Si ceci est votre première visite, nous vous invitons à consulter la FAQ ainsi que la charte du forum .
Vous devrez vous inscrire
avant de pouvoir envoyer des messages.
Bonjour
j'aimerai savoir s'il existe des arrangeurs logiciels qui permettent de faire ce que fait un arrangeur matériel du type PA1000 ou autre et qui soit plus ou moins en mode free. Si oui comment doit on les mettre en oeuvre. Je suis un novice en matière de MAO.
Merci pour votre aide
JLouis
RMCA Pro, Jam partner and MAAS are MIDI auto-accompaniment systems which have all major features of a high-quality MIDI keyboard (chord recognition, based auto arranger with recording section, up to 16 fingered and 10 two-finger chord types, flexible controls and much more). In addition, unique features of RMCA Pro are its ability to create an accompaniment style from virtually any MIDI input (midifile or live music) and its chord progressions generator. Depending on various options RMCA Pro and Jam partner randomly choose matching chords from specific chord groups or they mix about 100 common chord progressions and generates via one mouse-click complete songs from any number of measures with variations and fills.
Sur Nimbu, je note pour la version extended, « For those who do not play with a touch screen », la version extended semble pas mal si elle peut associer à des contrôles des fill/in/end…. Et à 119$ reste une bonne alternative face à vArranger (349€…) et avec la version démo, on peut tester avant d’acheter !
Dernière modification par floyer, 22 octobre 2022, 20h27.
Avec l'arrangeur logiciel, tu plaques un accord et dynamiquement, il t'exécute un "style" en transposant une de ses sections selon l'accord joué. Tu peux aussi facilement changer de section (intro, fill, end, variations...)
Avec un DAW, tu vas plutôt avoir un enregistreur multipiste : tu joues et enregistre une piste, passes à la suivante, etc. Tu n'a pas la notion de style (ensemble de petite sections jouées en do majeur et destinées à être joués transposés). Tout ce qui est joué par le DAW est ce que tu as joué toi.
Tu as aussi des DAW atypiques : FL studio où tu définis des boucles que tu colles ensuite sur ta composition (le L de FL est loop, boucle en français), Ableton Live qui s'utilise de façon usuelle, mais tu as un mode où tu peux lancer des clips préalablement enregistrés et passer facilement d'un clip à l'autre.
Dernière modification par floyer, 23 octobre 2022, 17h21.
Sur Yamaha, un style est avant tout un fichier MIDI, décomposés en régions (intro/fill...) avec une extension maison (CASM) qui indique comment transposer (quelles notes limites, etc), cf http://www.jososoft.dk/yamaha/softwa...edit/index.htm à la relecture de cette page, je note que l'on peut très bien avoir des pistes qui ne sont pas enregistrées en do, tu marques un point, mais c'est un peu marginal. http://www.jososoft.dk/yamaha/articl..._and_style.pdf détaille plus ce qu'il y a dans une extension CASM, mais ce sont des modalités de transposition (Note Transposition Rule). Parfois, ce ne sont pas des transpositions bêtes de type +5 demis-tons (il y a plein de modes plus ou moins complexes), mais l'idée reste de transformer un enregistrement existant, et le terme "transposition" est utilisé un peu librement.
A quelle nouveauté des années 1800 pensais-tu ?
Dernière modification par floyer, 24 octobre 2022, 17h57.
De mémoire, la doc du Tyros 3 conseillait d'enregistrer l'accompagnement sur un accord de 7ème majeure (ex : CM7).
Cela permettait à l'arrangeur de mieux interpréter les accords enrichis.
Sur les PA, c'est beaucoup plus riche (mais aussi plus complexe), puisqu'on peut enregistrer l'accompagnement pour 3 types d'accords (les autres accords étant interprétés et transposés à partir de ces 3 types accords).
Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702
Je viens de voir, 2 ou 6 variations d’accord (CV) pour chaque élément (un élément est parmi intro, fill, end, …). Et chaque type d’accord pointe sur un CV (14 types d’accord sur un Pa4X).
Comme on n’a pas 14CV pour un élément… le Pa4X transpose le CV trouvé, mais de façon attentionné (Notes in the sequence are carefully transposed, to make them work fine with all the recognized chords.)
Enfin, si j’ai bien compris le manuel.
L’approche est plus complexe sur Korg, mais la où sa Note Transposition Table prévoit 6 modes, Yamaha en propose 15 combinés à une règle parmi 3. Deux approches assez différentes.
Dernière modification par floyer, 24 octobre 2022, 19h06.
Ah oui, tu as raison ! Pas 3, mais 2 ou 6 variations d'accords !
Et tu as certainement raison aussi pour les modes de transposition chez Korg et Yam !
La vérité, c'est que je n'ai plus programmé de style depuis ... mon KN800 il y'a plus de 30 ans !
C'est devenu trop complexe à mon goût, surtout si je veux rivaliser en qualité avec les styles internes.
Ce n'est pas que la complexité me fasse peur, mais comme c'est mon lot quotidien au travail, je ne la recherche pas dans la musique.
Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire