Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choix cornélien : KORG PA1000 ou KORG PA4X ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Petite précision pour ceux qui participent au débat concernant le toucher du clavier : je joue essentiellement jazz, blues et reggae avec les sons piano et hammond.

    Commentaire


    • #32
      Le Pa4X est le meilleur compromis avec son clavier semi-lesté pour ces styles musicaux !
      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

      Commentaire


      • #33
        Merci fredshep. Tu as des actions chez Pa4X ?

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par galettouille Voir le message
          J'en remet une couche sur le toucher :
          Alaouet, membre émérite de ce forum, pianiste de formation et pianiste en restau, passe allègrement du piano à queue situé dans le restau, au PA900 quand il est en terrasse ou pour d'autres raisons.
          Mon avis perso c'est que le toucher piano est utile pour jouer du piano, mais pas pour le reste.
          Dans plusieurs topics (surtout consécutivement à l'apparition du Pa1000), on a évoqué cet aspect "toucher". Pour ma part, je ne me hasarderais pas à comparer un toucher piano (au sens littéral du terme, c'est à dire un "vrai" piano) aux claviers lestés, semi-lestés ou similaires, car pour ça, il faut sans doute une pratique suffisamment expérimentée pour exprimer un jugement objectif (ce à quoi Alaouet peut sans aucun doute prétendre, puisqu'il exerce dans ce domaine).
          En revanche, tout novice que je suis, je fais vraiment la différence entre deux claviers pourtant proches comme celui de mon Pa800 et de mon Technics, mais aussi du Pa1000 dont il est question. Avec une certaine habitude, je ressens assez nettement la différence de souplesse des articulations, surtout dans les montées et descentes rapides ou les trémolos.

          C'est pourquoi je préfère dire que chacun a sa sensibilité de toucher, plutôt que de dire que l'instrument a un toucher particulier, même si c'est une réalité technique. En d'autres termes, c'est vraiment une affaire de sensations personnelles.
          En ce qui me concerne, je le redis comme je l'ai déjà dit sur un autre topic concernant le Pa1000 : il ne m'a pas séduit sur cet aspect, et, curieusement, le Pa4X non plus.
          Il faut dire que, lorsque j'ai testé le Pa800 à l'époque, je ne connaissais pas sa conception, mais que, comparé au Yamaha PSR-S910 de l'époque, la différence m'avait orienté vers Korg.

          Aujourd'hui, je suis exactement dans la même configuration que mogojey: un choix cornélien, mais non plus entre le Pa4X et le Pa1000, mais simplement sur une décision: j'y vais ou j'y vais pas ? Ou plutôt: ce que va m'apporter un Pa1000 de plus par rapport à mon - déjà dépassé - Pa800 vaut-il le coup de l'investissement ? Avec le Pa4X, la réponse était influencée par le budget, mais avec le Pa1000, ce n'est plus pareil.
          Mogojey, lui, n'étant pas tributaire de ce critère, à tout intérêt à aller dans le haut de gamme.

          KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
          Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par mogojey Voir le message
            Merci fredshep. Tu as des actions chez Pa4X ?
            Et non, je n'ai pas d'actions chez Korg lol !!

            Je possède un Pa4X et pour moi , c'est le meilleur choix en clavier haut de gamme actuellement en terme de rapport prix et qualité sonore et fonctions, avec un clavier semi lesté un peu lourd en bonus.

            Il y a aussi le Genos que j'ai eu pendant 2 mois et que j'aime beaucoup aussi mais trop limité sur ses fonctions et il n'a pas de TC Helicon qui est le meilleur harmoniseur vocal à mes oreilles !! :mrgreen
            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

            Commentaire


            • #36
              C'est vrai qu'il s'agit de sensations personnelles.
              J'ai toujours le PA1000 à côté de mon PA800 et je ne trouve aucune différence au toucher.
              Par contre, comme j'ai également une formation de piano classique et d'orgue liturgique (oui, les vrais avec des tuyaux et tout un tas de mécaniques complexes pour y amener l'air), là je note une vrai différence.
              Mais comme le dit Galettouille, un toucher de piano, c'est bon pour... jouer du piano.
              Le toucher de nos PA me parait beaucoup plus adapté pour jouer d'autres sons. La façon de jouer est différente aussi, ne serait-ce que parce que sur un piano acoustique il n'y a pas d'aftertouch.

              Commentaire


              • #37
                Le PA4x n'est à mon sens pas le meilleur compromis puisque c'est le plus cher ... :jesors
                Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                Commentaire


                • #38
                  Je vous rejoins effectivement sur le fait qu'il s'agit là de sensations personnelles. Je me rends compte grâce à toutes vos remarques que je vais devoir sortir de ma zone de confort. Je sais que je vais devoir "lâcher" le toucher RH3 et cela sera peut-être pour mon plus grand bien. J'ai commencé sur des orgues (de 10 ans à 20 ans) donc je devrais bien retrouver un doigté sur autre chose que du RH3. J'ai ensuite joué sur un KN5000 (que j'ai toujours) mais je ne l'utilise qu'en complément car mes mains passent rapidement à travers. Puis j'ai longtemps eu un piano numérique Yamaha avant de passer il y a 10 ans au PA588. Etant tombé dès l'enfance dans le Hammond comme Obélix dans la potion magique, il n'y a rien d'autre qui existe à mes yeux (enfin à mes oreilles vous l'aurez compris). Ces orgues-meubles étaient de vrais bijoux et c'est sans doute un Hammond B3 que je finirai par acquérir un de ces jours. Ca va finir comme ça car même si je me contente des sons proposés par le PA588 ceux-ci ne me satisfont pas. Les sons Hammond du PA4X ont l'air plus concrets... mais il y a mieux non ?
                  Dernière modification par mogojey, 20 mars 2018, 20h25.

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par Swikkythorn Voir le message
                    Le PA4x n'est à mon sens pas le meilleur compromis puisque c'est le plus cher ... :jesors
                    Recommandes-tu un PSR-170
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #40
                      Merci, je ne connaissais pas ce modèle.
                      Bah pour 150 € ...:smile
                      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                      Commentaire


                      • #41
                        Bonjour à tous,
                        Je fais rebondir un peu le sujet.
                        Les styles du PA4X sont-ils compatibles avec le PA1000 ?
                        La fonction "Midi to Style" est-elle la même ?
                        Merci pour vos réponses ;-)
                        Korg Kronos 2 73
                        Yamaha
                        Tyros 5, EX5r, TG-500
                        Korg M3-M Expanded,
                        Roland Integra 7,
                        Piano Pleyel 1/2 Queue
                        Apple iMac 27" & Macbook, MOTU Digital Performer, UVI Falcon - Orchestral Suite - World Suite - Synth Anthology - Vintage Vault, Native Instruments Ultimate Komplete

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par octava24 Voir le message
                          Bonjour à tous,
                          Je fais rebondir un peu le sujet.
                          Les styles du PA4X sont-ils compatibles avec le PA1000 ?
                          La fonction "Midi to Style" est-elle la même ?
                          Merci pour vos réponses ;-)
                          Les styles du Pa4X compatibles sur la Pa1000, je ne sais pas, c'est probable !

                          La fonction Midi to style est en principe la même vu que l'ergonomie de l'écran est identique au Pa4X, ce qui signifie qu'il fonctionne sur le Pa1000 de la même manière. a voir les possesseurs de ce clavier.
                          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                          Commentaire


                          • #43
                            Merci pour ces infos Fredshep.
                            A priori, je ne vois pas pourquoi les styles du PA4X ne seraient pas lisibles par le PA1000 mais je préfère m'en assurer.
                            Korg Kronos 2 73
                            Yamaha
                            Tyros 5, EX5r, TG-500
                            Korg M3-M Expanded,
                            Roland Integra 7,
                            Piano Pleyel 1/2 Queue
                            Apple iMac 27" & Macbook, MOTU Digital Performer, UVI Falcon - Orchestral Suite - World Suite - Synth Anthology - Vintage Vault, Native Instruments Ultimate Komplete

                            Commentaire


                            • #44
                              Sur le forum Korg US, la question a été posée, et effectivement, les styles du PA4X sont compatibles sur un PA1000 ainsi que sur PA700, avec toutefois quelques différences, puisque ces les PA1000/700 n'ont pas tous les sons du PA4X : http://www.korgforums.com/forum/phpB...f91329fc19780a
                              Korg Kronos 2 73
                              Yamaha
                              Tyros 5, EX5r, TG-500
                              Korg M3-M Expanded,
                              Roland Integra 7,
                              Piano Pleyel 1/2 Queue
                              Apple iMac 27" & Macbook, MOTU Digital Performer, UVI Falcon - Orchestral Suite - World Suite - Synth Anthology - Vintage Vault, Native Instruments Ultimate Komplete

                              Commentaire


                              • #45
                                Sur ce forum aussi , quelqu’un avait partagé un fichier avec les styles du pa4x à une personne qui voulait tester sur son PA1000.
                                Ca fonctionnait apparemment. je n’arrive plus à trouver l’endroit où ça avait été posté.
                                Moi je choisirais un pa4x d’occasion plutôt qu’un PA1000 neuf. je prend toujours le haut de gamme parce que ça se revend bien . Et comme je change de temps en temps ...
                                NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X