Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je voudrais des avis sur le Yamaha CP88

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yes...un son qui rappelle au lointain son appartenance avec un piano acoustique...mais dans les notes basses, c'est assez flagrant. Mais j'adore le son d'attaque, le "twang" qui en résulte quand on joue fortissimo. Dans mes oreilles, c'est un son relativement doux et mélancolique. Et cela ne convient de loin pas à tous les styles musicaux.

    Même que j'adore les instruments vintages, ce n'est clairement pas l'instrument que j'achèterais pour avoir un original, d'époque. Les échantillons ou modélisations à disposition dans des claviers numériques me suffisent amplement.

    Commentaire


    • En fait, ce qui manque dans tous ces instruments echantillonés, c'est la resonnace des cordes en sympathie, chose qu'on avait sur les acoustiques comme Kawai, Baldwin et autres CP Yamaha. Apres, le son, on aime ou on aime pas.
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • Il y a des modélisations (VRM chez Yamaha pour les Clavinova), mais cela semble exclue sur le CP88. Après, c’est plus ou moins réussi selon les implémentations. Soulignons que Pianoteq (qui n’est pas échantillonné, mais numérique tout de même), est réussi, ce qui permet d’implémenter une pédale harmonique que l’on trouve sur de rares pianos. Cela étouffe la corde de la note qui vient d’être jouée en libérant les autres qui vibrent par sympathie. J’ai essayé de faire comparable avec Ivory (un fichier MIDI maintenait 87 notes et on les sollicitait par sympathie avec une impulsion sur celle restante) : le résultat était loin d’être aussi probant.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • Même chose chez Nord, la résonnance sympathique est modélisée, de manière plus ou moins réussie. Aucune comparaison avec Pianoteq. Mais c'est quand même déjà un petit peu mieux que des échantillons figés.

          Commentaire

          Chargement...
          X