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[I]"Sur le plan sonore peut -être, surement même! sur la qualité matériel de l'instrument le CP est clairement en deçà du CP1 mais ce n'est pas la même gamme non plus j'en conviens...
Heu...la differnce sur la qualité materielle entre le CP1 et le CP88 est surement moindre par rapport a ce que tu penses:
Le CP1 faisait payer tres cher ses aspects technologiques sur la modelisation, dans un tres bel hardware certes, mais le hardware du petit nouveau est vraiment top.
Je peux te dire que la caisse tout alu et les commandes sont d’un niveau excellent, et bien au dessus du CP4 ca c’est clair.
Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3
Certes qu'il soit un+ par rapport au CP4, aucune contestation car j'ai déjà approché ce CP4. Yamaha avait fait payé la technologie du CP1 d'accord, mais pour tout constructeur d'instruments la caisse coute cher à fabriquer, bien plus que la carte électronique qui le compose. Le point où les couts sont compressibles c'est bien sur la caisse essentiellement, autre exemple les enceintes acoustiques c'est flagrant dans ce secteur.
On fait fausse route à vouloir comparer ce nouveau CP88 au CP1, ce n'est pas la même gamme d'instrument.
Que veux tu dire par "inutilisable" Mazetov ? Pas très vendeur pour ton CP4...lol Peux tu préciser ta pensée ?
C'est simple, je suis très maniaque sur les Rhodes (j'en ai 3). Ceux du cp4 ne sont pas inintéressants (yam a essayé de faire autre chose que du DX7 rhodifié) mais pas très réalistes. (je peux écrire un roman sur le sujetlol) Et pour faire péter le son c'est dur, voire impossible. (pour moi évidemment)
Je ne les utilise que sur 2 titres en groupe (just the 2 of us et fell like making love), avec tous les effets possibles pour noyer le poisson. Pour le reste je me sers des 3 pianos, ça passe mieux.
Comme il n'est plus question de sortir et de porter un MKI, je cherche un Clone de Rhodes qui me convienne. Je veux jouer des reprises d'Azymuth et de Lonnie Liston Smith où les Rhodes sont indispensables. (d'ailleurs quand Azym et LLS jouent sur des motifs pour des raisons de contrat c'est trés pauvre)
J'ai testé le Kronos, pas mal mais pas assez couillu :noidea, le Nord Electro 6 ( toujours le même pb avec Nord, j'ai un goût de plastique dans la bouche quand j'utilise les Rhodes! :surprislol. C'est juste un ressenti. ).
J'ai entendu sur quelques démos du cp 88 73 un son qui me parle (sans les effets), d'où mon intérêt pour le bestiau.
Voilà le fond de ma pensée, mais le CP4 est un super piano.
Je peux te comprendre...Je dois être du même niveau d'exigence, même si je n'ai que deux Fender Rhodes chez moi et non trois. Mais quand tu as goûté à l'original, c'est très difficile de se faire à un clone...Grâce aux nouveaux échantillons et aux filtres, les sons de Rhodes se sont à nouveau améliorés chez Nord, mais c'est toujours pas encore comparable avec l'original.
Je prends un Nord Electro 6 en raison de son poids très contenu, de ses excellents échantillons de pianos droits, le fait qu'il y ait une émulation d'orgue Hammond qui se laisse entendre, etc...mais à nouveau: ça ne se compare pas avec une vrai console (A100, B3, C3, etc...).
Bref, je n'ai pas non plus encore trouvé le clone idéal, facilement transportable, polyvalent et pas trop cher...peut-être qu'il n'est pas encore sorti.
Je peux te comprendre...Je dois être du même niveau d'exigence, même si je n'ai que deux Fender Rhodes chez moi et non trois. Mais quand tu as goûté à l'original, c'est très difficile de se faire à un clone...Grâce aux nouveaux échantillons et aux filtres, les sons de Rhodes se sont à nouveau améliorés chez Nord, mais c'est toujours pas encore comparable avec l'original.
Je prends un Nord Electro 6 en raison de son poids très contenu, de ses excellents échantillons de pianos droits, le fait qu'il y ait une émulation d'orgue Hammond qui se laisse entendre, etc...mais à nouveau: ça ne se compare pas avec une vrai console (A100, B3, C3, etc...).
Bref, je n'ai pas non plus encore trouvé le clone idéal, facilement transportable, polyvalent et pas trop cher...peut-être qu'il n'est pas encore sorti.
Tiens, justement, j'aimerais savoir si le nord electro 6 permet d'activer les filtres Dyno 1 et Dyno 2 , qui sont justement la grande avancée dans le rendu sonore des nouveaux Rhodes Nord, car sinon je suis d'accord, les nouveaux échantillons à eux seuls, ne suffisent pas à dire que c'est une réelle avancée.
Je possède un NS3 88, et je suis vraiment content de cette MAJ, car ça n'a plus rien à voir.
C'est simple, je suis très maniaque sur les Rhodes (j'en ai 3). Ceux du cp4 ne sont pas inintéressants (yam a essayé de faire autre chose que du DX7 rhodifié) mais pas très réalistes. (je peux écrire un roman sur le sujetlol) Et pour faire péter le son c'est dur, voire impossible. (pour moi évidemment)
Je ne les utilise que sur 2 titres en groupe (just the 2 of us et fell like making love), avec tous les effets possibles pour noyer le poisson. Pour le reste je me sers des 3 pianos, ça passe mieux.
Comme il n'est plus question de sortir et de porter un MKI, je cherche un Clone de Rhodes qui me convienne. Je veux jouer des reprises d'Azymuth et de Lonnie Liston Smith où les Rhodes sont indispensables. (d'ailleurs quand Azym et LLS jouent sur des motifs pour des raisons de contrat c'est trés pauvre)
J'ai testé le Kronos, pas mal mais pas assez couillu :noidea, le Nord Electro 6 ( toujours le même pb avec Nord, j'ai un goût de plastique dans la bouche quand j'utilise les Rhodes! :surprislol. C'est juste un ressenti. ).
J'ai entendu sur quelques démos du cp 88 73 un son qui me parle (sans les effets), d'où mon intérêt pour le bestiau.
Voilà le fond de ma pensée, mais le CP4 est un super piano.
Merci pour ta réponse, Mazetov.
Globalement j'ai plutôt lu des avis positifs concernant les sons d'ep du CP4 avec une amélioration significative de la qualité de ces types de sonorités semble t il depuis le CP1 on va dire.
C'est intéressant d'avoir un avis qui est moins ditirambique mais à la fois éclairé.
J'ai le souvenir d'avoir essayé un CP5 il y a dejà longtemps sans trop m'y attarder toutefois, mais je n'ai par contre jamais essayé le CP4. Son prix d'occasion commence à devenir intéressant et je suis curieux de le comparer à son successeur.
Bref, je n'ai pas non plus encore trouvé le clone idéal, facilement transportable, polyvalent et pas trop cher...peut-être qu'il n'est pas encore sorti.
Ben, quand même aujourd'hui, même si je comprends parfaitement l'exigence (rien ne vaudra jamais le ressenti que l'on peut avoir en jouant avec un original, ça vaut aussi pour les synthés analogiques), mais on peut quand même dire que Nord a poussé la concurrence dans ce créneau et qu'on commence à avoir un choix et une qualité qu'on avait pas il y a même encore 5 ans.
Entre les Korg (Grand Stage et Vox), Yamaha avec ses nouveaux CP, Kurzweil (avec les Forté qui permettent de gérer le son dans les moindres détails), Roland (VR pour ceux qui ont un peu moins de moyens) et Nord qui reste une référence en termes de clones "électro-mécaniques", sans oublier les Dexibell et le retour de GEM (moins diffusé il est vrai), il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses.
Après, pour ce qui est du toucher, on va forcément être obligé de faire des compromis (pour l'instant du moins, en attendant une éventuelle belle innovation qui reste à venir) entre la qualité/ressenti et le poids de la mécanique. Mais déplacer un MkI ou un MkV, ça restera toujours plus compliqué qu'un NE6 (en version waterfall 61, on se le met sur le dos comme une guitare !).
Bref, pour ce qui me concerne, je suis particulièrement ravi de l'offre que l'on a sur le marché aujourd'hui, même si pas encore tout à fait parfaite et par ailleurs, il est vrai que je n'ai jamais eu la chance de jouer sur les instruments que mon clavier principal imite (et ça changerait sans doute un peu mon point de vue ).
Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101 RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs... Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat
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