J'avais passé commande d'un Pa5X 76 fin août, date de livraison estimée en mars 2023. Finalement, je l'ai reçu la semaine passée, le jour de la sortie du firmware 1.1, donc avec 3 mois d'avance par rapport aux prévisions. Je l'ai bien sûr immédiatement mis à jour en 1.1.
Au déballage, l'engin fait forte impression. Il est magnifique. Sur les photos, on a l'impression qu'il a des flancs en bois rouge brillant ridicule, façon buffet en acajou de mémé ; dans la réalité, les flancs sont en bois vraiment très foncé mat, classe. Le bestiau pèse ses 17kg, et on n'a pas trop de prise pour l'attraper et le mettre en place, mais on y arrive. L'instrument respire la qualité, le clavier est très silencieux, à peine un petit bruit sourd, la réponse est franche. Petite surprise le premier jour : les touches noires, faite d'un plastique différent, glissent plus que les blanches. Il gelait ce jour-là et j'avais la peau très sèche ; depuis, je ne sens plus vraiment la différence. L'écran est magnifique, vraiment bien meilleur que ce que j'ai pu voir sur n'importe quel instrument. Il est très lisible, et vraiment très réactif. Ça change du MODX.
Ma seule expérience en arrangeurs remonte à un Yamaha PSR500 et un Roland E16 datant du siècle passé. Pourtant, je suis immédiatement à l'aise sur ce Pa5X. Tout est organisé de façon logique, je n'ai eu besoin d'ouvrir le mode d'emploi que pour des choses très pointues (conversion de sound sets, édition avancée des sons, routage des effets), la navigation est évidente. Quel changement par rapport au MODX où je passait mon temps avec le mode d'emploi sur les genoux.
Après, il y a les sons. Mon cahier des charges était de passer à un arrangeur, mais ne pas perdre trop en qualité sonore par rapport au MODX. Et bien c'est réussi et même largement au-delà. Honnêtement, ce Pa5x a un meilleur son et de bien meilleurs sons d'usine. Le son global est vraiment très bon, on sent bien les plugins Waves, le son est produit. Mais les instruments individuellement sont vraiment bons. Déjà à l'allumage, l'Austrian Grand fait grande impression. Pour du jeu solo ou presque, il est imposant, magnifique, on sent bien les résonances sympathiques, le bruit des touches, il est magistral, on se croirait vraiment sur un Bösendorfer. Il y a juste le bruit de la pédale un peu ridicule, que je me suis empressé de virer. Le son est assez dark et ne conviendra pas à un arrangement plus pop où il faudra quelque chose de plus brillant pour percer dans le mix, mais il y a plein d'autres pianos qui conviennent. Pour le reste, guitares, basses, cuivres, cordes, c'est vraiment bon. Mention spéciale aux synthés, qui semblent très peu représentés si on s'en tient à la seule touche dédiée selon la sérigraphie, mais qui sont nombreux et vraiment convaincants. On sent qu'il y a un vrai moteur de synthèse dessous. Par rapport à beaucoup d'autre machines, ce qui frappe c'est que là les sons sont utilisables ; ce ne sont pas des trucs qui font wow à la première écoute, mais qu'on n'utilisera jamais en pratique. Mon petit péché mignon, ce sont les cordes et les choeurs. Ceux qui sont intégrés sont déjà intéressants, plus adaptés à mon usage que ce que j'avais dans le MODX. J'y ai ajouté la banque Meliflous QR et j'ai investi dans la banque Vocal Assault. La conversion depuis les anciens formats se fait en quelques secondes, et le résultat est vraiment à la hauteur. Franchement, je suis époustouflé.
Ensuite, il y a les styles. Là encore, la navigation est fluide, et le choix est conséquent. Les styles sonnent vraiment bien et sont adaptés à mon jeu. Il y a du moderne et du plus intemporel, tout le monde trouvera un style à son goût. Le seul véritable problème est de réussir à choisir dans cette profusion. Je n'ai pas encore fait le tour.
En une semaine, je n'ai rencontré absolument aucun bug, aucun plantage, RAS. L'appareil est réactif et intuitif.
J'avais une petite appréhension parce que j'avais peur de gagner certes pas mal de fonctionnalités, l'arrangeur, la facilité d'utilisation etc. en troquant mon MODX contre ce Pa5X, mais j'avais peur de perdre en qualité et diversité sonore. Ce n'est pas du tout le cas, c'est même tout l'inverse. J'avais aussi peur d'avoir moins de choix de banques de sons commerciales ; là encore, j'ai trouvé pile ce qu'il me fallait. Avant de l'avoir, les grincheux qui parlent de class action contre Korg pour ce Pa5X me laissaient perplexe ; maintenant, j'hallucine complètement car depuis 30 ans que je fais de la musique, c'est clairement l'instrument qui m'a le plus bluffé.
Bien entendu, il n'est pas parfait et j'aurais quelques points négatifs (même si je sais que personne de Korg ne me lira ici) :
-- il y a cette histoire de touches noires glissantes qui peut être parfois gênant
-- parfois la navigation dans les menus n'est pas très cohérente. Selon l'endroit où on se trouve, la touche Exit fait remonter d'un niveau de menu ou ramène directement à l'écran principal. La répartition des fonctions entre le menu contextuel accessible en haut à droite et le bouton Menu n'est pas évidente. On n'a aucune indication sur l'écran que le bouton Menu est utilisable, il faut le savoir.
-- les touches de transposition à droite, alors que sur 100% des claviers que j'ai eus, c'était à gauche à côté du volume.
-- les boutons play/stop au milieu, avec les players et pas avec les contrôle du style. Bon, je comprends bien la logique avec les deux players, mais il faut acquérir le réflexe.
-- les boutons Upper 3, 2, et 1 dans cet ordre inverse. J'imagine qu'il y a une raison historique, mais c'est étonnant au premier abord.
On pourrait rêver de quelques améliorations aussi :
-- un explorateur de fichiers plus puissant pour organiser ses styles et sons
-- une fonction de recherche pour les styles, les sons et les KBS.
-- un système de bookmarks de sons, KBS et styles (je veux dire : plus puissant que les 11 "favorites", et pas aussi rigide que de tout mettre en songbook, pour des sons "génériques" qui servent dans différents contextes).
-- une édition des styles plus conviviale, avec un mode step sequencer qui utiliserait la Matrix, façon groove box. Ça ce serait clairement la killer feature.
-- la possibilité, quand on n'a pas de split, de superposer le son Lower en plus de Upper 3, 2 et 1.
-- quand ont est dans le menu de sélection de style, on n'a pas l'indicateur visuel des temps. Pourtant, quand on fait défiler les styles et qu'on essaie de jouer par dessus, c'est précisément là qu'on aurait le plus besoin de cette indication.
Au final, c'est mon premier Korg (si l'on excepte le Monotron), et je dois dire que je suis absolument enchanté.
Commentaire