Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

M.A.J. v3 et mémoire pour les échantillons utilisateur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X M.A.J. v3 et mémoire pour les échantillons utilisateur

    Comment est-ce possible avec la M.A.J. v3 de passer de 400 MB à 3GB de d'échantillons utilisateur ?????? y'a le père Noël qui ouvre le PA4x, remplace la barette de 400 MB par une de 3GB!!! comment est-ce possible?
    Yamaha MO6, Arturia analog experience, Arturia V collection.

  • #2
    Non, c’est St Nicolas.

    Plus sérieusement, un Pa4X, c'est 1Go de mémoire vive dont 400Mo alloués aux échantillons, mais on peut aller au dessus avec du streaming et avec de la compression.

    D'ailleurs, il est précisé 1.5 GB compressed (equivalent to 3 GB linear data)​, et la jauge indique une quantité de mémoire physique (maxi = 1,5 Go). Enfin, tu as une jauge "preload buffer" de 400Mo maxi qui trahi du streaming : on ne charge que les débuts des échantillons en mémoire. Mais si tu remplis ton disque de minuscules échantillons, ce preload buffer sera plein avant d'occuper tes 1,5 ou 3Go.

    La compression date de la v1.2, le streaming de la v3 (Next). Cf https://www.korg.com/fr/products/syn...rs/pa4x/v3.php

    PS: j’ai complété le titre et ajouté un prefixe…
    Dernière modification par floyer, 08 janvier 2024, 00h44.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Un grand merçi pour l'explication
      Yamaha MO6, Arturia analog experience, Arturia V collection.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour à tous,
        je suis tous vos articles au combien très intéressants . Ma question est la suivante ; Floyer tu indiques dans ta réponse précedante

        " D'ailleurs, il est précisé 1.5 GB compressed (equivalent to 3 GB linear data)​, et la jauge indique une quantité de mémoire physique (maxi = 1,5 Go). Enfin, tu as une jauge "preload buffer" de 400Mo maxi​ "

        Or j'ai vérifié sur mon Korg PA4X 76 OS version 3.10 , la taille du preload buffer size est à 300 Mo
        En parcourant les articles sur le site Audiokeys, plusieurs personnes qui ont fait le même constat .

        Dans le manuel Korg User Manual , page 486 Customizing and editing the Sounds
        Getting information on the User Sample memory
        la taille du preload buffer size est à 400 Mo

        Est-ce qu'il y aurait eu différentes versions matérielles du Korg PA4X vu qu'il existe 2 type de chargement de version logicielle
        ​En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

        Commentaire


        • #5
          Les 400 Mo viennent de la copie d'écran qu'un membre avait posté. Mais mes premières recherches suite à cette remarque m'ont conduit aussi vers des versions à 300 Mo. Etrange ! La version hardware ne devrait pas influer (je n'imagine pas de barette de 1Go chez certains et 1,1 Go chez d'autre... c'est toujours des chiffres ronds... ici 1Go pour toute la mémoire vive).

          Oui, curieux, ma copie d'écran date du 20 février 2019... c'était tout juste après l'annonce de la v3 Next (donc avant la sortie planifiée en mars !). Cf https://www.audiokeys.net/forum/foru...t-du-korg-pa4x



          Et le 7 mars on avait déjà une version à 300 Mo... https://www.audiokeys.net/forum/forum/besoin-d-aide/les-arrangeurs/korg/629286-version-os-3-next-pour-korg-pa4x-elle-est-arriv%C3%A9e



          Ceci-dit, on y gagne peut-être... sur la première copie d'écran, le facteur limitant semble être de loin le nombre d'échantillons... et sur la deuxième, pas de maxi affiché !

          PS : Je ne sais pas d'où vient la première photo... prototype ? (ce qui expliquerait des choses).
          Dernière modification par floyer, 08 janvier 2024, 21h34.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir à Tous,

            Merci Frédéric pour ta rapide réponse .Comme tu l'indiques , il n'y a plus de max au niveau des samples . peut_etre que la taille du preload buffer est dimensionnée de façon dynamique en fonction de l'utilisation . Personnellement j'utilise le PA4X de façon standard, sans config particuliére .

            IMG2105.jpg

            IMG2107.jpg

            Encore merci pour ta réponse

            Commentaire


            • #7
              Dynamiquement ? Je n'y crois pas... on n'aurait pas un chiffre rond comme 300 Mo ou 400 Mo ci-dessus.

              Mon hypothèse est que le prototype limitait le preload buffer à 400Mo et avait à côté une table de 17028 pointeurs/métadonnées vers les échantillons. A la version v3 effectivement sortie, ils ont pris une partie des 400Mo pour offrir plus de pointeurs/métadonnées au point que cela ne soit plus une limite. Ce qui laisse 300 Mo de preload buffer.

              Ce n'est qu'une hypothèse.

              En général, les métadonnées prennent peu de place... vu la copie d'écran, c'était bête de devoir être limité en nombre d'échantillons. On y gagnait à réduire de 400 à 300 Mo au profit du nombre d'échantillons. Pour être plus précis, la première photo montre un taux d'occupation de 10202/17028=60% alors que le même Pa4X avec la version v3 bridée à 300Mo donnerait 83,68/300,00=28%... on double le potentiel !
              Dernière modification par floyer, 08 janvier 2024, 22h32.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir à Tous,

                Merci pour ta réponse . J'ai retrouvé un article dans lequel tu étais intervenu . trés bonne explication à ce sujet.

                https://www.audiokeys.net/forum/forum/besoin-d-aide/les-arrangeurs/korg/625033-a-propos-de-l-os-version-3-next-du-korg-pa4x/page5

                A+ sur Audiokeys


                Commentaire


                • #9
                  A titre de comparaison, comme les PC ont beaucoup de disque (en To !), les bibliothèques ont tendance à être lourdes (45Go pour Synthogy II American Concert D), et sont donc souvent chargées en streaming. Et pour des pianos, on a facilement de l'ordre du Go de preload buffer ! (oui, 88 notes x 24 niveaux de nuances, avec ou sans pédale una corda cela fait pas mal d'échantillons). En l’occurrence 1Go pour un unique instrument ! Le logiciel Kontakt propose par défaut 60ko par échantillon... mais on peut réduire avec un disque rapide (SSD). 60ko fait 0,34s en qualité CD sans compression... Sur la première copie d'écran du Pa4X, on est plutôt à 8ko/échantillon.
                  Dernière modification par floyer, 08 janvier 2024, 23h39.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X