Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Remplacer un Tyros 3 XXL + FA06 par un KORG PA3X 76 : une bonne idée ???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Remplacer un Tyros 3 XXL + FA06 par un KORG PA3X 76 : une bonne idée ???

    Bonjour,

    J'envisager de remplacer mon Tyros 3 XXL (avec stand L7S, amplification TRMS02 et 1024 Mo de RAM) et mon Roland FA-06 (que j'utilise rarement) contre un PA3X 76 d'occasion, avec ou sans PAAS.

    Pourquoi ?
    - pour changer de couleur sonore (j'aimerais avoir un son plus "live" et plus pêchu)
    - pour avoir accès à des possibilités d'édition plus approfondie que sur le T3
    - pour le clavier 76 notes et l'écran tactile

    Pour quel usage ?
    - pour composer, principalement dans les styles pop/rock/funk, mais pas seulement
    - pour jouer les parties de clavier dans un groupe de rock amateur

    Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?
    Dois-je m'inquiéter des bugs du PA3X ?
    Pour un achat d'occasion, quels sont les points auquel il faut être vigilant sur le PA3x ?

    Merci d'avance pour vos avis et conseils

    Gaël
    Dernière modification par bonnaiga, 11 octobre 2015, 14h25.
    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

  • #2
    Bonjour bonnaiga, :8)

    Oui c'est une bonne idée d'avoir un instrument à déplacer au lieu de deux !

    Envoyé par bonnaiga Voir le message
    ...Dois-je m'inquiéter des bugs du PA3X ?
    A priori le Pa3x est devenu stable puisque utilisable réellement sur scène (demander à Galetouille ce qu'il en pense !).

    Envoyé par bonnaiga Voir le message
    ...
    - pour changer de couleur sonore (j'aimerais avoir un son plus "live" et plus pêchu)
    - pour avoir accès à des possibilités d'édition plus approfondie que sur le T3
    - pour le clavier 76 notes et l'écran tactile...
    Oui, ce sont des arguments valables mais tu n'auras plus les sons du Tyros... ...à moins d'en échantillonner certains mais il y aura un certain travail pour faire sonner de la même manière.

    Son plus "live" et plus pêchu je ne sais pas mais différent ça c'est sur !!!

    Possibilités d'édition plus approfondie et écran tactile ce n'est que du bonheur et ça c'est une certitude
    Dernière modification par bluedid, 11 octobre 2015, 14h32.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse Didier (je m'autorise, si tu le permets ).

      En fait je ne déplace pas les deux claviers. Au début (c'est à dire il y'a 3 mois seulement !), je répétais en groupe avec le FA-06 car il est plus léger et avait un peu plus de "patate" au premier abord. Mais en fait je me suis rendu-compte qu'en retravaillant un peu les sons du T3 et en ajustant les effets, je pouvais obtenir quasiment les mêmes sons (voire mieux dans certains cas). Du coup je n'utilise plus que le T3 ...

      Sais-tu si la taille de l'écran du Pa3X est suffisante pour une utilisation "confortable" ?
      Dernière modification par bonnaiga, 11 octobre 2015, 14h38.
      Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
      Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

      Commentaire


      • #4
        Oui, Didier ça me va :oups

        Le Tyros 3 sonne très bien donc pas étonnant que tu arrives à avoir des sons excellents...

        Ceci dit les sons Roland c'est du très bon aussi... ...et différent normalement !!!
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          Oui je trouve que les deux sonnent très bien, le T3 avec un son plutôt "studio" et le Roland avec un son plus "direct". En tout cas c'est mon ressenti.
          Mais ces deux claviers ont des lacunes que ne semble pas avoir le Korg ...
          Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
          Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

          Commentaire


          • #6
            Le Pa3x est assez équilibré c'est vrai et il dispose d'un échantillonneur avec une synthèse puissante, c'est sa grande force au niveau durée dans le temps... :super
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              Pour moi un fa06 et un tyros 3,c'est intrinsèquement mieux qu'un pa3x76.
              D'un point de vue sonore tu y perds.(j'ai eu chez moi ces 3 machines donc je les connais bien en utilisation)
              (les tonnes de sons dispos pour le fa06 notamment les 12 srx en téléchargement..etc etc c'est quand meme énormément de variation de couleurs sonores)

              Pour ce qui est du confort de l'ecran tactile je ne fais pas partie de ceux qui pensent que parce que c'est tactile c'est mieux:
              Le tyros bien maitrisé fait tout ce qu'il faut tres sympatiquement sans ecran tactile.
              Ce qui est sur c'est qu'en edition ca oui le pa3x enterre le tyros..mais en meme temps comme tu as le fa ca rattrappe cette faiblesse.

              De mon point de vue les seuls avantages a changer les 2 pour un pa3x sont:
              -le tout en un(car oui le pa3x a une edition de style que n'a pas le tyros et de plus a un vrai sequencer,ce que tu n'as que par l'ajout du fa)
              -la finition du pa3x(indestructible)

              Sinon je ne vois pas..le pa3x tout seul n'apporte pas vraiment d'avantage sonore par rapport aux 2(a part du changement dans tes oreilles)voire meme est moins bien.)

              Voila pour moi.
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

              Commentaire


              • #8
                Oui effectivement Laurent, un synthétiseur Korg ne pourra jamais remplacer totalement un synthétiseur Roland ou un synthétiseur Yamaha, c'est clair (et pareil pour les autres ! ).

                Maintenant si l'on doit n'en choisir qu'un, le Pa3x me parait être le plus équilibré (vu qu'au niveau prix il descend doucement mais sûrement), le moteur sonore n'est pas inférieur aux deux autres marques, c'est l'aspect tout-en-un qui fera la différence

                Bon allez, y'a qu'a garder les deux autres en même temps ! :oups
                Dernière modification par bluedid, 11 octobre 2015, 16h32.
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par bluedid Voir le message
                  Bon allez, y'a qu'a garder les deux autres en même temps ! :oups
                  Ben oui, pourquoi n'y avais-je pas pensé ? :gogol

                  Ou alors je remplace par un Pa4X comme ça je ne devrais pas avoir de régression en terme de qualité de sons ...
                  Pas tout à fait le même budget.

                  En tout cas, ton avis Lekanut concernant les sons est intéressant. Je ne pensais pas qu'on me dirait que le Pa3X sonne moins bien ...
                  Et je sais que tu sais de quoi tu parles (et maintenant vous savez que je sais qu'il sait de quoi il parle )
                  Mais peut-être est-ce une question de goût ? Ou de besoin ? Il faudrait que je puisse en essayer un, en fait ...

                  En ce qui concerne les cartes SRX, c'est vrai que c'est génial sur le papier de pouvoir ajouter tous ces sons dans le FA, mais en pratique il faut se contenter de 2 cartes (du moins en répète et en concert), car c'est assez long à charger ! Et puis je ne suis pas fan des sons à profusion : il y'en a tellement dans le FA (sans même rajouter les cartes SRX ou les patchs de l'integra 7) que ça prend des plombes pour choisir, surtout dans les catégories "pads", "lead", qui comportent plusieurs centaines de sons. Par contre j'apprécie beaucoup ses sons analogiques ! Le Pa3X est-il bien doté de ce coté là ?

                  Concernant le Tyros, c'est vrai que la plupart des sons sont vraiment très bons, mais je trouve qu'il y'a des lacunes, notamment dans les drumkits et les EP. Je lui trouve aussi, globalement, un son un peu froid, un peu trop "parfait" ... que j'arrive à corriger plus ou moins en jouant sur le choix et le niveau des effets et sur les EQ, mais ça prend du temps. D'après les démos que j'ai entendues, le son du Pa3X me semble plus chaleureux ...

                  Quand à l'écran tactile, ce n'est pas un fin en soi d'en avoir un. C'est plutôt que je trouve les boutons du T3 (et avant lui du T1) assez fragiles. J'en ai deux récalcitrants (1 sur le panneau et 1 autour de l'écran), c'est très agaçant. Avec le tactile (et la qualité de construction du PA) je pense que je serais plus tranquille. A moins qu'il y'ait des problèmes d'écran et de boutons aussi sur la PA ?

                  Enfin, c'est vrai que j'ai une envie de changement, car je joue sur arrangeur Yamaha (PSR2000, T1, T3) depuis 12 ans ... Même s'il y'a des progrès évidents d'un clavier à l'autre, je retrouve quand même toujours des sons et des styles similaires. D'où un peu de lassitude à la longue, que j'ai essayé de compenser avec le FA, mais je n'accroche pas assez ...

                  Je continue à réfléchir
                  Dernière modification par bonnaiga, 11 octobre 2015, 17h47.
                  Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                  Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                  Commentaire


                  • #10
                    Chaque instrument (Tyros 3, Fa06 ou Pa3x) sonne différemment (toute façon, il y aura des avis différents, normal, chacun a sa perception personnelle...) soit rassuré bonnaiga !

                    Ce serait bien d'avoir d'autres avis tout de même d'autres utilisateurs...
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par bluedid Voir le message
                      Ce serait bien d'avoir d'autres avis tout de même d'autres utilisateurs...
                      Oui

                      Et accessoirement des réponses à ma 3ème question : quels sont les points à vérifier lors de l'achat d'un Pa3X d'occasion ?
                      C'est peut-être mettre la charrue avant les boeufs (ma décision n'étant pas encore prise), mais si je tombe sur une bonne occasion près de chez moi, il se pourrait que je la saisisse et je ne voudrais pas avoir de mauvaise surprise en rentrant chez moi ...
                      Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                      Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                      Commentaire


                      • #12
                        En dehors de l'aspect subjectif sur les sons pour moi c'est tres simple:
                        Pour tout les sons de synthese les sons supernatural synth sont superieurs a un pa3x si tu veux mon avis.
                        Le fa06 est un vrai synthé a modelisation analo que le pa3x n'est pas!
                        Le pa3x est un triton ameliorê sur le nombre d'oscillateurs et sur divers aspects,mais le roland lui est bien superieur en terme de grain.

                        Apres pour les sons acoustiques je ne vois pas le fa comme superieur au pa.
                        Mais le tyros 3 plus le fa quand meme quoi!
                        Attention quand je te dis tout cela crois moi j'ai aimé mon pa3x.
                        Le pa3x c'est vraiment un chouette clavier et je n'ai eu pour ma part aucun souci de fiabilité materiel ou d'os a deplorer.
                        Si je l'ai vendu c'est parce que je sentais la decote a l'arrivee du pa4x et je me suis rabattu sur le tyros 5(qui lui est superieur sur la partie acoustique clairement.)
                        Tu as raison aussi le pa3x a plus de grain sur les batteries notamment que le tyros 3.
                        Si je dois choisir entre le tyros 3 et la pa3x sans aucun doute je prend direct le pa3x!
                        Mais le fa bon sang est tellement genial comme synthé pour le prix.

                        Tu vois pour finir je te dirais qu'en ce qui me concerne j'aime finalement autant les tyros que les pa!
                        Souvent les camarades sont soit sur korg depuis des années,soit sur yamaha a l'inverse!
                        Moi j'aime les 2 mais quand meme j'ai eu tout les tyros et tout les pa(sauf le dernier évidemment)

                        Si tu ne dois garder qu'un seul des 3 claviers dont tu parles,le pa3x est clairement le meilleur compromis des 3.
                        Si je ne pouvais emmener qu'un seul clavier sur une ile deserte,je prendrais le pa3x sans hesitation(et maintenant le pax forcement)par rapport a un tyros 3.
                        Mais les 2 avec le fa ce n'est plus pareil
                        J'espere que tu cernes bien mon point de vue.

                        Je tiens vraiment a te rassurrer aussi sur la fiabilitê du korg:
                        Je n'ai pas eu un des premiers pa3x mais clairement le mien ne m'a causé absolument aucun souci en quoi que ce soit.
                        Et crois moi je n'hesiterais pas a gueuler si j'avais eu le moindre souci car je pardonne beaucoup aux claviers(apres tout on a tout les moyens de savoir au niveau des fonctions avant d'acheter donc pas besoin de se plaindre apres),mais pas a leurs soucis de fiabilité!

                        Le pa3x m'a apporté la confiance necessaire en tout cas,et effectivement au prix ou il est pour la qualité produit qu'il degage il est tout a fait legitime!
                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par lekanut Voir le message
                          ...Si tu ne dois garder qu'un seul des 3 claviers dont tu parles,le pa3x est clairement le meilleur compromis des 3...
                          Voilà, nous sommes d'accord, excellent compromis vu la baisse de prix en prévision et / ou en cours que cela soit d'occasion ou neuf !
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour cet avis Lekanut (merci aussi à toi Didier) !
                            Quel enthousiasme à l'égard du FA !!! Cela donne à réfléchir ...
                            Je devrais peut-être creuser un peu plus ses possibilités et surtout la façon de l'utiliser conjointement avec le Tyros 3 (ce que je n'ai quasiment pas tenté car je les vouais à des usages différents). Mais je retiens aussi que vous estimez tous les deux que le PA3X est un meilleurs compromis que le Tyros 3, si je ne dois en garder qu'un ... Ce qui correspond aussi à ce que je pense.
                            Bonne soirée à vous !
                            Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                            Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonne nuit Gaël... ...et cogite bien, le FA me semble etre aussi un super instrument !!!
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X