Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

NOYAU : Temps Réel (kernel RT) indispensable en MAO

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • NOYAU : Temps Réel (kernel RT) indispensable en MAO

    je vois que tu a évoqué les kernels rt ...

    dans quel cas, type d'applis faut-il préférer (voire est-on obligé de passer à) un noyau real time, au lieu du noyau classique ?

    n'a-t-on pas intérêt à passer direct en RT, car la musique assisté par ordi, c'est plutôt Real Time :

    kernel RT: avantages ? inconvénients ?

    merci
    Dernière modification par bluedid, 20 juin 2011, 01h50. Motif: modif titre
    Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

  • #2
    Les noyaux temps réels sont en général légèrement plus dûr à faire fonctionner car moins utilisés donc moins testés...
    Tu en as besoin dès que tu veux faire diminuer la latence. Donc je dirai que c'est une étape quasi obligé si tu veux jouer des synthés virtuels.

    Kawai MP10
    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
    guitare WSL White beauty
    Hohner Melodica Fire
    Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
    Sonar Platinum
    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

    Commentaire


    • #3
      c'est vrai que pour avoir fait tourner quelques softs de synthés virtuels en démo, l'oreille (ou le cerveau plutôt) est très sensible au "temps de latence": dès que çà dépasse un certain seuil (je sais plus : 10 ms ?) çà devient insupportable, le décalage entre le jeu au clavier et le son qui arrive ... c'est carrément déstabilisant ,même !

      donc à priori avec un kernel RT, on peut espèrer voir ce temps de latence descendre à ? je suppose que çà dépend de la "gourmandise cpu" de l'appli aussi, donc la réponse n'est sans doute pas facile ...
      Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

      Commentaire


      • #4
        Oui tout dépend du matériel et des logiciels que tu fais tourner.

        Avec mes réglages, je suis à 8.71ms mais on doit pouvoir descendre encore plus...


        Kawai MP10
        Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
        guitare WSL White beauty
        Hohner Melodica Fire
        Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
        Sonar Platinum
        Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

        Commentaire


        • #5
          Hello,

          Le patch "RT" permet de diminuer la latence, mais le noyau "vanille" a déjà des options permettant de rendre le système plus réactif. Je me demande si RT est encore utile avec des kernels récents (.30 & co).

          J'ai essuyé quelques échecs il y a 2 ans, mais c'était aussi en jouant avec des pilotes expérimentaux pour un chip wifi.

          J'essaierai un jour ou l'autre, ce qui me permettra de tester "avant" et "après".
          Hello, World!

          Commentaire


          • #6
            Noyau rt

            Bonjour !,

            Le noyau rt est quasiment indispensable en MAO dés que l'on veut pousser un peu plus, quasiment toutes les applications audio peuvent en profiter, c'est comme si l'on avait de l'Asio disponible en permanence pour les applications audio passant par jack (une très grande partie) :D

            En ce moment, je suis sur le noyau 2.6.31-9-rt, il tourne nickel depuis plusieurs jours. Je l'ai rajouté par la commande : sudo apt-get install linux-rt linux-headers-rt ubuntustudio-controls (sur Ubuntu Karmic Koala 9.10), le noyau d'origine étant générique.

            Perso, tous mes ordis disposent de ce fameux noyau rt me permettant de jouer en temps réel avec peu de latence (inférieur à 10ms) tout en utilisant simultanément un navigateur, traitement de textes, de graphisme, lecteur audio.... ....très performant ce système quand même !

            Un petit sujet sur la latence permettra (peut être ) d'y voir plus clair : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tik...ce&saved_msg=y

            L'installation est devenue facile mais il faut savoir que certains noyaux rt proposés par certaines distributions sont plus ou moins "bidouillés" et d'autres impec car "officiel" (venant de la source Red Hat en fait)

            Les noyaux rt impec :
            Proposés avec distributions : 64 Studio 3.0, Mandriva 2009.1, Ubuntu Studio / Hardy 8.04, Ubuntu Karmic Koala 9.10 (et il y en a bien d'autres !)
            (Série de noyau rt sans soucis : 2.6.24 / 2.6.29 / 2.6.31)

            Les noyaux rt bogués
            Proposés avec distributions : Ubuntu Intrepid 8.10 et Ubuntu Jaunty 9.04 (série de noyaux bidouillés : 2.6.26 et 2.6.28)

            Il reste toujours la possibilité de compiler, plus technique c'est vrai ! : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tik...un+noyau+2.6RT

            Bonne lecture !

            Didier :8)
            Fichiers attachés
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              Code:
              uname -a
              Linux n0n4m3 2.6.31.5-rt18 #1 SMP PREEMPT RT Sun Nov 8 19:21:53 CET 2009 i686 Intel(R) Atom(TM) CPU N270 @ 1.60GHz GenuineIntel GNU/Linux
              ZERO XRUN avec ce processeur pourri et "bip-machin" pourri
              Hello, World!

              Commentaire


              • #8
                Combien de latence ?
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #9
                  Je suis descendu à une vingtaine de ms, j'essaierai de descendre encore plus bas

                  Par contre, KLC, c'est toujours pas çà
                  Hello, World!

                  Commentaire


                  • #10
                    Idem sur mon desktop
                    Code:
                    uname -a
                    Linux microwave 2.6.31.6-rt19 #2 SMP PREEMPT RT Fri Nov 20 21:41:33 CET 2009 i686 AMD Athlon(tm)64 X2 Dual Core Processor 4400+ AuthenticAMD GNU/Linux
                    Hello, World!

                    Commentaire


                    • #11
                      Je dois facilement arriver à plus d'une dizaine de noyau 2.6.31-9-rt installés ! (et très stables en plus ).
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello,

                        Le noyau "vanille" 2.6.32 est sorti. Quelqu'un sait-il où on peut surveiller la sortie du patch RT associé, autrement que visiter le répertoire FTP ?
                        Hello, World!

                        Commentaire


                        • #13
                          Hello Xavier,

                          Sur ce site peut être ? : http://rt.wiki.kernel.org/index.php/Main_Page
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #14
                            non, ils ne font pas d'annonce à propos de la disponibilité des patches :?

                            Pas grave, je surveillerai quotidiennement http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/projects/rt/
                            Hello, World!

                            Commentaire


                            • #15
                              Sinon tu pourrais suivre leur ML ou leur gestionnaire de version mais dans les deux cas tu risques d'avoir beaucoup de bruit.

                              Kawai MP10
                              Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                              guitare WSL White beauty
                              Hohner Melodica Fire
                              Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                              Sonar Platinum
                              Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X