Je vais vous présenter ma demande, et vous me direz si vous pouvez y répondre ; dans tous les cas, merci de prendre la peine de me lire.
Je vais dire les choses le plus simplement possible, puisque j’expose mes goûts, parti pris, attentes. J’espère que personne ne se froissera. Et pardonnez la longueur aussi, mais quand c’est un peu complexe, si on y va dans le genre laconique, on se condamne à n’être compris que de travers. Et puis moi, je prends le temps, ceux que ça chiffonne n’ont qu’à zapper, je n’oblige personne.
Donc voilà : je me suis remis aux claviers il y a peu, mais suis motivé. J’ai bifurqué : je suis passé par le sax, mais après avoir arrêté un moment, je n’arrivais pas à m’y remettre. J’ai fini par le revendre, pour 2300 euros (un magnifique soprano Yamaha, un peu un deuil, mais bon).
Cet argent, 2300 maxi, je veux l’investir dans un bon clavier. J’ai un niveau modeste, mais j’ai vraiment envie de progresser, et j’ai un bon prof (de jazz).
L’idée, ce serait d’avoir un bon clavier toucher lourd, le plus proche possible d’un piano acoustique, car je suis habitué à jouer ainsi, et les touchers légers me déstabilisent.
Quelle utilisation ? Eh bien, au cas où je serais amené à jouer avec des gens, que ce soit sur scène ou en répétition.
Ce qui m’attire ?
Si on me laissait faire, je serais sur des sons de Rhodes pratiquement tout le temps ! J’ai failli rentrer dans un groupe récemment, je n’y suis pas resté parce qu’on voulait, justement, m’imposer avec quelles sonorités je devais jouer. Un groupe de rock progressif (enfin, plus ou moins), et pour le bassiste, le Rhodes, ça faisait… variétés ! Quel âne ! Par pure charité, je ne dirai pas de noms.
J’utiliserai sans doute le piano acoustique, surtout si je fais du jazz. M’étonnerait qu’on me laisse jouer le Rhodes, le milieu jazz est assez sectaire. L’acoustique, j’en ai un peu trop entendu, mais je n’ai rien contre. Des sons d’orgue, genre Hammond, volontiers. Des strings, ça peut servir (et pas que sur la plage), un ou deux vibraphones, des nappes, sons de synthés, voire gros sons un peu dans les graves (comme au début d’un morceau de UK, me souviens plus le titre, vous voyez), etc.
Qu’on puisse splitter le clavier pour avoir par exemple des strings main gauche, un Rhodes main droite, mais que les strings jouent quand même dans la plage médiums / aigus.
Et surtout, surtout… Que les sons en question ne soient pas fixés, figés, mais qu’on puisse un peu agir dessus, sur la brillance, le timbre. Un Rhodes, par exemple, peu devenir aigrelet quand on va plus fort en dynamique, et ça, ça doit pouvoir se régler, je pense.
Par contre, rien à faire des Clavinets, Wurlitzer et autres, avec wha-wha ou pas. Ni orgue d’église, ni synthé lead, ni basse ou contrebasse… Il y a des choses qui ne me serviront jamais, c’est clair.
Maintenant, si on regarde ce que le marché propose :
Le Korg Grandstage : me parait proposer assez peu de Rhodes, beaucoup de sons dont je n’ai pas besoin, Wurlitzer et autres. Les démos ne donnent aucune idée des sons genre nappes, strings, sons de synthés, etc. Enfin, sauf si vous connaissez une démo qui en comporte.
Le Roland RD2000 : outre son prix supérieur, me parait axé surtout piano acoustique. Donc, à première vue, pas pour moi.
Le Kurzweil SP6 : j’ai entendu les Rhodes qu’il propose, quelques sons… Il est moins cher, ça m’arrangerait, mais on en dit qu’il a un toucher lamentable. Alors ?
Chez les autres marques, il y a des pistes ? Yamaha ? Ou un autre modèle de chez Roland ?
Précision : j’ai l’habitude de Roland et je trouve que c’est du bon matos. Je me suis toujours fourni chez eux, mais jamais dans le cadre de ce type de clavier.
Autre précision : j’ai un Yamaha Reface qui me fait des sons de Rhodes. Mais je trouverais dommage, tant qu’à trimballer un clavier, de devoir aussi trimballer le Reface, ça voudrait dire que le clavier n’est pas assez bon pour faire son propre boulot, non ?
Dernière précision : moins l’engin serait lourd, mieux ça m’arrangerait.
Je vous avais dit que c’était compliqué…
Merci de votre patience. A vous de jouer, maintenant, si vous avez des idées.
Commentaire