Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DEBAT : Pourquoi je pratique la MAO sous Linux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DEBAT : Pourquoi je pratique la MAO sous Linux

    Voici pourquoi j'ai basculé intégralement sous Linux en Mao depuis plus de 4 ans

    1 - J'aime bien la philosophie de partage et le fait que l'on peut s'entraider facilement sur le net
    2 - Par curiosité aussi et le fait qu'il n'y a aucune limite hormis son imagination
    3 - Au niveau économique, cela a été appréciable bien que cela ne soit pas vraiment le point principal étant bien équipé en logiciel avant le début de l'aventure
    4 - Le fait que tout soit modulaire et qu'il y ait une interaction assez incroyable grâce à Jack, la gestion audio est assez logique et très souple
    5 - La possibilité de pouvoir facilement transporter ses projets audio / Midi d'un ordinateur à un autre
    6 - Le sentiment d'appartenir à une grande famille de passionnés un peu déjantés parfois mais très souvent courtois
    7 - La stabilité assez incroyable du système et la diversité des logiciels qui sont peu gourmands en règle générale et efficaces
    8 - L'installation facile et incroyablement souple sur n'importe quel ordinateur même ancien
    9 - La gestion des paquetages et mises à jour via internet
    10 - Enfin, l'entretien du système est simple, pas de défragmentation et d'antivirus (inutiles) et une sauvegarde possible avec une seule commande !

    Il y a bien d'autres trucs et bricoles que j'expliquerai au fur et à mesure des sujets à venir....

    Voilà, il n'y a absolument aucune raison de rejet envers d'autres systèmes ou logiciels, c'est juste l'envie de tenter cette aventure... ...et en fait, j'y suis toujours dedans
    Dernière modification par bluedid, 19 juin 2011, 10h25.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    Pourquoi je n'utilise pas Linux pour la MAO

    1- Manque de pilotes, plein de matos non compatible.
    2- Il faut mettre les mains dans le cambouis et je n'ai pas que ça à faire.
    3- Même avec WINE, trop de VST ne tournent pas.
    4- Ca me gonfle de mettre le kernel à jour tous les quatre matins.
    5- Il y a trop de versions différentes, on ne sait jamais laquelle utiliser.
    6- Le sentiment d'appartenir à une grande famille de geek.
    7- Je préfère les pommes aux penguins.
    8- L'installation n'est ni souple ni facile (pourquoi partitionner mon disque dur ? C'est quoi HDA, SDB...? Quelle taille les partitions ?) pour qui ne connaît pas grand chose en informatique.
    9- Même les geeks n'arrivent pas à toujours s'en sortir en cas de problème (voir les discussions sur wineasio, jack...).
    10- Même Linus Torvalds a arrêté de développer Linux !

    Voilà, il n'y a absolument aucune raison d'adoption pour la MAO sauf à vouloir perdre son temps et je préfère nettement Windows ou OS X, et même OS 9.

    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #4
        je suis d'accord avec les deux!

        Commentaire


        • #5
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #6
            Kronoscopie, tout sur le Kronos

            http://www.kronoscopie.fr

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par dids Voir le message
              je suis d'accord avec les deux!
              + 1 !
              En fait, j'aime bien bidouiller en informatique, mais avec Linux je n'étais pas raisonnable...

              Et pour revenir à ce que disait François :

              Envoyé par Francois Voir le message
              5- Il y a trop de versions différentes, on ne sait jamais laquelle utiliser.
              je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête, essayer quelques distribs parmi les plus réputées, et voir avec laquelle on a rapidement un bon feeling, voire un coup de coeur !
              En ce qui me concerne, j'ai toujours eu un faible pour Debian...

              M'enfin tout ça, c'était avant de passer à Mac, quand j'ai pensé que ça serait bien que je fasse autre chose que de l'informatique avec un ordinateur...
              Cela dit, mon Mac a quand même eu Debian en dual-boot... comme ça, pour voir...
              Mais c'est une époque révolue ! :D

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par khifran Voir le message
                M'enfin tout ça, c'était avant de passer à Mac, quand j'ai pensé que ça serait bien que je fasse autre chose que de l'informatique avec un ordinateur...
                je pense que je vais bientôt faire de même...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par khifran Voir le message
                  ...je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête, essayer quelques distribs parmi les plus réputées, et voir avec laquelle on a rapidement un bon feeling, voire un coup de coeur !

                  En ce qui me concerne, j'ai toujours eu un faible pour Debian...
                  Pour ma part, j'ai juste choisi les distributions qui permettent de pratiquer la MAO sans trop de prise de tête avec le noyau rt (Ubuntu 8.04, 64 Studio 3.0 et Mandriva 2009.1) même si je m'amuse bien sur la version Ultimate de Jaunty (surtout pour la vidéo et certains tests audio) et que Karmic en version définitive est en cours de téléchargement avant l'heure ! : http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/

                  Parait que je suis un GMN (Geek Musicien Nurd) à ne pas confondre avec le GPS (Geek Poilu Solitaire) ; ceci expliquant cela !
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #10
                    Finalement la finalité c'est quoi ??
                    Paramétrer ou faire dela zic ?

                    Pour ma part même windows vista ne m'intéresse pas.
                    Mon bon vieux XP me suffit...amplement ...

                    ....
                    Des brouettes, des babioles et j'bricole !!! :dents

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par unclefred59 Voir le message
                      Finalement la finalité c'est quoi ??
                      Paramétrer ou faire dela zic ?
                      Faire de la musique paramétrée :content
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par khifran Voir le message
                        (..) ça serait bien que je fasse autre chose que de l'informatique avec un ordinateur...
                        ... ou alors quelque chose de productif, par exemple du développement d'applications d'intérêt général (i.e. autre que strictement personnel)

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                          ... ou alors quelque chose de productif, par exemple du développement d'applications d'intérêt général (i.e. autre que strictement personnel)
                          C'est malheureusement hors de mes compétences... :?

                          Commentaire


                          • #14
                            Le débat sur les distributions est pour moi un faux débat. D'accord chaque distrib à sa philosophie, chaque distrib fait des choix différents, chaque distrib personnalise à sa manière la configuration du système. Mais au final, c'est les mêmes applis, le même noyau, ...

                            Pour démarrer, n'importe quelle distrib fera l'affaire dans les distribs grand public. Viendra ensuite le cap où l'utilisateur sera suffisamment aguerri et il commencera à se poser la question de la distrib. Mais au départ quelle importance !

                            Sinon les arguments de Bluedid et de François ont chacun leur valeur.

                            Kawai MP10
                            Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                            guitare WSL White beauty
                            Hohner Melodica Fire
                            Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                            Sonar Platinum
                            Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par X-dark Voir le message
                              ...Sinon les arguments de Bluedid et de François ont chacun leur valeur...
                              C'est possible !
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X