Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avis sur le Yamaha Genos après 2 mois d'utilisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par fredshep Voir le message

    Comme le dit Seagull, je pense aussi que c'est dû au plaquage des accord imprécis...
    C'est exactement ce que je dis en beaucoup plus détaillé.


    Envoyé par Emma
    ...Mais je pensais qu’il y avait une sorte de Quantize auto qui évitait ce genre de désagrément....
    Ça ne peut pas exister :
    -Le Genos ne peut pas deviner si tu vas changer d'accord un peu trop tard, et anticiper ton changement. D'ailleurs les soucis sur ta vidéo sont dus à des changements tardifs.

    -En revanche il peut retarder légèrement le changement si tu "presses" un peu.

    L'analyse d'un midifile réalisé avec l'arrangeur montre un tas de notes hyper courtes, coupées à cause de changements d'accords, même quand la séquence a été réalisée avec une quantification des changements d'accords (a posteriori le PA recale les changements d'accords).


    Envoyé par fredshep Voir le message
    ....Je viens d'essayer sur mon Pa4X avec un style pop piano et ça ne fait pas ces bends que l'on entend sur le Genos.
    Si tu joues en retard avec un style qui a des accords sur le premier temps ça le fait forcément sur certains instruments.
    Le choix lors de la programmation est :
    -Off (les notes se coupent)
    -Rt : les nouvelles notes sont jouées, les anciennes coupées
    -Rp : les anciennes notes sont pitchées pour correspondre aux nouvelles notes. Efficace sur les basses et guitares.
    Dernière modification par galettouille, 16 février 2018, 17h38.

    Commentaire


    • Merci pour les explications Galetouille !

      Emma parlait des Revodrums plusieurs posts en arrière et je plussoie avec lui pour dire qu'ils offrent une belle qualité de batterie mais il n'y en a qu'une dizaine. Les autres sont issus du Tyros 5 comme le style 16beat ballad à 1'01''45''' dans la vidéo. C'est d'ailleurs exactement le même style que sur mon ancien S970, normal toute façon de reprendre des styles d'anciens modèles.

      J'ai joué un morceau avec le style guitar pop du Pa4X... purée, c'est pas mal non plus, avec une belle caisse claire bien limpide et de belle qualité ! Autre chose sur ce style, la guitare strum : le Genos dispose de superbes sons de steel guitars, et bien le Pa4X aussi !! Sur ce point, il fait également très fort, je les trouves superbes également !!

      Je prépare plusieurs chansons que je sauvegarde dans le Songbook et aucun regret d'avoir revendu mon Genos !! Plus je l'utilise, plus je découvre des choses que je n'avais pas eu le temps de justement découvrir quand j'avais le 61 notes l'an dernier !
      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

      Commentaire


      • Tiens, Fred, je te donne un truc: tu connais certainement l'intro de "With a Little Help from my Friend" version Cooker. Dans cette intro, tu as une guitare avec un tiré sur 2 cordes. Pas evident à reproduire avec un son de guitare normal. Donc, l'astuce est d'utiliser le Pedal Steel, dont tu as du remarquer que seule la note du bas reagit au pitch bend. Tu lui mets donc un effet genre ampli saturé ou disto bien grasse et tu obtiendras un effet de tiré sur 2 cordes super realiste. J'ai fait ça sur le T5 et ça le fait vraiment ! Et si tu joues juste une note, ça redevient une electrique normale. C'est bien pratique pour faire une guitare solo electrique assez realiste.
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • Envoyé par Seagull29 Voir le message
          Tiens, Fred, je te donne un truc: tu connais certainement l'intro de "With a Little Help from my Friend" version Cooker. Dans cette intro, tu as une guitare avec un tiré sur 2 cordes. Pas evident à reproduire avec un son de guitare normal. Donc, l'astuce est d'utiliser le Pedal Steel, dont tu as du remarquer que seule la note du bas reagit au pitch bend. Tu lui mets donc un effet genre ampli saturé ou disto bien grasse et tu obtiendras un effet de tiré sur 2 cordes super realiste. J'ai fait ça sur le T5 et ça le fait vraiment ! Et si tu joues juste une note, ça redevient une electrique normale. C'est bien pratique pour faire une guitare solo electrique assez realiste.
          Je connais bien la chanson mais je ne l'ai jamais jouée. Je ne sais pas si j'ai bien tout compris mais j'essaierai ton astuce demain, sachant que les effets d'amplis saturées du Pa4X sont incroyables et peuvent vraiment être bien gras comme tu dis !

          Merci !
          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

          Commentaire


          • Juste une precision: il faut jouer 2 notes en meme temps. Ici, tu joues mi-fa en meme temps et tu pitch pour aller jusqu'au fa (1/2 ton), ensuite re-mi (idem pour aller jusqu'au mi, soit 1 ton) et enfin do-re (idem). C'est juste une question de dosage mais tu verras, c'est impressionant.
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • Envoyé par fredshep Voir le message
              Emma parlait des Revodrums plusieurs posts en arrière et je plussoie avec lui pour dire qu'ils offrent une belle qualité de batterie mais il n'y en a qu'une dizaine.
              Merde !...:super
              Dans une vidéo du 21/11/17, Joël Poniatovsky (...) parle des Revo!Drums...( à 20:26) : "On a fait les Revo Styles, c'est à dire qui utilisent le WaveCycling, mais pas sur 30 rythmes, pas sur 40, pas sur 50, mais sur les 570 styles qu'il y a dans l'instrument ! Sur tous les styles !".

              Publicité mensongère donc ?...

              Bon, c'est vrai que ça fait un peu bateleur de foule sur un marché... "Ce ne sont pas 30 styles messieurs dames !... ni 30, ni 40... mais 570 STYLES messieurs dames ! 570 !!... SUR TOUS LES STYLES !...Achetez mon style ! il est beau, il est frais, il est NOUVEAU il est REVO !!..."

              Bon, s'il n'y a que 10 styles avec les Revo!Drums, ça change un peu la donne...:down
              10 ça me parait quand même assez peu sur 570...ça fait 1,75% des styles !...

              J'espère que je t'ai mal compris et que tu voulais parler des kits Revo!Drums qui ne sont qu'au nombre de 9 (6 drums et 3 percus) et non pas des styles...
              iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

              Commentaire


              • Tiens, autre chose.
                Concernant les chœurs dans un style, j'ai vu que le Genos les gérait de manière "intelligente" et que les notes jouées l'étaient par rapport à l'harmonie et non pas la position des doigts. En gros, il va au plus simple afin que les chœurs soient crédibles, il fait du contrepoint tout seul quoi. Cette fonction est-elle disponible pour les guitares afin que celles-ci soient plus crédibles ?

                Tiens, en parlant de guitares, j'avoue que je ne comprends pas... Yamaha a mis dans le Genos les effets de ses dernières tables de mix Rivage, ce qui donne une valeur ajoutée importante au Genos, et malgré ces effets pro, Yamaha n'est pas foutu de faire un son de guitare saturée correct pour les solos. C'est pour moi incompréhensible.

                Comment est-ce possible ? J'avais vu un concert de Jonasz à la Cigale il y a fort longtemps, et le clavier avait un son de guitare solo de malade !... Il avait je crois un S1000, mais je peux me tromper. C'était il y a plus de 20 ans !...(edit : je viens de me rendre compte qu'en fait ça fait 30 ans !...mars 1988...au secours !...) :super

                Quand on voit la qualité des guitares acoustiques du Genos, des guitares électriques jazzy, on se demande pourquoi ils ne sont pas capables de faire un "vrai" son de guitare saturée solo !... C'est tout de même aberrant.
                Les sons de guitare solo en saturée n'ont pas l'air meilleures que celles que j'ai dans mon Motif XS... Et il a 11 ans !...
                J'avais acheté l'excellente et peu onéreuse banque Axxe pour le Motif, mais rien de génial concernant les guitares saturées.

                J'ai vu sur le Net que certains branchaient une pédale Leslie sur le Genos pour pallier aux défaillances de l'effet idoine. Dans le même esprit, il serait sûrement possible de brancher une pédale de guitare.
                Mais bon, à mon avis ça ne servirait à rien, c'est le sample qui ne doit pas être bon.

                Yamaha, très très fort en guitares... strumming, picking, arpèges, muted, cocottes etc, tout est parfait, mais très mauvais (à mon goût) en son lead saturé.
                Je sais qu'un bon son lead guitare au synthé est difficile à reproduire, mais tout de même...en 2018, on pourrait faire mieux, surtout pour des machines de ce prix.

                Certains d'entre vous ont-il pallié à ce manque (de tous les claviers d'ailleurs) en se faisant un sample maison de guitare saturée ?
                iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

                Commentaire


                • Envoyé par Seagull29 Voir le message
                  Ici, tu joues mi-fa en meme temps et tu pitch pour aller jusqu'au fa (1/2 ton), ensuite re-mi (idem pour aller jusqu'au mi, soit 1 ton) et enfin do-re (idem).
                  Merci de l'astuce.
                  ça serait pas mi-fa# plutôt ?
                  iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

                  Commentaire


                  • Envoyé par Emma Voir le message
                    ...Concernant les chœurs dans un style, j'ai vu que le Genos les gérait de manière "intelligente" et que les notes jouées l'étaient par rapport à l'harmonie et non pas la position des doigts...Cette fonction est-elle disponible pour les guitares afin que celles-ci soient plus crédibles ?
                    Oui, bien sûr, c'est le mode guitare. Même qu'on peut choisir si on joue plutôt premières cases, ou plus haut sur le manche. Ah ben non, mince je me gourre c'est le PA4X qui fait ça.(et les renversements serrés pour les cordes, voix, ...aussi).
                    Pardon, c'était plus fort que moi. De toutes façons le rendu des cocotes est bien meilleur dans le Génos.

                    Commentaire


                    • Envoyé par Emma Voir le message

                      Merci de l'astuce.
                      ça serait pas mi-fa# plutôt ?
                      Non, dans l'intro de ce morceau, les notes principales sont Fa- Mi- Re, donc, pour la premiere, c'est bien Mi-Fa. Ecoute le morceau original, tu verras.
                      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                      Commentaire


                      • Quand on voit la qualité des guitares acoustiques du Genos, des guitares électriques jazzy, on se demande pourquoi ils ne sont pas capables de faire un "vrai" son de guitare saturée solo !... C'est tout de même aberrant.
                        Les sons de guitare solo en saturée n'ont pas l'air meilleures que celles que j'ai dans mon Motif XS... Et il a 11 ans !...
                        On en revient à ce que je disais plus haut: les électriques sont trop propres et c'est le défaut de Yam' qui lisse trop ses sons, contrairement à d'autres marques qui laissent le son un peu plus brut.

                        Edit: en plus, pour faire quand même des économies, Yam' utilise des samples anciens et il y a fort à parier qu'on doit retrouver des échantillons déjà présents dans ton Motif. De toute manière, beaucoup d’échantillons de base sont les mêmes que ceux utilisés dans la série Tyros qui, elle même, utilisait des samples issus de modèles et séries précédentes. La seule différence est le moteur sonore, les DSP (encore que....) et l'équalisation des sons. D'ailleurs, on remarque dans les styles que la reverb est moins présente, et ce n'est pas un mal !
                        Dernière modification par Seagull29, 18 février 2018, 18h16.
                        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                        Commentaire


                        • Envoyé par Emma Voir le message

                          Merde !...:super
                          Dans une vidéo du 21/11/17, Joël Poniatovsky (...) parle des Revo!Drums...( à 20:26) : "On a fait les Revo Styles, c'est à dire qui utilisent le WaveCycling, mais pas sur 30 rythmes, pas sur 40, pas sur 50, mais sur les 570 styles qu'il y a dans l'instrument ! Sur tous les styles !".

                          Publicité mensongère donc ?...

                          Bon, c'est vrai que ça fait un peu bateleur de foule sur un marché... "Ce ne sont pas 30 styles messieurs dames !... ni 30, ni 40... mais 570 STYLES messieurs dames ! 570 !!... SUR TOUS LES STYLES !...Achetez mon style ! il est beau, il est frais, il est NOUVEAU il est REVO !!..."

                          Bon, s'il n'y a que 10 styles avec les Revo!Drums, ça change un peu la donne...:down
                          10 ça me parait quand même assez peu sur 570...ça fait 1,75% des styles !...

                          J'espère que je t'ai mal compris et que tu voulais parler des kits Revo!Drums qui ne sont qu'au nombre de 9 (6 drums et 3 percus) et non pas des styles...

                          Concernant les chœurs dans un style, j'ai vu que le Genos les gérait de manière "intelligente" et que les notes jouées l'étaient par rapport à l'harmonie et non pas la position des doigts. En gros, il va au plus simple afin que les chœurs soient crédibles, il fait du contrepoint tout seul quoi. Cette fonction est-elle disponible pour les guitares afin que celles-ci soient plus crédibles ?
                          Alors je vais te rassurer tout de suite : je parlais bien de 10 kits de batterie RevoDrums. J'ai d'ailleurs vérifié à nouveau sur la data list du Genos : ils sont bien au nombre de 10 dont certains sont des kits de percussion !

                          Ensuite, ce cher démonstrateur Yamaha, de son prénom Joël, en fait toujours des tonnes, comme d'habitude.
                          Non !! Les 570 styles du Genos n'utilisent pas que les kits Revodrums puisqu'il n'y a en que 10. Les autres kits sont bien entendu utilisés sur les différents styles du Genos. Cela dit, rien ne t'empêche de changer le kit instantanément avec la fonction idoine .
                          Cela signifie que le Genos récupère les drumkits du Tyros 5, ce qui peut paraître normal puisque le Genos en est l'évolution ! A l'écoute, j'avais même ressenti une belle différence entre les Revodrums et les autres ! Dommage que Yamaha n'ai pas mis que ce type de drumkit !

                          Conclusion : Ce démonstrateur raconte n'importe quoi sur ce point !!

                          Pour terminer avec ce cher Joël, dans sa démo, la même que celle que tu as dû visionnée, il s'amuse avec les sliders pour ajouter au fur et à mesure des pistes d'accompagnements et nous sort à la fin de sa prestation : "il n'était pas possible de faire ça avant", signifiant sans doute que seul le Genos peut le faire !! Il est vraiment impayable ce gars !! Tous les claviers dotés de sliders peuvent faire la même chose, les T4 et T5, le Pa4X....

                          Pour les guitares saturées du Genos, tu ne pourras pas en créer une réaliste avec les effets qui simulent des amplis de guitare réel. Pourquoi ? parce que ces effets simulent mal les effet saturés et distorsion des guitares. C'est le même résultats que sur le Tyros 5.

                          Moi, j'ai pris un Pa4X pour avoir un vrai son de guitare saturé plus réaliste, ils ne sont pas tous bons dans ce domaine mais je trouve que les effets d'amplis guitare du Pa4X simulent mieux !

                          Les choeurs réagissent intelligemment ?? ah bon ?? je ne savais pas ça. Moi, je dirais plutôt qu'ils sont réglés pour être joués sur la bonne note afin d'éviter des voix de choeurs trop grave. J'avais déjà ça sur le S970, les choeurs étaient réglés de telle manière qu'ils gardent toujours une tonalité plus réaliste. Mais c'est très bien fait en tout cas. Et je ne pense pas que c'est le cas sur les guitares, peut être mais je n'ai jamais fait attention !

                          Envoyé par galettouille Voir le message
                          Oui, bien sûr, c'est le mode guitare. Même qu'on peut choisir si on joue plutôt premières cases, ou plus haut sur le manche. Ah ben non, mince je me gourre c'est le PA4X qui fait ça.(et les renversements serrés pour les cordes, voix, ...aussi).
                          Pardon, c'était plus fort que moi. De toutes façons le rendu des cocotes est bien meilleur dans le Génos.
                          Les cocottes sont bien meilleures sur le Genos ?? Elles sont pas mal non plus sur le Pa4X, et comme tu le soulignes bien, le mode guitare permet d'en créer facilement !

                          Envoyé par Seagull29 Voir le message

                          On en revient à ce que je disais plus haut: les électriques sont trop propres et c'est le défaut de Yam' qui lisse trop ses sons, contrairement à d'autres marques qui laissent le son un peu plus brut.

                          Edit: en plus, pour faire quand même des économies, Yam' utilise des samples anciens et il y a fort à parier qu'on doit retrouver des échantillons déjà présents dans ton Motif. De toute manière, beaucoup d’échantillons de base sont les mêmes que ceux utilisés dans la série Tyros qui, elle même, utilisait des samples issus de modèles et séries précédentes. La seule différence est le moteur sonore, les DSP (encore que....) et l'équalisation des sons. D'ailleurs, on remarque dans les styles que la reverb est moins présente, et ce n'est pas un mal !
                          Je peux te dire que les échantillons de guitares saturées du Genos sont les même que sur le Tyros 5 ! Et les DSP de guitare rock sont les mêmes, pas de changement de ce côté là !
                          Dernière modification par fredshep, 18 février 2018, 22h53.
                          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                          Commentaire


                          • Envoyé par galettouille Voir le message
                            Ah ben non, mince je me gourre c'est le PA4X qui fait ça.(et les renversements serrés pour les cordes, voix, ...aussi).
                            Saligaud !...

                            iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

                            Commentaire


                            • Envoyé par Seagull29 Voir le message
                              Non, dans l'intro de ce morceau, les notes principales sont Fa- Mi- Re, donc, pour la premiere, c'est bien Mi-Fa. Ecoute le morceau original, tu verras.
                              Pourtant, c'est un morceau à l'origine en Mi (séquence Mi-Ré-La). Donc le Fa n'a rien à faire là dedans, à moins d' être #...
                              A moins que Joe le prenne dans une autre tonalité, en Do les notes que tu dis passent (peux pas vérifier, mon synthé est dans sa housse, rentré à 5h ce matin, explosé...ça va être dur demain matin au boulot...).
                              De toutes façons, je m'en fous, je la joue version originale ... Beatles donc... (en Mi) rien que pour l'exceptionnelle basse de Macca...

                              Et concernant les styles Revo!Drums, vous savez combien de styles les utilisent ?
                              combien sur 570 ?

                              iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

                              Commentaire


                              • La version Cocker est en Do (accords de l'intro: Bb - F - C), d'où les notes que j'ai données. Je jouais ce morceau en balloche en 1970 et c'est bien cette tonalité, du moins dans cette version qui, il est vrai, est tres differente de l'original Beatlesien (que j'adore d'ailleurs), surtout avec la voix de Ringo .
                                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X