Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon retour d'expérience MAC / Mainstage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • kikiclavier
    a répondu
    Je pense qu'il est utile de préciser que ce qu'on appelle vulgairement une "carte son" n'est autre que ce qui est en réalité une "interface audio" ?
    Tascam US-2000 d'okkaze (usb2, 8 entrées combo xlr/jack, 8 entrées jack, 2 sorties monitor, 4 sorties), Zoom R24 également d'okkaze (usb2 type A et usb2 type B, 8 entrées combo xlr/jack, 2 sorties jack, carte sdhc).
    Ca roule nickel.
    Dernière modification par kikiclavier, 04 septembre 2020, 16h53.

    Laisser un commentaire:


  • spookyman
    a répondu
    J'ai deux cartes son, une UAD Apollo Quad (gamme 2'500 Euros) et une carte son MOTU M4 (gamme 250 Euros).
    La première est fixe dans le rack au studio, contient des DSP et propose 4 entrées micro, 8 entrées ligne, plus les entrées numériques ADAT/Toslink (un total de 18 entrées...). Elle est branchée via les 4 sub-group stéréo de la Midas.
    La deuxième est plus mobile, très légère. Par contre elle ne propose que deux entrées micro et 2 entrées lignes. Pas d'entrées numériques, ni de traitement DSP.

    Au niveau sonore, les deux cartes sont très bonnes. Je n'ai pas constaté de différence flagrante (au niveau sonore) entre les deux cartes...L'UAD est simplement bien plus puissante, polyvalente, adaptée pour le travail quotidien au studio.

    Laisser un commentaire:


  • floyer
    a répondu
    J’ai une carte son de la gamme 150€ et m’en porte pas plus mal, mais peut-être que des possesseurs de Motu, RME ou Apogee sauront mieux que moi vanter les mérites de cartes plus haut de gamme.

    Pour la carte son vs. la console, il n’y a que toi qui peut voir. La console sera autonome et proposera des réglages par curseurs matériels, la où une carte multiport aura un mixage contrôlé par logiciel (réglage à la souris donc peut-être moins évident en concert). En revanche, les cartes multicanaux permettent d’enregistrer chaque canal séparément alors que certaines consoles (en tout cas les entrées de gamme), ne permettrons que d’enregistrer le mix et non chaque canal séparément)
    Dernière modification par floyer, 01 septembre 2020, 17h01.

    Laisser un commentaire:


  • lekanut
    a répondu
    Bonjour Etienne, il faut que tu mettes un avatar et nous fasse une petite presentation si tu veux bien.

    Laisser un commentaire:


  • Eti.n
    a répondu
    Merci pour les échanges et le retour d'expérience. Je vais également passer sur une gestion de mes effets guitare soit par Mainstage soit par Ableton live.

    Nous sommes un groupe de reprises pop rock à 4.

    J'ai besoin de racheter une carte son et j'hésite pas mal.

    Je suis équipé d'un MacBook 2012 i7 16GO et ssd.

    Ma première interrogation, est-ce que les cartes son entrée de gamme en USB vont faire l'affaire pour une utilisation live de mainstage ?
    Et ensuite, que choisir entre carte son et console usb ? Car en fonction, je pourrai tenter de traiter les 2 voix du groupe.
    Aussi, je pense que je dois avoir des entrées midi sur la carte son (ou pas ?) car j'ai besoin d'un pédalier type Behringer FCB 1010 et aussi pour relier un clavier maître.

    Etienne

    Laisser un commentaire:


  • poupoun
    a répondu
    Ah si, il manque quelque chose aujourd'hui à MainStage, ou plutôt au Mac, c'est la gestion d'écrans tactiles... Vraiment en retard là dessus.
    Ça devrait se faire au passage en puce ARM.

    Laisser un commentaire:


  • poupoun
    a répondu
    Je persiste et signe pour MainStage.
    Depuis la création du post, j'ai changé de table mixage pour passer sur une SoundCraft Ui24r. Cette table est extrêmement souple d'utilisation et fait des merveilles avec MainStage. Elle a ce que l'on appelle la fonction "Soundcheck". Cela consiste à nous enregistrer au préalable dans des conditions Live et ainsi, de pouvoir faire une balance en rediffusant sur la façade et interagir sur les réglages. J'ai aussi intégré un DriveRack PA2 de chez DBX entre la console et les enceintes que je gère aussi avec mon Mac ou par l'iPad, comme la table. J'ai aussi changé de Mac mini (i7, 3,2Ghz, 32Go RAM, SSD 1To)..
    Finalement, l'un des avantages d'avoir tout cet "équipement" aujourd'hui, est que tout est désolidarisé. Je change mes contrôleurs en fonction de mes besoins, de clavier maître... et j'ai mon DAW et tous les traitements imaginables. En prenant un Mac avec une bonne config, je suis tranquille pour minimum 6-7 ans, si mes besoins n'évoluent plus (ce qui est le cas).
    En ce qui concerne la chaleur, j'ai joué dans des conditions presque caniculaires et je n'ai pas eu de problème. Maintenant, je vous avoue que je viens de commander par sécurité un petit rack de 2 ventilos et que même si un Mac mini n'est pas très aéré et encore moins quand il est rack, il l'est toujours plus qu'un portable. Vraiment, au top.

    Laisser un commentaire:


  • pinkcomputer
    a répondu
    Sujet super intéressant et enrichissant , ne jamais dire jamais, alors peut-être qu'un jour je passerai à une configuration clavier maitre / Ordinateur pour la scène avec Mainstage. Cependant au fil de vos discussions on voit clairement les problèmes que l'on peut avoir de configuration, ou de configuration qui peuvent devenir obsolètes dans le temps, sans compter les plantages possibles , les problèmes de portable qui chauffe car mal optimisé pour dissiper la chaleur, tous ces cablages fragiles entre la carte son , l'ordinateur et le clavier maitre et autres alimentations. Il faut l'avouer les cartes sons d'aujourd'hui et les performances de nos ordinateurs actuels sont tout de même excellentes toujours est-il que certains plugs in sont toujours de plus en plus gourmand. Tout ceci m'amène à dire que l'on passe un temps fou à configurer tout ce merdier, alors qu'à mon avis une seule workstation comme un Fantom/ Montage ou Kronos suffirait pour certaines prestations. Alors certes certains plugs in font surement mieux pour certaines catégorie de sons.

    Laisser un commentaire:


  • kdfx
    a répondu
    oui, et en plus avec tous les patchs qui ont servi à combler les failles de sécurité des i7 intel, je pense que le gain de perf n’est pas forcément au rdv par rapport aux inconvénients de « castration par l’enveloppe thermique »
    un macbook air est un super portable avec un super proc dedans, cependant son refroissiement n’a pas été pensé pour optimiser les perf sur la durée, du coup après qq minutes ça s’effondre.

    sur un portable, la dissipation de la chaleur est un élément sérieux à prendre en compte. Prends l’exemple du mac pro poubelle dont le dissipateur thermique est trop peu dimensionné pour la machine équipée au max, l’été, avec la chaleur ambiante, les perfs se brident toutes seules...

    Laisser un commentaire:


  • J-A
    a répondu
    Envoyé par floyer Voir le message
    Même génération technologique ne signifie pas même caractéristique. Je suppose qu’avec plus de cœurs, on peut gérer plus de VST en parallèle. Par contre, s’il n’y a qu’un VST gourmand en CPU et monothread, les processeurs avec plus de cœurs apporteront pas grand chose.
    Les nouveaux CPU i5 et i7 pour le MacBook Pro de 13 pouces ont tous les deux 4 noyaux... Je n'ai pas le budget pour un 16 pouces avec un i7 à 6 noyaux et moins encore pour un i9. Et en effet, quand j'utilise Mainstage, même si j'ai des plugins Arturia qui tournent, j'imagine que je n'utilise au final qu'un VST?... Sauf si je mélange Plugin Logic avec Arturia...
    J'imagine que la différence entre i5 et i7 4 noyaux à froid est trois chiffres derrière la virgule... Par contre poussé à fond, le Turbo Boost a l'air de faire la différence. Mais comme dit kdfx, ça chauffe peut-être plus et ça pourrait devenir un inconvénient en live...
    Bref, je me rends compte que me connaissances informatiques sont très limitées depuis que la génération Pentium est révolue: plus j'avance dans mes recherches et plus je me demande à quel point j'aurais besoin d'un master en informatique... et en physique quantique...?

    Laisser un commentaire:


  • floyer
    a répondu
    Même génération technologique ne signifie pas mêmes caractéristiques. Je suppose qu’avec plus de cœurs, on peut gérer plus de VST en parallèle. Par contre, s’il n’y a qu’un VST gourmand en CPU et monothread, les processeurs avec plus de cœurs n’apporteront pas grand chose.
    Dernière modification par floyer, 03 juillet 2020, 11h37.

    Laisser un commentaire:


  • J-A
    a répondu
    Envoyé par floyer Voir le message
    Pour la RAM, il y a un effet de seuil. Juste suffisamment, cela fonctionne bien, ajoute un patch et dès que cela commence à paginer, c’est terminé pour la MAO qui ne supporte pas de voir des échantillons relégués sur disques.

    Une expérience que tu peux faire est d’utiliser un moniteur de performance qui t’affichera la mémoire disponible. Note l’espace disponible à vide (rien que Mainstage), puis de combien cela varie lorsque tu charge tel ou tel instrument virtuel. Par exemple, chez moi, un piano prend environ 1Go. S’il me reste 3Go de libre, cela veut dire que je peux en caser 2 avec une petite marge. (Windows a tendance à compresser la mémoire et du coup, je peux avoir des problèmes avant... une marge de 1Go peut ne pas être suffisante). Tu peux extrapoler en te disant « si j’avais 16Go, combien d’instruments virtuels je peux ajouter ? Est-ce suffisant ? Et avec 32Go ? ».

    Le CPU, c’est plus compliqué. Certains logiciels affichent le taux d’usage par instrument virtuel et tu peux extrapoler avec un CPU benchmark qui reste indicatif.

    Merci floyer. Je viens de faire des tests avec le moniteur d'activité et l'écran de contrôle Mémoire et CPU intégrés dans Mainstage. Pour le concert le plus lourd que j'ai (bcp de patchs variés que j'utilise pour improviser en live avec un Looper Boss RC505 à la Marc Rebillet) Mainstage utilise 17Go ce qui sur mon Macbook Air de 8Go se résume à l'entièreté de sa RAM. Pour ce qui est du processeur, j'en suis à 130% de moyenne... Avec des pics énormes.

    prends 32go de ram, et le cpu le « moins »puissant car il chauffe moins ! un cpu qui chauffe est le facteur limitant dans un portable. surtout dans la chaleur ambiante des concerts
    regarde les test entre le i7 et le i9, ce dernier est moins performant en musique
    i5 i7 i9 dans un portable, c’est pas mal du marketting pour proposer un produit à toutes les bourses avec la meme generation technologique derrière
    Merci kdfx, avec les tests que je viens de faire, je suis convaincu que j'ai besoin de 32Go de RAM pour être tranquille. Par contre le choix entre i5 et i7 m'est plus compliqué. Je comprends bien ce que tu expliques, Marketing et Processeur inadapté à un portable... Le i7 chaufferait donc plus que le i5?

    Merci encore pour votre aide.

    Laisser un commentaire:


  • kdfx
    a répondu
    prends 32go de ram, et le cpu le « moins »puissant car il chauffe moins ! un cpu qui chauffe est le facteur limitant dans un portable. surtout dans la chaleur ambiante des concerts
    regarde les test entre le i7 et le i9, ce dernier est moins performant en musique
    i5 i7 i9 dans un portable, c’est pas mal du marketting pour proposer un produit à toutes les bourses avec la meme generation technologique derrière

    Laisser un commentaire:


  • floyer
    a répondu
    Pour la RAM, il y a un effet de seuil. Juste suffisamment, cela fonctionne bien, ajoute un patch et dès que cela commence à paginer, c’est terminé pour la MAO qui ne supporte pas de voir des échantillons relégués sur disques.

    Une expérience que tu peux faire est d’utiliser un moniteur de performance qui t’affichera la mémoire disponible. Note l’espace disponible à vide (rien que Mainstage), puis de combien cela varie lorsque tu charge tel ou tel instrument virtuel. Par exemple, chez moi, un piano prend environ 1Go. S’il me reste 3Go de libre, cela veut dire que je peux en caser 2 avec une petite marge. (Windows a tendance à compresser la mémoire et du coup, je peux avoir des problèmes avant... une marge de 1Go peut ne pas être suffisante). Tu peux extrapoler en te disant « si j’avais 16Go, combien d’instruments virtuels je peux ajouter ? Est-ce suffisant ? Et avec 32Go ? ».

    Le CPU, c’est plus compliqué. Certains logiciels affichent le taux d’usage par instrument virtuel et tu peux extrapoler avec un CPU benchmark qui reste indicatif.

    Laisser un commentaire:


  • J-A
    a répondu
    Salut Poupoun,

    Merci pour ton post super intéressant.
    Je suis passé il y a environ un an sur Mainstage principalement pour éviter le transport de claviers workstation trop encombrants surtout quand il s'agit d'aller faire des concerts loin de mon domicile.
    J'utilise Mainstage 3 et les plugins d'Arturia (toute la série Vcollection 7 et Pigment, ce dernier bouffant énormément de CPU) et avec la configuration que j'ai (MacBook Air 2017, i5 1,8Ghz et 8 Go de Ram) j'ai de plus en plus de problèmes quand il s'agit de passer d'un patch à l'autre ou de charger un concert Mainstage avec beaucoup de patchs... Même en ayant créé des Alias ou en tentant d'augmenter le buffer et la latence de 128 à 256, même en éteignant le wifi ou en n'utilisant que Mainstage.
    Bref, je me suis enfin décidé à revendre mon Air pour acheter un Pro (l'option Mini me tentait bien mais étant prof, j'utilise aussi mon portable pour donner cours et je ne me vois pas transporter un écran avec moi tous les jours au lycée). Voici mes questions:

    1) 16GB de ram ou 32Gb (Vais-je vraiment voir la différence?)
    2) i5 quatre noyaux à 2Ghz (jusque 3,8Ghz avec turbo Boost) ou i7 quatre noyaux à 2,3 Ghz (jusque 4,1 Ghz avec turbo Boost)?

    Autre chose à prendre en compte?
    Mille mercis d'avance.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X