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Quelle(s) émulation(s) de synthé(s) connus vous feraient envie ?

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  • #46
    Moi je verrai bien une émulation de la série VL de Yamaha, vu la puissance de calcul des Procs maintenant ça devrait être faisable et quel Pied
    D'autant que le VL70 n'est plus vendu en Europe.
    @+ Fred
    Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

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    • #47
      Citation:
      Un, p'ti D50 en VSTi, ça fait des années que j'en rêve !!
      Je n'en saisis pas trop l'intérêt, sauf si on est musicien nomade: un D550 d'occasion, ça coûte entre 200 et 300€. Franchement, le D50 à pas cher qui prend peu de place, il existe déjà! Après, je ne veux pas rentrer dans un débat Hard/Soft, mais bon...
      Le gros avantager des émulations est aussi l'amélioration de la qualité du son, je m'explique j'ai eu un des premier DX7 en France et ça soufflait pas mal.
      Je trouve les émulations des Korg (M1, Wavestation plutôt pas mal moins de bruit de fond que sur les vrais bêtes mais ça manque de PATATE dommage.
      Les émulations d'Arturia sont plutôt pas mal et là il y a de la pêche

      @+ Fred
      Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

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      • #48
        Pour ceux qui ne voient pas l'intérêt d'émuler un D50, je dirais simplement que non seulement un soft peut sonner aussi bien que l'original (FM7 au hasard), mais surtout on s'affranchit du problème de fiabilité lié à l'occasion...

        D'autre part le D50 n'est pas un rompler, comme j'ai pu le lire plus haut, mais un vrai synthétiseur dont seule l'attaque peut être un sample.

        Maintenant, chacun voit midi à sa porte !

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        • #49
          Envoyé par black-raven Voir le message
          Pour ceux qui ne voient pas l'intérêt d'émuler un D50, je dirais simplement que non seulement un soft peut sonner aussi bien que l'original (FM7 au hasard), mais surtout on s'affranchit du problème de fiabilité lié à l'occasion...

          D'autre part le D50 n'est pas un rompler, comme j'ai pu le lire plus haut, mais un vrai synthétiseur dont seule l'attaque peut être un sample.

          Maintenant, chacun voit midi à sa porte !
          Je suis assez d'accord avec toi concernant le D-50 !
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

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          • #50
            Envoyé par coyote14 Voir le message
            De Disco DSP Discovery est censé émuler le Nord Lead 2, mais niveau son, on en est un peu loin quand même, même s'il est pas mal.

            On peut même importer des sons de Nord Lead dedans.
            En test depuis quelques temps sur mon PC, ça dépote ce soft ! C'est en partie ce qui m'a décidé pour le NL2X...

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            • #51
              Il y a un sondage pour savoir qui serait intéressé par une émulation VST du D-50 sur le site de Musitronics.

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              • #52
                Envoyé par ManuD Voir le message
                Il y a un sondage pour savoir qui serait intéressé par une émulation VST du D-50 sur le site de Musitronics.
                100, 200 EUR, voire plus... ils s'y croient
                Hello, World!

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                • #53
                  franchement, je continue de penser que le D550 ferait de l'ombre à ce VST, donc 100€ me semble être un maximum. Au delà, prendre l'original me semble plus approprié, sauf si on est un nomade invétéré.

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                  • #54
                    Oui, c'est ce que je me dis en voyant le prix suggéré par musitronics.

                    (tiens, est-ce qu'un D(5)50 vaut la peine, sachant que j'ai un D110 et un JV-1080 ?)
                    Hello, World!

                    Commentaire


                    • #55
                      Envoyé par alchemist Voir le message
                      Oui, c'est ce que je me dis en voyant le prix suggéré par musitronics.

                      (tiens, est-ce qu'un D(5)50 vaut la peine, sachant que j'ai un D110 et un JV-1080 ?)
                      A mon sens oui ça vaut le coup car le D50/550 possède un grain très particulier et une bonne dynamique (pour du numérique). Par contre il faut sortir des sentiers battus pour ne pas tomber dans les presets archi connus...

                      Je dis toujours que j'en achèterai un un jour, de même qu'un Q. J'adore les synthés qui ont du caractère !

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                      • #56
                        Moi je dirai
                        Roland JD 800
                        Roland D50
                        Kurzweil K2000
                        Nord Lead

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                        • #57
                          Je suis étonné que peu d'entre vous ne soient tentés par une émulation des VL Yamaha
                          Les VL en général ont souffert de leur technologie très gourmande en ressources à l'époque, mais maintenant cela devrait être intéressant de faire une emulation du VL-70 (surtout que pour de sombres histoire de normes il n'est plus commercialisé en Europe) ou un VL1 ça serait magic j'achète de suite !!!
                          Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

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                          • #58
                            A mon sens oui ça vaut le coup car le D50/550 possède un grain très particulier et une bonne dynamique (pour du numérique). Par contre il faut sortir des sentiers battus pour ne pas tomber dans les presets archi connus...
                            L'émulation permettrait entre autre de réduire le niveau de bruit de fond du D50, j'ai eu un D550 ainsi qu'un des premier DX7 et ça soufflait pas mal.
                            Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

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                            • #59
                              Reste à voir la qualité d'un vst, car question dynamique, filtres etc... et donc rendu "global", d'une marque à l'autre on a parfois quand même de sérieuses différences de qualité, ça "sonne" ou ça reste plat.
                              Un vst reprenant un standard d'un de nos synthés favoris, ce ne serait sans doute pas pareil développé chez Spectrasonics, ou ... (je ne citerai pas de marque)
                              ...

                              (Absynth par exemple, que je continue à découvrir, je trouve ça assez "mou", alors c'est une question de style, peut-être, mais ça sonne "moyen" à mon oreille <- ceci étant purement subjectif, point de polémique, et de tout façon pas l'objet du topic)
                              " Tu n'es pas là pour souffrir, tu n'es pas venu pour apprendre, tu n'es pas ici pour subir : tu es venu pour Créer "

                              Korg OASYS 76 / Kurzweil PC2-R + Vintage Keys Rom
                              Emu Systems Sound Banks / Spectrasonics OMNISPHERE - TRILIAN - STYLUS RMX EXPANDED / RefX NEXUS 2 / U-He ZEBRA / Tone 2 ELECTRAX / Sample Logic MORPHESTRA
                              PrismSound LYRA 2
                              Bose LifeStyle 535 Série III
                              Apple Imac 27" & Mac Mini 8Go + LG 32" / Apple LOGIC STUDIO
                              coming next : Roland INTEGRA-7 / Ircam Tools FLUX / U-He DIVA
                              / UVI Soundbanks

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                              • #60
                                je vois pas trop d'intérêt à émuler un romplayer, genre D50, M1, expander Jv etc... à moins que le modèle avait un atout (genre filtre qui sonne) ou fonctionnalité peu répandue. Autant passer par un sampleur virtuel + banques de son genre Kontakt. Il existe aussi des expandeurs virtuels généralistes à la norme GM.

                                Ca me semble plus intéressant pour les synthés analogiques, ou claviers vintage (rhodes, wurly, clavinet...) qui ont leur propre pâte sonore individuelle.
                                Mais on en trouve déjà pas mal, même chez Roland : Juno60 (Tal Uno62, de Togu, gratuit), alphajuno (juno x2, gratuit), Sh101, etc.

                                Dans l'absolu bien sûr, mais il se trouve dans la pratique, que lorsqu'on compose des morceaux sur Cubase, avec une palette de sons infini au fil des instruments / synthés utilisés, la moindre des choses est de pouvoir retravailler un morceaux même des années après, en étant sûr d'avoir la palette sonore d'origine.

                                Bien sûr, aussi en théorie, on peut reproduire un son d'un synthé FM sur un autre synthé FM.
                                Mais la pratique est bien différente : si l'on peut s'approcher d'un résultat, il est absolument impossible de reproduire fidèlement la sonorité d'un synthé sur un autre utilisant pourtant la même technique de base (FM, additive, soustractive, modèle physique...)
                                Pourquoi ?
                                Simplement parce que les valeurs de paramètres ne sont jamais les mêmes. Exemple : sur le DX7 / FM7, les paramètres d'enveloppe vont de 0 à 100, tandis qur sur le SY/TG77, les mêmes paramètres sont de 0 à 64 !
                                Cela n'est qu'un exemple parmis tant d'autres, comme les algorythmes de modulations qui diffèrent.

                                Si une conversion grossière est faisable, après des heures et des heures de tatonnement pour UN son, on ne sera jamais réellement satisfait du résultat, avec toujours un "c'était mieux avant", sur mon autre synthé.

                                D'où l'intérêt primodial d'émuler les synthés existants, avec la condition inévitable de pouvoir importer les sons (sous forme de Sys.ex) dans le plugin VSTi.

                                Mon TG77 me fait aujourd'hui des pannes ! ...et est de la même en pratique irréparable ( contacter Yamaha France ? Bonjour le challenge ! ) alors qu'un plugin VSTi lui, ne sera jamais en panne, pour un peu qu'on pense à faire des doubles sur DVD, disques durs, mémoires flash :
                                un plugin VST tournera toujours quelque soit l'époque même future. D'où l'avantage du logiciel sur le matériel.

                                Après, plus en détail, peut être n'est il pas fatalement nécessaire d'émuler telle imperfection de filtre de tel ROM player, mais l'essentiel étant de pouvoir retrouver d'une manière correcte les sons qu'on a créé sur une machine.
                                S'il y a une légère différence de couleur générale, comme par exemple des basses plus profondes sur le VSTi, ou des aigus plus clairs, ou encore disparition du souffle interne au synthé (MT32... )
                                et bien tant pis, on fera avec !

                                et en ce cas, quelques essais d'equalisers VST derrière le plugin et l'affaire est (théoriquement) réglée une fois pour toutes.

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