Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DEBAT : linux ou pas?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Envoyé par laurent0375 Voir le message
    Oui, l'astuce consista à créer deux partitions, dont une /home qui ne sera pas à reformater à chaque nouvelle release. La nouvelle installation récupère automatiquement les paramètres stockés en /home
    Ca marche avec quasiment toutes les distrib et il est d'ailleurs vivement recommandé de mettre son /home sur une partition séparée, voire si possible un disque à part.

    Généralement j'installe la racine / sur un premier disque (un petit, ça suffit) et sur le second je mets le /home et le swap pour les perfs.

    Sur les serveurs je crée une partition en plus pour le /var/log, au cas où

    Commentaire


    • #62
      Envoyé par alchemist Voir le message
      Je n'ai pas dit cela. Je constate que plusieurs distributions "grand public" (ubuntu, mandriva, ...) se cassent lors de mises à jour, et que pour réparer, il faut aller sur les forums et copier des kilomètres de code.

      Je suis sous Gentoo, distribution à partir de sources. Pas conseillé pour le débutant
      Ah ok ok, oui, c'est vrai que c'est souvent avec Ubuntu que j'ai eu ce genre de choses... la derniere grosse galère, c'etait la perte de sudo lors du passage sous Hardy heron, pour une histoire de fichier host à modifier... le pire c'est que le bug etait connu depuis les betas test de cette version, et a priori, ca n'a pas été corrigé. :déçu

      Commentaire


      • #63
        Envoyé par laurent0375 Voir le message
        Oui, l'astuce consista à créer deux partitions, dont une /home qui ne sera pas à reformater à chaque nouvelle release. La nouvelle installation récupère automatiquement les paramètres stockés en /home
        Oui je fais ça aussi, très pratique.

        Envoyé par DotNET74 Voir le message
        Et après ça on ose dire "plus stable" etc.... :D :D :D
        Rien ne t'oblige à passer à une nouvelle version tout les 6 mois. Si tu restes sur une LTS, ton update n'a lieu que tout les deux ans minimum.
        Ensuite je le cherche aussi un peu en faisant les update vers les version beta voir alpha des releases.

        Kawai MP10
        Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
        guitare WSL White beauty
        Hohner Melodica Fire
        Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
        Sonar Platinum
        Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

        Commentaire


        • #64
          Envoyé par laurent0375 Voir le message
          Oui, l'astuce consista à créer deux partitions, dont une /home qui ne sera pas à reformater à chaque nouvelle release. La nouvelle installation récupère automatiquement les paramètres stockés en /home
          Mais mon pauvre ami, change immédiatement de distribution ! J'ai Gentoo depuis 3 ans et n'ai plus jamais du reformater depuis : elle est à jour (en "instable") et ne m'a jamais abandonné
          Hello, World!

          Commentaire


          • #65
            Comme quoi c'est tout la même chose !!!

            J'ai XP depuis 6 ans sur mon PC fixe avec lequel je fais tout et n'importe quoi (Jeux, programmation, liaison avec le M3, branchement de divers joystick).

            Les mises à jours se font toutes seules et je n'ai jamais dû formater ou ré installer.

            Des fois ça se plante mais ça redémarre nickel

            Voilà
            C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

            OnTheRoadAgain!

            Korg Oasys 76 2Go EXs1 EXs2 EXs3 STR 1 MOD 7 LAC 1 Karma Oasys Software
            Korg Pa4X 76
            Yamaha XF7 Anniversary Karma Motif Software
            Soundcraft UI16
            Bundle Bose F1

            Commentaire


            • #66
              Envoyé par alchemist Voir le message
              Mais mon pauvre ami, change immédiatement de distribution ! J'ai Gentoo depuis 3 ans et n'ai plus jamais du reformater depuis : elle est à jour (en "instable") et ne m'a jamais abandonné

              C'est cette distribution qui m'a permis de découvrir Linux, mais pourquoi pas en découvrir d'autre, en général, je commence par tester ça dans VirtualBox sous Windows, ça permet a un débutant de se faire la main sans planter sa machine....
              laurent0375
              -----------------------
              Roland P330 SC880 XV5050+SRX07 FXR+SRX01 U8 JV1010 VariOS+VC1 D50
              Triton LE+KT ;
              YAMAHA MO6 ; DX7 ; RX15 MU128+PLG150-DX


              Commentaire


              • #67
                Pour avoir utilise de nombreuses versions de Windows depuis la 386.... je remarque que Ubuntu souffre un peu des mêmes "défauts de jeunesses" que Windows quant à sa prise en main (époque de Windows 95 où il fallait quand même faire pas mal de trucs sous l'invite de commande MS-DOS...
                laurent0375
                -----------------------
                Roland P330 SC880 XV5050+SRX07 FXR+SRX01 U8 JV1010 VariOS+VC1 D50
                Triton LE+KT ;
                YAMAHA MO6 ; DX7 ; RX15 MU128+PLG150-DX


                Commentaire


                • #68
                  Je viens de passer ma journée dans la console linux pour la mise en place d'un accès fibre optique et le moins que l'on puisse dire c'est que la puissance du shell alliée à la puissance de l'IOS Cisco est d'une efficacité remarquable ! Les outils réseaux de linux sont bien plus adaptés et performants que ceux disponibles pour l'OS de Bill...

                  Commentaire


                  • #69
                    J'ai finalement laissé tomber Linux car ma X-Fi n'est pas prise en charge. J'avais réussi à virer ALSA et installer OSS mais je n'ai que la fonction playback, pas enregistrement.

                    J'ai testé Ubuntu Studio 8, Jacklab 1.1 et 64studio 2.1. Pas mal fait, desktop sympa. Chaque version a ses avantages, mais je crois que je préfèrerais rester sous Jacklab avec base Suse 11 et KDE 4.
                    Kronoscopie, tout sur le Kronos

                    http://www.kronoscopie.fr

                    Commentaire


                    • #70
                      Envoyé par Francois Voir le message
                      J'ai finalement laissé tomber Linux car ma X-Fi n'est pas prise en charge. J'avais réussi à virer ALSA et installer OSS mais je n'ai que la fonction playback, pas enregistrement.

                      J'ai testé Ubuntu Studio 8, Jacklab 1.1 et 64studio 2.1. Pas mal fait, desktop sympa. Chaque version a ses avantages, mais je crois que je préfèrerais rester sous Jacklab avec base Suse 11 et KDE 4.
                      Tu devrais essayer Fedora + CCRMA, c'est ce que j'ai trouvé de plus performant et les paquets sont mis à jours très rapidement.

                      Commentaire


                      • #71
                        Bonjour,

                        Cela fait plus de deux ans que j'utilise Linux au quotidien en Mao et je suis vraiment heureux de ce système stable et performant.

                        Bien sur, il ne faut pas espérer apprivoiser ce système rapidement, ni retrouver les mêmes logiciels (d'ailleurs, je n'ai quasiment jamais utilisé de Vst / Vsti sauf en test).

                        J'ai découvert la Mao sous Linux par le biais de ce site : http://linuxmao.org ou j'ai ensuite écris quelques articles pour partager mes essais, test et découvertes.

                        Au fur et à mesure, j'ai découvert donc que l'on pouvait tout à fait remplacer un grand nombre de logiciels (que j'utilisais sous Windows) mais c'est surtout Ardour qui m'a vraiment bluffé ainsi que le le couple jackd / qjackctl. J'utilisais beaucoup le Midi avec Logic du coup, je me suis mis à enregistrer en audio et avec l'achat d'un Triton d'occasion, j'ai commencé à diffuser des morceaux en libre : http://www.jamendo.com/fr/album/16960

                        Attention, un habitué de logiciels tel Cubase, Sonar, Ableton avec pleins de Vst / Vsti payant sera forcément déçu, le choix est donc beaucoup plus philosophique.

                        Dans mon cas, je donnais aussi des cours de Mao et il y avait un gros problème de licence (finance), des mises à jour de logiciels, des demandes d'enseignement sur des logiciels "douteux".... bref, pour simplifier, je me sentais un peu prisonnier et je n'avais surtout pas envie de faire un choix sur les logiciels. Ma découverte de la Mao date de l'Atari en... ...1989 et j'ai essayé ensuite quantité de logiciels, j'aimais bien tester (des restes certainement de mon ancien métier d'électronicien !).

                        En mai 2006, J'ai commencé à faire (avec quelques membres de linuxmao) une démonstration à l'Ircam : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tik...du+2+juin+2006 le plus rigolo, c'est que je n'étais sur le système que depuis quelques mois (très fun d'ailleurs la présentation :D) . Ensuite j'ai commencé à utiliser la synthèse virtuelle en jeu temps réel sur Linux pour la proposer en spectacle d'école (plusieurs ordinateurs sur scène) et je me suis rendu compte du potentiel incroyable et de la facilité d'installation.... ....et d'utilisation.

                        Perso, j'utilise 64 Studio 2.1 x86 (Debian) en dual boot avec Ubuntu Studio 8.04 x86 ou amd 64 (suivant version ordi) ce qui me permet de ne jamais être bloqué.

                        Depuis septembre, je n'enseigne plus au conservatoire de Brest en synthétiseur ou Mao (ma vision est décidément trop libre et les termes "spectacle", "linux" ou "création" ne sont pas les bienvenues sauf avoir des diplômes pour s'imposer mais étant autodidacte...).

                        Je garde mon énergie pour jouer en animation musicale et désormais partager totalement sur les forums ma passion pour la Mao sur Linux

                        Kénavo et si vous le voulez, je peux développer quelques sujets sur la Mao & Linux sur ce merveilleux site !
                        Dernière modification par bluedid, 10 septembre 2008, 22h34. Motif: corrections
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #72
                          à priori Francois, il y a un pilote pour les carte son Xfi : http://www.presence-pc.com/actualite...e-linux-25289/ et http://www.clubic.com/actualite-8061...x-64-bits.html mais peut être uniquement sur les versions 64 bits !!!!

                          Sur le site Asa, ce type de carte n'est pas encore supportée : http://www.alsa-project.org/main/ind...-Creative_Labs

                          Par contre, j'ai plusieurs cartes audigy qui fonctionnent parfaitement sous Linux

                          Je regrette vraiment l'attitude de Creative mais comme j'ai plusieurs cartes sons / interface audio, cela ne pose pas trop problème !
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #73
                            Peu importe la distribution black-raven , je tenterai bien un jour Fedora ou Open Suse mais je reste fidèle aux distributions à base Debian (64 Studio, Ubuntu voir Musix), il faut savoir que n'importe quel noyau rt ou applications peuvent être installées sur n'importe laquelle des distributions proposées.

                            Après, c'est juste une histoire de facilités d'installation, de mise à jour voir dans certains cas de stabilité ! Chaque distribution est meilleure à un moment donné par rapport à une autre, c'est toujours une course et c'est toujours tentant de tout tester !!!! (je ne le fait plus vraiment aujourd'hui d'ailleurs, sinon, je ne ferais plus beaucoup de musique ! )
                            Dernière modification par bluedid, 10 septembre 2008, 23h09. Motif: correction
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #74
                              Je confirme aussi par rapport à ce que dis black-raven, les systèmes à base de noyau Linux sont particulièrement stables et puissants, mention excelent pour 64 Studio 2.1 basée sur Debian Etch qui ne plante pour ainsi dire jamais même après des heures d'utilisation d'Ardour, tout en surfant, faisant de la compression de fichiers, de l'extraction de cd, et autres taches rébarbatives... ! :D)
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire


                              • #75
                                C'est bien le pilote Creative 64 bit que j'ai essayé d'installer. Le net confirme que ce pilote ne fonctionne pas, ou seulement avec Ubuntu 7. Je ferai un autre test si je trouve une distro Alsa ou OSS qui supporte enfin la carte. Le groupe dev Alsa travaille actuellement sur un pilote.
                                Kronoscopie, tout sur le Kronos

                                http://www.kronoscopie.fr

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X