Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pa2x ou pa3x ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    non. Seuls les 73 et 88 sont semi-lestés (voir les specs )
    Hello, World!

    Commentaire


    • #17
      Merci...C est bien ce que je pensai(le PA3X61 est donc tout a fait comparable a un tyros niveau toucher)
      Je pense d ailleurs qu il doit reprendre celui du korg M3/kronos 61..et donc un excellent toucher leger de toute facon!

      Apres,j ai pas compris pourquoi tu parlais du 88(il n ya pas de PA3X 88?)

      Commentaire


      • #18
        Hem... j'aurais du aller lire les specs... :oups


        La la laaa, je suis parti
        Hello, World!

        Commentaire


        • #19
          Bonjour , je viens de passer ( 2 jours ) du pa2x au pa3x donc voici à chaud les différences qui m'ont sauté au oreilles :

          Les batteries ,les basses et les guitares sont nettement meilleures , l'arrangeur plus musical grâce aux 4 fills qui adoucissent beaucoup les transitions et les quelques nouveaux rythmes décoiffent ! Quand je dis que les sons sont meilleurs je veux dire que ça sonne beaucoup plus live et dansant avec plus de punch et de dynamique .Il y a aussi de gros progrès aussi sur l'expressivité avec tous les sons DNC .Enfin le processeur vocal est beaucoup plus réaliste et propose des effets comme le correcteur de pitch ( pour les effet de voix type RNB ) qu était en option sur le pa1x et absents du pa2x.

          Au sujet de l'interface, malgré ce que j'ai pu lire par-ci par-là le clavier est différent :légèrement plus lesté et réponse aussi au relâchement ce qui ne semblait pas être le cas sur le pa2 ou du moins qui ne donnait pas de différence audible sur le comportement des sons . D'après la notice d'ailleurs le 61 notes est lui aussi lesté mais comme je n'ai pas posé les doigts dessus, il faudrait qu'un membre qui l'utilise nous le confirme ,au toucher ou en vérifiant si le dessous du bord des touches est rempli par un contrepoids .
          L 'écran est beaucoup plus lumineux et ne présente plus cet effet de stries vidéo présent sur les modèles précédents ce n'est donc pas non plus le même ; il est d'ailleurs beaucoup moins sensible à l'angle de vision ,par contre moins sensible au contact aussi .Les boutons de commande dont on parle en ce moment dans d'autre post ne sont pas les mêmes au niveau ressenti :plus souples et silencieux (espérons aussi plus solides n'est ce pas Galettouille ?).
          La fonction de recherche rapide type Windows est géniale :elle permet de tout retrouver rapidement .
          On n'en a pas beaucoup parlé , mais sur un pa2x le temps de mise en service si on charge des échantillons peut facilement dépasser 5 minutes alors que la ils sont maintenus en mémoire au moyen d'une batterie rechargeable qui élimine le surplus d'attente .

          Voilà dont un résumé de mes premières impressions . Il reste cependant l'écart de prix qui fait encore du pa2x un excellent instrument et le système d’exploitation du pa3x qui a encore besoin de corrections 5 voir les sugets sur les bugs ) mais ça n' pas l'air d'être la catastrophe su la dernière version puisque je n'ai pas encore eu de plantages .

          Commentaire


          • #20
            merci pour ton retour objectif...c est interressant!

            Commentaire


            • #21
              Salut les gars et à toi lekanut
              A vrai dire non le pa3x 61 notes n'a pa le meme type de toucher Que le tyros 4 .Le ty a un toucher leger comme sur certains synthes ou hammond et pourtant il est lesté facile à voir en dessous des touches blanches (plaques grises ) sans doute de la feraille. Je pense que ce lestage favorise le toucher et en fait yam change de clavier ou du moins le modifie et le bonifie a chaque fois . Le ty 1 etait totalement insipide ,ni dur ni lesté ni à la cote ,rien quoi;;;;;. Le 3x 61 a des ressorts tres fermes peut etre lègerement plus dur que l'audya 5 . Je ne suis pas sur mais vu de dessous c'est le meme que l'audya impossible de savoir si il y a du fer la dedans , il faudrait démonter et pourquoi pas scier une note mais je me le sens pas trop . Tout ce que je peux dire c'est que le plastic est plus epais que de raison et qu'il y a des petits trous ce qui pourrait cacher de la feraille mais la je spécule un peu . Au toucher donc pas de difference notable avec l'audya et le 3x 61 mais je le redis je me demande pour le 3x 76 parceque le 2x etait pour moi sensiblement plus agreable coté lestage.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par magali Voir le message
                ...je me demande pour le 3x 76 parceque le 2x etait pour moi sensiblement plus agréable coté lestage.
                J'avais essayé le PA2Xpro et j'avais trouvé super agréable le toucher qui est vraiment lesté (proche du Triton ou du Motif 7) et on ne le rediras jamais assez, au bout d'un temps certain de pratique le toucher est hyper important!!!

                Faudrait demander tiens à Manu qui a eu le privilège de toucher les deux versions du PA3Xpro (61 et 76 touches) ce qui l'en pense...

                ...et puis aussi à fzero et Joche qui ont la version 76 touches
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par bluedid29 Voir le message
                  J'avais essayé le PA2Xpro et j'avais trouvé super agréable le toucher qui est vraiment lesté (proche du Triton ou du Motif 7) et on ne le rediras jamais assez, au bout d'un temps certain de pratique le toucher est hyper important!!!

                  Faudrait demander tiens à Manu qui a eu le privilège de toucher les deux versions du PA3Xpro (61 et 76 touches) ce qui l'en pense...

                  ...et puis aussi à fzero et Joche qui ont la version 76 touches
                  Alors le 76 est légèrement plus 'lourd' que sur le PA2x. Je m'y suis bien fait. La course d'aftertouch est par contre trop courte.
                  La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                  Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                  Commentaire


                  • #24
                    merci magali pour tes precisions..

                    Il est vrai que le clavier du tyros 1 etait tres bof bof..mais depuis le tyros 3 et 4,le clavier est un leger haut de gamme yamaha d excellente qualité!

                    En ce qui concerne les 76 touches korg des PA pour moi ils sont vraiment au top des arrangeurs,a egalité avec le 76 touches roland du G 70

                    Commentaire


                    • #25
                      Merci pour les précisions concernant le toucher

                      J'aimais bien le toucher du Roland G800 et cela ne m'étonnerais pas que le G70 en soit issu...
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #26
                        C est grandement possible mais ca fait bien longtemps que je n ai pas vu un G800!!!

                        Commentaire


                        • #27
                          Y'en a un chez moi.... ....en pièces détachées !
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #28
                            D'acc avec ces commentaires ;
                            perso je ne suis pas pianiste et quand jai essayé le G70 a sa sortie je me suis dégonflé, d'une part pas d'echantillonage systeme media un peu archaique et surtout un toucher superbe qui m'a franchement intimidé . A coté j'ai trouvé le 2x plus soft quoique déja assez dur pour moi . J'ai toujours un peu pensé que le g70 etait le top du top pour un clavier (hors piano ) évidemment , mais surement pas pour mes capacitées . C'est sur que quand je passe du 3x 61 à l'audya 5 pas de diffrence notable .mais à coté le T4 ça me repose ; et ça accroche assi un peu plus mais bon . Sur le toucher chacun son idée , j'ai possédé un clavier maitre roland A50 il y a une 20 d'années et n'ai rien touché de mieux depuis , d'ou mon interrogation sur la strategie des fabriquants sur cette question un pas en avant 2 pas en arriere ils ne savent plus faire ou quoi d'autre ? Pourquoi la gamme korg ne reprend t'elle pas simplement le clavier du 2x ? y'aurait t'il eu beacoup de plaintes ? des économies ? sur les quantites produites j'ai un doute

                            Commentaire


                            • #29
                              Pour le choix des claviers chaque marque a ses fournisseurs après c'est une histoire peut être de gout mais j'opterais plus pour une histoire financière et il y a des marques qui tiennent plus compte du consommateurs que d'autres.

                              Pour la différence de toucher apparemment plus dur sur le pa3x que le pa2x j'opterai pour une solution en faveur du musicien d'où réclamation peut être via forum...

                              Enfin il y a des claviers ou l'on peut jouer plus rapidement que d'autres en faisant moins d'erreurs. Mon morceau test : Tico Tico de T110 (calme) à T130 (chaud) voir T140 (furieux ! :oups)
                              Dernière modification par bluedid, 11 septembre 2011, 23h02.
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par bluedid29 Voir le message
                                Pour la différence de toucher apparemment plus dur sur le pa3x que le pa2x j'opterai pour une solution en faveur du musicien d'où réclamation peut être via forum...
                                Non j'ai écrit "légèrement plus lourd" que le PA2x, Didier. je rajouterai : Voir même très légèrement.

                                Actuellement celui qui convient le mieux a mes feignants de doigts (qui ne font pas toujours ce que mon cerveau souhaite),
                                c'est celui du PC3 : taille des touches, axe de rotation des touches (très important), longueur d'enfoncement...

                                Au fait aviez-vous remarqué qu'aucune des touches d'un piano ne sont identiques (exemple mi et si ou do et fa...) ?
                                Dernière modification par joche, 12 septembre 2011, 16h03.
                                La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                                Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X