Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Volume bas si max. 0db

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Volume bas si max. 0db

    Bonjour à tous.



    J'ai une question et je n'ai pas trouvé de réponses dans le forum.

    J'utilise Samplitude Pro X7 Suite


    Mes compositions sont exclusivement en enregistrement audio (mon sythé) ou midi (vsti)(pas de prise de son de vrais instruments avec un micro etc).

    Afin de ne pas avoir de saturations, je prends toujours garde à ce que, lorsque tout joue en même temps, la crête ne dépasse pas les 0db (et je peux confirmer que si ça monte plus hauts, les drums, basses etc commencent à saturer).

    Le soucis, c'est que je trouve le volume assez bas au final.
    Lorsque j'exporte mes projets en Wave afin de les écouter sur différents postes (là où j'écoute ma musique habituellement), mes productions sonnent toujours un peu plus bas que les autres musiques que j'écoute.

    Ce n'est pas catastrophique, mais je dois toujours monter le volume de 2-3 crans par rapport à toute autre musique.

    Je précise que j'ai toujours eu ce soucis (depuis l'époque de Audio-studio deluxe en 2000, jusqu'à mon Pro X7 Suite actuel.
    Je crois que ça n'a rien à voir avec le type de DAW, mais c'est plutôt une manière de faire que je dois améliorer...

    Merci d'avance
    Le Hip Hop mon royaume mon Home Sweet Home

  • #2
    Souvent et de plus en plus, la musique est compressée. Cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume

    Du coup, si tu veux avoir un fichier au même niveau de volume, il te faudra aussi utiliser un compresseur (effet classique dans un DAW).

    NB: la compression audio en question n’a aucun rapport avec la compression de fichier MP3/FLAC/M4A…. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_(audio)
    Dernière modification par floyer, 05 février 2024, 10h26.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Salut et merci pour ta réponse.

      J'avais effectivement pensé à compresser (je ne maîtrise pas vraiment ce domaine donc je dois apprendre).
      Cependant, j'avais aussi vu que la compression est très utile notamment lorsque des instruments "réels" sont joués et donc des variations assez importantes dans le volume d'une même piste etc?
      Si moi je compose en vsti, je suis sûr que mes niveaux sont pareil et les notes ne varient pas (vu que j'ajuste le tout).

      Ce que je veux dire c'est que... admettons juste que je fasse sur une piste une simple rhytmique (Kick Hihat Snare) par boîte à rhytme (Beatbox2 sur Samplitude) et que sur une 2ème piste je joue juste une basse en vsti, sans rien d'autre... je me retrouve aussi avec ce soucis de volume un peu bas si je me limite à 0db.
      Et dans ce cas précis, je n'ai pas grand chose à compresser

      J'ai un peu l'impression que dans mes réglage, je peux faire qqch afin que mon volume final soit plus haut?
      Le Hip Hop mon royaume mon Home Sweet Home

      Commentaire


      • #4
        Difficile de se prononcer sans voir l’évolution du volume de ta composition. Si le volume est toujours près de 0dBFS, tu ne pourras pas aller au delà et tu devrais avoir un volume comparable aux CD actuels si ce n’est plus.

        Si au contraire le volume varie (0dBFS lors des percussion par construction très temporaires, sensiblement moins pour le reste), la compression va augmenter le volume des autres instruments sans toucher les percussions au point de saturer. Logiquement, tu peux mettre la compression sur la piste principale.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Alors effectivement, c'est surtout Kick et Snare qui amènent les barres à 0db.
          Si je coupe la rythmique et je laisse les autres pistes (mélodies etc), je suis bien plus bas que 0db.

          Du coup... ça m'intéresse pas mal ce que tu as écrit sur la fin...
          Sur Samplitude tu saurais comment je peux "aisément" compresser de la manière dont tu dis?
          Le Hip Hop mon royaume mon Home Sweet Home

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par floyer Voir le message
            Si au contraire le volume varie (0dBFS lors des percussion par construction très temporaires, sensiblement moins pour le reste), la compression va augmenter le volume des autres instruments sans toucher les percussions au point de saturer. Logiquement, tu peux mettre la compression sur la piste principale.
            Après...en t'ayant relu... je me dis ceci:
            Si en effectivement j'atteins les 0db uniquement lors des percussions temporairement... c'est que j'ai clairement voulu que les mélodies sur le reste des pistes s'entendent peu... qu'on les entendent en bruit de fond un peu, tu vois..?
            J'ai peur qu'en compressant afin d'augmenter ces instruments comme tu le dis, je les entende trop par rapport à ce que j'aurais voulu.
            Je ne sais pas si vois un peu?.
            En gros, j'aimerais garder les proportions de volume actuel (donc grosses percussions et mélodies de fond...), mais que le volume du tout soit plus élevé.

            Actuellement, si j'écoute un cd quelconque et que par la suite je mets mes compos, je dois toujours lever le volume d'un ou deux crans. C'est pas catastrophique... mais j'aimerais ne pas voir à le faire.
            Le Hip Hop mon royaume mon Home Sweet Home

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi alors ne pas d'abord compresser les drums, les relever un peu dans le mix puis recompresser le général pour finir...
              Dernière modification par ballade, 05 février 2024, 14h59.
              Alexandre
              L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

              Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
              Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

              Commentaire


              • #8
                Cela ressemble à la quadrature du cercle cette histoire… si tu ne veux pas monter le volume de la mélodie pour que les percussions se démarquent alors qu’elle sont à la limite de la saturation, il te faut te contenter du volume de ton enregistrement.

                Si les CD que tu écoutes sont plus forts, c’est probablement parce qu’ils n’appliquent pas la règle que tu souhaites t’imposer.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par ballade Voir le message
                  Pourquoi alors ne pas d'abord compresser les drum les relever un peu dans le mix puis recompresser le général pour finir...


                  Oulaaaa... doucement ^^

                  Je comprends pas forcément toute la procédure

                  Je résume: Mes percussions + basses, ensembles plafonnent à 0db lorsqu'elles jouent.

                  Mes 2 pistes de mélodies (organ et lead) sont volontairement discrètes et j'aimerais garder cet écart entre mélodies et percussions.

                  Mais le tout sonne à un volume un peu bas comparé à mes CD...
                  En jouant avec les olume (que je montes toutes les pistes séparément, ou queje monte juste la piste principale du mixeur), ça sature.

                  J'aimerais comprendre comment ton conseil va permettre le tout de sonner plus fort? Par quelle explication simple (c'est pour ma compréhension personnelle)?
                  Et pour faire tout ce que tu proposes.... comment m'y prendre dans Samplitude..?

                  Le Hip Hop mon royaume mon Home Sweet Home

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par floyer Voir le message
                    Cela ressemble à la quadrature du cercle cette histoire… si tu ne veux pas monter le volume de la mélodie pour que les percussions se démarquent alors qu’elle sont à la limite de la saturation, il te faut te contenter du volume de ton enregistrement.

                    Si les CD que tu écoutes sont plus forts, c’est probablement parce qu’ils n’appliquent pas la règle que tu souhaites t’imposer.
                    Je vois ce que tu veux dire... mais je suis convaincu que dans certains de ces CD, j'ai des morceaux qui, uniquement pour leur Drums (sans autres mélodies etc), sonnent plus fort que le mien, alors qu'ils sont tout autant puissants et graves que les miens.


                    Par ex. mon morceau, il sonne plus bas. Mais si je lève fort le volume du poste, le son monte sans saturer.
                    Et il y a des morceaux semblables sur cd, mais qui sonnent déjà plus fort que le mien de base...

                    Excuse je sais peut-être pas comment bien expliquer.
                    Dernière modification par Giova.44, 05 février 2024, 13h19.
                    Le Hip Hop mon royaume mon Home Sweet Home

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est un histoire de crête.
                      Au tout début d'un son de grosse caisse ou d'une autre percu puissante, le volume est très fort.
                      Notre oreille est incapable de ressentir vraiment cette puissance très brève.
                      Donc on peut la limiter sans que ça change quoi que ce soit pour notre oreille.
                      Donc une fois qu'on a normalisé le morceau complet à 0dB on utilise un compresseur-limiteur, et selon le morceau, on peut lui demander de limiter tout ce qui dépasse -2 dB. Voire parfois jusqu'à -5 ou -6 dB, si la grosse caisse a des crêtes très marquées. On peut demander, en même temps, au compresseur-limiteur de remonter le signal compressé pour qu'il arrive à nouveau à 0dB.

                      Et là, miraculeusement le morceau sonne comme avant, en plus fort.

                      Sinon, pour que ça sonne plus pro on utilise un compresseur multibandes. Il va remonter tout ce qui est faible, dans les très graves, et aussi, indépendamment dans les moyens graves, dans les mediums et dans les aigus.
                      En général il y a des préréglagles qui marchent bien et ne nous demandent pas de connaissances particulières en compression.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour compresser l’ensemble du mix, il semble qu’il faille ouvrir le mixeur, regarder tout à droite, la tranche avec les curseurs rouges, et activer au dessus de ces curseurs un compresseur. Ce n’est qu’une déduction d’après une copie d’écran. Je peux me tromper…
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour et merci pour vos réponse.
                          Je vais devoir essayer ça. Je ne sais juste pas comment faire, surtout pour tout ce que Galettouille tu proposes.... car la compression, c'est qqch que j'ai jamais abordé. Samplitude Pro X7 Suite est très complet.
                          Puis-je faire ce que tu préconise (limiter à -2db puis remonter le tout à 0db) etc?
                          Sais-tu comment sur mon DAW?

                          Pour les curseurs rouges du mixer, ça semble facile. Mais, il suffit d'activer un compresseur... et ne rien régler d'autre? ça semble un peu simple...

                          Sinon j'ai un autre petit soucis depuis hier...
                          Sur 2 pistes midi, j'entends la tonalité des notes qui a changé et je ne sais absolument pas pourquoi!
                          A part régler un peu la vélocité car elles sonnaient à des volumes différents, je n'ai rien touché (ou j'ai touché qqch sans le vouloir)
                          La transpo est à 0, les notes sont bien celles que j'ai joué.. mais ça sonneplus aigu et du coup ça ne va plus avec le reste.

                          Sur le forum Magix j'ai posté une question sur ça, et j'y ai rattaché un échantillon en mp3 avec la différence avant/après. Pouvez-vous svp écouter et me dire vos avis?

                          Bonsoir,   J'ai un (gros) soucis. Sur une de mes composition, sur une piste midi, j'ai dû toucher qqch et maintenant la tonalité semble différente!Je ...


                          Un grand merci d'avance
                          Le Hip Hop mon royaume mon Home Sweet Home

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut!
                            Y'a un truc qui m'échappe : j'ai un très vieux PC et entre autre un vieux Samplitude.
                            Malgré la vieusure tout ça calcule le résultat en temps réel. Donc j'imagine que pour le matos récent c'est pareil. Il suffit d'essayer les réglages et écouter ce que ça donne.
                            En plus il y a forcément des tonnes de préréglages des compresseurs, avec les noms qui indiquent à quoi ils servent.
                            Genre LIMITER -5 dB
                            Non?

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut.
                              Oui je regarderais. Comme le périmètre de la compression m'échappe complètement, je me suis dis que me faire expliquer par qqun qui connait, c'est plus instructif que de tester des outils les un après les autres.
                              Par exemple, le terme "limiter", je ne le connaissais pas. Donc je ne l'aurais peut-être même pas testé si ça n'avait pas été mentionné ici.


                              En tout cas, merci pour vos explication. Je vais essayer de résoudre ce soucis de tonalité qui a changé sur quelques pistes, car je n'ai pas trouvé la cause. J'attaquerais ensuite des tests de compression.
                              Dernière modification par Giova.44, 07 février 2024, 08h55.
                              Le Hip Hop mon royaume mon Home Sweet Home

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X