Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle architecture des Mac... ARM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • popol
    a répondu
    O.K Difficile de trouver le "compromis" ; ce qui m'étonne, c'est le fait que tous les nouveaux (iMac et Mac Mini) ne sont pas proposés avec 32 Go ?? Pourtant Apple vend cher sa mémoire....?

    Laisser un commentaire:


  • floyer
    a répondu
    Non, la puce M1 ne va pas te faire économiser en mémoire. Si tu a 1Go d’échantillons à charger, il occuperont 1Go en mémoire. Et le streaming fonctionnera de la même façon sur les deux puces.

    C’est surtout si tu as des plugins gourmands en CPU (reverb par convolution par exemple) où la différence peut se faire sentir, mais je n’ai pas essayé. Et cela peut dépendre si le plugin est natif M1 ou en émulation Intel.

    Laisser un commentaire:


  • popol
    a répondu
    Oui ! c'est le cas ; j'utilise beaucoup d'instrus EastWest qui ne sont pas trop gourmands seuls, mais avec de nombreuses prises...lourd ! A moins que cette puce M1 fait que la RAM à 16 Go vaut plus qu'avec les intel ? En tous cas, je n'ai pas le choix car même les nouveaux iMac ne peuvent pas être configurés avec plus que 16 Go ...

    Laisser un commentaire:


  • floyer
    a répondu
    Difficile de savoir si 16Go c’est large ou contraint : cela dépend des usages. Pour une piste piano solo comme chez moi c’est amplement suffisant. Si tu montes tout un orchestre avec des instruments virtuels lourds, cela risque de faire juste.

    Laisser un commentaire:


  • popol
    a répondu
    Bonjour à tous,
    Je ne suis pas un spécialiste informatique...mais je souhaite changer de Mac, j'ai un iMac mi-2011 qui broute par moments : en regardant les nouveautés sur le site, j'ai vite opté (calculette en main) que pour moi qui possède des claviers et souris neufs d'aller vers le Mac Mini en ajoutant un dock spécialement adapté. Je n'ai pas bien compris vos propos plus haut : j'économise sous par sous et ne pourrai pas l'acheter avant la fin de l'année... ceci étant, je louchais sur ce Mac Mini visible sur le store avec la puce M1 ? Je devrais attendre selon vous, une nouveauté va vite dépassé ce mac mini ? Pour info, cela me coûtera environ 1200 € ; j'ai un peu peur à la RAM : seulement 16 Go ? Ce que j'ai déjà sur le iMac...ci-dessous le "dock"...

    Laisser un commentaire:


  • geronimo
    a répondu
    Entre temps, l'Imac 24" M1 vient d'apparaître avec le choix de coloris différents _

    https://www.apple.com/fr/imac-24/

    Laisser un commentaire:


  • lekanut
    a répondu
    Je suis d’accord avec toi, c’est bien si on peut d’attendre, car ca bouge.
    Ces macs minis sont chouettes (meme si attention faut rajouter clavier et souris, et peu de connectique...je le sais car j’ai moi meme un mac mini en fait qui est un super petit ordi) et a voir a quel tarifs seront les modeles pro.
    Quand aux PC ca va bouger aussi meme s’ils ont pris un petit coup la
    Donc c’est interessant a suivre.

    Laisser un commentaire:


  • Saxfred
    a répondu
    D'une part je n'ai pas dit que tout le monde allait passer sur mac "Je pense que de nombreux utilisateur de PC vont bientôt passer sur Mac"
    d'autre part je comparai des ordinateurs comparables (Mini PC, VS Mac mini) même si je peux comprendre que pour les pros les performances du Mac mini-M1 sont limite pour faire de la retouche photo et du montage vidéo, il est impossible de l'envisager avec un mini PC (même en rêve).
    Ce que je voulais dire même si je me suis certainement mal exprimé, c'est qu’au moment où Intel semble marquer le pas, AMD ne semble pas décoller aussi rapidement qu'ils le voudraient pour la MAO, Apple semble, proposer une alternative intéressante pour laquelle évidement on manque de recul, mais qui pourrait, avec l'arrivée d'autres procs M1X M2 pourraient bien allier silence performance et mobilité.
    PS: je ne suis pas particulièrement Fan d'Apple je travaille avec 2 mini PC chinois pour la MAO (i9 9880H 64Go de RAM et 1To (M2), 2To (M2) + 1SSD Sata 2To ce que ne peut pas intégrer le mac mini en interne) qui fonctionnent très bien, mais qui chauffent un peu et qui n'ont pas le form factor du Mac mini qui tient dans 1U de hauteur.

    En tout cas l'urgence est d'attendre

    Laisser un commentaire:


  • lekanut
    a répondu
    Apple développe cette architecture a un moment ou intel stagne un peu, mais il ne faut pas etre catégorique sur le « tout le monde va passer au mac ».
    Ceci n’a aucun sens a part un coté un peu fan et subjectif.
    C’est beaucoup plus complexe que ca tout de meme.

    Il y a aussi en ce moment un tres grosse pénurie sur les composants électroniques, ce qui genere en informatique divers problèmes d’approvisionnement.(notamment de cartes graphiques) ce qui ne facilite pas certaines évolutions d’architecture notamment chez Intel.

    Ce qui est clair c’est qu’Apple a une tres bonne architecture avec ces nouveaux processeurs.
    Mais ce sont des cycles, et Intel reviendra dans la course, meme si c’est pas pour les prochaines semaines.
    Et ne pas oublier que sur ces macs M1 les performances graphiques ne sont pas au rdv pour les pros, qui devront se diriger vers les modeles M1X/M2 futurs qui eux auront des processeurs graphiques dédiés, mais dont le tarif ne sera plus le meme quand il faudra mettre pas mal de ram et un SSD haute capacité.
    Apple va pas nous faire ca a 2000 balles hein...

    Mais attention avec ces M1, deja sur le plan graphique c’est pas ca pour (des besoins supérieurs, pas pour de la musique ou ca va bien) et faut relativiser la « revolution » que certains fans d’Apple veulent bien en faire aussi:

    Par exemple lisez cela:
    https://www.atreid.com/apple-silicon...gic-pro-x.html

    Il compare ici les performances du Mac Mini M1 avec le Mac Mini Intel I7 (c’est a dire le plus puissant des Macs Mini Intel) et la on constate que le M1 lui est inferieur.

    Parce que beaucoup de liens sur le net comparent le Mac Mini M1 avec les anciens Mac Mini Intel, mais de base...(genre le I3) ce qui n’a aucun sens a part enfumer les gens comme des fanboys.
    Restons justes et pragmatiques, ces nouveaux Macs sont vraiment super, mais c’est pas tout blanc ou tout noir!
    Dernière modification par lekanut, 21 mars 2021, 12h47.

    Laisser un commentaire:


  • Poupouye
    a répondu
    Envoyé par Saxfred Voir le message
    J'ai vu un test sur Youtude d'un Mac Mini-M1 lisant 90 pistes avec 4 ou 5 FX par piste en insert sans broncher ça devrait suffire à pas mal d'entre nous pour faire de la musique ou du live.
    Seulement 90 pistes ?

    Laisser un commentaire:


  • Saxfred
    a répondu
    Je pense que de nombreux utilisateur de PC vont bientôt passer sur Mac, en effet les performances annoncées semblent être au rendez-vous et un Mac mini-M1 (avec 16 Go de RAM et 512 Go de SSD semble être un bon compromis pour environ 1200 € alors oui il faudra du stockage externe, mais le rapport performance /prix est encore très favorable
    J'avais fait un petit article sur mon blog sur les mini-PC (i9 64 Go de RAM +M2 1 To) ça fonctionne très bien pour faire de la MAO, mais contrairement au Mac Mini-M1 impossible de faire de la retouche photo ou du montage vidéo sur les mini-PC le chip set graphique était ultra minimaliste ce qui ne semble pas être le cas du Mac Mini-M1 alors si en plus Apple remplace les Mac mini (intel qui restent actuellement au catalogue par un Mac mini "Pro" équipé de M1X ou M2 ... la ça ne sera plus la même musique
    J'ai vu un test sur Youtude d'un Mac Mini-M1 lisant 90 pistes avec 4 ou 5 FX par piste en insert sans broncher ça devrait suffire à pas mal d'entre nous pour faire de la musique ou du live.

    Laisser un commentaire:


  • floyer
    a répondu
    Je viens de faire des essais entre un Mac 2017 (1,3GHz) et un Mac 2020... x 3,78 sur un executable natif et x1,68 en émulé !

    Laisser un commentaire:


  • floyer
    a répondu
    Il y a un créneau à prendre par Apple pour équiper des datacenter en relançant la gamme Xserve. Là on compte aussi la consommation électrique et la dissipation thermique : les puces typées ARM sont aussi le bon choix. De plus, depuis OSX, il ont un système adapté aux environnements serveur : tous les voyants sont au vert.
    Dernière modification par floyer, 26 novembre 2020, 21h32.

    Laisser un commentaire:


  • Dkrome
    a répondu
    Les premiers benches que l’on trouve sur le net sont plutôt flatteurs
    Dernière modification par Dkrome, 26 novembre 2020, 21h48.

    Laisser un commentaire:


  • floyer
    a répondu
    Une vidéo intéressante à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=OuF9weSkS68

    (Et une somme de 1 à 100 000 000 semble deux fois plus rapide sur M1 que sur x86)

    De plus, je n’ai pas vu de problème avec Rosetta pour faire tourner des applications, mais je n’ai pas eu à gérer des drivers.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X