Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrangeurs or not arrangeurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    il y a tout de même d’autres formules qu’un groupe entier. J’ai joué pendant pas mal de temps en duo avec une chanteuse. On proposait aux gens de venir chanter. J’avais une centaine de grilles. C’est assez compliqué de gérer ce genre d’exercice avec un arrangeur Entre ceux qui chantent faux, pas en place, pas la bonne tonalité. Je passais mon temps à jongler et à les rattraper. Il y avait des gens qui venaient que pour ça. Certains chantaient super bien et me
    Demandait de bosser certaines song pour la prochaine fois. Une ptain d’école!!!!

    C’est juste un exemple où il y a un vrai contact avec le public. Les gens viennent t’écouter, participer. C’était centré sur le plaisir du public comme tu dis.

    Je comprends qu’on puisse apprécier les arrangeurs et y faire des plans avec car c’ est bien moins galère que de gérer un groupe entier. Personnellement je n’y prendrai aucun plaisir. J’aime voir les gens jouer, sentir leurs complicités, leurs failles. C’est aussi un spectacle en soi.

    on s’éloigne peut être du sujet mais la musique est une matière vivante. J’aurai du mal à retrouver cette sensation en écoutant un type derrière un orchestre tout fait même si le type est un virtuose et que la machine te balancent un big band en carton.

    l’essentiel est que chacun trouve du plaisir( à partager) quelque soit l’instrument !!

    Commentaire


    • #92
      Envoyé par LeKador Duroque Voir le message
      ...C’est assez compliqué de gérer ce genre d’exercice avec un arrangeur Entre ceux qui chantent faux, pas en place, pas la bonne tonalité....
      Ben non, il suffit de ne pas se servir de l'accompagnement automatique dans cette situation précise...
      Je le fais très souvent. Juste avec un son de piano dont les graves sont légèrement relevés.
      Quant aux changements de tonalités c'est pas les utilisateurs d'arrangeurs que ça gêne, c'est les sourds qui ne savent que lire une grille au lieu d'entendre les accords qui sonnent sous la mélodie en cours.

      Perso dans mon utilisation de l'arrangeur je privilégie les rythmiques sobres (Batterie/Basse/ Guitare) sur lesquelles je rajoute mes bricoles à la main droite.
      Donc les rythmiques avec un orchestre en carton ça ne concerne que les gars qui n'ont pas trop de goût...On peut raisonnablement penser que les mêmes gars, en groupe, n"auraient pas davantage de goût.

      Et quand je joue en groupe je me passerai volontiers du spectacle des états d'âme des autres gars. C'est pas le moment.
      Et puis grâce aux batteurs mes oreilles ont perdu tout ce qui dépasse les 8000Hz. C'est cher payé pour des séances de psy collectives...

      Et...ah ben oui : tant qu'à être plusieurs sur scène je préfère jouer avec un arrangeur qui balance la rythmique, et des vrais solistes autour, plutôt qu'avec un trio basse/guitare/batterie qui fait un concours de décibels.
      Dernière modification par galettouille, 27 janvier 2024, 00h45.

      Commentaire


      • #93
        Je résume. Chacun son point vue.

        Bonne journée.

        Commentaire


        • #94
          En fait tu poses ton regard de musicien avec ta propre identité qui explique qu’un musicien avec un arrangeur tu ne trouves pas ca interressent.
          Ok libre a toi.
          Mais apres il y a le public.
          Et le public en fait il s’en fout en verité.
          On peut voir des virtuoses a 3/4 ennuyer profondément le public, et un mec animer une soirée avec un arrangeur tout seul avec le public qui s’eclate.

          La ce sont des discussions de forum avec des zicos qui (a chacun leur niveau) parlent avec des raisonnements dont le public se fout royal.
          Donc est ce qu’on parle pour nous, ou par rapport au public?

          Le forum c’est un échange, la soirée événementielle c’est l’essence.

          En evenementiel il faut cerner le sens ou va le public, certains animent mieux que d’autres parce qu’ils comprennent qu’a un moment ca n’est pas une démonstration de soi meme, une considération sur le matos etc.
          On s’en fout alors en animation que ca soit 3 zicos ou un tout seul avec arrangeur.

          Perso j’ai fait des dizaines de concerts evenementiel avec mon groupe l’année dernière, et en remontant dans le temps plein de concerts avec des arrangeurs…et je me fous de ces considérations, ce qui m’intéresse c’est de jouer correctement et surtout que. le public et les gens qui payent soient contents.

          Je suis allé en vacances en Crete il y a 2 ans, dans 2 hotels il y avait des gars avec des PA (un PA3X et un PA4X) et les gars animaient la sortie de piscine ou la soirée dansante, c’etait des super pros, ils enquillaient des dizaines de titres toutes epoques…et tout le monde s’en foutait que ca soit un arrangeur moins vivant que d’autres configurations potentielles.
          T’inquiete pas les Moritos défilaient par dizaines…

          Moi en dehors de mes propres concerts, je suis comme tout le monde spectateur des divers groupes ou animateurs que je croise en spectateur.
          Mais j’aime trop l’evenementiel et le sens du spectacle pour m’attacher au fait que le clavieriste joue d’un arrangeur ou qu’il soit avec d’autres zicos.
          Ca ne se joue pas du tout la dessus.

          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

          Commentaire


          • #95
            Ca ne se joue pas du tout la dessus? Ça n’engage que toi.


            Ça reste ton point de vue et ta perception de voir les choses, que l’on partage ou pas. Pas envie de reprendre cette discussion qui tourne en rond, d’alimenter un débat stérile.

            Bonne soiree.

            Commentaire


            • #96
              Oui ca ne se joue pas dessus, sinon un groupe de virtuoses instrumentistes qui fait du Jazz prog devant 50 personnes, ca serait quoi face a un DJ qui fait danser 10000 personnes?
              Et puis ne soit pas non plus trop condescendant quand on se donne du mal a répondre sur un sujet un peu polemique que tu as toi meme lancé en expliquant maintenant que c’est un débat stérile, c’est un peu facile.

              On a compris ce que tu préfères toi et ce que tu n’aimes pas, mais tu n’es pas le public universel a toi tout seul.
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

              Commentaire


              • #97
                Je ne suis pas condescendant, Tu me parles de tes vacances en Crète, le mec anime la sortie de la piscine, les mojito etc….le public est là pour se divertir et se fout que ce soit un arrangeur.. etc... bien…j’ai vraiment du mal à répondre à ce genre d’argumentation qui sont avant tout tes observations. ce n’est pas te manquer de respect’, Très honnêtement j’ai eu du mal les comprendre à la 1ere lecture assez tardive après une journée de taf.

                Je ne suis pas le public universel ? Je ne sais pas ce que c’est qu’ un public universel…j’ai déjà du mal à être moi même. sans deconner …; je ne vais répondre à ce genre de provocation que l’on retrouve sur AF. Je vais d’ailleurs cesser de répondre.

                Bonne journée.













                Commentaire


                • #98
                  Envoyé par lekanut Voir le message
                  En fait tu poses ton regard de musicien avec ta propre identité qui explique qu’un musicien avec un arrangeur tu ne trouves pas ca intéressant.
                  Je me suis avoir comme toi en ne réalisant pas que nous sommes sur deux plans différents.

                  -D'un côté l'émotionnel : " ​...mais ma 1ere impression...​"
                  "Tout est codifié et prévisibles" Jugement de valeur fondé sur une émotion personnelle. Il n'y a rien d'objectif à trouver que ce qui est codifié n'est pas intéressant.
                  D'ailleurs comme toutes nos vies sont codifiées de A à Z...


                  -Et d'un autre côté des informations factuelles.

                  Dès le départ on avait tout faux et ça ne pouvait que tourner en rond. Ce n'est pas en parlant de vitamines et de sels minéraux qu'on peut faire changer d'avis quelqu'un qui n'aime pas les épinards...

                  Commentaire


                  • #99
                    Les epinards et le mojito?
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • Post supprimé
                      Dernière modification par jhashe, 25 janvier 2024, 22h29.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X