Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Nouveaux Pianos de Scène Yamaha CP4 et CP 40
Réduire
X
-
je pense qu'effectivement seules les touches blanches sont en bois, , ce qui n'enlève pas le plaisir de jeu sur ce clavierYamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute
-
On peut pas voir si les touches noires sont en bois.
Quant au revêtement, j'avais rien remarqué, mais en chipotant, ou alors parce twinton me met la puce à l'oreille, il me semble que le notes noires " glissent " un peu plus que le blanches... Pas désagréable pour les... fioritures, c'est comme ça qu'on dit en classique ?
Envoyé par manico97 Voir le messageaprès ce qu'il faut surtout voir, c'est le confort de jeu, et l'interaction entre le toucher et le son.Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -
Commentaire
-
Juste un truc, il manque un petit éditeur...Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -
Commentaire
-
Je viens de passer un p"tit 1/4 d'heure sur les fonctions et la programmation des performances ( oui je prends mon temps mais je joue beaucoup en ce moment et je me suis d'abord penché sur le Kronos ). Je dois dire que pour quelqu'un qui a déjà l'habitude des synthés du siècle dernier, à l'époque ou ce type d'écran était une révolution, il n'y a aucune surprise. Tout est clair, ça me rappelle un peu un JV 1080, avec un menu général, des sous menus, sans y a avoir 15 couches, on arrive tout de suite à faire ce qu'on veut, et on arrive tout de suite à savoir ce qu'il a dans le ventre, sans besoin d'ouvrir le mode d'emploi. C'est cool.
Bon je vais dire un peu de mal, il faut bien ! Enfin mal...
Il fait donc Master Key avec 4 zones, tout ça est bien organisé, choix du canal midi, key range, transpose, PrCh, contôler etc....
Tout ça en plus donc des 3 parts internes. Ma déception et que l'on ne puisse pas mettre une zone de jeu sur les sons internes justement, à part la partie split automatique à gauche. Par exemple, si l'on voudrait pouvoir jouer avec un ou deux son interne sur une zone définie, et profiter d'une zone du Master Key pour piloter un son externe. Je me fait comprendre ? C'est chouette la fonction master key, mais si tu laisses le son de piano du CP4 celui ci sera automatiquement sur tout le clavier... Donc à priori c'est Piano ou Master Key style fromage ou dessert, à moins que je n'ai pas tout vu... Pas très grave pour moi car j'ai un Kronos au dessus et donc y'a moyen de s'arranger, mais c'est dommage ça n'aurait pas été forcément compliqué à faire de mettre un Key Range sur les 3 parts internes. Je l'avais déjà dit non ?Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
Commentaire
-
Je n'ai pas encore mis les mains dans l'édition, ce qui prouve que les sons me plaisent totalement et que le jeu sur cet instrument est le principal pour moi pour le moment. J'ai abusé des Rhodes tout à l'heure et c'est vrai qu'ils sont très bons!Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute
Commentaire
-
Certains sons s'en rapprochent, il y'a des pianos mono, des pianos ragtime, etc....Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute
Commentaire
-
Une petite précision pour ceux que ça intéresse.
Au niveau commande Midi Ext, le CP4 envoie automatiquement du midi sur chacune des parts. Canal 1 pour la partie Main, canal 2 pour la layer et canal 3 pour la split.
A partir du moment ou la fonction MasterKey est activée, l'envoie automatique de ces 3 canaux est lui désactivé et les réglages des 4 zones du Masterkey prennent le relais. Ça peut être intéressant des fois.
Sinon toujours très agréable, j'ai gratté un peu les effets ils sont vraiment bon.
Côté son, je compare les Rhodes avec le Kronos, et franchement y'a match !! Ils sont plus diverses et nombreux sur le Kronos, mais je dirais un petit plus niveau présence et ampleur sur le CP4... Par contre, en faisant des layers avec les 2 machines, on arrive à des trucs ! Aïe aïe aïe !!Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
Commentaire
-
Un p'tit truc, un Midi Thru aurait été le bien venu, je comprends pas... Bref.Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
Commentaire
-
Bon , ça y est, j'en ai un aussi...dur à trouver en ce moment d'ailleurs.:oups Je vous ferai un petit topo de ce que j'en pense rapidement.:mefie
yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov
Commentaire
-
Bon jeu avec ce très bon clavier!Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute
Commentaire
-
merci manico, je le découvre, et je m'éclateyamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
Commentaire
-
Quelques jours d'essais, premières impressions: (derniers pianos numériques possédés : Roland FP7, Korg SV1, Nord Piano)
Je passe sur les specs que l'on peut trouver en ligne.
look: neutre, du yamaha avec un plastoc noir simili cuir par endroit . Pas aussi flashy que le sv1 ou le Nord piano, le rouge c'est bien beau dans un groupe de djeuns, mais pour faire ce que je fais à la maison (ou du piano bar) ça n'a aucune importance. 18kg c'est bien pour la qualité du toucher.:super
Le tableau de bord: split, layer, main, choix des sons facile, équaliseur à 5 curseursefficaces, volumes des différentes parties ok, reste qu'il faut comprendre comment faire fonctionner les effets :mefie( sv1 ou nord piano avec leurs potards dédiés, c'est quand même plus simple et pas bien compliqué à faire!)
Je retrouve avec plaisir l'option lecture de fichiers wav sur clé usb (que j'avais sur le FP7), on peut régler les volumes (backing et voix jouée) séparément ce qui est bien pratique.:super
Ca permet de se faire un répertoire perso, sans prendre un ordi, donc ça me parle.
Le toucher: je retrouve les sensations des yamaha que j'ai essayés il y a quelques années, en mieux. Je l'apprécie de plus en plus avec la pratique.
C'est mieux que le Fp7, le sv1 et le Nord Piano, , mieux que le Kawai MP 10 (trop lourd pour un numérique) mais moins bien que le Roland rd 700. Les sons: (enceintes yam MSP5) tous les sons issus du motif (strings, choir, pad, synth, brass, etc...) sont corrects, quelques uns excellents. J'aurais bien aimé quelques voix de scat de haute qualité. Jouer de l'orgue avec un tel clavier est quasi impossible, pour moi.
Clavinets: très bien, mais avec le toucher un peu lourd ce n'est pas facile à doser.
Electric pianos 3 (cp 80 et DX7, les sons yam): quasiment parfaits mais je ne les utiliserai jamais, et j'ai horreur des EP typés DX7.
Electric pianos 2 : Wurly, très bons, ras. Meilleurs que chez Nord à mon avis.
Les 3 pianos acoustiques sont superbes et variés, :super les démosde Blake Angelos et Phil Clendeninn montrent bien leurs spécificités. A la base je trouve la reverb un peu trop prononcée, mais ça se règle, et ça dépend du local. C'est bien mieux que pour le SV1 et il n'ya qu'un seul son du Nord Piano que j'aurais bien gardé, les autres ne me manqueront pas.
Les Rhodes (EP1) : C'est:super moinsflatteur que sur le sv1 et le Nord Piano, à la première écoute, mais plus réaliste, aussi bien dans la façon d'attaquer pour faire sonner, que dans le rendu sonore. C'est assez brut, comme un vrai, reste à ajouter les effets nécessaires si besoin. L'attaque est bien progressive et le toucher correspond bien au jeu du Rhodes, comme pour un vrai. Le premier choix d'usine n'est pas terrible, j'en ai mis un autre.
Pour les fonctions de clavier maitre: aucune utilité pour moi, désolé.
En résumé, pour un poids correct de 18 kg (comme le Nord piano ou le sv1 73), on a un toucher excellent et expressif, des sons de pianos acoustiques, de Rhodes et de Wurly de premier plan, l'option lecteur usb importante pour moi. Il m'a redonné l'envie de jouer.
La navigation dans les menus pour éditer les sons n'est pas mon fort et je ne m'y suis pas mis. (jamais eu de yam) A première vue ce n'est pas convivial et le mode d'emploi est digne des productions japonaises ... Je me comprends! C'est un vrai bémol...:oups
On peut me dire de m'y mettre, mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? (sv1 et NP étaient quand même plus ergonomiques à utiliser)
Disons que quand je suis devant un piano, j'ai envie de jouer, pas de faire de l'informatique.
Je risque d'avoir des questionsà poser prochainement.Il faudra m'expliquer lentement, merci
En résumé, c'est un excellent instrument, avec un toucher et des sons magnifiques. Reste à l'apprivoisercomplètement. :8)Dernière modification par mazetov, 09 février 2014, 21h07.yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
Commentaire
-
Merci pour ton test Mazetov! Je suis en accord avec la majorité des propos, et bien entendu le plaisir de jouer qui est très important!
Un truc tout bête, un bon vieux Child's Anthem de Toto, ça faisait longtemps que je ne le jouais plus, dés que j'essayais ça ne me disait rien, alors qu'avec ce clavier, c'est un grand plaisir!Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute
Commentaire
-
Manico, j'ai lu aussi ton avis sur AF et j'approuve totalementyamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
Commentaire
Commentaire