blindé uniquement si ce câble est connecté de part et d'autre à un équipement pro (c'est le cas en utilisation symétrique, bien que cela n'ait rien à voir avec le fait de symétriser le signal) mais ce même câble blindé ne protègera pas le signal si l'appareil utilise le blindage comme retour de masse, c'est à dire comme référence, et c'est le cas dans les Jack domestiques et dans tous les appareils qui n'ont pas de référence indépendante provenant de la prise EDF.
    Dernière modification par Invité, 01 novembre 2010, 18h41.

    Laisser un commentaire:


  • Leo
    a répondu
    D'instinct, je te répondrais que c'est un peu comme les câbles audio ou hi-fi "haut de gamme", vendus à prix d'or pour une amélioration perceptible souvent discutable. C'est mieux d'avoir un câble de bonne qualité (section suffisante, blindé, par contre je doute de l'utilité du placage or du connecteur dans un environnement domestique), après je n'irai pas payer 49€ pour un câble USB de 3m par exemple.

    Laisser un commentaire:


  • twinton
    a répondu
    Question concernant une connection USB et les interférences... J'ai vu qu'on pouvait trouver des câbles usb à considérer "haut de gamme", avec des connecteurs plaqués or et blindés. Est ce qu'un câble de ce type pourrait réduire de façon notables les désagréments liés aux interférences provoqués par d'autres appareils électriques, ou bien est ce plutôt une "foutaise" markéting ?
    J'ai d'ailleurs sur un site que ce type de câble était justement particulièrement adapté pour les cartes sons.

    Laisser un commentaire:


  • Leo
    a répondu
    J'aurais du mal à rentrer dans les détails techniques, mais il me semble que si le débit théorique du FW 400 est inférieur à l'USB 2 (les deux connexions les plus répandues), le mode de transfert du FW est plus efficace (moins d'infos perdues, donc à ré-envoyer). En outre, les périphériques USB sollicitent le processeur, alors que toute utilisation d'un périphérique FW ne sollicite que le contrôleur FW, pas le CPU. Il y a quelques années, il me semble que c'étaient deux des raisons qui faisaient qu'on recommandait toujours le FW pour une utilisation MAO un peu lourde.

    Cela dit, dans l'absolu ça ne disqualifie aucunement les cartes son USB, comme je l'ai dit plus haut. Et pour les portables, il reste encore le PCMCIA ou l'expresscard (même si on ne trouve pas énormément de cartes exploitant ces interfaces — heureusement que RME est là).

    Laisser un commentaire:


  • e-miel
    Invité a répondu
    Une carte PCIe, c'est ce qu'il y a de mieux, lorsque tu peux, car ce n'est pas possible sur un PC portable, ou si tu recherches une carte "nomade" à emmener avec toi.

    Moi je ne suis pas en faveur du FireWire. Tout ce que je constate, c'est qu'Apple implante des connecteurs FireWire sans alimentation électrique, et que les différents périphériques FireWire font de même, étant destinés soit au monde Mac, soit au monde PC/Mac.

    Après, il y a une différence fondamentale entre le FullSpeed de l'USB 1 et le FullSpeed de l'USB 2. Lorsque tu es en USB 1, tu profites d'un certain débit physique, aussi appelé "bande passante" et qui se mesure en bits/seconde. Lorsque tu es en USB 1 et que ton périphérique choisit de fonctionner en FullSpeed, il sature à lui tout seul le débit physique d'une liaison USB 1 (le FullSpeed portait bien son nom) et d'ailleurs, souvenez-vous il y a 10 ans, tous les périphériques FullSpeed (imprimante, scanner, disque-dur externes...) étaient accompagnés d'une recommandation très importante: "Toujours utiliser seul sur la liaison USB, ne jamais utiliser au travers d'un hub". À l'époque, les cartes-mères n'avaient pas de hubs internes, chaque prise USB 1 était directement reliée au contrôleur USB, c'est pour ça qu'il n'y avait que 2 prises, voire 4 sur les cartes haut-de-gamme, qui ont récupérées les IRQ libérés par la disparition des ports ISA.

    De nos jours, avec l'USB 2, tu as une explosion du nombre de prises USB visibles à l'arrière de ton PC, mais pas des IRQ disponibles, et comme la majorité des utilisateurs n'utiliseront jamais de périphériques HighSpeed, ou alors un seul à la fois, la présence de hubs internes n'est nullement un problème. Quand tu es en USB 2, le débit physique dont tu disposes est largement supérieur, et permet de faire cohabiter plusieurs connexions FullSpeed dans une même liaison physique USB 2, c'est le cas de nos imprimantes, scanners... actuels, et seuls quelques périphériques haut-de-gamme (grosses clés USB, disques-durs externes...) saturent le débit physique de la liaison USB 2 en choisissant de fonctionner en HighSpeed. Le débit physique de l'USB 2 étant plus rapide, le signal est plus fragile, donc un FullSpeed d'USB 1 contenait moins de renvois de paquets corrompus qu'un FullSpeed d'USB 2.

    Lorsque vous êtes dans Windows, et que vous branchez un vieux périphérique USB 1, vous avez un message près de l'horloge qui vous dit un truc du genre: "Au moins un périphérique est en USB 1", ce qui montre bien que ceux chez Microsoft qui ont écrit cet avertissement partent du principe qu'il y a des hubs internes.

    Remarque à Leo: j'essaie de comprendre les choses complètement, mais je ne vois pas pourquoi le FireWire serait meilleur que l'USB. Pour moi, il ne l'est pas, et je suis sûr que si on se pencherait en détail sur la norme FireWire, on en trouverait aussi des vertes et des pas mûres, probablement encore plus qu'en USB, à commencer par le problème d'alimentation électrique.

    Laisser un commentaire:


  • Leo
    a répondu
    J'avais déjà lu cette histoire de normes USB qui s'emmêlent un peu, mais c'était un peu flou, merci e-miel d'avoir mis ça au clair. Mes préjugés contre les cartes USB et en faveur des cartes FW ne sont donc pas tout à fait infondés — encore que l'USB convient très bien à plein de monde, chez qui de telles interfaces fonctionnent de façon satisfaisante sans qu'ils ne se posent de questions.

    De toute façon, au moment de choisir une carte son j'avais arrêté mon choix sur une carte PCI, ce qui a résolu la question, dans mon cas.

    Laisser un commentaire:


  • e-miel
    Invité a répondu
    Envoyé par twinton Voir le message
    Si ça peut te consoler e-miel, j'ai lu dans plusieurs avis que la e-mu 0404 nécéssite bien une alim externe pour fonctionner
    Merci pour ta recherche.

    Sinon.., malgré tes derniers commentaires je reste sur mon choix: ce sera la U24 XL !
    Mon but n'était pas de faire changer d'avis, mais de savoir ce qu'on achète. Je pars du principe que quand on achète quelque chose, il faut toujours en connaître tous les points: les forts et les faibles. Apparemment, tu as compris mon message comme ça, mon but a donc été atteint.

    Laisser un commentaire:


  • twinton
    a répondu
    Si ça peut te consoler e-miel, j'ai lu dans plusieurs avis que la e-mu 0404 nécéssite bien une alim externe pour fonctionner

    Sinon.., malgré tes derniers commentaires je reste sur mon choix: ce sera la U24 XL !

    Laisser un commentaire:


  • e-miel
    Invité a répondu
    Dernières nouvelles: la ESI U24XL, de même que ma Tascam, font transiter l'audio 24bits dans du FullSpeed, ce qui est limite mais acceptable si le câble USB est court et éloigné de toute interférence.

    La EMU transfert les données audio en 24bits dans le l'USB 2.0 HighSpeed, et se limite à de l'audio 16bits si on l'oblige à fonctionner en USB 1.1, dans quel cas elle basculera en FullSpeed, c'est écrit dans les spécifications de la carte. Il ne me manque plus qu'une inconnue: la EMU peut-elle fonctionner sans transfo externe? Sachant que l'alimentation électrique est une DC 5V (on voit l'inscription sur la photo arrière) et que c'est le même courant qu'en USB, on peut supposer que oui, mais je préfère lire une confirmation quelque part. Si j'apprends que c'est le cas, je vais immédiatement regretter d'avoir acheté ma Tascam.

    Laisser un commentaire:


  • e-miel
    Invité a répondu
    Je viens de lire la page USB de Wikipédia, ainsi que d'autres pages plus techniques, et j'en ai compris ceci:
    - USB 1 = LowSpeed (0.2 Mo/s pour envoi ponctuel de données minuscules: clavier, souris...) + FullSpeed (1.5 Mo/s pour flux continu de données)
    - USB 2 = LowSpeed + FullSpeed + HighSpeed (60 Mo/s)
    - USB 3 = LowSpeed + FullSpeed + HighSpeed + SuperSpeed (600 Mo/s)

    On peut donc très bien avoir un périphérique contenant une puce contrôleur USB 2, mais si le firmware de ce périphérique ne donne pas l'ordre au contrôleur USB de basculer en HighSpeed, on se retrouve avec le débit de l'USB 1. Je viens de lire, sur plusieurs sites, des mises en garde concernant l'USB: "Lorsque vous achetez un périphérique USB 2, si c'est pour du flux continu, vérifiez bien qu'il y ait écrit USB 2.0 HighSpeed". Je viens de chercher partout sur ma Tascam, et tout ce que je trouve c'est: "Interface USB 2.0 (également compatible USB 1.1)". C'est ballot! Comme quoi, on n'est jamais suffisamment bien renseigné.

    D'après ce que je viens de comprendre, l'avantage d'avoir des puces USB 2 même dans des périphériques fonctionnant en LowSpeed (clavier, souris...) ou en FullSpeed, c'est de pouvoir utiliser un hub USB avec d'autres périphériques USB 2, car s'il y a un seul périphérique dont la puce est USB 1, les autres périphériques du hub devront tous fonctionner en mode de compatibilité. Donc l'inscription "Interface USB 2.0 (également compatible USB 1.1)" de ma Tascam signifie simplement qu'elle est conçue pour pouvoir être branchée avec d'autres périphériques USB 2 sur un même hub, et que s'il y avait des périphériques USB 1, elle pourrait tout à fait continuer de fonctionner de la même façon... en d'autres termes, elle est FullSpeed.

    Je vous vois venir en disant: "Oui mais moi je n'utilise pas de hub USB, je ne suis donc jamais face à ce problème". Détrompez-vous car ce n'est pas parce que votre PC a 8 prises USB qu'il a réellement 8 contrôleurs USB séparés. Il en a 2 voire 4, et pour atteindre le nombre de 8 prises visibles à l'arrière du PC, il y a des hubs internes, donc vous ne pouvez pas y échapper. Même les cartes réseau professionnelles qui coûtent une fortune, avec 4 ports Ethernet Gigabit ou 10gigabit à l'arrière, ont 1 ou 2 contrôleurs Ethernet, avec un hub voire un switch embarqué. J'ai déjà vu ça en entreprise. Il me semble que c'est pour limiter les réservations d'IRQ, ça me paraît logique, mais pour ça je n'en ai aucune confirmation.

    Je comprends mieux aussi pourquoi l'enregistrement saute parfois avec ma Tascam, lorsque le câble USB s'approche d'un transfo ou d'un autre appareil rayonnant des interférences: parce qu'en cas d'erreurs (détectées par checksum) les paquets doivent être réexpédiés, ce qui ne poserait aucun problème en HighSpeed mais qui parfois est trop limite en FullSpeed.

    Laisser un commentaire:


  • twinton
    a répondu
    Suite et fin de l'histoire...

    Après moultes réflexions, mon choix va se porter sur l'ESI U24 XL.
    C'est finalement le modèle qui correspond le mieux à mes besoins du moment, sans superflu.
    Cela devrait me permettre de me remettre à la MAO en limitant les frais. J'acheterais un modèle plus conséquent plus tard si cela en vaut la peine.
    Reste une interrogation sur les performances de ce produit car les avis ne sont pas nombreux, mais pour le peu, ils semblent plutôt positifs, de même que pour les avis en général sur les autres produits de la marque.
    Je vous en dirai plus quand je l'aurai reçu et installée.

    Désolé toutefois pour toi Manu de te faire une nouvelle fois faux bond pour cet achat...(je pense que tu ne vends pas les produits ESI.., surtout dis-moi si ce n'est pas le cas; ma commande n'est pas encore passée).

    Je remercie tous ceux qui ont participé à cette discussion
    Dernière modification par twinton, 31 octobre 2010, 10h49.

    Laisser un commentaire:


  • e-miel
    Invité a répondu
    La EMU a l'air pas mal: elle a des vu-mètres que n'a pas la Tascam. Après, je ne sais pas si la EMU sait se contenter de l'alimentation USB. J'avais hésité entre la EMU et la Tascam, et comme je n'ai pas lu d'info quant à la nécessité d'une alim indépendante, et que j'ai vu une prise 5V sur la photo, j'ai acheté la Tascam pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise.

    Concernant les pilotes Tascam, lorsqu'ils marchent, ils marchent, mais lorsqu'ils ne marchent plus, je dois les réinstaller, j'ai déjà dû le faire environ 5x. Au départ, ça affiche une fenêtre en anglais disant qu'une autre application monopolise le périphérique audio, alors je débranchais et rebranchais l'USB, toujours la même fenêtre, puis je redémarrais le PC, et toujours la même fenêtre... finalement une bête réinstallation des pilotes, sans redémarrage, suffit à résoudre le problème, c'est fait en une minute.

    Je n'ai jamais eu à faire ça avec l'ESI MIDI-Mate que j'utilisais avec mon D50.

    Laisser un commentaire:


  • twinton
    a répondu
    Bon ok..., merci pour les renseignements, Manu
    Alors disons pour récapituler tout ça, qu'hormis la Presonus Audiobox USB que tu me conseilles mais qui ne me convient pas, ce serait encore le M-Audio FTP qui pourrait être le meilleur choix parmis tous les modèles que j'ai cité; c'est ça ?
    Pour toi, le fait qu'elle ne fonctionne qu'en USB1 n'est pas un gros handicap pour l'utilisation que je voudrais en faire ?

    Laisser un commentaire:


  • tri_tonton
    a répondu
    Moi, perso, je ne suis pas fan, mais pour la EMU 0404 usb, le prix est : 175€ et pour la tascam : 170 €.

    Laisser un commentaire:


  • twinton
    a répondu
    Bon.., je tourne en rond avec mes histoires...:?

    A la réécoute des récentes démos d'e-miel, je me demande si la Tascam US 144mk2 ne pourrait pas me convenir...? La qualité des enregistrement me semble correcte.
    Est ce que tu vends ce produit, Manu ?

    Sinon, que penser de la E-mu 04040 USB
    Il me semble que ce n'est pas une mauvaise interface bien qu'elle date un peu...
    Aussi, elle est vendue avec un bundle logiciel assez intéressant.
    Mais qu'en est-il des mises à jour des pilotes ?

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X