Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des avis sur le Poly Evolver Keyboard ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par FM74
    Bof, solide expérience ?
    disons plutôt que je m'y intéresse de près

    J'ai oublié de dire que tout les deux ont un gros son, et c'est un exellent choix que de vouloir investir dans un de ces synthé, car avec le temps ils vont très peu perdre de leur valeur et risquent même d'en prendre :super
    ABsolument d'accord avec toi Florence... Outre sa qualité, c'est aussi à prendre en compte... D'ailleurs pourquoi j'ai changé d'avis pour m'orienter vers le Prophet

    Commentaire


    • #17
      Bonjour,

      J'ai rebranché l'Evolver, dont je ne me sers quasiment plus pour le comparer à l'Origin Arturia. Pour ma part, il n'y a pas photo, en terme de sons, en terme de possibilités, en terme d'évolution, c'est le l'Origin que je préfère. Et si je devais avoir le choix, à prix égal, c'est la version Orgin Keybord que je prendrais. Sans hésitation. D'autant qu'il y a notamment la table d'ondes du Prophet implantée. Avec l'Origin, tu peux monter des configurations uniques en mélangeant les différents modules.

      Commentaire


      • #18
        J'ai pu tester le origin Keyboard cette après midi, je le trouve vraiment compliqué, trop compliqué !! Tellement compliqué que je n'ai rien compris ! Je testais en même temps le prophet 8, qui lui est particulièrement plus facile d'accès, et je préfère largement ça, surtout que les analos sont quand même réputé pour leur facilité d'édition, c'est aussi ça que je recherche.

        Commentaire


        • #19
          Alors, qu'as-tu pensé du Prophet Blatman?
          Comme je te disais, il est sur ma shopping liste... D'une part, le son bien évidemment, mais aussi, comme tu l'as souligné, la facilité d'accès... moi, je débute sur le triturage de son et je pense qu'un outil comme le 08 sont parfait pour appréhender cela simplement et de façon très ludique...

          Commentaire


          • #20
            après avoir eu un evolver, un mopho et untetra (que je viens juste de revendre) je préfère de loin le tetra (qui est un demi prophet08) avec 2 sub oscillateurs.
            je ne garde pas un souvenir impérissable de l'evolver avec ses presets très "bruit", assez loin de l'idée que j'ai d'un analo.
            SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

            Commentaire


            • #21
              J'ai pu tester le origin Keyboard cette après midi, je le trouve vraiment compliqué
              Oui, c'est vrai qu'il n'est pas facile d'accès et qu'il peut-être usine à gaz. Je n'avais pas pensé à cet aspect des choses mais c'est bien tu l'as essayé, et tu sais pourquoi tu ne le retiens pas.

              Commentaire


              • #22
                Enfait ce que je repproche à l'Origin c'est la complexité, pendant 10mn j'ai été incapable de faire quoi que ce soit apart modifier le cutoff et la réso d'un preset ! Pour bidouiller les trucs en profondeur le nombre de "click" devient assez incalculable ! Je pense qu'une interface plus clair avec un écran tactil aurait été un choix judicieux (et oui au départ j'ai mi mon doigt sur l'écran pensant que tout était tactil... lol).

                Pour le moment je retiens le Prophet 08 en tout cas, les presets sont assez démonstratifs : quel pied quand on tombe sur celui qui s'appelle "Toto Africa Brass" héhéhé ça sonne direct ! Perso ça m'a soufflé

                Je trouve ça par contre assez frustrant que ce clavier autant introuvable

                Commentaire


                • #23
                  Enfait ce que je repproche à l'Origin c'est la complexité, pendant 10mn j'ai été incapable de faire quoi que ce soit apart modifier le cutoff et la réso d'un preset ! Pour bidouiller les trucs en profondeur le nombre de "click" devient assez incalculable ! Je pense qu'une interface plus clair avec un écran tactil aurait été un choix judicieux (et oui au départ j'ai mi mon doigt sur l'écran pensant que tout était tactil... lol).
                  Oui, c'est sûr que l'interface de l'Origin n'est pas forcément intuitif au premier abord. Pour ma part, je suis habitué à une autre usine à gaz que peut-être le Yamaha SY99. Mais une fois que tu as compris le système, c'est un vrai plaisir pour modifier ou créer des timbres. En plus, une des particularités que j'aime beaucoup, c'est l'utilisation du joystick qui permet de faire évoluer tes séquences de façon extrêmement fine.
                  Ensuite, ce que j'apprécie, ce sont quand même les update qui donne à chaque fois plus de puissance à l'Origin. De même, il y a actuellement une mise à disposition d'ajouts de banks qui ont pour nom Synth Heroes : Emerson Lake & Palmer, Joe Zawinul, Pink Floyd (excellente), KraftWerk où il y a des sons intéressants et la toute dernière dénommée Lady Gaga. De prime abord, je n'étais pas trop enclin à la télécharger mais j'aurais eu tort. Il y d'excellentes choses à modifier.

                  Commentaire


                  • #24
                    Ce qui manque chez Arturia ce serait 1 controllleur pour chaque VST, un peu comme KORG l'a fait avec le MS20. Je suis assez étonné qu'il n'ait pas encore cerné le principal problème de leurs plugins : l'utilisation.

                    En plus ça aurait de la gueule des controller midi (un peu plus petits que les originaux) aux couleurs du Minimoog, de l'ARP2600...

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par FM74
                      Mais même avec ses qualités l'Origine reste un clavier avec un micron ordinateur dédié
                      alors que les Prophet T8 et Evolver son eux des claviers comme a la grande époque

                      In finé je suis certaine que les claviers de Dave seront toujours présent l'orsque les origines seront rangés dans les greniers pour cause de panne
                      Je serais moins affirmatif que toi, dans 20 ans je pense qu'on verra toujours des Origin et des Prophet d'abord parce que ce sont des hardwares qui auront leurs passionnés, par contre peut être que dans les mémoires (des ordis et des Humains) il ne restera pas grand chose des myriades de softs qui sortent aujourd'hui en flot continu... Chaque technologie embarquée a de toutes façons ses défauts, ses qualités, ses faiblesses... D'ailleurs il y a des passionnés qui ont remis en route des Fairlight ou des Synclavier, quelque part tout est possible du moment qu'on trouve encore les composants nécessaires...
                      D'ailleurs on peut même retrouver des pièces chez Mellotron (tu vas pas nous dire que tu en as un ? :oups)

                      Sinon, dans une optique de sound design, l'Origin doit être assez épatant, si on cherche plus la spontanéité et du jeu direct, il faut mieux prendre un Prophet, c'est sûr. Ca montre que ce qui compte aussi, au-delà du "son" c'est aussi le "feeling" que dégage un instrument, je crois beaucoup à la notion de "rencontre" , à chaque fois que j'ai choisi un instrument, j'ai tj eu le sentiment qu'on étaient fait pour s'entendre ...
                      Canapee/jamendo

                      :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






                      Commentaire


                      • #26
                        Mais même avec ses qualités l'Origine reste un clavier avec un micron ordinateur dédié (...)
                        ça c'est dommage Arturia aurait peut être du s'arrangé pour fair un vrai synthé (oui je sais vous allez me dire que c'est un vrai synthé, mais je veux dire un clavier sans une si grande dépendence a l'informatique même si celle ci est embarquée )
                        Mais oui, c'est un vrai synthé, ce n'est pas une boîte à plugins. J'ai tous les softs de chez Arturia et je peux comparer le son de l'Arturia et des synthés virtuels comme le MiniMoog, le Jupiter 8, le Prophet VS, ça n'a rien à voir, il y a notamment une profondeur des basses que je n'ai jamais réussi à avoir avec un synthé virtuel.
                        Et sinon, justement c'est ce que j'apprécie, que le système soit contrôlé par l'informatique, cela lui donne plus de puissance et surtout, l'Origin est évolutif. Je m'en rends compte à chaque mise à jour importante.
                        Et puis, i n'est pas le seul. Le Moog Slim Phatty a un Firmware évolutif et pour programmer les sons, il est plus pratique de passer par l'éditeur ce qui n'est pas le cas pour l'instant de l'Origin - tout comme l'Evolver - je ne parle pas du Poly - où les deux éditeurs (celui de Dave Smith ou le Vyzor que je préfère) permettent d'aller au plus profond de ses entrailles numériques. Car il est principalement numérique.
                        Et pour prendre un autre exemple, le numérique est fortement utilisé pour la gestion des modules du Buchla 200e. Un petit exemple vidéo fait par un de ses plus pointus utilisateurs, Lyonel. Comme les réglages de 30 patchs peuvent être sauvegardés - pas les patchs avec les cables - il s'est amusé à faire une incrémentation et décrémentation de 8 presets sur son modulaire via les sorties des deux Pulses du séquenceur. On le voit bien à partir de 0'50 où les leds de la matrice (qui correspondent à des inetrconnexions précises sur chaque preset) changent de nature. Et c'est dû à la gestion et sauvegarde numérique du Buchla 200e.
                        Et pourtant c'est un modulaire mythique, non ?
                        Dernière modification par Invité, 02 mai 2011, 14h57.

                        Commentaire


                        • #27
                          J'ai toujours eu un peu de mal avec les démos du Buchla 200e, à chaque fois on entend des "pouet pouet" métallique mouliné au ring modulator ou autre trucs étranges... rassurez moi on peut faire des vrais sons avec ?

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Blatman Voir le message
                            J'ai toujours eu un peu de mal avec les démos du Buchla 200e, à chaque fois on entend des "pouet pouet" métallique mouliné au ring modulator ou autre trucs étranges... rassurez moi on peut faire des vrais sons avec ?
                            Pour te répondre, déjà, ce n'est pas une Workstation, son but premier est de pouvoir créer des timbres électroniques dans un cadre de musique plutôt expérimentale. Et si je l'ai choisi, c'est justement de pouvoir faire des sons et créer des timbres que d'autres synthés ne savent pas faire. Inversement, tout comme lui, d'ailleurs. Sa philosophie est complètement différente d'un Moog, ne serait-ce que parce qu'il utilise la synthèse additive.
                            Ceci étant, pour ma part, je ne recherche pas uniquement à faire que des sons expérimentaux. Et quand j'ai décidé de prendre un Buchla - vieux rêve de 30 ans après avoir vu à l'Ircam en 1981, celui de Morton Subotnick - j'ai fait le tour des vidéos que l'on peut trouver sur le Net, et c'est vrai que c'était a priori assez désespérant. Mais on m'a orienté sur celles de Lyonel qui propose avec ses deux Buchla de belles musiques électroniques. Je t'invite à écouter et regarder comment il maîtrise le Buchla sur cette vidéo. Sinon, un compositeur comme Barry Schrader fait de très belles choses avec. Plus récent, tu as l'album fait de A à Z par Alessandro Cortini.

                            En même temps, je commence à comprendre les raisons des "Pouet-Pouet métalliques que tu évoques sur le Net. Souvent, les vidéos ont une fonction pédagogique, c'est à dire, en regard de la complexité de la bête à maîtriser - le manuel est tout petit - les vidéos sont souvent là pour amener à comprendre comment utiliser tel ou tel module.

                            Sinon, ça ne fait que 3 mois et demi que je l'ai, donc je n'aurais pas la prétention de dire que je le maitrise. Disons, que je commence à me débrouiller avec et surtout à bien avoir assimilé sa philosophie.
                            Quelques exemples donc :
                            Une séquence midi que j'ai faite avec Open Music de l'Ircam : ici
                            Une autre, toujours midi mais réalisée via un patch que j'ai créé avec Max for Live et où le Buchla se veut comme une sorte d'orgue Hammond jazzy
                            Et cette fois-ci une vidéo qui reprend le même type de patch que le précédent mais avec un côté peut-être plus ambient music, bar club ? Et il y a aussi une différence, à la base ce n'est pas une séquence midi mais une séquence Sample & Hold qui est générée par le Buchla : c'est ici.

                            Mais au fait, qu'entends-tu par de vrais sons ?

                            Commentaire


                            • #29
                              Pour ce qui est de modulaires géré par un ordi, ça je connais car au studio ou j'ai étudié on avait un modulaire fait par un ingénieur du centre de recherche et il était piloté par un vieux coucou d'ordi
                              assez embêtant d'ailleurs moi j'aurai préférer des câbles ou des pins
                              Petite précision, quand j'évoquais la gestion du Buchla par le numérique, ce n'est pas avec un ordinateur. Chacun des modules est géré en interne par un microprocesseur et chacun des réglages des patchs fait avec les câbles CV et audio peut-être sauvegardé dans un preset. Ce qui est rare chez les modulaires et si je ne me trompe pas, il n'y a que Buchla qui propose ça.
                              tout comme d'ailleurs les Synthi AKS et VCS3 l'AKS a eu un petit clavier dédié mais il faisait plus jouet que réel clavier )
                              Petit point de détail concernant l'Ems Synthi Aks, le clavier est en fait un séquenceur numérique de 256 évènements muni d'un clavier à toucher sensitif et destiné au control du séquenceur. Ce qui à l'époque était déjà signe d'une belle avancée technologique.

                              Commentaire


                              • #30
                                Oui je sais, mais même avec le séquenceur le KS restait anectodique
                                Ah non, permet moi de ne pas être d'accord. Avec ce séquenceur de 256 évènements, on pouvait faire des séquences totalement hallucinantes, notamment de percussions avec le noise.
                                Par contre, et pour moi, ce fut un très grand handicap, il était trop versatile, il était difficile d'obtenir la même séquence, parfois, un léger changement de réglage, et hop, la séquence partait dans un autre registre. Pour les conserver, il fallait constamment enregistrer sur magnéto. Je m'en suis séparé pour un Yamaha SY 99, moins fun pour l'exploration sonore (je parle de l'accès aux réglages car au niveau son, il est assez fantastique) mais plus sûr pour retrouver exactement mes timbres. Sinon, au risque de faire hurler les puristes, j'ai depuis 2004, l'émulation de l'Ems Synthi Aks de Ludwig Rehberg (un ancien du Team d'Ems), avec laquelle je fais plus de choses musicalement parlant que la machine originale.

                                j
                                'ai eu ce synthé entre less mains au studio génial pour la recherche
                                mais au prix trop élevé en occas
                                Tout à fait d'accord. Il est très intéressant pour la recherche et l'exploration sonores, mais beaucoup trop cher en occasion. D'ailleurs, je n'ai jamais trop bien compris pourquoi.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X