j'ai voté pour le Kronos 2 même si je ne l'achèterai pas, en tout cas cette version 2, mais force est de reconnaitre qu'on a tous les outils nécessaire à la création et même plus ce qui n'est pas totalement le cas des 2 autres.
Dans mon état d'esprit, le Montage n'est pas vraiment une workstation bien que Yamaha est entrain de faire marche arrière en "re"proposant par exemple le mode pattern, à quand le retour d'un vrai séquenceur 16 ou 32 pistes ? bien que je pense que ça soit peu probable. Le Montage a un gros atout par rapport à la concurrence, c'est l'homogénéité de sa palette sonore notamment au niveau des sons acoustiques. Effectivement comme le dit Lekanut, "du point de vue polyvalence sonore en sortie d’usine, je mets le Montage au dessus des autres ".
Et pour le Famtom d'un point de vue strictement workstation, je le place entre le Kronos 2 et le Montage. Perso, j'ai une affection toute particulière pour la marque, j'ai commencé avec du Roland et j'ai eu pas mal de machines Roland et j'ai d'ailleurs encore un Jupiter 80. Mon impression première avant de l'avoir essayé est que c'est plutôt un instrument ludique conçu pour de la production rapide avec le sequence clip mais je demande à voir pour qui veut éditer en profondeur et finement, il va manquer tout de même d'un bon séquenceur 16 / 32 pistes. Et pour moi, le gros point noir du clavier est sa palette de sonorités acoustiques, visiblement à part le V piano, rien de nouveau à l'horizon, toujours les mêmes sons depuis bien trop trop longtemps et je ne sais même pas si on sera au niveau de l'Integra 7 avec l'intégration de toutes les cartes SRX, j'ai un gros doute ?! Cela ne veut pas dire que tous les sons acoustiques sont mauvais loin de là, mais globalement face à un Montage l'écart se creuse. Et enfin à voir les différentes fonctions et les interactions entre elles parce que chez Roland parfois on peut avoir le sentiment qu'il manque des choses ou que les ingés ne sont pas allés jusqu'au bout du truc.
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